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Auteur
La nourriture hallal est-elle interdite aux chrétiens ?
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buffle_m
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Prouve le Dingo. Merci.
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Dingo
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Si vous étiez aussi prompte à apporter des preuves étayant vos dire, que vous n'apportez du restes jamais. Que veux-tu que je prouves s'il te plait, les propos de Jean Paul II, ils ont été cités sur ce forum, ça a même fait tordre le nez à zebre, je vais diner et je te ressors le fuseau. Que crois-tu ??? Toujours est-il que nul n'a encore étayé de façon réelle, et irréfutable que l'Église dans son magistère à interdit la consommation de viande hallal. Alors à votre tours prouvez vos affirmations autrement que par des préjugés et de faux témoignages sur le fait que les musulmans prient un faux Dieu.
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lavande
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ce que tu cherches c'est ce que j'ai deja mis plus haut :
Evangiles , actes des apôtres, ch.15, V.28-29
"(28)il a paru bon au Saint Esprit et à nous de vous imposer aucun autre fardeau que ces choses necessaire : (29) vous abstenir des viandes offertes aux idoles, du sang des viandes etouffées et de la fornication .En vous gardant de ces choses vous ferez bien."

( il y en a juste qui on trouvé le salon beige et français de souche dans l'evangile sur google en recherchant ce qui est dans l'evangile le chapitre 15 verset 28-29 )
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Bessou
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Dans son premier message, Zebre lance le débat en se référant à Actes XV, 29 où saint Paul interdit aux chrétiens de consommer la viande sacrifiée aux idôles.

Première question à poser: Cette interdiction peut-elle aussi concerner la viande halal? Ce qui implique deux sous-questions :
  • Les raisons de l'interdiction de Saint Paul (Toujours revenir aux principes)?
  • La viande halal est-elle sacrifiée aux idôles?


Viennent ensuite deux autres questions que je mets sur le même plan : Le financement de l'Islam et la question de l'identité (culture, racine, mémoire, ...)



Pourquoi interdire la consommation de viande sacrifiée aux idôles?
Les raisons sont, si j'en crois l'extrait du magistère que voici, plutôt contingentes :
Texte:
Elle [ l'Eglise] dit aussi que l'interdiction faite par les apôtres " des viandes immolées aux idoles, du sang, de la chair étouffée " (Ac 15,29), convenait à ce temps-là où, des juifs et des gentils qui vivaient avec des cérémonies et des moeurs différentes, naissait une seule Eglise, de sorte que, les gentils aussi observaient certaines choses en commun avec les juifs, et que l'occasion était offerte de se rassembler dans un même culte de Dieu et la même foi, et qu'un sujet de dissension était supprimé, puisque les juifs en raison de leur antique tradition considéraient comme abominable le sang et la chair étouffée, et on pouvait penser qu'en mangeant la viande immolée les gentils reviendraient à l'idolâtrie. Mais quand la religion chrétienne se fut propagée jusqu'à un point tel qu'on ne voyait plus en elle un seul juif charnel, mais que tous ceux qui passaient à l'Eglise communiaient dans les mêmes rites et cérémonies de l'Evangile, croyant qu'" aux purs tout est pur " (Tt 1,15) la cause de cette interdiction apostolique ayant cessé, elle prit fin.
Elle proclame donc qu'aucune sorte de nourriture qu'accepte la société humaine ne doit être condamnée, et qu'aucune distinction ne doit être faite entre les animaux par qui que ce soit, homme ou femme, et de quelque genre de mort qu'ils périssent, bien que pour la santé du corps, pour l'entraînement à la vertu, pour la discipline régulière et ecclésiastique beaucoup d'entre eux qui ne sont pas interdits doivent être écartés ; car selon l'Apôtre " toutes sont permises, mais toutes ne sont pas avantageuses " (cf 1Co 6,12 ; 10,23)

Ref: Denzinger §1350



Saint Paul demande donc en quelque sorte le maintien des préceptes juifs en matière d'alimentation afin à la fois de préserver certains points communs avec les israëlites et de bien marquer la différence avec les païens. Cela ce comprend bien dans la mesure où pour le Juif qui se convertit au Christ il y a continuité alors que pour le païen il y a un changement radical de vie.

