furet P => Oui, j'aime aussi ce couplet fraternel et "actuel".
J'aimerais bien d'ailleurs que les autres mouvement l'adoptent (l'Europe est aujourd'hui difficilement négligeable), mais je comprends qu'ils ne le fassent pas (nous n'appartenons pas, contrairement aux GSE, à une institution spécifiquement Européenne et nous n'avons pas vocation à être spécifiquement européens)
Soazig: Effectivement, je peux peut-être y trouver quelques idées... Et sinon oui, je pense quand même que ça ne poserais pas trop de problèmes (à voir avec les parents).
Ce n'est pas "Notre-Dame et St-François" qui posent problème, mais "Par Notre-Dame et St-François", soit l'intercession de la Vierge Marie et de St-François d'Assise...
Quant à affirmer notre identité... Je suis tout à fait d'accord. Sauf qu'il faut que cela soit vu, connu, et dit -en particulier lors de l'accueil d'un nouveau, à l'inscription-. Si c'est le cas et que l'enfant rentre dans l'unité, effectivement, pas de problème. Mais si, comme c'est le cas, on prends un peu tout les gamins qui viennent sans se poser de question, alors on peut donner l'impression de "piéger" et l'argument "oui mais nous on est cathos" peut faire un peu... renfermé... (ce qui n'est pas le cas si l'on averti à l'avance: "vous savez que vous intégrez un mouvement catho et que votre enfant sera amené à avoir des chants et des temps de prière de cette religion?" et qu'en cas de problème, il y a "négociation" à l'avance)
Mais sinon, je suis d'accord avec toi. Et je trouve que l'ouverture, c'est bien, mais il ne faut pas y perdre son identité. L'ouverture, oui, mais dans l'affirmation de son identité. (et l'affirmation de son identité, oui, mais dans le respect des autres...)
Et c'est marrant, parce que dans le fuseau que tu indique, tu dis presque le contraire ("j'ai des louveteaux d'un peu toutes les confessions, comment faire?" alors qu'on pourrait te répondre "on ne peut pas tout adapter à tout le monde, tu fais partie d'un mouvement chrétien protestant, les parents doivent bien le savoir..." )
ceci dit, dans mon cas particulier, ça ne devrait pas trop poser de problème. Surtout que comme je l'ai dit, le gamin est un peu "moit'-moit'".
D'ailleurs, le 14 décembre (jours des Lumières de Bethléem), il arrive dans les derniers. On sentait que la maman avait un peu couru dans tous les sens et m'explique "il revient d'un culte de Noël, là..."
Après avoir tenté de faire fonctionner mon cerveau endormi (qui n'avait pas tilté qu'il s'agissait du louveteau "protestolique", ce qui, intérieurement, à donné quelque chose comme "gné? culte? Noël?") je commence à bredouiller une question pour savoir s'il allait à la messe avec nous le soir ou si on venait le chercher avant... Bon visiblement, la mère à lu dans mes pensées parce que j'avais à peine commencé à formulé ma question (du genre "mais... heu... vous... heu... il va....") que la mère m'affirme (m'ordonne presque): "mais il VA à la messe." (ah bon alors si c'est un ordre...)
65
 
Irbis
Première Dame du forum
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon
Et c'est marrant, parce que dans le fuseau que tu indique, tu dis presque le contraire ("j'ai des louveteaux d'un peu toutes les confessions, comment faire?" alors qu'on pourrait te répondre "on ne peut pas tout adapter à tout le monde, tu fais partie d'un mouvement chrétien protestant, les parents doivent bien le savoir..." )
Ouaip, mais mon mouvement n'est pas mouvement d'église, la position religieuse des EU est beaucoup moins "stricte" que celle des SGdF (pas de culte, pas de temps de prière obligatoire...) mon groupe ne fait pas partit d'une paroisse, les enfants qui viennent chez nous viennent car on ne fait pas partit d'une paroisse, je n'adapte pas tant que ça car les seuls trucs religieux obligatoires chez les EU on le fait (plus ou moins ) et il n'y a pas de chant de promesse chez nous, donc on fait ce que l'on veut !
Ca te vas, comme réponse où tu veux que je continue
66
 
..Chevreuil..
Cervidé
Forêt : Campeur Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France
un autre détail pour sarigue qui va faire sourire;
le fait d'accueillir des enfants d'autres confessions, ne se limite pas qu'au culte, il se pose aussi en termes de repas...Poisson le vendredi pour les catholiques, casher pour les israélites, hallal pour les musulmans, et il faut absolument du riz entier long pour les boudhistes...
(En clair, à un certain camp laïque en espagne , épervier affecté comme cuistot, s'en est arraché les plumes...petit épervier à jonglé entre les casseroles et les recettes de cuisines.)
coté chouette, nous les cathliques aujourd'hui on fête Pâques, coté cuistot je ne dois penser qu'au chocolat.
Donc; Joyeuses Pâques en familles
69
 
..Chevreuil..
Cervidé
Forêt : Campeur Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France
SGdf : Le chants généralement chanté est le chant de la promesse de Jacques Sevin.
pour l'engagement des adultes il y a un nouveau chants de Hugues Aufray qui remplace le chant de la Charte: AVEC LA GRACE DE DIEU
1- Le feu rassemble nos regards Nous sommes réunis Avant de prendre le départ Vers un nouveau pays. Je veux marcher vers l'avenir Avec vous mes amis Je veux en quelques mots vous dire Où va sans fin ma vie.
Refrain. Tu tends ta main et je la prends Ensemble bâtissons Un monde chaque jour plus grand Un monde à l'unisson. Je prends la main que tu me tends Ami, de notre mieux, Vivons un monde différent Avec la grâce de Dieu.
2- Vers l'inconnu je veux vous suivre En toute liberté Devant vous je m'engage à vivre En toute humanité. Tu es un peuple d'éclaireurs Tu guides mon chemin Tu es un peuple aux mille coeurs Qui battent avec le mien.
3- La terre que Dieu nous a donnée Est comme un grand bateau Qui porte notre destinée Au loin, toujours plus haut. Et toi le peuple des vivants Écoute cet appel Deviens ce peuple au coeur d'enfant