le mariage des prètres est une très bonne chose !
d'ailleurs dans l'un de ses épitres saint Paul dis que les évèques (prètres) doivent simplement être marié à une seule femme (pas polygame) et bien éduquer leurs enfants
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Amodeba
Bretagne
Église : Acolyte Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh
si tu es énervée, la qualité de tes posts s'en ressent... Ton post est quasiment incompréhensible. Peux-tu reformuler clairement ? Sinon je me verrai obligée d'effacer ce post, car je ne vois nullement à quel message il fait référence.
Miss Marple
143
jeanne
Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes
Que fais-tu de la parole du Christ en Mt XIX-12, Yann ?
Amodeba
que certains prètres choisissent de rester célibataires pour se consacrer à leur tache mais que chaqun reste libre de se marier si il le souhaite.
Ce que saint paul confirme dans le passage cité plus haut
145
Af' Le Loup
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29
En même temps ils ne sont pas obligés de choisir le sacerdoce dans l'Église catholique. Yanin, j'ignore ce que tu fais comme études, mais par rapport à ce que tu dis imagine qu'on laisse les étudiants de ta promotion libres de passer les examens ou pas et que quoiqu'ils choisissent on leur donnera quand même le diplôme. Résultat? Ton diplôme n'aura plus de valeur puisqu'il est donné sans condition. Dans le même ordre d'idée à quoi servirait le mariage si on laissait les époux l'option de divorcer?
Af'
[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 15-03-2005 00:20 ]
[ Ce message a été modifié par Fantômette le 24-07-2012 à 14:26 ]
146
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
Église : Hospitalier Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris
Je reprend le débat sur l'ordinnation d'un prêtre marié :
Isatis44 a posé la question :
Question: Dans ce cas, le prêtre doit il faire quand même voeux de chasteté?
Un prêtre séculier ne prononce pas de voeux, ce sont les moines qui en prononcent. Il y a malgré tout un voeux implicite de célibat au moent du sous-diaconnat qui fait qu'à partir de l'ordinnation au sous-diaconnat, le clerc ne peut plus se marier.
147
Oryx
Membre confirmé
Forêt : Pisteur Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris
CIC, Chapitre III : LES OBLIGATIONS ET LES DROITS DES CLERCS : Can. 277
§ 1. Les clercs sont tenus par l'obligation de garder la continence parfaite et perpétuelle à cause du Royaume des Cieux, et sont donc astreints au célibat, don particulier de Dieu par lequel les ministres sacrés peuvent s'unir plus facilement au Christ avec un cÏur sans partage et s'adonner plus librement au service de Dieu et des hommes.
La chasteté est une notion plus large que la simple continence.
CEC n°2337 La chasteté signifie l’intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l’unité intérieure de l’homme dans son être corporel et spirituel. La sexualité, en laquelle s’exprime l’appartenance de l’homme au monde corporel et biologique, devient personnelle et vraiment humaine lorsqu’elle est intégrée dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel entier et temporellement illimité, de l’homme et de la femme.
Il existe aussi une forme de chasteté conjugale, mais c'est un autre débat.
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Dr. Cerf Vincent
Cervidé
Église : Hospitalier Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris
Supplément de la Somme Théologique tiré des enseignements de Saint Thomas d'Aquin
QUESTION 53: DES EMPÊCHEMENTS DU VOEU ET DE L'ORDRE.
ARTICLE 4: Après le mariage, peut-on recevoir un ordre sacré?
Objections:
1. Non, semble t-il, car les liens spirituels sont plus forts que les liens matériels. Un homme marié recevrait-il le sacrement d'ordre, son épouse en subirait alors un préjudice, car elle ne pourrait plus exiger l'accomplissement du devoir conjugal, puisque l'ordre est un lien spirituel et le mariage, un lien matériel. On ne peut donc pas, semble. t-il, recevoir un ordre sacré après le mariage consommé.
