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buffle_m
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Je les lis complètement tes messages. Il y a bien 8h00 de formation (prise de fonction) et ensuite un accompagnement pédagogique. Mais tu ne précises rien dessus. Ca peut être deux heures comme une semaine.

Bref, j'insiste, ces deux semaines (tech et appro) ne sont pas appropriées pour un chef PP.
En fait, ces stages me font penser à des formations très généralistes où on parle de tout et rien.

Si c'était si limpide, ton explication de ces formations serait plus claire.
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Old GIlwellian
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La formation théorique c'est très bien, mais rien ne remplace vraiment la pratique surtout en matière de scoutisme, et bien plus en matière de scoutisme classique qui repose sur le bon sens et le pragmatisme et pas sur de grosses théories pédagogiques pondues par des spécialistes en sciences de l'éducation qu'on a rarement vu sur le terrain comme Jean-Jacques Rousseau qui avait préféré abandonner ses gosses plutôt que de leur appliquer ses théories fumeuses.
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izard
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L'APF (aide à la prise de fonction) est un stage de 8 heures minimum, animé en territoire en début d'année (sur un weekend ou une journée). Il s'adresse à tous les cadres de l'association qui ont une mission dans un groupe : chefs, RG, secrétaire, chargé de com', etc ... Certains ateliers sont susceptibles d'être animés spécifiquement pour les PP.

Le TECH et l'APPRO sont deux formations de 8 jours. Sur ces deux semaines de formation il y a 15 heures d'atelier sur les propositions de branches. Ces ateliers sont de-facto spécifiques à chaque proposition de branche (donc spécifique PP). Le reste de la formation est constitué d'autres ateliers ; certains sont animés spécifiquement pour les PP, d'autres sont animés en commun.

On ajoute à cela l'accompagnement pédagogique, dont on ne connait pas encore la charge horaire, tout simplement parce qu'on n'a pas encore mis en place l'équipe de chargés de mission.
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buffle_m
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Aaaah Ben voilà, c'est beaucoup plus claire maintenant. Merci Izard.

Mais malheureusement, 15h00 sur les deux formations, ce n'est pas grand chose. quand tu vois qu'il faut deux CEP (cep 1 et 2) pour former des chefs unitaires.

et que vous, en 15h00, sur les deux stages, vous les former à la PP. ouaaah!! Il faut être vachement attentif ou avoir un disque dure externe pour tout retenir.

Bref, je t'avoue que 15h00 de formation pur PP, c'est très peu. Ce n'est pas assez pour que le chef ait une formation solide dans son ensemble.

Après, ce n'est que mon avis...
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laricio
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Oui Buffle, mais pourtant il y a quantité de types qui ont tous les CEP du monde et qui pourtant ne sont pas des chefs brillants. D'autres qui débarquent dans le scoutisme, qui n'ont encore aucun CEP et qui pourtant sont remarquables. Bien sûr que 15 heures ce n'est pas beaucoup, mais si c'est bien fait?
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buffle_m
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Vu sur cet aspect là, évidemment....

Ceci dit, je ne dis pas qui il y a surement pleins de chefs bardés de CEP en poche et qui sont incapable de réussir quelque chose de bien.

Je dis que 15h00, c'est rien. Par contre, nos CEP (deux semaines) donnent toutes les chances à la réussite de la mission de chef. Après qu'il y ait des chef médiocres après un CEP, il y en aura toujours.

Mais là, on ne donne aucune chance au chef, et même si les 15h00 sont remarquables.
Après, c'est déjà mieux que rien.
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Old GIlwellian
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Le scoutisme c'est comme la cuisine, ce n'est pas parce qu'on sort diplômé d'un Lycée Hôtelier ou même de la prestigieuse école de Lausanne qu'on est assuré de recevoir trois étoiles au Michelin, et c'est souvent l'ancien élève d'un cuisinier étoilé qui a commencé comme marmiton qui décrochera ces étoiles. Le talent c'est en partie inné certains ont plus la niaque que d'autres. mais la formation ça évite quand même pas mal d'erreurs, un boulet se voit vite repérer et on ne lui accordera pas son CEP. Ça arrive encore de temps à autre chez les classiques, on ne brade pas les CEP, le chef pétard qui va exploser en plein camp on cherche à éviter au maximum.