J'ai trouver quelques éclaircissement dans la prima secundae de la Somme Théologie à l'article 6 de la question 102 : Les observances rituelles avaient-elles quelque motif raisonnable?

Dans la solution, Saint Thomas écrit ceci NB: il parle des interdictions alimentaires de l'Ancien Testament, non celles des Apôtres.:
Texte:
[...] Si l'on parle de l'impureté physique qui consiste en une sorte de corruption, alors certaines viandes animales y sont sujettes. C'est par exemple la viande des animaux qui se nourrissent d'immondices, comme le porc.[...]
Certaines prohibitions s'expliquent encore en témoignage de renonciation à l'idolâtrie. Les païens en effet surtout dans cette Égypte ou Israël avait grandi, immolaient à leurs idoles ou utilisaient à des fins magiques ces oiseaux interdits par la loi; et ceux dont la consommation était permise aux juifs, les païens ne les mangeaient pas, soit qu'ils les adorassent comme des dieux, soit pour quelque autre raison déjà signalée.
[...]
Cependant, sans exception ni distinction d'espèces, la consommation du sang et de la graisse était interdite aux Israélites. En ce qui concerne le sang, la loi [a voulu les prémunir] contre l'usage des idolâtres qui, à l'occasion des banquets célébrés en l'honneur de leurs idoles, se réunissaient autour de ce sang qu'ils avaient recueilli et qu'ils croyaient très agréable à leurs divinités; aussi le Seigneur exigea-t-il que le sang fût répandu et recouvert de terre. Ainsi s'explique aussi la défense de manger les animaux étouffés ou étranglés, parce que leur sang reste dans la viande.[...]
[...]





Après ces considérations qui nous éclairent sur le pourquoi de l'interdiction de consommer des viandes sacrifiées aux idôles, demandons-nous si l'abattage halal peut-être considérer comme un sacrifice.

Ma réponse ici sera plutôt négative, mais elle n'engage que moi. Le renardeau avec sa fraicheur habituelle compare le rituel d'abattage avec le bénédicité. Il me semble effectivement que le rituel d'abattage est plus de cet ordre que de celui d'une Eucharistie; c'est plus une manière de faire liée à certaines interdictions alimentaires qu'un sacrifice offert à Dieu. Si certains sont spécialistes des pratiques rituelles musulmanes qu'ils n'hesitent pas à intervenir et à préciser...



Nous le savions déjà mais il n'y a pas d'interdiction théologique de manger de la viande halal.

En soi, cette nourriture ne pose pas de souci pour un chrétien. Mais est-il judicieux de consommer de la nourriture halal? Nous abordons un domaine moins nécessaire qui est en fait plus politique que religieux.
Je vois deux objections à la consommation de viande halal.

En premier lieu le financement de l'islam. Acheter de la viande halal revient à verser une sorte de TVA aux mosquées certifiant la viande halal. Cela, je l'avoue, me contrarie beaucoup dans la mesure où je n'ai absolument aucune envie de donner de l'argent à des personnes dont je ne partage pas du tout la foi; je préfère et de loin soutenir, l'étant moi-même, des chrétiens.

L'autre question à ne pas négliger, sans tomber dans le « complexe paranoïaque de l'islamisation » évoqué par Isatis, est celle de la culture.
Il est clair, et c'est peut-être plus particulièrement vrai en France, que la culture passe aussi par l'alimentation. Et le véritable enjeu à terme dans les relations entre chrétien et musulman est sans doute culturel. L'islam étant tout à la fois une religion et une organisation de la société; l'imposition des modes de vivre musulmans à ceux qui ne le sont pas prend une valeur symbolique, celui d'une conquête. C'est une conquête silencieuse (certains parlent d'islamisation rampante) qui ne fait certes pas de mort mais qui pourrait si nous n'y prenons garde porter atteinte en dernière analyse à l'identité occidentale.
Je pense que nous en sommes encore loin, mais il me semble nécessaire pour les occidentaux d'affirmer aussi leur identité et je suis intimement convaincu que cela passe aussi par le choix de la manière dont la viande que nous consommons est abattue.
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2010-09-04 18:45:00, Ecureuil39 a écrit :


A partir du moment où l'on nous propose uniquement du halal ça devient discriminatoire (ce serait dans un restaurant à spécialités, d'accord) mais ici ce n'est pas le cas, c'est désormais: tu manges hallal ou tu sors... Donc on nous impose une religion dans notre alimentation. Et ça c'est de l'islamisation forcé.