2. Une fois le mariage consommé, aucun des époux ne peut faire le voeu de continence sans le consentement de l'autre. Mais la réception d'un ordre sacré entraîne l'obligation du voeu de continence. Si donc un époux recevait un ordre sacré, malgré son épouse, celle-ci serait alors contrainte de garder la continence puisqu'elle ne pourrait pas se remarier du vivant de son époux.
3. Un époux a encore besoin du consentement de son épouse pour prier, ne fût-ce que momentanément, comme il est dit dans l'épître aux Corin tiens. Mais les Orientaux qui ont reçu les ordres sacrés doivent observer la continence pendant le temps de leur ministère. Ils ne peuvent donc recevoir les ordres sans le consentement de leurs épouses. A plus forte raison, les Latins.
4. L'époux et l'épouse sont astreints aux mêmes obligations. Or le prêtre grec ne peut se remarier après le décès de son épouse. La veuve du prêtre défunt ne le pourrait donc pas non plus. Cependant on ne peut refuser à cette veuve le droit de se remarier à cause d'une ancienne démarche de son mari disparu. Le mari ne peut donc recevoir les ordres après son mariage.
5. Le mariage s'oppose à la réception de l'Ordre autant que l'Ordre s'oppose à la réception du sacrement de mariage. Mais l'Ordre reçu avant le mariage est un empêchement de mariage. Le mariage contracté avant la réception de l'Ordre sera donc aussi un empêchement à l'Ordre.
Cependant:
Les religieux sont tenus de garder la continence comme les clercs investis des ordres sacrés. Or, après son mariage, un homme peut entrer en religion, soit parce que son épouse est défunte, soit parce que celle-ci y consent. Cet homme peut donc recevoir aussi le sacrement d'Ordre.
D'autre part, après le mariage, on peut devenir serviteur des hommes. Pourquoi ne pourrait-on pas devenir serviteur de Dieu, en recevant le sacrement d'Ordre?
Conclusion:
Le mariage ne s'oppose pas à ce qu'on reçoive ensuite un ordre sacré, car un homme marié qui accéderait aux ordres contre le gré de son épouse, recevrait néanmoins le caractère sacramentel; il ne pourrait pas cependant exercer son ordre. Mais, en recevant l'Ordre avec le consentement de son épouse ou après le décès de celle-ci, il recevrait le sacrement et aurait le droit d'exercer l'Ordre.
Solutions:
1. Les liens créés par l'Ordre brisent le lien matrimonial, du côté de celui qui a reçu l'Ordre, sous le rapport du devoir conjugal, car à ce point de vue il y a opposition entre Ordre et Mariage; en effet, celui qui a reçu l'Ordre ne peut plus demander le devoir conjugal à son épouse et celle-ci n'est pas obligée de le rendre. Mais le lien matrimonial n'est pas rompu du côté de l'épouse puisque son mari est tenu de lui rendre le devoir conjugal, s'il ne peut pas obtenir qu'elle observe la continence. 2. L'épouse qui sciemment permet à son époux de recevoir un ordre sacré doit faire le voeu de continence perpétuelle, mais son époux ferait-il profession solennelle, elle n'est pas obligée d'entrer en religion, si elle ne craint point d'ex poser au danger sa vertu de chasteté. Il en sera autrement si son époux n'a fait qu'un voeu simple. En outre, rien ne l'oblige à faire le voeu de continence, quand son mari s'est engagé dans les ordres malgré elle, car aucun préjudice ne doit lui survenir du fait d'un tel engagement.
3. Malgré l'opinion contraire, il faut regarder comme plus probable l'existence du devoir imposé aux Grecs de ne pas recevoir les ordres sacrés sans le consentement de leurs épouses, car celles-ci seraient privées de leur droit au devoir conjugal les jours où leurs époux exerceraient le ministère. Le droit ne permet pas d'ailleurs qu'on leur inflige cette privation quand leurs époux ont reçu les ordres malgré elles ou à leur insu.
