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Auteur | La communion dans la main. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Elephant, tu dois en avoir un stock de questions provoc dans ce style ! Non ?
Dieu n'est présent que dans le pain et le vin. Si ton pain devient une soupe, ce n'est plus du pain, et Dieu n'est donc plus présent. La communion est matérielle, mais pas biologique ! (tu ne retrouves pas Dieu dans ton sang) Spirituelle donc au final, puisque Dieu est Esprit. Celui qui est trop malade pour pouvoir communier ne comunie pas, mais ce n'est pas pour cela qu'il sera privé des grâes de la communion, s'il en éprouve un sincère désir. Dieu peut toujours dépasser le côté matériel (mais par exception). |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Ah, ben finalement, le site fonctionne : il était bloqué il y a 2 heures...
J'avoue que le style de mes questions est un peu "provoc" (cela-dit, ça fait des mois qu'on fonctionne dans ce registre, dans un sens comme dans l'autre, sans que ça n'induise de rejet). Non, je n'en ai pas "en stock", mais elles s'élaborent au fur et à mesure de ma réflexion Ainsi, je me pose, sincèrement, la question "qu'est-ce que la substance de Dieu quand un catholique me dit qu'il est réellement dans le pain et dans le vin" J'ai déjà eu des éléments de réponse, Citation: Mais ces éléments n'éclairent pas tout. Ainsi, si je comprends ce que me dit Fraile, ce n'est pas une question de forme physique du pain ou du vin, mais bien la question de la consécration que ces aliments ont subie. En ce cas, j'ai du mal à comprendre pourquoi (dans un autre fuseau) des gens s'offusquent qu'on puisse utiliser de la baguette ordinaire ou (comme je posais la question ici) une perfusion je ne me permettrais pas d'ajouter "ou un suppositoire" pour éviter de choquer , du moment que celles-ci sont consacrées. Comme tu le dis, Zèbre, "Dieu peut toujours dépasser le côté matériel" Je suis pleinement d'accord. Par contre, ton "(mais par exception)" a l'air de sous entendre que son amour n'atteindrait que difficilement ceux qui ne font pas observance stricte de ce "côté matériel" ? On se croirait revenu dans un débat entre Jésus et les Pharisiens. Pour moi, la Bonne Nouvelle, elle est là : Jésus n'est pas venu pour abolir les rites. Il est venu pour accomplir ce pourquoi nous suivions ces rites. Avant sa venue, nous étions ignorants et nous mangions kasher. Depuis qu'il est passé parmi-nous, nos yeux se sont désilés et son sacrifice et sa résurrection sont beaucoup plus importants que nos gestes, fussent-ils empreints de la plus noble des symboliques. |
geopraem Membre
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 46 |
Selon l'approche catholique, Dieu n'est pas prisonnier des sacrements. Il se donne de bien des manières. Dans l'eucharistie elle-même, sa présence ne se réalise pas seulement dans le pain et le vin.
Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre, "le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s'offrit alors lui-même sur la croix" et, au plus haut point, sous les espèces eucharistiques. Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ lui-même qui baptise (cf. Augustin). Il est là présent dans sa parole, car c'est lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Eglise les Saintes Ecritures. Enfin il est là présent lorsque l'Eglise prie et chante les psaumes, lui qui a promis: "Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là, au milieu d'eux" (Mt 18,20). (SC 7) Il est utile, poursuit Paul VI, de reprendre un peu plus largement cette vérité si belle que la Constitution sur la sainte liturgie a brièvement exposée. Le Christ est présent à son Eglise qui prie, étant lui-même celui qui "prie pour nous, qui prie en nous et qui est prié par nous; il prie pour nous comme notre prêtre; il prie en nous comme notre chef; il est prié par nous comme notre Dieu" (S. Augustin) […]. Il est présent à son Eglise qui accomplit les œuvres de miséricorde […]. D'une autre façon, non moins véritable, il est présent à son Eglise qui prêche […]. Il est présent à l'Eglise qui dirige et gouverne le peuple de Dieu […]. On reste émerveillé devant ces divers modes de présence du Christ et on y trouve à contempler le mystère même de l'Eglise. (Lettre encyclique Mysterium fidei sur l'eucharistie) |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: L'amour de Dieu n'atteint pas difficilement ceux qui ne font pas observance stricte de "côté matériel" parcequ'ils en sont légitimement empêchés (par exemple en ne pouvant rien absorber par la bouche). Par contre celui qui refuse de se plier à cette observance alors qu'il en est capable refuse l'amour que Dieu lui porte. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: D'accord avec ce qu'avait écrit Fraile, et avec le commentaire qu'en fait Elephant... Si Dieu est amour et que le fidèle souhaite recevoir Dieu, ce n'est pas parce qu'il ne passera pas par un bout de pain que Dieu ne pourra pas l'atteindre. Le fait que Dieu dépasse le côté matériel n'est pas une exception... Par contre, là, je ne comprends pas Zèbre: "Dieu n'est présent que dans le pain et le vin. Si ton pain devient une soupe, ce n'est plus du pain, et Dieu n'est donc plus présent. La communion est matérielle, mais pas biologique ! (tu ne retrouves pas Dieu dans ton sang) Spirituelle donc au final, puisque Dieu est Esprit." Je ne me permettrais pas de prétendre savoir mieux que toi, Zèbre; mais pour moi, si la communion n'est certes pas biologique, elle n'est pas non plus matérielle: la communion est spirituelle... Et ce n'est pas parce que tu n'auras pas pris ton morceaux de pain que tu n'auras pas communier. Pour la petite histoire: lors d'un WE régionnal de formation, je faisais partis des musiciens pour la messe qui a eu lieu... Au moment de la communion: chant de communion. Donc, nous avons joués, et les compas et animateurs, après (et/ou avant) avoir communié, chantaient... Mais nous, nous avons été tout simplement oublié ! (Parce que nous avons commencé le chant tout de suite, et terminer bien après la communion... Habituellement, le prêtre se déplace jusqu'à nous avant -avec nos instrument, il y aurait trop de bruit, de mouvement et de temps mort s'il fallait les poser, aller communier, revenir, et reprendre les instruments-) Dans ce cas, c'est une "communion de coeur". Ainsi, Elephant, une personne ne pouvant communier fait une "communion de coeur". Et il aura communié, même sans avoir son morceau de pain. D'autre part, Zèbre, puisque, d'apres toi, Dieu n'est plus présent dans une hostie en miette; alors, l'hostie, une fois rompue par le prêtre, n'as plus de valeur ? Par ailleurs, Elephant, lorsque tu dis " j'ai du mal à comprendre pourquoi (dans un autre fuseau) des gens s'offusquent qu'on puisse utiliser de la baguette ordinaire" je suis d'accord avec toi sur le fond: Dieu peux être présent partout, y compris dans un baguette ordinaire, toutefois, il me semble bien que lors de la Cène, c'est du pain sans levain qui a été utilisé. Pain utilisé pour célébré la Paque juive. Donc, répétant ce qui s'est passé lors de la Cène ("faites ceci en mémoire de moi"), l'Eucharistie utilise également un pain simple, non levé: l'hostie. C'est du pain sans levain mais avec le vin ! FSS [ Ce Message a été édité par: ElecScout le 28-05-2004 13:09 ] |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Éléphant, la question que tu poses là, sur la nature de la substance, divine, il est clair que nosu ne la posons pas souvent. Dieu est présent dans son eucharistie, cela suffit généralement. Mais heureusement, cela ne suffit pas toujours, et des théologiens se sont penchés sur ces questions qui relèvent autant de la philosophie (notion de substance, d'existence) que de la théologie (présence divine).
