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Auteur
Le Nouveau Testament remplace-t-il l'Ancien ?
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Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-24 14:57, Saladin a écrit

Tres clair, sauf sur les implications de "je suis venu l'accomplir" :


Citation:
"Je vous donne ce commandement nouveau (c'est moi qui souligne) "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé" ... Le nouveau testament devient La Réference.


nouveau = supplementaire ?

Non, "nouveau" ne signifie pas "supplémentaire"...

Pour tenter d'éclairer ce point que tu trouves obscur dans l'explication d'Eric (VL), je citerai simplement l'Apocalypse (21, 5) : "Voici que je fais toutes choses nouvelles." En grec : "kaina panta". Dans le Nouveau Testament, "kainos" signifie littéralement : neuf, pas encore connu. Il ne s'agit donc pas de "choses" supplémentaires, mais bien de renouveler tout...
Détail intéressant : en poussant le recherche à tout le corpus grec pour saisir d'autres nuances de "kainos", on peut noter des occurrences dans le sens de "révolutionnaire", voire "extraordinaire" !

Est-ce que cette tentative d'éclairage te conviendra ?
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  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
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Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
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perso, je penserais que comme pour les textes de lois de la république
les plus recents prevalent sur les plus anciens
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  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Saladin
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Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
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Réside à : Arabie Saoudite
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Citation:
Le 2005-11-24 17:22, Manège a écrit
Est-ce que cette tentative d'éclairage te conviendra ?


oui Manege, la notion de renouvellement avec les nuances de traduction que tu indiques me parait claire. Merci

Que repondrais-tu, en termes simples, a celui qui dirait que la Bible est un livre au contenu violent (voir la question d'Elecscout dans l'extrait cite au 1er post) ?

Citation:
perso, je penserais que comme pour les textes de lois de la république
les plus recents prevalent sur les plus anciens


le hic, Ad Vitam, c'est que pour les lois de la republique (si tu parles de la republique francaise), le critere de primaute d'un texte sur un autre n'est pas celui que tu indiques. en realite tout depend de la place de l'un et de l'autre dans la hierarchie dite "des normes" : traite, constitution, loi, decret etc.
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  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
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Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
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les nouvelles lois passent chez les vieux du palais royal pour verification de leur constitutionalité
pour la mise en conformité avec les lois europeenne c'est un peu plus compliqué puis qu'il un "stock" de loi à harmoniser avec une date butoir ( pas toujours respectée)
pour les traités internationaux, la france n'en signe pas si souvent que çà, et qq fois les refusent par referendum ; comme çà pas besoin de mise en concordance
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  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
mafalda
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
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L'ancien testament est l'annonce continuelle de la venue du Messie.
Le Christ Verbe de Dieu est venu expliquer l'Ecriture et l'accomplir.
Les Evangiles sont la retranscription des paroles du Christ.

C'est ce qui différencie les juifs ( qui partage 5 livres de l'AT) des chrétiens
L'ancien Testament annonce le Messie, le nouveau Le révèle.
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  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Saladin
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Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
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Réside à : Arabie Saoudite
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Ad Vitam, tu es mal renseigne sur le role du conseil constitutionnel - peu importe, c'est pas le sujet ici
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  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
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Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
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Réside à : Arabie Saoudite
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Merci, Maf'

puis-je te poser la meme question qu'a Maneges ?

Citation:
Le 2005-11-24 18:34, mafalda a écrit
Que repondrais-tu, en termes simples, a celui qui dirait que la Bible est un livre au contenu violent (voir la question d'Elecscout dans l'extrait cite au 1er post) ?



Elle n'est peux etre pas tres pertinente mais l'argument de certains passages de l'Ancien Testament est frequent.
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  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
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Réside à :
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Euh j'ai pas dit ça moi ! Dois je répondre à la question ?

Bon voilà ce qu'explique bien mieux que moi le Compendium ( saine lecture que je vous conseille....)


21. Quelle est l’importance de l’Ancien Testament pour les chrétiens ?

Les chrétiens vénèrent l’Ancien Testament comme vraie Parole de Dieu. Tous ses écrits sont divinement inspirés et conservent une valeur permanente. Ils rendent témoignage de la pédagogie de l’amour sauveur de Dieu. Ils ont surtout été écrits pour préparer l’avènement du Christ, le Sauveur de l’univers.



22. Quelle est l’importance du Nouveau Testament pour les chrétiens ?

Le Nouveau Testament, dont l’objet central est Jésus Christ, nous enseigne la vérité définitive de la Révélation divine. Dans le Nouveau Testament, les quatre évangiles - Matthieu, Marc, Luc et Jean - sont les principaux témoignages sur la vie et sur l’enseignement de Jésus ; ils constituent le cœur de toutes les Écritures et ils occupent une place unique dans l’Église.



23. Quelle est l’unité entre l’Ancien et le Nouveau Testament ?

L’Écriture est une, car unique est la Parole de Dieu, unique le dessein de salut de Dieu, unique l’inspiration divine de l’un et l’autre Testaments. L’Ancien Testament prépare le Nouveau et le Nouveau accomplit l’Ancien. Les deux s’éclairent mutuellement.

