Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | Le mariage à l'eglise !!!!!!! |
Cerf B Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 217 Réside à : Versailles |
Je ne sais pas si c'est comme ca que les églises vont se remplir. Ok elles sont pleines pour le mariage mais je doute du fait que cela suffise pour convertir des non croyants ou alors des pauvres ames egarées. |
Okapi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Nov 2003 Messages : 190 Réside à : Dunkerque |
Mon pauvre tu prêches un converti...
Pour ma part je suis persuadé qu'au contraire elles se vident... C'est de l'auto-flagellation à ce niveau-là |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Et si l'un des deux et pratiquant et pas l'autre ? Hé bien ils se marient à l'église mais celui qui n'est pas pratiquant voire pas croyant, il se fiche pas mal du sacrement.
Ma mère m'a raconté l'histoire d'un homme qui souhaitait vivre avec une femme très croyante. Celle-ci souhaitait se marier à l'église. L'aimant vraiment, il a accepté. Pendant la préparation au mariage, le prêtre lui a dit qu'il ne pouvait pas le marier s'il ne se faisait pas baptiser. Il a refusé et dit qu'il préféreait ne pas se marier que se faire baptiser parce que cela signifiait se convertir et qu'il n'était vraiment pas croyant. Le prêtre a donc accepter de le marier sans le baptiser. Que pensez-vous de l'attitude du prêtre ? |
Okapi Joyeux membre
Justement Fou de Bassan, ça leur montre une Eglise égarée...
Belle image de ce que ça vaut pas... |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Non, vraiment! Mes parents ont préparé deux couples au mariage, cette année, parmis l'un d'eux, seule la fiancée était vraiment attachée à se marier à l'église, son fiancé était baptisé mais absolument pas pratiquant. Il a cependant accepté de la suivre dans sa démarche, et je peut supposer que le jour du mariage, il gardera le respect qu'il a eu pour l'église pendant toute l'année.
L'église n'est pas égarée, elle cherche simplement à attirer à elle la brebis perdue! |
Okapi Joyeux membre
Citation: Il s'agissait d'un empêchement "dirimant" (si mes souvenirs sont bons). C'est tout de même ballot... Si c'est le cas, le mariage serait invalide!!!! |
Cerf B Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 217 Réside à : Versailles |
Mes parents ont aussi prepare des jeunes aux mariages et je me souviens qu'une fois ils m'ont raconte que lorsqu'ils avaient aborde le probleme de la fidelite de l'un a l'autre. Ils avaient en coeur nous ne serons jamais fidele.
Quelques mois apres ils etaient maries alors que mes parents avaient rendu un avis oppose.(il y avait aussi d'autre problemes) A la fois je pense que si l'un des deux est croyant, alors il sera vraiment heureux s'il arrive à convertir sa moitié. |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
J'ai pas mal discuté avec des amies non croyantes non pratiuantes. Sur ce point, la plupart désirent se marier à l'église. Le problème, c'est que même si elles reconnaissent elles-mêmes qu'il y a quelque chose de beau et de grand, c'est uniquement pour bien marquer le coup, parce que ça fait plus classe, et que ça reste quand même dans l'air du temps. Ce n'est pas tellement pour faire plaisir à leurs familles, elles le veulent vraiment, mais c'est surtout pour vraiment bien marquer la journée, et à la limite, pour que "l'Esprit supérieur" en lequel elles croient quand même ait un regard bienveillant sur leur engagement. |
gazou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 316 Réside à : Verneuil sur Seine |
Et puis, Cerf B (tu vas voir que je sais aussi dire des choses intelligentes ne relevant pas du commentaire de tes post ), la préparation au mariage, c'est seulement 3 rencontres avec le prêtre préparant au mariage... Ils ne peuvent pas forcément "tout voir"!