Ce n'est pas discriminatoire. C'est toi qui choisi de de manger hallal ou pas. C'est comme si tu disais que les restaurants classiques étaient discriminatoires parce que les juifs et les musulmans ne peuvent pas y manger.
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hocco
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[...] HS supprimé

Laissez dériver ce fuseau au gré des interrogations légitimes, angoisses et autres fantasmes n'aide pas à la compréhension, loin s'en faut !

Le développement de ce fuseau est exemplaire : une question simple qui aurait dû recevoir - rapidement - une réponse simple et argumentée d'une personne compétente.

Il est en effet étonnant qu'aucun homme d'église n'ait jugé bon d'intervenir sur ce sujet d'actualité pour éclairer vos interrogations et rappeler la loi.

[...]






[ Ce message a été édité par Lucky Luke le 05-09-2010 à 13:45 ]
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Tout à fait d'accord avec toi, Hocco.
La question avait le mérite d'être simple et fermée.
De HS en dérive, c'est parti en quenouille.
Je trouve cependant qu'une fermeture serait préjudiciable à l'intérêt que porte le paratien moyen à la question.
Un recentrage, des arguments tels ceux de Bessou seraient les bienvenus.
295
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Dites, est-ce que je rêve, ou est-ce que Dingo relance un débat et des arguments déjà exactement discutés dans ce même fuseau (réponse ici) (et re-discutée encore plus loin).

Non je ne rêve pas, le but d'un fuseau n'étant pas que celui qui se répète le plus souvent a plus raison, les propos déjà discutés à l'identique serons modérés.

[ Ce message a été édité par Zebre le 05-09-2010 à 17:48 ]
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Dingo >> « à moins que vous ne réfutiez les discours du pape
(...)
lumen gentium vous connaissez???
(...)
mais peut-être êtes vous plus doctrinal et dogmatique que la constitution de l'Église.
»

Ouuuuh là !! Dites donc, le très catholique Dingo reprend la croisade, gare aux mécréants qui n'adhèrent pas aux textes !
Disons que ta façon de parler est pour le poins agressive et peu propice au dialogue Dingo.
Mais du dialogue, en veux-tu ??

Dingo >> « vous donner l'impression de vouloir nous plonger dans l'intolérance des autres car ils sont différents. »
Ah ouais je l'iame bien celle-la. 6 pages de discussion pour en arriver à ce résumé : si certains n'aiment pas la viande hallal, c'est à cause de la différence !
Vous comprenez, la différence, faut l'accepter, donc faut accepter de manger hallal et que les règles de l'Islam s'imposent à tous (Quick hallal par exemple). C'est ça le vrai respect de la différence, voyons.


Cerf Vincent >> « C'est comme si tu disais que les restaurants classiques étaient discriminatoires parce que les juifs et les musulmans ne peuvent pas y manger. »
Je n'ai pas saisi la comparaison, les juifs et musulmans peuvent très bien manger dans un restaurant classique ! Suffit de pas commander de porc !
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hocco
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Citation:
Le 2010-09-05 15:55:00, Zebre a écrit :

[...] Je n'ai pas saisi la comparaison, les juifs et musulmans peuvent très bien manger dans un restaurant classique ! Suffit de pas commander de porc !

Ben non justement, et ce serait bien que certains de nos échanges puissent parfois nous instruire les uns les autres...

Quelqu'un qui mange halal ou cacher mangera uniquement de la viande halal ou cacher dans un restaurant halal ou cacher (certification requise).

Dans un restaurant "classique" (= non halal ou cacher), on peut toujours se rabattre sur les salades et les poissons... (pas toujours évident).

