Samedi 28 Sept 2024
04:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La FSE et le Motu Proprio
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

en espérant que ca ne créera pas un clivage au sein même de l'association comme cela en a crée au sein de l'Eglise...

Prions pour cela.
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

C'est extraordinaire !
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-16 20:00, arno a écrit :

en espérant que ca ne créera pas un clivage au sein même de l'association comme cela en a crée au sein de l'Eglise...

Prions pour cela.


Ce n'est pas le rite extraordinaire qui a créé un clivage.
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

C'est le clivage qui a créé le rite extraordinaire !
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La lettre est-elle accessible ?
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-16 21:27, S.E.R. Dr. Vincent a écrit :


Ce n'est pas le rite extraordinaire qui a créé un clivage.
Je n'ai pas dit cela ni le contraire, j ai juste dit que les deux rites (chaque coté rejete plus ou moins l'autre) ont donné un clivage et qu'il ne faudrait pas en créer au sein même d'une association.

d'ailleur, petite question, que faire dans ce cas, par exemple, je suis dans une petite ville et une troupe FSE (et c'est la 1ere et seule) se monte mais suivant le rite tridentin, comment faire si ce rite ne me va pas (j'aimerais éviter les réponse un peu bete du genre "oui mais moi, à l'heure actuelle, on m'impose le NOM" car c'est malgrés tout le rite le plus répendu donc celui selon lequel plus de gens sont "éduqué"). Bien sur, je peux tout suivre quand même, au risque de ne pas me sentir à ma place, mais le risque est grand sachant qu'il faut un minimum de connaissance assez élevée pour suivre et comprend le VOM.
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

C'est bien pour ca que la FSE avait choisi de ne pas accepter que de nouvelles unites se creent avec la specifite du rite extraordinaire.mais si L'Eglise donne l'ordre de permettre la creation de groupeavec la FERR;peut etre donnera-t-elle dans le meme temps,des conseils pour regir son application.
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'Eglise a t-elle à donner des ordres à une association scoute autre que celle du Vatican ? Elle peut donner des conseils paternels. C'est librement et en leur âme et conscience que les dirigeants de l'AGSE choisiront ou non de suivre ce conseil.
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Le cas que vous citez et à mon avis rarissime voire inexistant. Une ville ou il n'y aurait qu'une troupe "ecclesia dei" et rien d'autre,et ou les pauvres petits novices seraient obligés d'assister à la messe de spV, je ne crois pas que cela existe. Pour l'instant c'est plutot l'inverse qui a lieu. Je ne crois pas non plus qu'il y aura une ruée de fondations de nouvelles troupes; peut -être un transfert d'une association vers l'autre, chose qui existait déjà. A mon avis les propositions sont tellement différentes entre les Scouts et guides de France, la Fse, les suf les europa etc, que chacun peut trouver chaussure à son pied. D'autre part le scoutisme de masse des années 50 c'est définitivement terminé, et toutes les tentatives pour adapter le scoutisme classique en donnant des gages aux episcopats plutot progressistes, ou en abatardissant l'uniforme ne feront pas venir un scout de plus.
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Je n'en suis pas si sur que toi.
peut etre certaine troupes vont essayer de se scinder pour proposer les deux options mais alors deja que c'est pas commode de trouver des chefs pour une troupe alors pour deux...
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je partage l'avis d'Orignal...ca ne risque vraiment pas grand chose. Le petites villes n'ont que rarement des chapelles avec des prêtres célébrant a forme extraordinaire du rite. Quand bien même ce serait le cas il faudrait qu'il soit aumônier ce qui n'arrive jamais puisque c'est le curé.
Et si ca arrivait tant mieux! Ca obligerait tout le monde à se bouger un peu pour le recrutement!!! Et il y a des possibilités de recruter des jeunes croyez moi (j'en parle d'expérience).
317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

C'est bien pour ca que la FSE avait choisi de ne pas accepter que de nouvelles unites se creent avec la specifite du rite extraordinaire.mais si L'Eglise donne l'ordre de permettre la creation de groupeavec la FERR;peut etre donnera-t-elle dans le meme temps,des conseils pour regir son application.


peut etre certaine troupes vont essayer de se scinder pour proposer les deux options mais alors deja que c'est pas commode de trouver des chefs pour une troupe alors pour deux...

Au lieu de se complaire à noircir la volonté du pape même si elle n'est pas facile à accepter quand on a choisi de défendre le camp adverse...faisons confiance . Quel enrichissement possible de part et d'autre. Si tu voulais scouter dans un pays greco catholique est-ce que tu refuserais de le faire au nom du rite?
Et nos grand-parents qui pratiquaient le scoutisme avec des aumoniers de rite Saint pie V en sont-ils morts?

C'est librement et en leur âme et conscience que les dirigeants de l'AGSE choisiront ou non de suivre ce conseil.