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Saladin
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Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
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Réside à : Arabie Saoudite
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Ah pardon, j'ai Buge (comment ? je n'en sais rien) :

Ca n'etait pas "Mafalda a ecrit" mais "Elecscout a ecrit"

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  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
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Citation:
Le 2005-11-24 18:03, Saladin a écrit
Que repondrais-tu, en termes simples, a celui qui dirait que la Bible est un livre au contenu violent (voir la question d'Elecscout dans l'extrait cite au 1er post) ?

Je dirais d'abord que je n'ai pas ce soir de Bible sous la main (fort regrettable, d'ailleurs), et que je ne peux donc pas lire les passages du Lévitique cités pour tenter de mieux les saisir... D'autre part, je ne suis pas spécialiste de l'Ancien Testament, donc pas particulièrement désigné pour te répondre.

Pour le reste, je peux essayer un semblant d'explication.
L'observation des hérésies montre un détail commun à toutes : elles sont basées sur les textes de la Bible ! Parfois, une interprétation trop littérale peut conduire à de graves erreurs (si j'avais dû couper mes mains chaque fois qu'elles m'ont entraîné au péché, je serais bien avancé pour te répondre aujourd'hui !).
Le message principal du Nouveau Testament, c'est l'Amour. Et c'est à la lumière de ce seul Amour qu'il faut interpréter le reste. Quand Jésus ne condamne pas la femme adultère (qui devait pourtant être lapidée - quelqu'un saurait où trouver le texte qui le dit ?), c'est au nom de l'Amour.
Ainsi, je dirais qu'il faut souvent prendre du recul pour interpréter la violence qu'on peut trouver à certains textes.

Ce n'est pas vraiment une réponse à ta question, j'en suis parfaitement conscient... Pardonne-moi. Je vais tout de même essayer d'y penser encore. (En espérant que quelqu'un saura apporter de précieuses lumières !)
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Saladin
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Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
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Si, si c'est une reponse et je t'en remercie
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ADVITAM
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Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
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dans l'ancien testament, il est question d'un pere qui vend sa fille comme esclave il me semble
j'ai encore rien lu de similaire dans le nouveau
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sarigue
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Rien qu'en voyant le titre de ce fuseau, je me doutais qu'il avait été initié par mon message... je ne m'étais pas trompé.
Toutefois, j'aurais préféré que la question soit introduite de manière plus neutre (par exemple "de nombreuses contradictions -en particulier "morales"- existent entre l'AT et le NT... Qui doit-on croire?")

Manège parle d'une "interprétation trop littérale". C'est, dans le message que j'avais déposé, exactement là où je voulais en venir: nous disons le Coran violent, mais n'en faisons pas une interprétation trop littérale? De même que quelqu'un qui lirait la Bible pourrait aussi dire que c'est un texte violent...

J'avais hésité à poser cet argument, justement parce qu'on peut répondre ("oui, mais le NT dis que..." (sous entendu: "contredis ce qui est dit dans l'AT")). Mais je l'ai finalement posé en me disant que, de toute façon, c'est dans la Bible, et que c'est un fait. (en me posant donc dans la peau d'une personne qui ne connaitrais pas toute l'histoire chrétienne et la subtilité AT/NT et qui se dirais "mais c'est marqué dans la Bible, dans votre livre sacré")
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
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Une formulation plus neutres n'aurait provoque que des reponses doctrinales, c'est a dire en tenant compte de la subtilite AT/NT

Sur l'autre fuseau, et a defaut d'avoir lance celui-la, je t'aurais repondu : pour les chretiens, la reference pour la ligne de conduite, c'est le Nouveau pas l'Ancien

Mais ca aurait ete partiellement inexacte, puisque les 10 commandements sont toujours d'actualite pour un chretien :
d'ou ce fuseau

Je finirai en te disant que la difference fondamentale, c'est que le texte du Coran lui-meme est pour un musulman source de droit positif (nombre de details pratiques y sont reglementes : rapport homme/femme, peines, successions,prohibition de l'usure etc.) alors que le chretien, lui, separe le spirituel du temporel (cf les cites de St Augustin ou le "rendez a cesar" qui n'ont pas d'equivalent en Islam)
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Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

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Il est exact que le Lévitique laisse parfois songeur... dans son ensemble d'ailleurs, pas uniquement le verset cité par ElecScout !
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Zebre
Zebra One

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Messages : 13 984

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Il m'est venu une image pour expliquer le rapport à entretenir avec l'Ancien Testament.
La solution est dans la parole du Christ "je ne suis pas venu abroger la loi, mais l'accomplir".
Dieu est un pédagogue, il enseigne à son peuple selon ce qu'il est capable de comprendre, en fonction de son degré d'abstraction, de philosophie, de référence, de culture, etc... Comme c'est Lui le maître de l'Histoire, Il sait aussi quand son peuple sera prêt pour avoir le message entier et parfait. En attendant, il enseigne des vérités incomplètes.