Je rpéfère donc commencer par citer le catéchisem de lEglise catholique qui parvient à faire un beau et compréhensible condensé de toutes ces données: Citation: La forme physique des espèces est très importante. Par analogie, le christ s'est incarné en un homme de Galilée vivant il y a 2000 ans, et juif, tout homme n'est pas le christ, mais seul celui-là. De même, tout aliment ne peut pas être consacré, mais seulement le pain et le vin, parce que c'est ainsi que l'Eglise depuis les apôtres, a toujours compris le dernier geste du Christ lors de la cène. Nous aurions envie e l'interpréter plus largement parfois aujourd'hui, mais ce ne fut pas la foi des apôtres, qui n'ont pas écrit tout leur savoir dans les évangiles, ni des pères de l'Eglise, ni de personne avant 2000 ans ! Le Christ a choisi des aliments communs pour qu'ils puissent être consacrés "ceci est mon corps, ceci est mon sang" - "qui ne mange pas la chair du fils de l'homme et en boit pas son sang ne peut avoir part à la vie éternelle". Une baguette est du pain, et il y a dnc bien consécration, le problème de consacré une baguette vient d'abord du fait que le pain consacré par jésus était celui de la pâque, donc un pain azyme, et surtout des miettes qu'occasionne la fraction d'une baguette. Il faudra pouvoir les récupérer toutes, car Dieu est présent dans chaque miette de pain, tant qu'il y a bien du pain. (l'atome de pain n'existe pas, et il est évident que toute recherche pour savoir quelle est la taille limite de parcelle de pain qui soit encore du pain est complètement vaine et idiote. les questions spirituelles ne se réglent pas par des problématiques matérielles pointilleuses.) Citation: Pourquoi une exception signifierait-elle difficulté ? Le Christ a laissé derrière lui un ordre établi, étant établi que dans cet ordre, le Christ restait seul maître, et qu'il pouvait atteindre les hommes qui ne pouvaient participer, sans faute de leur part, à l'Eglise qu'il avait institué. Ainsi, c'est toujours par exception quand le Christ accorde des grâces sacramentelles à des hommes qui le désirent sincèrement et ne peuvent y accéder. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation: Ben si !! La communion n'est pas biologique, mais elle est incarnée ! Si tu ne manges pas la "chair" de Dieu, tu ne communies pas ! (Sauf comme dit précédemment pour les cas où l'homme n'aurait absolument aucune possibilité de pouvoir communier, il pourrait avoir accès aux grâces sacramentelles par surabondance de grâce de la part de Dieu). Ton cas demanderait à être étudié de près, et Dieu seul en auras la réponse, mais tout d'abord il ne peut y avoir communion spirituelle (et non communion de coeur) que s'il y a eu volonté ferme de ta part de communier. On ne communie pas sans le faire exprès ("Ah tiens j'ai oublié, flûte ! Ah, mais j'aurais bien voulu. Ah ? Alors j'ai fait une communion spirituelle ??" -> ça ne marche pas !!). La communinon spirituelle demande un véritable acte de la volonté ("seigneur, je susi empêché de communier à votre corps et à votre sang par telle circonstance contre laquelle je ne peut rien, daignez ne pas m'abandonner et me laisser communier à vous, parce que vous êtes tout puissant et pouvez tout"). Personnellement, il m'arrive assez fréquemment de jouer de l'orgue à la messe, et à ce titre il m'arrive, perdu dans mes morceaux, de ne pas aller communier, parce que j'oublie sur le coup, pris par ce que j'ai à faire. Parfois, je demande au prêtre à la fin de la messe de me communier, mais en général je m'arrange pour communier juste avant ou juste après mon morceau. Car jouer de l'orgue demande parfois plus que d'appuyer sur des notes, amis de prendre en main toute la liturgie, il m'est arrivé d'achever une messe sans avoir même eu l'idée de communier, trop accaparé par mes tâches. J'ai alors quitté l'eglise très furieux de ce mauvais tour, car quoique j'en dise, je n'avais pas communié, et me suis promis la prochaine fois de demander au prêtre de ne pas m'oublier (car il est aussi responsable que moi), ou bien je refuserai de jouer de l'orgue. Entre communier et faire de la musique, où est el plus important. Dans le cas où l'on ne peut concilier les deux, il faut choisir la communion, à moins que l'on puisse communier ailleurs plus tard (ou plus tôt). Mais si ton devoir est réellement d'être à ce poste et que ce serait manquer à la charité que de le refuser (discernement), et si tu n'y es vraiment pour rien dansl'oubli, alors tu peux faire une communion spirituelle, consciente et volontaire. Par ailleurs, je n'ai jamais dit que Dieu n'était plsu présent dans une hostie en miette, mais qu'il ne l'est pas dans une matière qui ne serait plus du pain. La communion est charnelle, se joue de corps à corps, mais devient ensuite aussitôt spirituelle (le corps et l'esprit n'étant pas aussi distincts que le voudrait un certain angélisme). [ Ce Message a été édité par: Zebre le 29-05-2004 00:03 ] |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Oui Dieu est présent dans une parcelle d'hostie et toute parcelle est importante. En revanche le Corps du Christ doit avoir l'aspect d'une nourriture donc on ne peut pas couper indéfiniment les hosties, pour donner la communion. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation:Ah? Tiens? Il me semblais que l'on pouvait parler de "communion de coeur"... mais bon, c'est toi le chef, chef ( ) Par contre, je suis d'accord avec toi: Communier (donc, y compris la communion spirituelle) est un acte volontaire. Et il ne s'agit pas, bien sur, d'oublier de communier (auquel cas la communion n'est pas si souahitée que ça...) mais bien de ne pas pouvoir communier (quelqu'en soit la raison) Comme tu le dit, le prêtre est aussi responsable de nous; Et comme je l'ai dit, habituellement, le prêtre invite les musiciens à communier avant (plus rarement apres) les fidèles, ou bien s'approche d'eux pour leur donner la communion. Lors de ce WE, ce n'étais pas le cas... Bien sur, nous aurions pu aller voir le prêtre après la célébration, mais tu sais comment c'est, Zebre: Nous avons fait le chant d'envois, et, à la fin de ce chant, tout étais rangé, et on est passé aux activités... (je sais, ce n'est pas une excuse mais bon...) "Si tu ne manges pas la "chair" de Dieu, tu ne communies pas ! (Sauf comme dit précédemment pour les cas où l'homme n'aurait absolument aucune possibilité de pouvoir communier, il pourrait avoir accès aux grâces sacramentelles par surabondance de grâce de la part de Dieu)." Donc, tu peux communier sans manger de pain ni boire de vin. Et a partir du moment ou l'on peut reçevoir Dieu sans le côté matériel, je ne vois pas pourquoi ce serait une exception: Si tu veux communier, tu communie, avec ou sans pain. |
geopraem Membre
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 46 |
Il est judicieux d'élargir la problématique comme vous le faites et de rappeler qu'en ne recevant pas le Corps et le Sang du Christ, on n'est pas privé de la communion à sa Personne. On ne doit pas oublier cependant que chacun est appelé à la communion eucharistique sacramentelle selon les paroles mêmes de Jésus rappelées dans la prière eucharistique: "Prenez et mangez..." L'exception ne doit pas devenir la règle, et une différence notable demeure entre la manducation eucharistique et la communion "spirituelle". |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Tu peux recevoir tous les sacrements sans avoir "besoin" de rite, si tu pars dans cete direction.
On peut être baptisé d'un baptème de désir, si tu souhaites réellement entrer dans la communion avec l'Eglise du Christ sans avoir la moindre personne qui puisse te baptiser (converti en prison quelques heures avant d'être éxécuté par exemple) voire par le baptème du sang, si tu est martyrisé (tué donc) au nom d'une foi que tu professes, bien que n'aies pas encore été baptisé. Dieu peut se passer de nous, il est tout pusisant, mais il ne le veut pas ! Il ne le fera que si nous ne pourrions participer à sa grâce sans son intervention. pour aler un peu loin, je dirai que ces exceptions sont de l'ordre du miracle, qui n'arrive que lorsque c'est nécessaire au salut. Mais vivre sous le régime du miracle, ou de l'exception, en permanence, cela s'appelle mettre Dieu à l'épreuve, et c'est un grave péché. |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Et ne pas lui faire confiance, ce n'est pas un péché, peut-être ?
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Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Il y a une différence entre faire confiance à Dieu et être présomptueux.
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Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Et n'est-ce pas présomptueux de vouloir racheter le péché par nos actions ?
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Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Ce n'est pas présomptueux vu que c'est ce que Dieu nous demande, c'est faire confiance à Dieu.
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Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
voici les différentes étapes qui ont fait que maintenant la communion traditionnelle n'est plus répandue .
1 Etape 1 : refusée, sauf... "La coutume s'est établie que ce soit le ministre lui-même qui dépose sur la langue du communiant une parcelle de pain consacré. Compte tenu de la situation actuelle de l'Eglise dans le monde entier, cette façon de distribuer la sainte communion doit être conservée, non seulement parce qu'elle a derrière elle une tradition multi-séculaire, mais surtout parce qu'elle exprime le respect des fidèles envers l'Eucharistie. (...) Le Souverain Pontife n'a pas pensé devoir changer la façon traditionnelle de distribuer la sainte communion aux fidèles. Aussi le Saint-Siège exhorte-t-il vivement les évêques, les prêtres et les fidèles à respecter attentivement la loi toujours en vigueur, et qui se trouve confirmée de nouveau. (...) Mais là où s'est déjà introduit un usage différent, le Saint-Siège (...) confie à ces mêmes Conférences épiscopales la charge et le devoir de peser avec soin les circonstances particulières qui pourraient exister. (...) Les Conférences épiscopales prendront, après un prudent examen, les décisions opportunes. (...) Ces décisions seront ensuite soumises au Saint-Siège pour recevoir la nécessaire confirmation. (...) Cette instruction, rédigée par mandat spécial du Souverain Pontife Paul VI, a été approuvée par lui-même, en vertu de son autorité apostolique, le 28 mai 1969. (...) A Rome, le 29 mai 1969. Benno, Card. Gut, préfet. A. Bugnini, secrétaire." (Instruction "Memoriale Domini" de la Congrégation pour le culte divin. Citée in "Documentation catholique" du 20 juillet 1969, et in "Itinéraires" n°163, p.201-204) 2 Etape 2 : recommandée "En réponse à la demande présentée par votre Conférence épiscopale sur la permission de distribuer la communion en déposant l'hostie dans la main des fidèles, je suis en mesure de vous transmettre la communication suivante : (...) 1 - La nouvelle manière de communier ne devra pas être imposée d'une manière qui exclurait l'usage traditionnel. (...) 2 - Le rite de la communion donnée dans la main du fidèle ne doit pas être appliquée sans discrétion. (...) Il convient donc de l'introduire graduellement en commençant par des groupes et des milieux qualifiés et plus préparés. Il est nécessaire surtout de faire précéder cette introduction par une catéchèse adéquate. (...) Benno, Card. Gut, préfet. A. Bugnini, secrétaire." (Lettre de la Congrégation pour le culte divin à la Conférence épiscopale française, du 6 juin 1969. Citée in "Documentation catholique" du 20 juillet 1969, et in "Itinéraires" n°163, p.205-207) |
Loup_blanc Membre notoire
Nous a rejoints le : 31 Août 2004 Messages : 76 Réside à : Grenoble mais Gascon sang et âme |
je crois que t'a tout bien dit comme il le fallait Chamoi.
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Reste humble Progressant
Nous a rejoints le : 31 Août 2004 Messages : 21 |
Ce que Chamois DLC montre là est fort instructif et dénote clairement que le Saint Siège a donné le bout du doigt et les prêtres, avec ou non l'avis de leurs évêchés, en ont pris le bras. Résultat la propagation de cette pratique a été très rapide et la désertion des églises n'a pas tardé. Mais cette désertion n'est pas arrivée uniquement pour cette raison. Mais aussi pour tous les changements opérés sur le culte Divin où les fidèles en perdaient leur latin, si je puis dire!
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Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Citation: Tu n'y est pour rien, mais c'est quand même bizarre que tout ceux qui répettent à l'envie cette fameuse citation de st Cyrille de Jérusalem la recopie sans cesse avec des coupures On dit justement après que les femmes doivent mettre un voile sur leur main pour recevoir les saintes espèces Les gants blancs (s'ils n'étaient pas réservés à l'évêque, dans leur usage liturgique) se rapprocheraient davantage de l'usage antique, et répondraient peut-être à ce qu'écrivait Lionceau ci dessus Citation: [ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 02-09-2004 08:02 ] |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
ces laïcs m'exaspèrent à donner la communion.
en plus, ils sont malhabiles pour donner la communion dans la bouche. j'ai une super question: a partir de quel âge ou plutôt quel moment peut on donner la communion? peut être une fois confirmé... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
>> après que les femmes doivent mettre un voile sur leur main pour recevoir les saintes espèces
Pourquoi les femmes ?? >> je suis toujours ahurie quand je vois des scouts, en camp, qui alors qu'ils ont les mains sales, prennent la communion dans la main ... Effectivement... Mais c'est un cas a part, et particulier. A part les scouts en camps ou en WE, rare sont les personnes ayant de la boue partout sur les mains... (de toute façon, même aux scouts: il devrait être possible de se laver les mains avant la messe, non?) ces laïcs m'exaspèrent à donner la communion. en plus, ils sont malhabiles pour donner la communion dans la bouche. ...Et d'autres ne savent pas recevoir la communion! 1 partout, la balle au centre... (et puis, il ne faut pas généraliser... Tout les laics ne donnent pas forécement mal la communion) >> a partir de quel âge ou plutôt quel moment peut on donner la communion? peut être une fois confirmé... Il me semble que c'est effectivement le cas. En tout cas, je sais que, lors des messe pendant les rassemblements régionnaux, l'aumonier demande des scouts confirmés (au sens "ayant fais leur confirmation", bien sûr; et pas "scout expérimenté"...) pour l'aider à donner la communion... |
Loup_blanc Membre notoire
Nous a rejoints le : 31 Août 2004 Messages : 76 Réside à : Grenoble mais Gascon sang et âme |
On a pas besoin des gestes pour la Foi, mais on a besoin de la foi pour les gestes.
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Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Très belle phrase frère loup. |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
et bien moi je ne suis pas d'accord
si tu ne t'incline pas devant le corps du christ tu ne l'honoreras pas plus qu'un morceau de pain élevé au dessus d'une table ce qui est un peu léger à mon sens. |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
Citation: ça n'empêche pas de s'en plaindre tu retournes un peu tous les problèmes pour les scouts boueux comme c'est une situation non courante qu'il communie de manière différente pour s'adapter. en revanche pour la communion dans la bouche, il n'y a jamais de problèmes à priori. comme ça ton problème de personnes qui communient mal est résolu! |
FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
Comment témoigner sans geste ainsi qu'honorer? Je suis assez d'accord avec Loulou dans le sens ou tu dois t'incliner envers le Seigneur. Tu lui témoigne du respect, tu l'honnore...prononcer des paroles honnorifiques, de louanges, c'est très bien mais pour faire encore mieux, le geste et la parole.
Par contre, ce qui n'est pas faux dans ce que tu dis, c'est que l'on ne peut pas s'incliner et louer le Seigneur si l'on n'a pas la foi. Finalement, on peut comprendre tes propos différement. Qu'as tu voulu dire exactement? Loulou du Loup : Lorsqu'un laic donne la communion, il a reçu une bénédiction spéciale du prêtre. Par ailleurs, ça ne se fait que dans les messes Paul VI.. Du moins, je n'ai jamais vu un laic donner la communion lors d'une messe a la Frat St Pie V. Même au pèlerinage de Chartres, il n'y a pas de Laic qui donne la communion (je suis peut-être aveugle mais ça m'étonnerait tout de même!!!) |
FauvetteO Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Août 2003 Messages : 262 Réside à : Paris |
Citation: C'est quoi cette bénédiction spéciale ? Encore une nouvelle invention de clercs en manque de sacramentaux ? Evidemment qu'il n'y en a pas aux messes de Saint-Pie V, le ministre ordinaire de l'Eucharistie étant le prêtre et le ministre extraordinaire le diacre. Le laïc n'est pas le ministre de la communion ! Certes, selon une Instruction générale, Fidei Custos, publiée par la Congrégation des Sacrements le 30 avril 1969, qui concerne la distribution extraordinaire de la communion, des femmes laïques comme des religieuses peuvent en principe se voir confier la distribution de la communion sous certaines conditions. Mais selon l’ordre de succession décrit au § 3 de l’Instruction, quand il faut choisir des distributeurs extraordinaires, les femmes laïques sont en queue de liste. Selon le § 5 de l’Instruction, il faut y avoir recours uniquement en cas d’urgence, quand une personne plus qualifiée ne peut être trouvée — ce qui veut dire un homme ou au moins une religieuse ! "... Une femme particulièrement pieuse peut être choisie en cas d’urgence, c’est-à-dire quand aucune autre personne convenable n’est disponible." Mais depuis, il semble y avoir eu un revirement : Relire (lire ?) Redemptionis Sacramentum : mais le clergé l'a-t-il lu ? « Il n’est permis à personne de sous-évaluer le mystère remis entre nos mains ! il est trop grand pour que quelqu’un puisse se permettre de le traiter à sa guise, ne respectant ni son caractère sacré ni sa dimension universelle »(n52). Le numéro 157: "Si, habituellement, les ministres sacrés présents à la célébration sont en nombre suffisant, y compris pour la distribution de la sainte Communion, il n’est pas permis de députer à cette fonction les ministres extraordinaires de la sainte Communion. Dans des circonstances de ce genre, ceux qui seraient députés à un tel ministère, ne doivent pas l’exercer. Il faut donc réprouver expressément l’attitude de ces prêtres qui, tout en étant présents à la célébration, s’abstiennent néanmoins de donner la communion, en chargeant les laïcs d’assumer une telle fonction." Rappelons l'ancienne norme, celle du code de 1917, en vigueur théorique jusqu'à la promulgation du code de 1983 : Canon 845, § 1. "Le ministre ordinaire de la sainte communion est uniquement le prêtre." Canon 845, § 2. "Le ministre extraordinaire de la sainte communion est le diacre, avec la permission de l’évêque du lieu ou du prêtre de la paroisse, et cela ne peut être accordé que pour des raisons sérieuses, qui peuvent être légitimement supposées en cas d’urgence." [ Ce Message a été édité par: FauvetteO le 25-11-2004 08:56 ] |
Chat Membre
Nous a rejoints le : 24 Déc 2004 Messages : 37 Réside à : Rennes |
et si au lieu de discourir sur des textes divers et variés, nous regardions tout simplement ce que NSJC nous dit ou montre par lui-même(et là plus rien à redire, toc!)?
Après sa Résurrection, à Marie de Magdala, toute heureuse de l'avoir reconnu et qui se précipite vers lui: "NE ME TOUCHE PAS"................... A St Thomas, au Cénacle: "MET TON DOIGT DANS MON COTE" dc, seuls ce que Dieu a appelé (les Prêtres!) sont habilité à poser les doigts sur le Corps réscucité de NSJC! FSS |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Des dangers de la libre interprétation des textes sacrés...
Si le Christ dit à Marie-Madeleine Nolli me tangere (Ne me touche pas), c'est "car [il n'est] pas encore monté vers le Père." (Jn, XX, 17) Voir ce passage comme une justification de l'interdiction faite aux laïcs de toucher les Saintes Espèces me paraît découler d'une lecture tronquée des textes. Sans rancune, Chat ? [ Ce Message a été édité par: Oryx le 28-12-2004 03:12 ] |
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