Je pense maintenant que ce serait à nous croyant de faire comprendre à ceux qui pratiquent +/- et qui croient +/-, quel est le sens véritable du mariage chrétien, c'est là aussi notre rôle de missionaire. Enfin, ce n'est que mon humble et misérable avis hein... |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Que faites vous de la Foi ..
Si un couple où l'un des deux n'est pas pratiquant mais baptisé et qu'il suive son conjoint pratiquant dans un mariage à l'église, qui vous dit que celui là n'est pas en recherche et que peut être son mariage est tout de même un acte de foi ? |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Bien d'accord sur ce point. Après c'est comme pour beaucoup de choses, c'est du cas par cas. Mais c'est vrai que pour beaucoup ça ne veut plus rien dire concernant le sacrement, c'est seulement un symbole. |
Sophinette Cul de pat
Nous a rejoints le : 22 Juin 2005 Messages : 6 |
Certainement que parfois, il y a un grand mystère qui s'y cache... Le Seigneur prend parfois quelques moyens détournés... Le fils d'une collègue s'est marié à l'église en avril dernier. Il est loin d'être catholique, loin d'être pratiquant, loin d'être croyant. Il a reçu le baptême, mais il ne connait pas le "Notre Père". Idem pour la mariée. Eh bien, ils ont eu le désir de se marier à l'église pour être en communion avec la maman de la mariée décédée, et les grands parents du marié. Ils ont eu comme la sensation que ces défunts "assisteraient" ainsi à leur mariage ; la mairie, forcément, c'est tout de même beaucoup moins spirituel ;)
Voilà, qui sait ce que le Seigneur a mis dans leurs coeurs, qui sait Son projet pour eux. Maintenant, je connais un garçon qui m'a clairement dit qu'il se marierait à l'église pour le folklore ( si si, c'est bien ce mot là qu'il a employé ) et combien d'autres qui clament haut et fort qu'il n'y a que la beauté des murs pour les photos qui les intéressent... Il me souvient d'un prêtre qui a dit ceci : Dieu reconnaîtra les siens au jugement dernier... et Il n'en parle pas de manière tendre : "Il y aura des pleurs et des grincements de dents". Laissons-Le reconnaître les Siens, c'est Son boulot :D |
gazou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 316 Réside à : Verneuil sur Seine |
Tiens, une Sophinette ici |
mafalda madrileña
Bien d'accord avec toi Sophinette.
Bien des gens se marient à l"église par convention, coutume. Il y en a aussi pour qui la religion n'est pas la chose qui les intéresse au plus haut point, mais qui se questionnent. Mais qui sait ce qui se cache au fond des coeurs ? Dieu bien sûr ! |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
il y a aussi ce qui le font certe pour la grand mere, mais qui se disent aussi et si ça marchait, si c'etait vrai? C'est dans le cas ou ça les aiderais dans leur vie maritale. |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
encore une fois, c'est comme pour beaucoup de choses, c'est du cas par cas!
j'ai déjà vu un mariage de non croyant, qui, une fois dans l'église se sont sentis tout petits... Et leur engagement (qui ne devait être que pour le folklore.. bah oui!) a pris une autre tournure... Il se sont sentis vraiment engagés l'un vers l'autre, et même avaient eu l'impression de signer "un pacte" irrémédiable... Allez savoir ce qui leur est passé par la tête ou par le coeur! |
mafalda madrileña
Un peu de Miséricorde, diantre ! |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Les voies de Dieu sont impénétrables... Qui sait si, par ce sacrement, ce n'est pas un moyen pour Lui d'agir, et pas forcément de façon aussi "spectaculaire" que les quelques témoignages que nous avons lus au cours de ce fuseau...
