même si c'est bien pénible de faire du latin, je suis content et fier d'en avoir fait. c'est bien pratique pour suivre les textes en latin ou quelques citations...
ça ne m'a pas empeché d'arrêter il faut bien le préciser!
mais faites au moins quelques années
65

aurochs
Membre confirmé
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille
J'ai fait deux ans de latin et j'ai arrete par depit. J'ai retrouve l'interet de cette langue il y a quelques annees lors de mes debuts a la messe st Pie V. Depuis ma plus tendre enfance, j'allais a la messe Paul VI. C'est vrai qu'au debut, la messe en latin parait barbare, qu'on n'arrive pas a suivre,... Mais rassurz-vous, on s'y fait tres vite!!
Cette annee, je suis erasmus en Allemagne et en Autriche. Je regrette franchement qu'il n'y ait pas de messe en latin, ce qui me permettrait de mieux suivre. Parce que quand vous vous demandez tout le temps: "on en est ou la? Ah c'est l'Evangile!" a la longue ce devient difficile.
Vous me direz que c'est la meme chose en latin. Non, car les missels latin/francais sont courants alors que les missels allemands... Ben c'est comme en France quoi. Pour en trouver... (et pourtant c'est pas faute d'avoir essaye!!)
En conclusion, la messe en latin peut paraitre ridicule, depassee, incomprehensible, tout ce qu'on veut. Mais essayez une seconde d'aller a la messe celebree dans une autre langue que le francais et revenez discuter...
PS: deole pour les accents manquants mais les claviers germains n'en possedent malheureusement pas...
66

FauvetteO
Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Août 2003 Messages : 262 Réside à : Paris
Merci mais pour la Frat St Pierre il n'y a rien a moins de 250 km (ce qui fait un peu beaucoup pour une messe tout de meme...) et sinon je ne vais pas a la messe de la frat St Pie X, je suis pas completement a l'aise...
Dommage...
68

ze big ben
Big Ben
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube
Citation: Le 2004-11-17 15:38, aurochs a écrit Cette annee, je suis erasmus en Allemagne et en Autriche. Je regrette franchement qu'il n'y ait pas de messe en latin, ce qui me permettrait de mieux suivre. Parce que quand vous vous demandez tout le temps: "on en est ou la? Ah c'est l'Evangile!" a la longue ce devient difficile.
Vous me direz que c'est la meme chose en latin. Non, car les missels latin/francais sont courants alors que les missels allemands... Ben c'est comme en France quoi. Pour en trouver... (et pourtant c'est pas faute d'avoir essaye!!)
En conclusion, la messe en latin peut paraitre ridicule, depassee, incomprehensible, tout ce qu'on veut. Mais essayez une seconde d'aller a la messe celebree dans une autre langue que le francais et revenez discuter...
J'ai passé 4 mois au Canada anglophone et j'ai eu no problem pour comprendre la messe... (chuis même allé me confesser en anglais) t'en fais pas, tu t'habitueras vite à l'allemand...
Mieux vaut cela que d'aller fricoter avec la FSSPX...
69

FauvetteO
Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Août 2003 Messages : 262 Réside à : Paris
J'ai passé 4 mois au Canada anglophone et j'ai eu no problem pour comprendre la messe... (chuis même allé me confesser en anglais) t'en fais pas, tu t'habitueras vite à l'allemand...
Mieux vaut cela que d'aller fricoter avec la FSSPX...
La messe en anglais est relativement comprehensible comparee a l'allemand. Cependant je prefere effectivement ne pas aller aux messes de la FSSPX