Faut voir car le cardinal est la voix du Pape dans cette affaire; alors si l'agse veut toujours être reconnu mouvement d'Eglise...
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

J'ignore s'il y avait quelque chose d'intentionnel ou de stratégique dans les choix qu'avaient fait les dirigeants des GSE. Peut-être est-ce une question de Providence. Mais il y a comme du Grand Art dans la gestion de cette affaire :

- D'un côté, cela coupe l'herbe sous le pied des détracteurs et autres adversaires des GSE. Non, on ne pourra pas dire que les GSE virent tradi. Ils ne font que se conformer aux souhaits du Saint Siège.

- De l'autre côté, cela satisfait les unités traditionalistes et cela permet de clore un débat qui pourrissait l'arrière cour de l'association au moment même où elle connait un nouvel épanouissement.

Au bout du compte, cela devrait permettre de fêter le cinquantenaire des GSE dans la sérénité.
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

Ah l'image Cher Popeye...
une réminiscence du péché originel...
Au fait , on va pouvoir en ouvrir beaucoup des unités de rite Saint Pie V (ou Jean XXIII)ou alors il va y avoir des quotas?
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-17 08:44, Old GIlwellian a écrit :

L'Eglise a t-elle à donner des ordres à une association scoute autre que celle du Vatican ? Elle peut donner des conseils paternels. C'est librement et en leur âme et conscience que les dirigeants de l'AGSE choisiront ou non de suivre ce conseil.


Old, je ne suis pas d'accord. La FSE a voulu être reconnue Association privée internationales de fidèles de droit ponitifical. Elle est donc soumise au Droit Canonique, notamment :
Texte:
Can. 305 - § 1. Toutes les associations de fidèles sont soumises à la vigilance de l'autorité ecclésiastique compétente, à laquelle il appartient d'avoir soin que l'intégrité de la foi et des moeurs y soit préservée, et de veiller à ce que des abus ne se glissent pas dans la discipline ecclésiastique; c'est donc le devoir et le droit de l'autorité compétente d'exercer la vigilance selon le droit et les statuts; les associations sont encore soumises au gouvernement de cette même autorité selon les dispositions des canons suivants.

§ 2. Les associations de tout genre sont soumises à la vigilance du Saint-Siège; sont seulement soumises à celle de l'Ordinaire du lieu les associations diocésaines, ainsi que les autres associations dans la mesure où elles exercent leur activité dans le diocèse.


Y en a qui doivent se mordre les doigts.
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-17 11:02, popeye a écrit :


- D'un côté, cela coupe l'herbe sous le pied des détracteurs et autres adversaires des GSE. Non, on ne pourra pas dire que les GSE virent tradi. Ils ne font que se conformer aux souhaits du Saint Siège.
C'était si important que ça ?
Il fallait risquer le cris et les pleurs, la colère des uns et des autres, l'effroi dans les familles, les articles dans la presse catholique, tout ça pour qu'on ne puisse pas dire qu'ils virent tradi ?
C'était brillant, vraiment !

Citation:
Le 2008-01-17 11:02, popeye a écrit :

Au bout du compte, cela devrait permettre de fêter le cinquantenaire des GSE dans la sérénité.
Dans la quoi ? La sérénité ? Tu trouves que cette affaire aura aporté de la sérénité dans le mouvement ?
Tu vis dans un autre monde ?

Ca a déclenché une vindicte des chefs contre le national sans précédent, ça a décrédibilisé le mouvement vis à visdes membres les plus catholiques, je crains que cette affaire, même si elle se résoud (ce qui n'est pas encore fait) fasse du mal pour longtemps.
La sérénité, non, on est est très loin.
Par contrte ils ont préservé la si capitale image d'un mouvement qui n'est pas tradi. Ca a dû forcément réjouir nos adversaires. (qui seront encore plus réjouis d'ailleurs quand ils verront que le mouvement perd des recrues).



Avec tout ça, je me demande si les SGdF, qui sont mouvement d'Eglise, ont eu ce genre de problème. je suis sûr qu'ils appliquent le Potu Proprio dans la sérénité, eux pour le coup.
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Oryx de cette précision que j'ignorais. Est-ce l'AGSE ou l'UIGSE qui est reconnue par le Saint Siège ?
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

C'est l'UIGSE
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Cf. ici.
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Cher Zèbre,

Je n'ai jamais dit que c'était une question d'image. On m'impose des propos qui sont aux antipodes de ma pensée.

- 1 : je faisais une supposition. c'etait un ;) (j'aurais du le préciser)

- 2 : je crois que la priorité doit être le service des jeunes. Ils sont trop nombreux à traîner sans grandes perspectives pour qu'on s'offre le luxe de tergiverser. Ne devrait-on pas ouvrir l'horizon ? Pour eux bien sûr, pas pour une question d'image.
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

je crois que la priorité doit être le service des jeunes. Ils sont trop nombreux à traîner sans grandes perspectives pour qu'on s'offre le luxe de tergiverser. Ne devrait-on pas ouvrir l'horizon ? Pour eux bien sûr, pas pour une question d'image.