La pédagogie unitaire classique ça a beau être hyper simple (pas de grands mots prétentieux dont au sujet duquel on n'entrave que pouic), pas besoin d'un bac + X à mettre en œuvre,ça demande quand même un minimum de pratique sur le terrain, pas en atelier de formation (cela c'est bon pour la théorie). C'est en forgeant qu'on devient forgeron dit-on, c'est en troupe qu'on devient chef scout, pas en topo de CEP (cela ça permet surtout de recadrer). Et puis il y a toujours des maladroits qui se filent un coup de marteau sur les doigts ou se brûlent en prenant le fer rouge à pleine main. Le scoutisme ce n'est pas une science c'est un artisanat (cf. Art et techniques du Scoutmestre). Autrefois on envoyait un jeune chef potentiel en stage de trois mois dans une troupe au chef aguerri ou on lui faisait faire un camp dans une maîtrise de confiance pour le tester et lui enseigner un certain nombre de fondamentaux. Du tutorat en somme !
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laricio
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Il n'y a aucune raison pour que le scoutisme échappe aux lois communes: après des années de formation, un énarque peut exercer ses fonctions de façon remarquable ou être un odieux personnage, comme un curé, après des années de séminaire, peut être un homme qui fait du bien, et un autre passera se vie à nous imposer ses vues personnelles. Un chef scout, c'est pareil. Les CEP, c'est bien, n'empêche que les qualités personnelles, c'est ce qui fait la différence.

La vocation de chef scout n'est pas universelle, il y a des qualités propres, dont celle d'être en mesure de recevoir la Grâce accordée.
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Old GIlwellian
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Ce serait de la prédestination, de l'inné plutôt que de l'acquis ?
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izard
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Alors 15h00 c'est seulement la formation en atelier sur la proposition pédagogique de branche. Comme je l'ai déjà dit, il y a d'autres ateliers qui sont aussi animés séparément pour PP. A la louche, je dirais 30/40% du stage. Il n'y a pas de chiffre précis, ça dépend des intervenants et du stage. En outre, les ateliers vécus en commun ne sont pas impactés par le faire d'être PP ou pas. Le contenu de ces ateliers se retrouve en CEP, d'ailleurs.

Au final il y a bien le même contenu que dans un CEP 1 + CEP 2, à peu de choses près. Les deux différences majeures entre la formation PP et les CEP unitaires classiques, résident dans le choix d'une méthode de formation active (et non pas de camp école), et dans celui d'un public hétérogène.
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Babior E.
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Citation:
Le 2012-06-01 11:09:00, Old GIlwellian a écrit :

Ce serait de la prédestination, de l'inné plutôt que de l'acquis ?

Ces qualités personnelles de chef dont parle Laricio peuvent aussi s'apprendre... mais pas en formations ! Par contre, formations théoriques + stages pratiques, ça doit permettre de mettre en lumière non seulement les compétences manquantes, mais aussi les qualités à travailler. À condition d'avoir un encadrement intelligent et clairvoyant.
Enfin bref, on s'éloigne du sujet !
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Tugen
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Citation:
Le 2012-06-01 11:17:00, Izard a écrit :

Alors 15h00 c'est seulement la formation en atelier sur la proposition pédagogique de branche. Comme je l'ai déjà dit, il y a d'autres ateliers qui sont aussi animés séparément pour PP. A la louche, je dirais 30/40% du stage. Il n'y a pas de chiffre précis, ça dépend des intervenants et du stage. En outre, les ateliers vécus en commun ne sont pas impactés par le faire d'être PP ou pas. Le contenu de ces ateliers se retrouve en CEP, d'ailleurs.

Au final il y a bien le même contenu que dans un CEP 1 + CEP 2, à peu de choses près. Les deux différences majeures entre la formation PP et les CEP unitaires classiques, résident dans le choix d'une méthode de formation active (et non pas de camp école), et dans celui d'un public hétérogène.

Izard,

Combien de temps les Sgdf pourront-ils (ou accepteront-ils) maintenir dans ses stages des ateliers spécifiques PP ?
De mon point de vue, ce sera intenable par le fait de vouloir cantoné cette proposition à seulement 8 groupes (7 en fait puisque Brest en fermé).