C'est comme les maths qu'on nous enseigne. Les maths enseignés en Math Sup doivent-ils nous faire dire que les maths du CP sont abrogés ? qu'ils étaient faux ? Non. Mais ils sont accomplis.
On commence par nous apprendre qu'on ne peut pas diviser par un nombre plus grand ni soustraire par un nombre plus grand. Puis on nous apprend les nombres négatifs et les fractions.
On nous enseigne qu'une racine carrée donne un seul résultat, avant d'apprendre que cela en donne deux. On nous apprend qu'un carré est positif avant de découvrir que ça peut être négatif. On nous apprend qu'une ligne c'est droit, avant de découvrir que ça peut être courbe. On nous apprend que les nombres sont entier ou décimaux, réels et rationnels, et on apprend qu'ils peuvent être complexes et imaginaires.

Bref, voilà l'Ancien et le Nouveau Testament. Le deux sont vrais, mais le NT vient préciser ce qui nous troublait encore dans l'AT, et donner les connaissances, les sources de la loi (pourquoi 1+1 = 2 ? Ca se démontre, mais il faut des notions mathématiques très poussées), et permettre donc de comprendre ce qu'ils signifient réellement.
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CaillouBlanc
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Ca rejoint ce qui a été déjà dit.

Pour moi, le Nouveau Testament accomplit effectivement l'Ancien Testament dans le sens où ce qui pouvait être compris comme "obéissons aux lois par crainte de Dieu" dans l'AT deviens "venez librement, en pleine conscience suivre ma voie". C'est à la fois une preuve de confiance, d'amour extraordinaire et une exigence, une responsabilité accrue.

Le "Aimez Dieu de toute votre ame, vos forces, votre intelligence" et "Aimez votre prochain comme vous mêmes" que Jésus répond sont déjà présents dans l'AT même s'ils n'étaient pas mis en lumière auparavant. Mais ce sont les clés d'une meilleure compréhension du message divin. Si on "Aime son prochain comme soi même", alors on respectera forcément les 10 commandements sans pratiquement avoir à les connaitre et sans doute une grande partie du message du Lévitique.

C'est un peu comme un automobiliste expérimenté qui n'est pas obligé de relire le code à chaque fois qu'il effectue un trajet. Il respectera les panneaux et adoptera la meilleure conduite sans en prendre conscience.

Dans la pratique ce message si simple est bien compliqué à mettre en oeuvre mais c'est un autre débat.

Je connais mal le Coran mais mes à priori sont surtout basés sur l'impression d'une interprétation qui met la Lettre au dessus du Sens et c'est cette interprétation qui m'inquiète plus que le message violent ou non.

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Bessou
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Flo
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bah vas-y Bessou relance le débat!!!
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Bessou
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Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
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Le débat a en fait déjà été relancé ici.

Il sera plus à sa place dans ce fuseau qu'il enrichira opportunément avec le point de vue du peuple hébreux.
Citation:
Le 2008-04-01 10:36, hocco a écrit :

Tu parles certainement d'un Juif nommé Jésus, un rabbin, un maître dont l'enseignement est en tout point conforme aux préceptes du judaïsme, notamment en ce qui concerne l'importance de respecter toutes les mitsvot (commandements). Mon interrogation porte sur ce que ses disciples ont fait de son enseignement.

Voici une interrogation que j'ai trouvé sur le net qui interpelle :

Citation:
« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier » (Exode 20.8)

Dans l'Évangile de Matthieu, Jésus dit ceci à propos de la loi de Moïse qui l'a précédé :

« - Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir mais pour accomplir.

- Car je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

- Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux homme à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et enseignera à les observer, celui la sera appelé grand dans le royaume des cieux.»


(Matthieu 5.17-18-19)

Si j'ai bien compris, Jésus dit clairement qu'il n'est pas venu pour changer la Loi de Moïse, et que celui qui changera le plus petit commandement de cet Loi sera appelé le plus petit au royaume des cieux, alors mes questions sont :

Pourquoi l'Église a-t-elle aboli la Loi de Moïse en ce qui concerne le samedi pour le remplacer par le dimanche ? Qui lui a ordonné ou prescrit de remplacer le samedi par le dimanche ? Pourquoi la circoncision a-t-elle été aboli par l'Église alors qu'elle fait partie de la Loi de Moîse dont Jésus a dit clairement qu'il ne changera pas un seul iota ni un seul trait de cette Loi?

Comme je suis HS, il n'est pas souhaitable de répondre ici à ces interrogations (je connais vos réponses). Je tenais juste à souligner qu'aujourd'hui encore, des interrogations de bon sens persistent quant à ce que les hommes ont fait de l'enseignement de Jésus.







Beaucoup de choses très justes ont déjà été dites ci-dessus, je me focaliserai donc sur les phrases incriminées par Hocco.
Texte:
Si j'ai bien compris, Jésus dit clairement qu'il n'est pas venu pour changer la Loi de Moïse, et que celui qui changera le plus petit commandement de cet Loi sera appelé le plus petit au royaume des cieux.