Les règles de Cacherout (= nourriture cachère) sont plus exigeantes que celles de la nourriture halal ; par exemple, on ne mélange pas les aliments lactés avec les aliments carnés (ex : blanquette de veau).

Voici une adresse pour plus d'info sur la prise de tête qu'est la Cacherout (restaurants compris).

Ceci dit Zebre, tu as aussi raison : certains musulmans et Juifs moins pratiquants mangent de la viande non halal ou non cachère à l'exception de la viande d'animaux interdits ; d'autres enfin mangent de tout ! A chacun selon sa conscience.
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buffle_m
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Hocco, nous avons trois musulmans dans la compagnie. Ils sont pratiquants et pourtant ils mangent de tout au mess, sauf du porc quand il y en a.

Et je peux t'assurer qu'il n'y a rien de hallal dans ce qu'on mange.
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lavande
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en es tu sur Grand sourire
ok Je sors
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buffle_m
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Oui, j'en suis sûr. On s'est fait avoir une fois. On a retourné la cuisine et le mess. (Et quand je dis retourné, le mot est très faible... Grand sourire ) Le gérant et les cuistots s'en souviennent encore.
De plus, il y a eu une action syndical.

Depuis, ce qu'on mange, ce n'est pas hallal.
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sergio
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Etant donné qu'il a été évoqué une tolérance de ma part sélective.
je vais essayer d'expliciter ma position.

Le fait que je porte plus spécifiquement le discours sur le terrain de la fraternité du scoutisme, c'est quand même que le forum est explicitement dédié à cela.
il y aurai apparemment divergence sur la "frontière" que doit avoir celle-ci.
frontière que j'ai du mal à saisir.
mais cela mériterais peut-être un autre fuseau (sauf si bien sur celui-ci existe déjà, faudrait que je fouilles un peu).

mais revenons sur la question de la tolérance "sélective" de ma part, elle vient probablement d'un principe qui me tient à coeur,que j'essaye de faire vivre,et de transmettre aux jeunes au mieux.

"Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus"

Bon vous allez me dire la notion "de monde un peu meilleur" peut aussi revêtir des formes à géométrie variable aussi.
mais je pense que BP as plusieurs fois essayé de nous éclairer sur le chemin à suivre.

je ne suis pas trop daccord pour qu'on puisse dire que que j'ai pourris le fuseau.
oui, j'ai "ciblé" particulièrement dans mes propos ce qu'avait écrits des personnes bien identifiés.
c'est quand même le principe d'un dialogue,et je ne pense pas avoir mené des attaques contre les personnes mais bien contre des idées.

Autant je peux tout à fait comprendre une argumentation qui dit:
- attention, il ne faut pas que des contraintes religieuse s'appliquent à tous.même à ceux qui ne n'adhère pas à ces croyances.
- attention en tant que chrétien on ne peut pas manger hallal parce que ...
Autant j'ai du mal à écouter le discours:
- attention cela commence comme cela et vous verrez qu'ils nous forcerons à devenir musulmans, car l'islam est le mal identifié.

j'ai par contre laissé le dialogue ouvert et chacun pouvait (et peut encore) lever le doute sur des idées rascistes sous-jacentes de certains intervenants que je pense voir apparaitre dans ce fuseau.
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Amodeba
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On parie que ça va dévier ? Grand sourire
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epervier loiret
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nan, on dévie pas...... sinon je sors du bois.

Très sérieusement, il y à sur fds, des religieux ou des prêtres, si, c'est exact, ils figurent dans la liste des inscrits...ce serait bien qu'ils viennent éclairer de leur science le sujet.

note; particulièrement bien vus webmaster...tu as la vue perçante.



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l'Exeat
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Hello Sergio
Je n'ai pas l'impression que tu aies pourri le fuseau.
Il me semble que tes interventions sont argumentées et mesurées.

Quant à manger hallal, il me semble qu'un chrétien a le droit de le faire (mais l'avis d'un religieux serait le bienvenu en la matière) et le droit de ne pas le faire sans pour autant être traité de raciste ou de mauvais catholique (mais je ne te mets pas en cause).

