Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | La FSE et le Motu Proprio |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Arno, je suis bien d'accord avec toi. Arrétez donc de tirer sur (dans le dos de) le pianiste, il fait ce qu'il peut et c'est pas évident vu le public ! |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
Sauf que des fois, ben le pianiste, il est tellement dans son trip qu'il s'aperçoit pas qu'il fait des fausses notes .
Alors, c'est au public de lui dire .... Tâchons de rester intelligents dans nos commentaires même humoristiques, merci. Cyrano. [ Ce Message a été édité par: Cyrano le 14-01-2008 à 16:44 ] |
Enoz Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 186 Réside à : PDC-Quintana Roo |
Citation: Les malheurs de Sophie |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
OK!
C'est vrai j'avoue... Je m'imagine à leur place: Je me fais virer et je ferme me geu....bouche. Et surtout, je cherche pas à comprendre... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Elle a beaucoup d'humour cette p'tite Sophie ! L'humour est obligatoire chez les scouts, BP en bon général britannique, n'en était pas dépourvu .Relisez Boys for scouting !
Pratique t on l'humour au Q G de la FSE ? Sans doute qu' "au risque de se perdre " Sophie a trop aimé le latin ? La lettre n'est pas facile à lire (matériellement), un gros détail m'intrigue ? "Sophie de quoi vous mêlez vous " Ce qui m'intrigue c'est le vous, parce que chez les scouts il n'y a que des frères et des soeurs, et quelque soit le nombre des galons, jamais de vous ! |
pedrodeluna Selenite
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005 Messages : 404 Réside à : Toulouse |
In le salon beige (si ca pouvait être vrai...)
Les Scouts d'Europe et le Motu Proprio On m'informe que la Commission Ecclesia Dei est intervenue auprès des conseillers religieux de l'Association Française des Guides et Scouts d'Europe réunis hier pour leur colloque annuel, afin de demander la révision de l'application du Motu Proprio Summorum Pontificum par la branche française de la FSE. Mgr Rivière a demandé aux commissaires généraux d'obéir. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
J'allais le dire.
C'est très curieux parce que dans la lettre aux parent, la direction de la FSE déclarait que leur décision avait été prise en accor avec Mgr Rivière. C'est très bizarre que ce soit ce même Mgr Rivière qui leur demande de revenir sur leur décision. A mon avis l'info est incorrecte. Ou alors le mouvement a été incorrect en utilisant son nom. |
pedrodeluna Selenite
L'article a été modifié...
On m'informe que la Commission Ecclesia Dei est intervenue afin de demander la révision de l'application du Motu Proprio Summorum Pontificum par la branche française de la FSE, alors que les conseillers religieux de l'Association Française des Guides et Scouts d'Europe étaient réunis hier pour leur colloque annuel. Le Cardinal Castrillon Hoyos a en effet écrit au Président de l’AGSE. Avant d’apprendre l’existence de cette lettre, les commissaires généraux et Mgr Rivière avaient précisé que si Rome se prononçait, ils obéiraient bien évidemment à ce qui leur serait demandé. |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Il n'y a donc pas que des méchants qui n'en font qu'à leur tête chez les FSE |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
Heu.... attendons qu'ils obéissent, veux tu
Allez, je m'en vais préparer une sortie "extraordinaire" |
Young Cerf Membre
Nous a rejoints le : 31 Mars 2005 Messages : 45 Réside à : Val de Loire |
Si c'est le cas, bravo à ceux qui se sont mobilisés. Il aura quand même fallu que Rome fasse pression. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: Je suis entièrement d'accord même si je ne cautionne pas tout ce que font mes big boss. |
Young Cerf Membre
Voila c'est confirmé:le cardinal HOYOS, président de la commission pontificale Ecclesia Dei a adressé une lettre à Jean-Marie Nessi, président de l'AGSE, afin qu'il reconsidére les dispositions prises pour la mise en œuvre du "motu proprio" au sein de l'AGSE Française.
Les commissaires généraux Marie-Hélène MOREL et Jean-Michel PERMINGEAT ont décidé d'obéir. Quelle bonne nouvelle! De nouvelles unités vont pouvoir bénéficier de CR de rite extraordinaire; Alleluia! Rome! |
en espérant que ca ne créera pas un clivage au sein même de l'association comme cela en a crée au sein de l'Eglise...
Prions pour cela. |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
C'est extraordinaire ! |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Ce n'est pas le rite extraordinaire qui a créé un clivage. |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
C'est le clivage qui a créé le rite extraordinaire !