Là, il y a une erreur d'interprétation.
Il faut se replacer dans le contexte. C'est le fameux sermon sur la montagne. Jésus vient de clamer les Béatitudes, il explique être venu accomplir la Loi et les Prophètes puis réinterprète certains articles de la Loi. De la lettre, on passe à l'esprit.
6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. 7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, 8 combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! 9 Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. 10 Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l'a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. 11 En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux.
2 Cor III, 6





Extrait du chapitre V de Saint Matthieu (Vulgate et Bible de Jérusalem)



sic luceat lux vestra coram hominibus ut videant vestra bona opera et glorificent Patrem vestrum qui in caelis estAinsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Jésus vient accomplir la Loi et les Prophètes
17 nolite putare quoniam veni solvere legem aut prophetas non veni solvere sed adimplere 18 amen quippe dico vobis donec transeat caelum et terra iota unum aut unus apex non praeteribit a lege donec omnia fiant 19 qui ergo solverit unum de mandatis istis minimis et docuerit sic homines minimus vocabitur in regno caelorum qui autem fecerit et docuerit hic magnus vocabitur in regno caelorum 17 "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 18 Car je vous le dis, en vérité: avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé. 19 Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.
La nouvelle justice annoncée par Jésus
20 dico enim vobis quia nisi abundaverit iustitia vestra plus quam scribarum et Pharisaeorum non intrabitis in regnum caelorum

21 audistis quia dictum est antiquis non occides qui autem occiderit reus erit iudicio 22 ego autem dico vobis quia omnis qui irascitur fratri suo reus erit iudicio qui autem dixerit fratri suo racha reus erit concilio qui autem dixerit fatue reus erit gehennae ignis 23 si ergo offeres munus tuum ad altare et ibi recordatus fueris quia frater tuus habet aliquid adversum te 24 relinque ibi munus tuum ante altare et vade prius reconciliare fratri tuo et tunc veniens offers munus tuum 25 esto consentiens adversario tuo cito dum es in via cum eo ne forte tradat te adversarius iudici et iudex tradat te ministro et in carcerem mittaris 26 amen dico tibi non exies inde donec reddas novissimum quadrantem

27 audistis quia dictum est antiquis non moechaberis 28 ego autem dico vobis quoniam omnis qui viderit mulierem ad concupiscendum eam iam moechatus est eam in corde suo 29 quod si oculus tuus dexter scandalizat te erue eum et proice abs te expedit enim tibi ut pereat unum membrorum tuorum quam totum corpus tuum mittatur in gehennam 30 et si dextera manus tua scandalizat te abscide eam et proice abs te expedit tibi ut pereat unum membrorum tuorum quam totum corpus tuum eat in gehennam

31 dictum est autem quicumque dimiserit uxorem suam det illi libellum repudii 32 ego autem dico vobis quia omnis qui dimiserit uxorem suam excepta fornicationis causa facit eam moechari et qui dimissam duxerit adulterat

33 iterum audistis quia dictum est antiquis non peierabis reddes autem Domino iuramenta tua 34 ego autem dico vobis non iurare omnino neque per caelum quia thronus Dei est 35 neque per terram quia scabillum est pedum eius neque per Hierosolymam quia civitas est magni Regis 36 neque per caput tuum iuraveris quia non potes unum capillum album facere aut nigrum 37 sit autem sermo vester est est non non quod autem his abundantius est a malo est


38 audistis quia dictum est oculum pro oculo et dentem pro dente 39 ego autem dico vobis non resistere malo sed si quis te percusserit in dextera maxilla tua praebe illi et alteram 40 et ei qui vult tecum iudicio contendere et tunicam tuam tollere remitte ei et pallium 41 et quicumque te angariaverit mille passus vade cum illo alia duo 42 qui petit a te da ei et volenti mutuari a te ne avertaris

43 audistis quia dictum est diliges proximum tuum et odio habebis inimicum tuum 44 ego autem dico vobis diligite inimicos vestros benefacite his qui oderunt vos et orate pro persequentibus et calumniantibus vos 45 ut sitis filii Patris vestri qui in caelis est qui solem suum oriri facit super bonos et malos et pluit super iustos et iniustos 46 si enim diligatis eos qui vos diligunt quam mercedem habebitis nonne et publicani hoc faciunt 47 et si salutaveritis fratres vestros tantum quid amplius facitis nonne et ethnici hoc faciunt 48 estote ergo vos perfecti sicut et Pater vester caelestis perfectus est
20 "Car je vous le dis: si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.

21 "Vous avez entendu qu'il a été dit aux ancêtres: Tu ne tueras point; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal. 22 Eh bien! moi je vous dis: Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal; mais s'il dit à son frère: Crétin! il en répondra au Sanhédrin; et s'il lui dit: Renégat!, il en répondra dans la géhenne de feu. 23 Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis reviens, et alors présente ton offrande. 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. 26 En vérité, je te le dis: tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou.

27 "Vous avez entendu qu'il a été dit: Tu ne commettras pas l'adultère. 28 Eh bien! moi je vous dis: Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle. 29 Que si ton oeil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi: car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi: car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s'en aille pas dans la géhenne.