4. Quand l'épouse d'un grec consent à voir son mari recevoir un ordre sacré, elle contracte l'obligation de ne plus jamais se remarier; s'il en était autrement le sens symbolique du mariage ne serait pas respecté. Or ce sens doit être surtout conservé dans le mariage d'un prêtre. Mais quand son mari a été ordonné malgré elle, l'épouse n'est pas astreinte à cette obligation.
5. Le mariage a pour cause le consentement des contractants il n'en est pas de même pour l'ordre dont la cause sacramentelle est déterminée par Dieu. Aussi bien, l'ordre qui précède le mariage peut empêcher ce dernier d'être valide tandis que le mariage ne peut pas faire que l'ordre soit invalide: l'efficacité des sacrements est infaillible, alors que les actes humains peuvent rencontrer des empêchements.
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Louis Fruchard
Chef - vieux loup
Cité : Educateur Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord
Toujours la question de l'ambiguïté de cette formule "mariage de prêtre", à laquelle il faudrait préférer "prêtre marié"(avant), ou "ordination d'homme marié".
Lu sur le site de La Croix, suite à l'article paru dans La Vie de cette semaine (très intéressant, d'ailleurs !) :
Citation:L’évêque de Namur a ordonné un homme marié
Dimanche 26 juin, Mgr André-Mutien Léonard, évêque de Namur, a ordonné prêtre un homme marié et père de trois enfants. Aucune transgression pour cet évêque qui se dit «profondément attaché au célibat ecclésiastique, bien vécu dans l’Église latine».
C’est avec l’accord de Jean-Paul II, obtenu en mai 2004, qu’il accueille dans son presbytérium Patrick Balland, ancien pasteur protestant de 55 ans. Né dans le protestantisme, marié en 1980, celui-ci est entré en 1987 dans la Compagnie des pasteurs de Genève, dont il démissionne en 1992 à la suite d’un long cheminement qui aboutit à sa confirmation par le cardinal Henri Schwery, alors évêque de Sion.
Souhaitant devenir prêtre, il reçoit les encouragements du cardinal Ratzinger mais son dossier traîne plusieurs années entre la Suisse et Rome. Il se tourne alors vers Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars, qui l’accueille favorablement, mais la Conférence des évêques de France refuse le principe de l’ordination d’un homme marié.
Ayant reçu le soutien des cardinaux Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, et Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, il se tourne finalement vers Mgr Léonard qui l’ordonne diacre en 2004.
«Il s’agit moins de l’ordination d’un homme marié que de l’accueil d’un ancien pasteur», précise celui-ci dans le numéro de cette semaine de La Vie, qui raconte son parcours.
Depuis la première dispense de ce type, accordée par Pie XII en 1951, environ 300 anciens pasteurs protestants ou prêtres anglicans mariés ont ainsi été accueillis dans l’Église catholique latine.
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Forêt : Campeur Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn
" J'ai pas compris, mais je cherche à comprendre ". Le sacré aurait disparu ? Ah, !!!!
ça m'étonnerait, d'accord, notre société de consommation n'incite pas, ni au sacré ,ni au spirituel !
Oui, mais il revient à grands pas, c'est pour ça, qu'il y a des pélés...des chapelles dans les bois, et que Lourdes a toujours autant de succès .
Quant à la messe scoute au font des bois, à mon avis , il n'y a rien de plus sacré !
Maintenant, à savoir , si les hommes mariés ou célibataires , sont moins aptes, ou plus aptes ?
C'est vrai que dans le passé, l'Eglise , a eu à faire au mariage des prêtres, et surtout à leurs femmes, même si on en parle peu, je pense que ça a du laisser des traumatismes !
Finalement , un prêtre sacrifie sa vie au service des autres, le prix n'est il pas excessif ? De quel droit , peut on leur en demander autant ?
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162
Zebre
Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon
Du droit que la quasi totalité des prêtres l'acceptent volontiers, et que ce sont surtout les laïcs qui crient au mariage des prêtre. D'ailleurs l'expression est impropre, il n'y a jamais eu dans l'eglise de mariage de prêtre, mais l'ordination sacerdotale d'hommes mariés.