Bravo!alors pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt avec les jeunes tradis? d'ouvrir l'horizon...

Y a plus qu'à réintégrer le groupe de l'Abbé Loiseau (qui a un charisme missionnaire) et les europa scouts (ex scouts d'europe...)
Allez encore un petit effort dans la bonne foi...
327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Ce n'est pas une raison pour oublier les autres. Ils en ont souvent bien plus besoin.
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

Je n'ai pas dit le contraire et suis à 100% d'accord d'ailleurs le rite Jean XXIII est très missionnaire auprès des fidèles d'autres confessions et des non croyants: j'en ai fait l'experience mais c'est un conflit de génération... et cela n'empeche pas que le scoutisme s'adresse à tous y compris aux familles tradies (qui ne sont pas d'ailleurs épargnées par les difficultés liées à l'éducation!). Au rique d'écrire une lapalissade, le catholicisme a vocation universelle...
329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Ne devrait-on pas ouvrir l'horizon ? Pour eux bien sûr, pas pour une question d'image

Je ne comrpend pas ta pensée.
Se fermer au Motu prorio et scandaliser les catholiques, c'est ouvrir l'Horizon ?

En quoi est-ce que le fait de refuser le Motu Proprio ouvret-il l'horizon. Je ne vois vraiment pas le rapport.

Parce que sinon je suis d'accord. Il faut que l'AGSE ouvre l'horizon, et que les chefs et les unités aillent prospecter un peu dans les quartiers défavorisés, aillent chercher de jeunes qui en veulent plus que les petits bourgeois des centres villes qui hésitent souvent entre une soirée rallye et une sortie sous la tente.
Là je suis bien d'accord. (et j'admire les SdF pour ça)

Mais le rapport avec la liturgie, là je le vois pas.
330
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
d'ailleur, petite question, que faire dans ce cas, par exemple, je suis dans une petite ville et une troupe FSE (et c'est la 1ere et seule) se monte mais suivant le rite tridentin, comment faire si ce rite ne me va pas (j'aimerais éviter les réponse un peu bete du genre "oui mais moi, à l'heure actuelle, on m'impose le NOM" car c'est malgrés tout le rite le plus répendu donc celui selon lequel plus de gens sont "éduqué"). Bien sur, je peux tout suivre quand même, au risque de ne pas me sentir à ma place, mais le risque est grand sachant qu'il faut un minimum de connaissance assez élevée pour suivre et comprend le VOM.

En fait je ne vois pas où est le problème. Ça ne change pas la situation. Actuellement qu'est-ce qui se passe, la troupe veut se fonder à la FSE, on lui refuse, elle va aux Europa. Pour toi, qu'est-ce que ça change ?
331
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

tu n'a pas compris, la question vient aprés une acceptation de la FSE de l'ancien rite. Et comme je l'ai dit, dans les petites villes il n'y a souvent qu'un groupe, que faire s'il n'est QUE suivant le VOM.

Je ne parlais bien sur pas de l'heure actuelle
332
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Et qu'est-ce que ça change par rapport à la situation actuelle ? Que ce soit une troupe FSE ou une troupe Europa pour toi ça ne change strictement rien ! Dans les deux cas, il n'y a pas de troupe FSE Paul VI.
333
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

cela change que l'une IMPOSE le rite tridentin et même interdit le rite Paul 6, et l'autre propose (ou du moins proposera) les 2...
334
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Encore une fois c'est pour eux que ça change pas pour toi ! Si un groupe se monte avec un aumônier qui n'utilise que le rite tridentin, si tu veux absolument le rite Paul VI, que le groupe soit Europa ou FSE il faudra bien que tu ailles ailleurs.
(ou à le monter le groupe Paul VI).
335
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-17 10:52, Young Cerf a écrit :

C'est bien pour ca que la FSE avait choisi de ne pas accepter que de nouvelles unites se creent avec la specifite du rite extraordinaire.mais si L'Eglise donne l'ordre de permettre la creation de groupeavec la FERR;peut etre donnera-t-elle dans le meme temps,des conseils pour regir son application.


peut etre certaine troupes vont essayer de se scinder pour proposer les deux options mais alors deja que c'est pas commode de trouver des chefs pour une troupe alors pour deux...

Au lieu de se complaire à noircir la volonté du pape même si elle n'est pas facile à accepter quand on a choisi de défendre le camp adverse...faisons confiance . Quel enrichissement possible de part et d'autre. Si tu voulais scouter dans un pays greco catholique est-ce que tu refuserais de le faire au nom du rite?
Et nos grand-parents qui pratiquaient le scoutisme avec des aumoniers de rite Saint pie V en sont-ils morts?


Je crois que tu m'as mal compris et en plus tu medis de moi.
336
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net