31 "Il a été dit d'autre part: Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce. 32 Eh bien! moi je vous dis: Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.

33 "Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux ancêtres: Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments. 34 Eh bien! moi je vous dis de ne pas jurer du tout: ni par le Ciel, car c'est le trône de Dieu; 35 ni par la Terre, car c'est l'escabeau de ses pieds; ni par Jérusalem, car c'est la Ville du grand Roi. 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir. 37 Que votre langage soit: Oui? Oui, Non? Non: ce qu'on dit de plus vient du Mauvais.

38 "Vous avez entendu qu'il a été dit: oeil pour oeil et dent pour dent. 39 Eh bien! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant: au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre; 40 veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau; 41 te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui. 42 A qui te demande, donne; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.

43 "Vous avez entendu qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. 44 Eh bien! moi je vous dis: Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, 45 afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant? 47 Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant? 48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.



Citation un peu longue mais qui permet de ne pas isoler quelques versets pour une meilleure compréhension du texte.
Compte tenu de ce qu'enseigne le Christ juste après la "phrase du iota", ton interprétation, Hocco, ne peut pas être maintenue.

Il n'y a pas d'opposition entre la loi ancienne et la loi nouvelle. L'ancienne loi forme comme un soubassement à la nouvelle. La nouvelle Loi accomplit l'ancienne, l'achève, lui donne son ultime interprétation, sa dernière détermination. On voit là toute la Pédagogie divine (cf Post de Zèbre) qui peu à peu mène l'homme à une exigence plus grande en lui donnant à chaque fois les moyens proportionnés.

C'est pour cela que les sacrifices de l'ancienne alliance sont révolus, le Christ lui-même (qui est l'auteur de loi, qui est la loi) les a aboli en instituant le plus grand des sacrifices, celui du Fils de Dieu.

Finalement si l'on croit que le Christ est Dieu, alors les difficultés que tu poses se lève. C'est la même personne qui parlait à Moïse au Sinaï et qui parle ici sur cette autre montagne.







Pour un autre éclairage sur ce passage d'évangile, un extrait du commentaire de la Catena Aurea Encore du Saint Thomas, mais ici il ne fait que citer des Pères de l'Eglise.:
Citation:
La Glose. Après avoir exhorté ses disciples à se préparer à tout souffrir pour la justice, et à ne pas tenir cachée la doctrine salutaire qu'ils allaient entendre, mais à la recevoir dans l'intention de la communiquer aux autres, il leur fait connaître ce qu'ils devront enseigner. Il suppose qu'ils lui font cette question: Quelle est donc cette doctrine qui ne doit pas rester cachée et pour laquelle vous nous ordonnez de tout nous offrir? Et il leur répond: «Ne pensez pas que je sois venu détruire la loi ou les prophètes». - S. Chrys. (sur S. Matth). Il s'exprime ainsi pour deux raisons: premièrement, pour engager ses disciples à imiter son exemple, en s'efforçant d'accomplir toute la loi, ainsi qu'il le faisait lui-même; secondement, les Juifs devaient l'accuser plus tard de violer la loi (Mt 12 Mc 2 Lc 6 Lc 13 Jn 5 Jn 7 Jn 9, etc.); il fait donc raison de cette calomnie avant même qu'elle se produise.

Remi. Mais il ne veut pas qu'on s'imagine qu'il n'est venu que pour annoncer la loi, comme les prophètes; il nie donc d'abord qu'il soit venu pour détruire la loi, et il affirme ensuite qu'il est venu pour l'accomplir: «Je ne suis pas venu détruire la loi, mais l'accomplir». - S. Aug. (Serm. sur la mont). Cette maxime présente deux sens, car accomplir une loi c'est ou bien ajouter ce qui lui manque, ou faire ce qu'elle prescrit. - S. Chrys. Jésus-Christ a donc accompli les prophéties en réalisant tout ce qu'elles avaient prédit de lui, et il a également accompli la loi en n'omettant aucune des prescriptions légales et en justifiant les hommes par la foi, ce que la lettre de la loi ne pouvait faire. - S. Aug. (Contre Fauste, liv. 19, chap. 7). Enfin, comme il était difficile, même à ceux qui vivent sous l'empire de la grâce, dans cette vie mortelle d'accomplir ce commandement de la loi: «Vous n'aurez pas de désirs coupables» (Ex 20, 17; Dt 5, 21; Rm 7, 8; 13, 9), le Sauveur, devenu notre Pontife par le sacrifice de sa chair, nous obtient miséricorde, et il accomplit encore ici la loi, car notre faiblesse et notre impuissance se trouvent guéries par la vertu de ce divin chef dont nous sommes devenus les membres. Je pense que ces paroles: «Je ne suis pas venu détruire la loi, mais l'accomplir», peuvent s'entendre aussi de ces additions qui expliquent le sens des anciens préceptes ou la manière de les mettre en pratique (Ex 22-23). C'est ainsi que le Seigneur nous a fait connaître qu'un simple mouvement de haine qui nous porte à nuire à notre frère doit être rangé parmi les péchés d'homicide. [... (réfutation de Fauste)]i
C'est une erreur de dire, comme Fauste, que le Seigneur est venu accomplir certains préceptes, ceux qui avaient été transmis par les anciens justes avant la loi, comme celui-ci: «Vous ne tuerez pas» (Ex 20,13); tandis qu'il en a détruit certains autres qui étaient propres à la loi mosaïque (comme celui-là: «oeil pour oeil, dent pour dent»), car nous tenons pour vrai que ces derniers préceptes ont été parfaitement conformes au temps où ils furent établis, et que le Christ ne les a pas détruits, mais accomplis, comme nous le prouverons pour chacun d'eux. C'est ce que ne comprenaient pas non plus ces hérétiques appelés Nazaréens, qui, persévérant dans cette croyance perverse, voulaient forcer les Gentils convertis à judaïser.
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J'avoue avoir du mal à comprendre en quoi Hocco s'est trompé ? Jésus distingue le faux dévot qui, par hypocrisie ou esprit borné, prend la Loi, les Dix Paroles, au petit pied de la lettre ; ces débats étaient courants au temps de Jésus. Jésus rajoute, c'est vrai, et c'est un ajout de taille, l'amour des ennemis. En tout cas, je ne vois pas où, en se basant sur le seul enseignement de Jésus, la torah est remplacée ??

