Lundi 5 Mai 2025
08:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le brouhaha des retraites
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
2
Patientez...

Trident,

Oui, les gens vivent plus vieux de nos jours qu'il y a 50 ans. Ou, du moins, plus de gens vivent vieux. Mais combien y en a-t-il qui vivent "vieux et en bonne santé", "vieux et en état de travailler" ? J'ai dit "travailler", à temps plein, pas à son rythme comme bénévole. Travailler, pas partir pépère en voyage organisé en Thaïlande. Travailler, pas bricoler dans son garage.

Hocco,

On souhaite partir "en retraite" à 55 ans ? Mais qui pousse les gens hors de l'entreprise aux environs de 55 ans ? Et retrouver du travail après 55 ans, ce n'est même plus une gageure, c'est carrément mission impossible.

Epargner ? Oui. Encore faut-il avoir les moyens d'épargner. Et encore faut-il que le placement que vous a conseillé votre charmant banquier ne "capote" pas. Combien de "fourmis" américaines la crise récente a-t-elle privées de tout espoir d'avoir une retraite décente ?

Quant aux Français râleurs : oui, ils le sont. Mais ils ont parfois bien des raisons de râler (nous aussi).
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il y a quelques années, la Régie (gelbe) des télégraphes et des téléphones avait souhaité, pour célébrer son centenaire, récolter un maximum de témoignage de ses anciens ... Après consultation des fichiers, il est apparu que le taux moyen de survie de ceux-ci après l'âge de la retraite avoisinait les six mois ... ; par conséquent, on a cherché une autre idée Argl... !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-02 16:02:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] Facile de donner des leçons quand on n'a jamais côtoyé la galère, touché de près la misère, connu de chômeurs de longue durée qui n'arrivent pas à retrouver du boulot car trop vieux ou ayant perdu tout espoir, qu'on n'a jamais rencontré de familles vivant en dessous du seuil de pauvreté et obligées de passer au régime patates-pâtes-riz à partir du quinze du mois. Un petit travail avec ATD Quart Monde, le Secours Catholique ou le Secours Populaire, du temps donné aux Restos du Coeur, à la Chorba pour tous, à l'Armée du Salut, un travail avec le CCFD vous remet les idées en place et vous fait comprendre que la solidarité ce n'est pas aider des fainéants (même s'il en existe) et que cela aussi c'est du scoutisme.

C'est le sens même de ce qui est écrit dans le cérémonial du Départ Routier des SdE: "As tu compris par la communion à la peine des hommes que nous avons recherchée dans nos entreprises et nos services..." Donc non seulement on peut le faire mais on doit le faire.

FSS
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien d'accord avec toi, car le visage du Seigneur se rencontre plus facilement parmi les déshérités, les blessés de l'existence, que chez les riches et les puissants.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mouis, si on veut. Mais je trouve cela un peu simpliste.

Pourquoi on ne verrait le visage du Christ que dans les déshérités.

On peut très bien le rencontrer ailleurs chez les riches et les puissants. C'est un peu plus dur, je l'avoue, mais c'est aussi riche et profond que avec les déshérités.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Citation:
Pourquoi on ne verrait le visage du Christ que dans les déshérités. On peut très bien le rencontrer ailleurs chez les riches et les puissants. C'est un peu plus dur, je l'avoue






convenez quand même que dans ce monde, il y a plus de cabossé de la vie et de pauvres, que de riches qui ne soient pas quelque part un peu des profiteurs de la pauvreté des cabossé de la vie.

certes il est plus rassurant de trouver le visage du christ en regardant un riche paternaliste, qu'un vrai pauvre cabossé de la vie et d'y voir notre responsabilité. On détourne vite les yeux de ce derniers pour ne pas y voir notre propre complicité ou notre pusillanimité. Je ne m'exclus nullement de ces pitoyables attitudes- bien au contraire

[ Ce message a été édité par Dingo le 02-11-2010 à 23:36 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-02 20:15:00, buffle_m a écrit :

[...]Pourquoi on ne verrait le visage du Christ que dans les déshérités.[...]

Je ne crois pas qu'il y ait d'exclusive - on peut et on doit voir le visage du Christ dans tout homme. Mais l'expérience montre que le service des plus pauvres ou des plus "cabossés" par les grand ados que nous avons dans les mouvements scouts leur permet souvent d'ouvrir leur coeur à un autre visage du Christ auquel ils ne sont pas habitués.

Il faut à la fois les "accrocher" à des modèles enthousiasmants comme Larigaudie, Tom Morel et bien d'autres mais aussi de manière très concrète les amener à côtoyer les plus grandes détresses en servant dans la continuité chez les Petites Soeurs des Pauvres, les Restos du Coeur, dans un foyer de l'Arche, au pélé de Lourdes,... pas à faire la logistique dans le "back office" - même si c'est utile aussi -, mais bien au contact direct de ceux au service desquels ils se sont mis.

Découvrir donc les multiples visages du Christ...même ceux auxquels nous sommes moins habitués ou qui peuvent nous mettre mal à l'aise...

FSS
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
2
Patientez...


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543