La dérive, comme je le disais un peu plus haut, vient du fait que, de dérive en dérive, on en est venu à parler non d'un interdit alimentaire possible, mais de prises de positions politiques cachées qui découleraient du refus ou de l'acceptation de consommer cette nourriture. Chacun prêtant à l'autre les pires intentions.

Si le débat n'est désormais plus pourri par des intervenants ne recherchant que l'occasion d'insulter et de mépriser leurs contradicteurs, nous aurons peut-être la possibilité de réfléchir au sujet et d'apprendre quelque chose.
Voulons-nous essayer ?
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
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Citation:
Le 2010-09-06 14:22:00, epervier loiret a écrit :

nan, on dévie pas...... sinon je sors du bois.

Très sérieusement, il y à sur fds, des religieux ou des prêtres, si, c'est exact, ils figurent dans la liste des inscrits...ce serait bien qu'ils viennent éclairer de leur science le sujet.[/small]
Hélà, hélà !
Ca fait deux fois que je vois des membres s'en prendre au silence des religieux du forum.
Les prêtre ne sont pas à votre service sur ce forum, merci de les respecter.
Si vous voulez avoir les réponses d'un prêtre, vous pouvez téléphoner à votre paroisse et prendre rendez-vous, vous avez tous un curé qui est là pour ça et qui, pour le coup, est chez vous à votre service.

Sur ce forum les religieux passent occasionnellement, ne lisent pas tous les fuseaux, et répondent à ceux qu'ils ont le temps de traiter !
Merci donc de ne plus les prendre à partie, et encore moins de faire mine d'accuser leur silence, cela suffit !
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Zero
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Réside à : Ailleurs
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La nourriture, facteur de rapprochement inter-culturel.
En France, manger hallal ouvre l'esprit et rend tolérant. Au Liban, le vin ne doit pas « [dévoiler] son insolence en public aux personnes présentes »

Le journal libanais An-Nahar raconte...
Texte:
"[N]ous ne pensions jamais avoir un jour affaire à une police religieuse dans un hôtel moderne en plein centre-ville de Beyrouth, un hôtel dont le propriétaire est un Maronite et qui a été aspergé d'eau bénite par un évêque lors de sa construction. Avant-hier, nous avions l'intention de dîner dans le restaurant qui se trouve au sein de cet hôtel moderne. Nous avons commandé nourriture et boisson, et le serveur avait insisté à nous prodiguer ses conseils quant à la qualité de la bouteille de vin. Néanmoins, il est presque immédiatement revenu, affichant une mine contrite et s'excusant de devoir retirer les verres à vin, disant : « J'ai honte de ce que je vais dire, mais notre établissement ne peut servir du vin, car c'est le Ramadan.»

Il était 20 heures, et des personnes de nationalité différentes au sein du restaurant étaient attablées pour l'Iftar ou pour dîner. Au début, nous n'avons pas réalisé ce que le serveur disait et nous avons tenté de comprendre. Le responsable du restaurant est alors venu pour réaffirmer : «Par respect envers les sentiments des musulmans présents, nous ne pouvons pas servir de vin.» Notre réponse était : «Nous sommes chrétiens, et vous devez nous respecter de la même manière que vous respectez les autres. En effet, nous ne portons pas atteinte à la pudeur ou à la décence publique. Nous vivons au Liban, et non pas dans un pays islamique.» Le responsable nous a affirmé que les ordres de la direction sont clairs, soit ne pas servir de vin durant le Ramadan bien que le menu et la liste des vins n'aient pas été modifiés. Notre réponse était : «Accrochez donc une pancarte à la porte, annonçant que l'alcool est interdit au sein de votre établissement.» Face à notre insistance, le responsable a alors tenté une solution qui, selon lui, fait honneur à la direction de l'hôtel, proposant tout simplement de remplacer les verres à vin transparents par d'autres translucides et teintés en bleu afin que le vin ne dévoile pas son insolence en public aux personnes présentes et nous offrant même la bouteille de vin gratuite en « pot-de-vin » ! La surprise résultant de cette offre voilée était encore plus choquante que le refus initial. En effet, c'est de la malveillance commerciale prétendant préserver la coexistence et respecter les sentiments des musulmans. Nous avons tout simplement refusé « le pot-de-vin interdit » : soit le vin serait servi dans les verres à vin, soit nous quittions le restaurant. La réponse du responsable à notre intention de quitter le restaurant était des plus surprenantes : «Pourquoi donc ne faites-vous pas preuve de compréhension ? Les clients étrangers le font, eux.» Il a raison.