Enfin pour avoir fait certaines sessions en CEp Agse, je peux dire chaque session est orientée pour une branche. En Cep louvetisme 100% des sessions sont centrées sur cette pédagogie et sa tranche d'age.
Par exemple, quand j'ai fais la session alimentation-hygiène en CEP louvetisme puis en Cep Eclaireur, j'ai travaillé et adapté mes sessions avec le mestre de camp pour coller aux besoins, aux questions, aux spécificités de la branche.
Ces sessions correspondaient donc à l'implémentation de la réglementation pour une tranche d'âge et pour en faire un axe de la pédagogie.
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izard
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De ce que je sais, administrativement parlant le groupe Jean-Paul II n'est pas officiellement fermé.

Je pense que tu es conscient que les stagiaires "PP" ne représentent pas la même quantité de stagiaires que sur un CEP AGSE. Il y a en général une dizaine de stagiaires "PP" sur un stage SGDF. En outre, le choix d'une méthode de formation active rend l'organisation pratique du stage moins dépendante du public visé. Dans ces conditions, il est plus facile d'accompagner un public hétérogène, mais de toutes façons il n'y a jamais toutes les branches sur un stage.
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isari
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Citation:
Le 2012-06-01 13:32:00, Izard a écrit :

Il y a en général une dizaine de stagiaires "PP" sur un stage SGDF.


Il se forme tous à toutes les formations SGdF?
S'il y a une cinquantaine de chef PP, grand maximum, il ne peut pas y avoir une dizaine de stagiaire PP à chaque stage.

Est-ce que les PP sont invités à plutôt aller sur les même stage, afin de se regroupe? Sinon il doit y en avoir 1 ou 2 par formation. Les échos que j'ai eu sont plutôt sur la 2nde option, 1 ou 2 PP par stage, galérant à expliquer leur pédagogie au reste des stagiaires, ne sachant même pas qu'ils existent.
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izard
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Les stages ouverts aux stagiaires PP sont peu nombreux, de l'ordre de 2 ou 3 par an au niveau national. Cela permet de les regrouper sur quelques stages bien identifiés à l'avance, et de limiter les déplacement des intervenants PP.

Cependant, a priori, rien n'interdit à un stagiaire PP d'aller sur un autre stage, mais ça ne présente pas beaucoup d'intérêt pour eux. En outre, sur ces stages il n'y a pas d'intervenant PP, donc ils n'ont aucune formation sur leur proposition pédagogique. C'est un peu comme si une Akela de louvettes SUF suivait un CEP route AGSE ...

Et puis à l'occasion il doit certainement y avoir des stages moins remplis que d'autres. Je peux toutefois témoigner d'un stage avec une douzaine de chefs éclaireurs PP à Jambreizh en juillet 2010.
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Tugen
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Citation:
Le 2012-06-01 13:32:00, Izard a écrit :

De ce que je sais, administrativement parlant le groupe Jean-Paul II n'est pas officiellement fermé.

Oui, il s'agit d'un groupe exclusivement administratif.
Aucune activité depuis le camp d'été dernier.

A mon avis ce groupe est mort, il peut resté ouvert tant que l'on veut dans une base de données, je ne sens pas une grande motivation du territoire pour le relancer.

Ce groupe a été creé artificiellement par une volonté de démissionnaires Agse qui ne sont plus là. Il n'y a pas de raison qu'il redémarre de rien.

La décision de l'Ag vient écrire l'épitaphe.

Dis-moi, le groupe Sgdf 1er Brest est-il administrative ouvert ou fermé ? Parce que lui aussi n'a plus d'activité ?
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HéronC
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Buffle, tu serais donc en train de nous expliquer qu'on allume pas un feu de la même manière que l'ont soit en unitaire ou en 4 branche ?

Que les caractéristiques de jeunes seraient différentes selon qu'ils soient dans un mouvement unitaire ou réformé ?

Tu veux nous dire qu'on ne fait pas du froissartage de la même manière ?

Un peu de sérieux... quand je discute avec des formateurs de différents mouvements scouts, je vois très vite que à minima, 75% des contenus des formations sont identiques.
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buffle_m
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HéronC, je ne sais pas avec qui tu as discuté, mais surement pas avec des chefs unitaires, ou alors, ils t'ont raconté n'importe quoi.

j'ai été SDF (pas SGDF) et je suis SDE. J'ai fait mon STIP et mon STAP et j'ai mes CEP.

Evidemment qu'il y a des ressemblance sur certaines sessions. Heureusement, de la à dire qu'il y a 75% des contenus des formations identiques, ...là, tu te fout de moi.