Juste deux points : 1) La parole "je vous donne un commandement nouveau", qui ne se trouve que chez Jean en 13,34 (pour être clair : chez le disciple du disciple de Jean : on est vers 95, voire 100 ap. J.C.) a embarrassé beaucoup d'exégètes catholiques ; en effet, on ne s'est pas privé de faire remarquer que l'amour du prochain n'avait rien de nouveau, il est dans la torah depuis toujours ; alors pourquoi Jésus le qualifie-t-il de "nouveau" ? explication des exégètes libres (protestants et autres) : l'évangile de Jean s'adresse à des païens convertis qui ignorent tout de la foi juive et de la torah ; on va donc faire dire à Jésus qu'il est "nouveau", ce qui est vrai par rapport aux moeurs païennes.

Second point : "Testament" n'a rien à voir avec un testament, c'est la traduction latine Testamentum de l'hébreu berit, l'Alliance. De ce point de vue linguistique, il est clair (pour moi) que Jésus ne quitte à aucun moment l'Alliance d'Israël avec Adonai. Le nouveau Testament est l'interprétation chrétienne de la venue du Christ, Lequel est venu annoncer le Royaume, dans la foi de ses pères.
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Citation:
[...] Citation un peu longue mais qui permet de ne pas isoler quelques versets pour une meilleure compréhension du texte.

Compte tenu de ce qu'enseigne le Christ juste après la "phrase du iota", ton interprétation, Hocco, ne peut pas être maintenue [...]

Je me suis permis de rappeler ce passage car il "parle" encore aujourd'hui au Peuple juif, resté fidèle aux mitsvot (commandements divins). Je n'ai pas à aller plus loin.

Permettez-moi cependant de vous rappeler (encore une fois) que la lecture littérale du Tana'h (Pentateuque, Écrits, Prophètes) est source de confusions, d'erreurs et de procès d'intention depuis 2.000 ans... surtout quand on ne peut approcher le texte original et l'imprécision des traductions.

A titre personnel, je lis la Bible en m'accompagnant des commentaires de la Tradition juive (l'excellente collection hébreu-français "Art scroll - la Bible commentée" aux éditions Colbo).
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Boxer, en quoi consiste la première alliance?

Par, chance nous avons ici Hocco qui pourra certainement nous aider à répondre.
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Je vous admire tous, en gros et en détail.
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Citation:
Le 2008-04-01 20:06, Bessou a écrit :

Boxer, en quoi consiste la première alliance?

La réponse est facile : C'est comme pour la Première guerre mondiale : tant qu'il n'y en a eu qu'une, on a parlé de la grande guerre. La seconde alliance est donc un pur produit de la théologie chrétienne, empressée de diminuer la première, celle des juifs déclarés "déicides", d'où l'expression des premiers chrétiens osant se dire sans remords "verus Israel" !! selon ma formule préférée : il fallait oser — surtout à propos d'un Juif sage et mystique qui voulait parler du Royaume à son peuple, celui d'Israël, et a accepté de mourir pour démontrer que le Divin avait pris possession de Lui.

Selon la formule célèbre de Loisy : "Jésus annonçait le Royaume, et c'est l'Eglise qui est venue "!!
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Peut-être parce que le Royaume c'est l'Eglise...

Comme tu n'as pas répondu à ma question, je la repose en tenant compte de ce que tu as dis:

En quoi consiste la grande alliance de Dieu avec le peuple d'Israël?
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Bessou, était-ce vraiment nécessaire de citer aussi en latin? Si au moins tu avais pris les écrits originaux, en grec... Pas plus de monde ne les auraient compris, mais au moins, cela aurait eu un sens, puisqu'il se serait agit des écrit originaux...
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Surtout que l'original de Matthieu a du être dicté en… araméen et non en grec. La Vulgate dans la traduction de Saint Jérome, même si elle a longtemps fait autorité au sein de l'Eglise Catholique, n'est pas pas l'exemple même d'une traduction fidèle sous tous les points à l'original.
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Citation:
Le 2008-04-02 00:00, Bessou a écrit :

Peut-être parce que le Royaume c'est l'Eglise...