C'est un faux débat, ça ne résoudrait pas le manque de prêtre( il n'y a pas plus de diacres ou de pasteurs sous prétextes qu'ils peuvent être mariés), et le sujet beaucoup plus complexe qu'une simple question de "droit" ou de "prix".
Non, le prix n'est pas excessif, ce serait plutôt le contraire. Le prix serait excessif si en plus de sa vie de prêtre, celui-ci devait avoir une vie de famille. Là oui, ce serait excessif !
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163
Boxer
Membre banni
Forêt : Campeur Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF
La loi la plus ancienne relative au célibat ecclésiastique émane du concile local d'Elvire (Espagne) et daterait d'environ 300 après J.-C. : ?Il a été décidé d'imposer l'interdiction absolue suivante aux évêques, aux presbytres et aux diacres, ainsi qu'aux clercs qui assurent le ministère: ils s'abstiendront de leur épouse et n'engendreront pas d'enfants; quiconque le fera sera chassé du rang des clercs.
Le concile oecuménique (universel) de Nicée exclut du clergé ceux qui s'étaient eux-mêmes châtrés. Une décrétale du pape Sirice (384-399 après J.-C.) condamne l'activité sexuelle des ministres du culte: ? Nous avons appris que beaucoup de prêtres du Christ et des lévites, longtemps après leur consécration, ont procréé une descendance aussi bien de leur propre mariage que d'un commerce honteux?
L'obligation du célibat fut si souvent rappelée par les conciles et les papes des V et VIIè siècles que cette insistance laisse deviner de nombreuses infidélités au principe. Si l'Eglise d'Orient admet officiellement le mariage des prêtres depuis 692, l'Eglise d'Occident maintient son interdiction, ainsi formulée par le premier concile oecuménique du Latran (1123): ?Nous interdisons absolument aux prêtres, aux diacres et aux sous-diacres d'avoir sous leur toit des concubines ou des épouses et de cohabiter avec des femmes.
Depuis le concile Vatican II, l'Eglise catholique ordonne des diacres mariés mais la règle du célibat est maintenue pour les prêtres.
Dans certains pays, de nombreux prêtres ont femme et enfants mais on ne peut réduire le célibat à une pratique moyenâgeuse. C'est une antique tradition que le pape et les évêques devront tôt ou tard confirmer, au risque de transgressions de plus en plus nombreuses.
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164
Zebre
Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon
Parce qu'il est faux sur certains points. l'Eglise d'Orient n'admet pas le mariage des prêtre. Elle admet l'ordination d'hommes mariés (sous certaines conditions), ce qui est une nuance importante.
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165
Zero
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs
Une recherche sur google par la première phrase de donne qu'un résultat:
(à la réflexion, le lien direct est supprimé, aucune raison de faire de la pub à un site qui désinforme autant ! mais merci de l'avoir trouvé, le lien ci-dessus suffira comme référence)
Un blog qui se positionne contre le célibat des prêtres.
[ Ce message a été édité par Webmestre le 14-06-2010 à 18:37 ]
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167
Zebre
Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon
Ca ne m'empêche pas de réclamer qu'on donne la source quand on fait une citation... C'est même élémentaire non ?
« Environ 500 femmes vivent une relation secrète avec un des 1900 prêtres actifs ou religieux de notre pays. Ce chiffre inclut uniquement les femmes qui sont entrées en contact avec une Association d’entraide »
Mouarf ! Soit un prêtre sur 4 concubin, ou des prêtres polygames !!!
Et encore, le "uniquement" est censé vous faire comprendre qu'il y atoutes les autres femmes qui n'ont pas osé prendre contact, peut-être le double ! Dingue, un prêtre sur deux aurait une gonzesse !!
Trop fiable ce site S'il suffit de donner un chiffre, voyons, je dirai que 85% des gens qui demande la fin du célibat des prêtres ne sont pas concernés par la question. Chiffre gratuit, comme ci-dessus...