Ca n'a rien à voir! Et je ne te parle pas de la manière d'allumer un feu. Quoique même là, chez les SDF, c'était le tripatte et chez les SDE, c'était le feu de bois.

Je te parle de la pédagogie et de l'approche de l'enfant. Et ça, ce n'est pas la même chose.

Oui, un peu de sérieux. innocent
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izard
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Buffle, s'il te plait, arrête de systématiquement prendre ce que tu as connu en référence. C'était il y a longtemps, et presque tout le fonctionnement de l'époque a été abandonné. Depuis ton départ des France, on a enterré les SDF et les GDF, modifié l'organisation hiérarchique de l’association, les statuts et donc la façon dont les décisions sont prises, on a changé notre image, on a renouvelé deux fois nos propositions pédagogiques, on a réorganisé le découpage territorial, on a changé les modalité de contrôle des groupes, le cycle de vie des bénévoles, on a réécrit au moins deux fois les cahiers des charges des formations ... Aujourd'hui, au niveau de la formation, le consensus c'est de ne pas reprendre le modèle du STAP et des CRAFTS par exemple.

Tugen, il me semble que le groupe St Louis a été fermé administrativement.
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Désolé de ne pas être à la page, même si j'ai encore pas mal d'amis en activités chez les SGDF et qui eux, curieusement, m'affirme que groso modo, rien n'a changé dans le fond. La forme oui.

Un scout, c'est toujours un scout, un pionnier, c'est toujours un pionnier.

De toute manière, même sans trop connaître la nouvelle pédagogie SGDF, il faut arrêter de me faire croire que les formations SGDF et les formations SDE, au niveau du contenu, sont pratiquement les même à 75%. Il ne faut pas me faire prendre des vessies pour des lanternes.
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Old GIlwellian
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La culture d'association a t-elle fondamentalement changé ? Le vote de la dernière AG nous incite fortement à en douter pourtant et nous le regrettons.
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HéronC
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Je te parle de comparaisons faites entre responsables formation des différents mouvements concernés, qui sont tous d'accord pour dire que 75% des contenus sont les mêmes.

Je te parles des 8 chefs AGSE qui avaient fait des CEP1 & 2 que j'ai pu avoir comme stagiaires sur des stages SGdF depuis 2004 (ils voulaient un BAFA) qui étaient très surpris que les contenus soient si proche et me demandaient alors pourquoi leur mouvement n'avait pas le droit d'organiser des BAFA. (Je vous dis pas la tête des Europes quand je leur expliquais que leur mouvement pouvait le faire...)

La pédagogie et l'approche de l'enfant, ce sont les 25% de différent, et c'est ce que t'expliquait Izard, les fameux temps en branche...

Pour le reste, un enfant ou un ado reste un enfant ou un ado.
La nature dans laquelle vivre reste la même
Dans les 24h d'une journée de camp, les jeunes ont toujours besoin de faire les mêmes choses (dormir, manger, se laver, jouer, apprendre, explorer, ...)
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HéronC
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Citation:
Le 2012-06-02 20:42:00, Old GIlwellian a écrit :

La culture d'association a t-elle fondamentalement changé ? Le vote de la dernière AG nous incite fortement à en douter pourtant et nous le regrettons.


Old, si la culture n'avait pas changée, je doute qu'un score de 51% aurait été possible. On aurait plutôt vu du 90%...
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l'Exeat
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Citation:
Le 2012-06-03 19:24:00, HéronC a écrit :


Je te parles des 8 chefs AGSE qui avaient fait des CEP1 & 2 que j'ai pu avoir comme stagiaires sur des stages SGdF depuis 2004 (ils voulaient un BAFA) qui étaient très surpris que les contenus soient si proche et me demandaient alors pourquoi leur mouvement n'avait pas le droit d'organiser des BAFA. (Je vous dis pas la tête des Europes quand je leur expliquais que leur mouvement pouvait le faire...)



Et "leur" mouvement le fait depuis des années ...
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buffle_m
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HeronC, tu peux me faire croire ce que tu veux. Moi, je crois ce que j'ai vu et vécu.
Et même si soit disant ca à changé depuis que je suis parti des SDF, pour moi, il y a bien plus que tes 25% de différent.


Et pour preuve que tu n'y connais rien au système unitaire et aux differences entre sgdf et sde, c'est que certain CEP sde propose le BAFA.
- Posté depuis mon mobile -
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Citation:
Le 2012-06-03 19:25:00, HéronC a écrit :

Citation:
Le 2012-06-02 20:42:00, Old GIlwellian a écrit :

La culture d'association a t-elle fondamentalement changé ? Le vote de la dernière AG nous incite fortement à en douter pourtant et nous le regrettons.


Old, si la culture n'avait pas changée, je doute qu'un score de 51% aurait été possible. On aurait plutôt vu du 90%...


Pas 51% Héron, 89,50% il faut additionner les motions 1 et 2. Donc une évolution de 0,50%
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Citation:
Le 2012-06-03 19:49:00, l'Exeat a écrit :

Citation:
Le 2012-06-03 19:24:00, HéronC a écrit :


Je te parles des 8 chefs AGSE qui avaient fait des CEP1 & 2 que j'ai pu avoir comme stagiaires sur des stages SGdF depuis 2004 (ils voulaient un BAFA) qui étaient très surpris que les contenus soient si proche et me demandaient alors pourquoi leur mouvement n'avait pas le droit d'organiser des BAFA. (Je vous dis pas la tête des Europes quand je leur expliquais que leur mouvement pouvait le faire...)



Et "leur" mouvement le fait depuis des années ...

L'Agse est effectivement habilitée à délivrer nationalement des Bafa mais pas de Bafd.
L'un des problèmes qui limitent le nombre de Cep-Bafa, c'est le manque de Bafd dans le mouvement. Or il faut au moins un Bafd dans la maitrise d'un cep-Bafa.

Les Sgdf n'ont pas ce problème car leur formation 3ieme degré est aussi un équivalent Bafd.
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Je sais bien que l'AGSE peut organiser des BAFA, et qu'elle en organise, je l'avais même appris à certains AGSE sur ce forum, dans un fil sur le BAFA. Les accros de la vérif sournoise peuvent se mettre à leur moteur de recherche...

Maintenant, Buffle reste égal à lui même. Visiblement quand on discute avec lui, on n'est pas en train de discuter, mais de vouloir lui faire croire des choses... ça facilite les choses. Inutile de discuter avec des gens sur la défensive.

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Citation:
Le 2012-06-04 09:50:00, HéronC a écrit :

Je sais bien que l'AGSE peut organiser des BAFA, et qu'elle en organise, je l'avais même appris à certains AGSE sur ce forum, dans un fil sur le BAFA. Les accros de la vérif sournoise peuvent se mettre à leur moteur de recherche...

Maintenant, Buffle reste égal à lui même. Visiblement quand on discute avec lui, on n'est pas en train de discuter, mais de vouloir lui faire croire des choses... ça facilite les choses. Inutile de discuter avec des gens sur la défensive.

Je repars.



Citation:
, HéronC a écrit :


(Je vous dis pas la tête des Europes quand je leur expliquais que leur mouvement pouvait le faire...)

HeronC,

Sans vouloir polémiquer, l'Agse fait beaucoup d'effort pour mettre un maximun de CEP et pour ceux-ci, un maximum en Bafa. Et comme je l'ai expliqué l'un des principals freins est le manque de Bafd.
Nous n'aurions pas ce problème si nos CEP3 donnaient aussi le Bafd comme c'est le cas au Sgdf. Alors ton nos Cep1/Cep2 donnerait aussi un Bafa.

Donc il est un peu facile de dire à ces 8 scouts : "Ton mouvement pouvait le faire ...".
Il aurait été plus juste de dire : "Ton mouvement voudrait pouvoir le faire ..."

Il serait d'ailleurs plus facile de faire venir nos chefs en Cep2 si au bout il y avait aussi un Bafa.
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Combien cela coûterait-il au mouvement de former assez de formateurs en externe pour qu'ils obtiennent le BAFD ? Cela serait-il pris sur leur temps de travail ou sur les jours libres qu'ils consacrent au scoutisme ? L'investissement serait-il rentable si une majorité de jeunes chefs de l'association n'ont pas besoin de BAFA pour faire scouter leurs unités et ne disposent pas d'assez de temps libre pour valoriser ce BAFA hors scoutisme. Faire un stage scout homologué BAFA se révèle t-il plus long qu'un simple CEP, doit-on accepter des stagiaires hors mouvement, doit-on modifier ses grilles de stage et le contenu des topos de formation et des ateliers ?
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