Comme tu n'as pas répondu à ma question, je la repose en tenant compte de ce que tu as dis:

En quoi consiste la grande alliance de Dieu avec le peuple d'Israël?

Pour te répondre, voici une texte du rabbin Arboun présentant les réalités de cette alliance (= l'élection par Dieu du Peuple juif) et ces conséquences.

Dans le « Monde diplomatique » daté du mois d’avril, on peut lire sous la plume d’un lecteur la phrase suivante : « Les haines irréductibles, les exclusions réciproques sur la base des données théologiques islamiques, juives et chrétiennes qui ont fonctionné depuis le Moyen-Age, comme des systèmes intellectuels, « spirituels » moraux et juridiques d’exclusion réciproque. »

« Ces systèmes construits par chaque communauté pour revendiquer d’avoir été élu, par Dieu, dépositaire exclusif de la vérité révélée continuent de fonctionner actuellement encore comme des instances de légitimation des « guerres justes » [...] ».


Citation:
réponse du rav ‘Haïm Arboun

Mettre le Judaïsme côte à côte avec le christianisme et l’Islam est tout simplement une preuve d’ignorance ou de mauvaise foi.

Pour comprendre la signification de l’élection d’Israël, il faut revenir au texte de la Tora. Le terme « ba’har » a été traduit par « élu », ce qui n’est pas tout à fait exact. Dans le terme « élu » il y a « élite », c’est-à-dire digne d’être choisi pour ses qualités.

On dit en effet une « terre d’élection ». Il est malheureusement répandu que sur le plan théologique « élection » constitue le choix fait par Dieu, ce qui est vrai quant au fond mais c’est un choix qui a un but particulier. En ce qui concerne Israël, le choix de Dieu signifie que ce peuple a des devoirs particuliers, devoirs qu’Il n’impose pas aux autres peuples.

La seule différence entre Israël et les autres peuples se résume en un mot : « la Mitsva ». La Tora est strictement réservée aux Juifs. Il est d’ailleurs interdit de l’enseigner aux non-juifs. Le fait de pratiquer la Tora et de vivre selon les Mitsvot particularisent le peuple juif en tant que dépositaire de la Tora de Dieu, mais ne lui confèrent pas des prérogatives particulières ou des avantages spécifiques.

Par conséquent, le peuple juif a été choisi parmi les peuples parce qu’il a accepté la Tora que les autres ont refusé. Le fait de l’avoir accepté lui a conféré une manière de vivre, un savoir-être qui le distinguent d’entre les nations.

C’est donc une erreur d’affirmer constamment que le peuple juif, en tant que peuple élu, se dit dépositaire de la vérité absolue. Il est dépositaire de la Tora, c’est à dire du message divin. Si le peuple juif voulait imposer la Tora il aurait, à l’instar du Christianisme et de l’Islam, placé la conversion en tête de ses préoccupations.

Pour l’Islam et le christianisme celui qui convertit une seule personne aura droit au paradis. Le judaïsme, quant à lui, interdit a priori toute conversion et repousse toute personne qui désire devenir juive. Un peuple qui n’a pas inscrit la conversion obligatoire dans sa doctrine ne peut pas affirmer qu’il détient la vérité absolue !

C’est le Christianisme, au concile de Nicée en 325, qui a proclamé au yeux de l’humanité que « hors de l’église point de salut ». C’est au nom de ce principe que l’Inquisition dressa des bûchers pour brûler des Juifs afin de purifier leur âme « égarée ».

Il en est de même pour l’Islam, tous les pays conquis ont été islamisés par la force du sabre.

Les Juifs n’ont jamais dressé des bûchers, n’ont jamais converti par la force et la violence. Le peuple juif est l’unique peuple au monde qui propose aux autres nations l’application des Lois Noachides [de Noé], et n’impose pas du tout la Tora aux nations.

Chaque matin, les Juifs récitent la prière suivante : « Maison de Jacob, allons, marchons à la lumière de l’Eternel ! Car tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, tandis que nous nous marchons au nom de l’Eternel, notre Dieu, pour toujours ».

Cette prière n’est pas une composition rabbinique, elle émane de la Bible. La première partie est tirée de Michée 4:5 et la deuxième des Rois1 8:57-60. Autant dire qu’elle constitue le corps de notre doctrine.

Cette dernière va encore plus loin en affirmant que « Les Sages des autres nations ont une part au monde futur ». Tout cela prouve que le judaïsme, en affirmant que le Peuple juif a été choisi par le fait qu’il a accepté la Tora, reconnaît aux autres nations de suivre leur religion sincèrement et honnêtement.