Nous ne pouvons pas faire preuve de compréhension car, tout simplement, nous sommes nés et nous avons vécu dans un pays où les chrétiens ont défini les principes de la coexistence basée sur le respect de l'autre. Par ailleurs, nous ne sommes pas des « dhimmis » et nous n'acceptons pas que nos droits soient bafoués sous un prétexte commercial fallacieux voilé sous une couverture religieuse qui ne cache finalement pas grand-chose."



Ah la la ces chrétiens libanais et leur paranoïa de l'islamisation innocent quand on a peur de la différence on fait tout de suite une montagne d'une taupinière...
Si seulement les libanais côtoyaient plus souvent des musulmans, comme nous le faisons, ils sauraient, eux, qu'entre frères on ne se veut que paix amour gloire et beauté pour cultiver ensemble notre petit jardin dans le meilleur des mondes.




sifflote
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Les propos de Dingo répétant des arguments déjà discutés plus tôt en prétendant que cela clos tout débat ont été supprimés, ainsi que les commentaires suivants, afin de ne pas contraindre des intervenants à recommencer les mêmes réponses qui ont déjà été apportées ici.

Merci de ne pas reposter des choses déjà dites et déjà répondues à moins qu'il n'y ait de nouvelles analyses ou informations.
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Zebre
Zebra One

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Mayeul, merci,
la fin du monde des Bisounours ?
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sarigue
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On parles de peurs irrationnelles de l'islamisation EN FRANCE.
Au liban, l'islam est très présent. Autant que le christianisme. C'est pas une nouveauté.

Il au tout aussi stupide de vouloir faire de la stupidité de certains (que ce soit d'un restaurant ou des clients) une généralité.


Et je suis toujours autant surpris que certains puissent être choqué que des restaurants -qui, d'ailleurs, vendent finalement bien ce qu'ils veulent- puisse ouvrir quelques-un d'entre eux "halal", prétextant soi-disant que l'on "imposerait" ainsi une nourriture halal (que rien, d'après l'Eglise, ne semble interdire) mais trouvent tout à fait normal que la plupart des restaurants scolaires, universitaires, voire d'entreprise servent systématiquement (quand évidemment ce n'est pas un système de self avec plusieurs choix possibles quotidiennement) du poisson le vendredi, imposant alors cette fois sans nulle doute ce choix alimentaire très traditionnellement chrétien alors que cette obligation, d'ailleurs, n'existe même plus officiellement, même pour le plus pratiquant des cathos.
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Fauvette Bxl
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Que veux-tu, depuis la bataille de Poitiers (732), il y en a qui, quoi qu'on fasse, conservent Martel(l) en tête ... ! ivre

Maintenant, honnêtement (et sans Cognac), l'historien que je suis continue à prétendre qu'il n'y a pire guerre que celles menées au nom d'une idéologie, qu'elle soit religieuse ou non ; l'une des sources du Pangermanisme est la défaite des chevaliers teutoniques à Tannenberg (1410), de la même manière que l'on peut, partiellement, raccrocher le mythe de la "Grande Serbie" au désastre du "Champ des Merles" en 1389
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AndreRaider
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Relis les posts si tu n'as pas encore compris ce que représente le halal, l'un des points de la religion musulmane.

Je le mets au même niveau que la lapidation des personnes en adultéres, la mort pour les apostats, toutes ces douceurs dues à la sharia.

Bah, on ne meurt qu'une fois.
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Ah bon sarigue, au Liban seulement ?

Citation:
25-08-2010
Un garçon de 13 ans frappé pour « non-respect du Ramadan »

Les faits se sont déroulés lundi soir, vers 20h, à Fontaines-sur-Saône. Alors qu’il se rendait chez un ami, un adolescent a été agressé par deux jeunes gens. La victime aurait reçu une pierre sur la tête.