Dieu seul "sonde les reins et les coeurs". Amodeba |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Voici l'occasion de reparler du mariage civil, et de la validité du sacrementLe mariage civil est un mariage devant la société. Il n'est qu'une simple union fiscale et n'est pas un lien naturel dès l'instant que l'un des époux est baptisé. En revanche, l'Eglise affirme la réalité du lien, bien que dépourvue des grâces du sacrement, pour deux personnes non baptisées qui se marient civilement. C'est pourquoi il ne faut pas dénigrer le mariage civil a priori. En effet, le mariage est une institution naturelle avant tout et les personnes qui n'ont pas reçu les grâces surnaturelles du baptême ont quand même une vocation humaine et naturelle, au même titre que tous les hommes et toutes les femmes, au mariage. Voici ce que dit le catéchisme d'août 1906 : Citation: |
Okapi Joyeux membre
Pour compléter le post d'ACT Montoire (et le mien )
Citation: Après vérification aux sources*, je confirme ma conclusion : un non-baptisé ne pouvait recevoir le sacrement de mariage, celui-ci est donc nul car invalide. Quant à ce prêtre arrangeant, il porte une bien lourde responsabilité… Allez, pour info, une ch’tite page de caté (qui précise l'essentiel concernant le sujet) : Citation: À noter qu’il s’agit d’un article de foi pour les empêchements dirimants, mais ''seulement'' (!!!!!) théologiquement certain pour les empêchements prohibants. (Rappel : une vérité de foi doit être crue sous peine de péché mortel d’hérésie, tandis qu’un article théologiquement certain doit être cru sous peine de péché mortel.) (en gros ça veut dire que c’est une faute morale faisant perdre la vertu de charité et la vie divine, avec en plus dans le premier cas la perte de la vertu de foi.) On trouve douze empêchements dirimants, parmi lesquels celui de la la disparité de culte : c’est-à-dire celui qui existe entre un catholique baptisé dans l’Eglise catholique et un infidèle (= quiconque n’ayant jamais reçu le baptême chrétien). *l’excellente « Catéchèse catholique du mariage », du R. Père N. Barbara. (Une référence en la matière!) ______________________ Okapi, qui s’instruit |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Qu'il est savant !! |
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Attention, quelle version du Code de Droit Canonique cites-tu (1917 ou 1983)?
Il faudrait parler aussi des demandes de dispenses, et du privilège Paulin. |
Okapi Joyeux membre
Attention, quelle version du Code de Droit Canonique cites-tu (1917 ou 1983)?
Tu parles pour moi? Je crois que l'auteur se réfère à celui de 1917 (car les n° ne correspondent pas à celui de 1983), mais j'ai vérifié dans ce dernier, ça colle. Il faudrait parler aussi des demandes de dispenses, et du privilège Paulin. Alors ce sera pour une autre fois si tu veux bien! |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Exact.
D'une part, le point sur lequel les Codes de 1917 et 1983 divergent le plus est sans doute celui du mariage. Et d'autre part, en effet, il est possible de se marier à un non-baptisé si l'on a une dispense. Les conditions pour donner la dispense sont, si je ne m'abuse, que l'époux/se non catholique accepte la religion de son conjoint, qu'il lui permette de la pratiquer, qu'il s'engage à ne pas être polygame ou répudier sa femme, et que les enfants puissent être catholiques, baptisés, aller à la Messe et bénéficier d'une éducation catholique. Le privilège Paulin, déja, c'est ... ? |
mafalda madrileña
Qu'est ce que le privilège Paulin ? |
Akela NDE Akela
Citation: Citation: |
Okapi Joyeux membre
Akela NDE, tu ne confonds pas avec l'empêchement dit de "religion mixte"? (qui lui est un empêchement prohibant) |
Akela NDE Akela
Sources : 1 et 2
Faire édition, rechercher dans cette page, et taper "paulin". _______________ Pardon, je croyais que tu parlais du privilège paulin. C'est fort possible en effet, je m'étais focalisé sur le mariage mixte, et pas sur la "dissolution". En elle-même, elle n'est pas possible, ou alors dans de très rares cas très précis : privilège paulin, ou pour qu'un conjoint entre en religion, mais uniquement si les enfants sont tous "casés". Je ne me trompe pas ? |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |