Samedi 16 Nov 2024
10:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La FSE et le Motu Proprio
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Charisme propre disions nous ? On dirait en effet que l'AGSE ne respecte pas le charisme propre des Scouts d'Europe. Un autre point important du message du CA est là :
Citation:
La possibilité d’être écouté et d’exprimer des désaccords sans que cela soit un motif de rupture de confiance
C'est le seul moyen de ne pas avoir d'opposants anonymes.
407
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Ce message de Jacques Mougenot ne va pas sans le suivant particulierement bien introduit par le salon beige:

Citation:
A propos de la crise des Scouts d'Europe

Les Scouts d'Europe connaissent une crise interne dont l'affaire actuelle de l'application du Motu Proprio par l'AGSE est un des aspects visibles. Nous avons relayé plusieurs informations sur ce problème, parfois de manière un peu péremptoire, au fur et à mesure qu'elles nous parvenaient. Nous remercions tous ceux qui depuis plusieurs jours nous adressent tant de documents et d'informations. Après les avoir longuement étudiés, nous découvrons une situation dont le caractère interne et la grande complexité nous coupent toute présomption de pouvoir continuer à vous en informer en vérité. De plus, l'affaire se traite entre les autorités de l'Église et celles de ce mouvement.
Le dernier mail en circulation du commissaire fédéral de l'UIGSE - occupant des postes de haute responsabilité dans ce mouvement depuis plusieurs décennies - est révélateur de la réelle difficulté à approcher et à gérer cette situation. On y lit en effet une rétractation de son précédent courrier écrit quelques heures auparavant :

"Je vous ai adressé un message hier matin, avec une note, pour vous inviter à encourager les communautés avec lesquelles vous étiez en relation à prier pour notre mouvement. Je dois reconnaître que mes propos sont maladroits. Alors que je souhaitais sincèrement inciter à une prière fervente afin que l’Esprit Saint éclaire les débats actuels au sein de l’AGSE, mes propos peuvent à juste titre être interprétés comme une incitation polémique. Je vous prie de m’excuser pour cet écart et vous demande de mettre ma lettre à la poubelle en ne gardant que la partie qui demande de prier car nous en avons réellement le plus grand besoin, moi en premier, et de faire suivre ce message à ceux à qui vous avez envoyé ma lettre (...)".

A quelques jours d'échéances importantes (vote au conseil d'administration le 9 février et l'assemblée générale du 15 mars), relayer et faire nôtre cet appel à la prière et à l'apaisement lancé par le commissaire fédéral de l'UIGSE et par tant de personnes de bonne volonté est sans aucun doute le meilleur service que nous puissions rendre à ce mouvement qui a tant donné à l'Église.

Le Salon Beige

A noter que cet article est signe "le Salon Beige",chose assez rare et qui implique que l'ensemble des redacteurs dudit site se sont mis d'accord sur cet article.
408
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Puisque l'auteur de la lettre demande lui-même qu'elle soit détruite, elle a donc été modifiée, sauf pour la partie sur la prière, comme il est demandé.
J'espère que le Salon Beige aura fait de même !
(quelle idée aussi de confier un document pareil au Salon Beige !!! Pour faire enfler une polémique, on peut être sûr qu'ils vont utiliser les meilleurs morceaux d'un document ! Je suis très heureux de voir que cette rétractation de Jacques Mougenot leur ouvre les yeux !)
¨
Pedrodeluna, merci de faire attention en citant des textes, merci d'abord deles citer avec les outils adéquat (relief ou quote) et de ne pas simlpement copier coller un texte arrivé dans ta boîte aux lettres sans faore de rmise en page avant.
La prochaine fois je détruirai tes posts sans les remettre en forme !

Ces deux textes, plus celui de Mgr Brincart, sont importants et appellent à l'apaisement. Et si on faisait ce qu'on nous demande !

(par ailleurs Odile LEvacher est ma CPr guide, je suis donc tenu de lui obéri, et M. de Saint-Chamas est mon ancien CGS, j'ai pour lui beaucoup de respect et ces deux signatures m'encouragent à tout faire pour que les choses s'apaisent, nous sommes le forum de la Fraternité, pas de la guéguerre interne !
409
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Oui, j'ai bien peur que l'AGSE soit aujourd'hui clairement déstablisée.
Peut-on encore écrire de toute bonne foi que les dernières décisions du mouvement sont "bonnes, prudentes et pertinentes"?

Pour autant, c'est une bonne expérience pour l'ensemble des mouvements catholiques scouts : il est impossible de diriger sereinement ce type de mouvement sans consulter la base (toute la base) et respecter les prescriptions du Vatican... Bonne nouvelle!
410
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Patientez...

Le courrier des administrateurs est un modèle de concision et de clarté (et je ne dis pas ça parce que le papa de ma femme en fait parti ) . Arrêtons donc les polémiques, les choses on l'air de se calmer, même si rien de tout cela ne serait arrivé sans la précipitation des CN lors du premier courrier qui a mis le feu au poudre. La FSE quoique l'on puisse dire est un mouvement d'Eglise. Faisons confiance à l'Esprit Saint, et que chacun et chacun face preuve d'humilité dans le service qu'il ou elle a reçu : les jeunes de nos unités.

NB concernant le salon beige, ils ont décidé de ne plus relayer d'information quant aux "difficultés" actuelles du mouvement.
411
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003

Réside à : Sedna
Patientez...

Et si on se mettait tout simplement à suivre le mot d'ordre de l'année choisi pour 2007-2008, et répété à longueur de revues (Scout d'Europe)...
Texte:

[ Ce Message a été édité par: Louloumf, fou du roi le 09-02-2008 à 16:36 ]
412
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Tous avec toi, Louloumf ! L'AGSE se relèvera des crises et l'espérance se manifestera... Spe Salvi ! Dieu nous guide...
413
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite

BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005

Réside à : Toulouse
Patientez...

Tant que je suis sur le forum, j'en profite pour vous lancer cette initiative avant l'assemblée générale de samedi que vous pouvez faire suivre à vos amis chefs, parents: la récitation du chapelet pour le mouvement samedi matin, où que vous soyez, dans votre lit ou au travail, à Chateau Landon ou dans une église.

Je rappelle aussi suite à certains messages qui ont pu circuler que le complot tradi n'existe pas (non, je ne me réunis pas le soir avec des amis encagoulés chaussés de rangeos à lacets blancs, vétu d'une soutane et d'un chech blanc autour de la tête en invoquant la résurrection de St Pie X afin qu'il lance un anathème sur la tête de JM Permingeat): votez en conscience vis à vis des positions exprimées dans les tracts du mouvement ou sur le site des administrateurs qui se sont manifestés (appel-scout.fr) ou sur le site du vatican ou bien là où ca vous chantera...mais surtout ne votez pas oui ou non parce qu'on vous a dit que c'était bien ou pas bien! Merci de transmettre parce que ca me fatigue à force...
414
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net