Il n’est pas aisé de comprendre pourquoi le christianisme et l’Islam ont toujours cherché à se construire sur les ruines du judaïsme. Si les fidèles de ces deux doctrines sont convaincus de sa véracité, la ruine du judaïsme est tout à fait inutile. Le christianisme et l’Islam affirment qu’ils sont dépositaires de la vérité révélée ; dans ce cas, pourquoi haïr les Juifs et parfois les massacrer pour prouver l’absolu de cette vérité ?

Si le peuple Juif est abhorré et haï par les autres, cela prouve que les nations sont tout à fait insécurisés par le judaïsme ; et dans ce cas, il convient de chercher les causes de cette insécurité. La violence est toujours une réponse de la faiblesse. Toute personne qui use de la violence montre par là qu’elle est faible, pour plusieurs raisons que l’on peut facilement déterminer. Il est temps que les intellectuels non-juifs ne fassent plus référence à l’élection d’Israël, et excluent de leur vocabulaire le « peuple élu ». D’ailleurs, tout Juif un tant soit peu versé dans le judaïsme, emploie rarement cette expression. Il est devenu courant maintenant pour justifier les guerres d’évoquer des problèmes théologiques. La théologie a bon dos .

Au mont Sinaï, les Juifs dirent « Naassé véNichma » (nous ferons et nous comprendrons) avant même de recevoir la Tora. Ils témoignaient ainsi de leur amour et de leur confiance (Émouna) en l’Eternel auteur d’une Tora qui ne pouvait être que bénéfique. De plus, ils affirmaient ainsi que toute accession à un certain degré de connaissance et de sagesse devait passer par un vécu. Un enseignement, pour être intégré et faire progresser un individu, doit être expérimenté de façon pratique. La Tora ne peut être comprise uniquement de façon intellectuelle ou philosophique, elle doit être vécue.
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Zebre
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Moi j'aime bien ça :
Citation:
Mettre le Judaïsme côte à côte avec le christianisme et l’Islam est tout simplement une preuve d’ignorance ou de mauvaise foi.
[...]
Pour l’Islam et le christianisme celui qui convertit une seule personne aura droit au paradis. [...]
C’est le Christianisme, au concile de Nicée en 325, qui a proclamé au yeux de l’humanité que « hors de l’église point de salut ». C’est au nom de ce principe que l’Inquisition dressa des bûchers pour brûler des Juifs afin de purifier leur âme « égarée ».

Il en est de même pour l’Islam, tous les pays conquis ont été islamisés par la force du sabre.
[..]
Il n’est pas aisé de comprendre pourquoi le christianisme et l’Islam ont toujours cherché à se construire sur les ruines du judaïsme.

Mettre le christiannisme côte à côte avec l'Islam est tout simplement une preuve d’ignorance ou de mauvaise foi. Et là j'hésite vraiment entre les deux.
Ca décrédibilise pas mal le reste de son texte ce genre de stupidités.

(genre, le christiannisme cherche à détruire le juddaïsme, pourquoi il n'y a pas eu de campagne mondiale à la Ratisbone contre un type qui écrit des choses pareilles!!! Des juifs brûlés par l'inquisition au nom du salut par l'Eglise. Il a étudié où ce type ? devant Arte ?)

De plus je ne vois pas très bien en quoi cette citation répond à la question de Bessou (dont je ne comprendq pas d'ailleurs l'objectif...)





Pour répondre à la question initiale de Hocco, il faudrait bien lire aussi que le Christ a dit je suis venu accomplir les écrits. Sans les abolir, il vient donc nécessairement en changer le sens et la signification symbolique des rites, il vient transfigurer la Thora, dont les chrétiens sont les héritiers par extension du salut à toute l'humanité.
Comme dit très bien ta source, Israël refuse les conversions et cherche bien davantage à préserver son peuple qu'à étendre l'élection dont ils sont (et restent) dépositaires.
Pour le dire plus cruement, ils gardent le salut pour eux et ne veulent surtout pas le partager (si j'en crois ta source, mais je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait exact, même si la mentalité juive n'est pas tournée vers la conversion des autres hommes.).

C'est exactement le contraire de ce qu'annonce le Christ. Aimez votre prochain, jusqu'à mourir pour lui, même si c'est un samaritain, un étranger, un "goy". Annoncez à tous les hommes la bonne nouvelle, par amour, pour que tous bénéficient du salut de Dieu.
Le Christ apporte bien un souffle vivant sur une loi qui était trop souvent lettre morte, et par là il crée du neuf...

Texte:
Mt 9,17
On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.

Luc 5.36-39
Personne ne songe à couper un morceau d'un habit neuf pour rapiécer un vieux vêtement. Sinon on abîme l'habit neuf, et la pièce d'étoffe qu'on y aura découpée jure avec le vieil habit. De même, personne ne met dans de vieilles outres du vin qui fermente encore, sinon le vin nouveau les fait éclater, il se répand, et les outres sont perdues. Non, il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Bien sûr, quand on a bu du vin vieux, on n'en désire pas du nouveau ; en effet, on se dit : le vieux est meilleur.




[ Ce Message a été édité par: Zebre le 02-04-2008 à 11:17 ]
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