En cause : il avait une sucette à la bouche alors qu’il était sensé faire le Ramadan. Problème : le jeune homme n’était pas musulman. Hospitalisé, il a regagné son domicile mardi, dans la journée. Il s’agit de la deuxième agression de ce type dans l’agglomération ce mois-ci. Un Sénégalais de 45 ans a passé plusieurs jours dans le coma pour des raisons similaires. Il est toujours dans un état grave d’ailleurs. Le 13 août dernier, deux hommes l’avaient roué de coups parce qu’il buvait un café sur une terrasse de la Guillotière à une heure où il aurait dû jeûner. Un appel à témoins a été lancé pour retrouver les deux assaillants.


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Je réitère, persiste et signe:

Citation:
Il au tout aussi stupide de vouloir faire de la stupidité de certains (que ce soit d'un restaurant ou des clients) une généralité.


Et heureusement qu'on ne fait pas une généralité du comportement et/ou des de certains cathos!!
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Dr. Cerf Vincent
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C'était juste parce que tu parlais de peurs irrationnelles de l'islamisation EN FRANCE.
Comme quoi en France aussi il n'est pas si irrationnel de craindre l'islamisation.
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Je réitère, persiste et signe:
Les peurs de l'islamisation en France sont irrationnelles.
C'est pas parce qu'ils y a quelques cons qui tabassent un jeune pour "non respect du ramadan" que c'est de l'islamisation et que toute la France va devenir musulmane.
De même que ce n'est pas parce que quelques jeunes cons brûlent des voitures dans les cités que toute la jeunesse française est décadente.
Je HAIS les généralités et les raccourcis aussi rapide.
D'ailleurs, la meilleurs façon pour que la France ne devienne pas musulmane est encore de ne pas laisser la place à l'islam... Au lieu de gueuler contre l'islam, on ferait mieux de retourner dans les églises et d'appliquer un peu plus les commandements du Christ (dont "aimez vous les uns les autres comme je vous ais aimé", "aimez vos ennemis" et tout le reste du genre). Je suis sûr que ça ouvrira, en plus, les coeurs et les esprits.
Je ne comprendrais jamais comment on peut se dire catho et faire preuve de rejet parfois d'ailleurs violent envers d'autres. Le Christ, puis les disciples, ont-il convertis de cette façon? (une seule fois, il s'est vraiment énervé contre les marchands du temple)
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AndreRaider
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Texte:
Au lieu de gueuler contre l'islam, on ferait mieux de retourner dans les églises et d'appliquer un peu plus les commandements du Christ (dont "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé", "aimez vos ennemis" et tout le reste du genre). Je suis sûr que ça ouvrira, en plus, les coeurs et les esprits

.

Dans l'Islam, il y a aussi cet amour fraternel au sein de la communauté musulmane (dans les textes, oui), mais il y a aussi cette haine envers les juifs et les chrétiens.(dans les textes toujours)
Regarde ce que pronent les textes "de base".
Il y a une faille idéologique impressionnante entre ces deux cultures et quand on pousse le radical au maximum, ce n'est pas probant comme résultat.





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Citation:
Le 2010-09-07 10:25:00, AndreRaider a écrit :

Texte:
Au lieu de gueuler contre l'islam, on ferait mieux de retourner dans les églises et d'appliquer un peu plus les commandements du Christ (dont "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé", "aimez vos ennemis" et tout le reste du genre). Je suis sûr que ça ouvrira, en plus, les coeurs et les esprits

.

Dans l'Islam, il y a aussi cet amour fraternel au sein de la communauté musulmane (dans les textes, oui), mais il y a aussi cette haine envers les juifs et les chrétiens.(dans les textes toujours)
Regarde ce que pronent les textes "de base".
Il y a une faille idéologique impressionnante entre ces deux cultures et quand on pousse le radical au maximum, ce n'est pas probant comme résultat.

parce que dans le texte et dans les faits la religion catholique est plus irréprochable ?
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