|
Zebre Zebra One
La lettre est-elle accessible ? |
Citation:Je n'ai pas dit cela ni le contraire, j ai juste dit que les deux rites (chaque coté rejete plus ou moins l'autre) ont donné un clivage et qu'il ne faudrait pas en créer au sein même d'une association. d'ailleur, petite question, que faire dans ce cas, par exemple, je suis dans une petite ville et une troupe FSE (et c'est la 1ere et seule) se monte mais suivant le rite tridentin, comment faire si ce rite ne me va pas (j'aimerais éviter les réponse un peu bete du genre "oui mais moi, à l'heure actuelle, on m'impose le NOM" car c'est malgrés tout le rite le plus répendu donc celui selon lequel plus de gens sont "éduqué"). Bien sur, je peux tout suivre quand même, au risque de ne pas me sentir à ma place, mais le risque est grand sachant qu'il faut un minimum de connaissance assez élevée pour suivre et comprend le VOM. |
Enoz Joyeux membre
C'est bien pour ca que la FSE avait choisi de ne pas accepter que de nouvelles unites se creent avec la specifite du rite extraordinaire.mais si L'Eglise donne l'ordre de permettre la creation de groupeavec la FERR;peut etre donnera-t-elle dans le meme temps,des conseils pour regir son application. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
L'Eglise a t-elle à donner des ordres à une association scoute autre que celle du Vatican ? Elle peut donner des conseils paternels. C'est librement et en leur âme et conscience que les dirigeants de l'AGSE choisiront ou non de suivre ce conseil. |
OrignalTT Membre actif
Nous a rejoints le : 15 Janv 2008 Messages : 127 |
Le cas que vous citez et à mon avis rarissime voire inexistant. Une ville ou il n'y aurait qu'une troupe "ecclesia dei" et rien d'autre,et ou les pauvres petits novices seraient obligés d'assister à la messe de spV, je ne crois pas que cela existe. Pour l'instant c'est plutot l'inverse qui a lieu. Je ne crois pas non plus qu'il y aura une ruée de fondations de nouvelles troupes; peut -être un transfert d'une association vers l'autre, chose qui existait déjà. A mon avis les propositions sont tellement différentes entre les Scouts et guides de France, la Fse, les suf les europa etc, que chacun peut trouver chaussure à son pied. D'autre part le scoutisme de masse des années 50 c'est définitivement terminé, et toutes les tentatives pour adapter le scoutisme classique en donnant des gages aux episcopats plutot progressistes, ou en abatardissant l'uniforme ne feront pas venir un scout de plus. |
Enoz Joyeux membre
Je n'en suis pas si sur que toi.
peut etre certaine troupes vont essayer de se scinder pour proposer les deux options mais alors deja que c'est pas commode de trouver des chefs pour une troupe alors pour deux... |
pedrodeluna Selenite
Je partage l'avis d'Orignal...ca ne risque vraiment pas grand chose. Le petites villes n'ont que rarement des chapelles avec des prêtres célébrant a forme extraordinaire du rite. Quand bien même ce serait le cas il faudrait qu'il soit aumônier ce qui n'arrive jamais puisque c'est le curé.
Et si ca arrivait tant mieux! Ca obligerait tout le monde à se bouger un peu pour le recrutement!!! Et il y a des possibilités de recruter des jeunes croyez moi (j'en parle d'expérience). |
Young Cerf Membre
C'est bien pour ca que la FSE avait choisi de ne pas accepter que de nouvelles unites se creent avec la specifite du rite extraordinaire.mais si L'Eglise donne l'ordre de permettre la creation de groupeavec la FERR;peut etre donnera-t-elle dans le meme temps,des conseils pour regir son application.
peut etre certaine troupes vont essayer de se scinder pour proposer les deux options mais alors deja que c'est pas commode de trouver des chefs pour une troupe alors pour deux... Au lieu de se complaire à noircir la volonté du pape même si elle n'est pas facile à accepter quand on a choisi de défendre le camp adverse...faisons confiance . Quel enrichissement possible de part et d'autre. Si tu voulais scouter dans un pays greco catholique est-ce que tu refuserais de le faire au nom du rite? Et nos grand-parents qui pratiquaient le scoutisme avec des aumoniers de rite Saint pie V en sont-ils morts? C'est librement et en leur âme et conscience que les dirigeants de l'AGSE choisiront ou non de suivre ce conseil. Faut voir car le cardinal est la voix du Pape dans cette affaire; alors si l'agse veut toujours être reconnu mouvement d'Eglise... |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
J'ignore s'il y avait quelque chose d'intentionnel ou de stratégique dans les choix qu'avaient fait les dirigeants des GSE. Peut-être est-ce une question de Providence. Mais il y a comme du Grand Art dans la gestion de cette affaire :
- D'un côté, cela coupe l'herbe sous le pied des détracteurs et autres adversaires des GSE. Non, on ne pourra pas dire que les GSE virent tradi. Ils ne font que se conformer aux souhaits du Saint Siège. - De l'autre côté, cela satisfait les unités traditionalistes et cela permet de clore un débat qui pourrissait l'arrière cour de l'association au moment même où elle connait un nouvel épanouissement. Au bout du compte, cela devrait permettre de fêter le cinquantenaire des GSE dans la sérénité. |
Young Cerf Membre
Ah l'image Cher Popeye...
une réminiscence du péché originel... Au fait , on va pouvoir en ouvrir beaucoup des unités de rite Saint Pie V (ou Jean XXIII)ou alors il va y avoir des quotas? |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Citation: Old, je ne suis pas d'accord. La FSE a voulu être reconnue Association privée internationales de fidèles de droit ponitifical. Elle est donc soumise au Droit Canonique, notamment : Texte: Y en a qui doivent se mordre les doigts. |
Zebre Zebra One
Citation:C'était si important que ça ? Il fallait risquer le cris et les pleurs, la colère des uns et des autres, l'effroi dans les familles, les articles dans la presse catholique, tout ça pour qu'on ne puisse pas dire qu'ils virent tradi ? C'était brillant, vraiment ! Citation:Dans la quoi ? La sérénité ? Tu trouves que cette affaire aura aporté de la sérénité dans le mouvement ? Tu vis dans un autre monde ? Ca a déclenché une vindicte des chefs contre le national sans précédent, ça a décrédibilisé le mouvement vis à visdes membres les plus catholiques, je crains que cette affaire, même si elle se résoud (ce qui n'est pas encore fait) fasse du mal pour longtemps. La sérénité, non, on est est très loin. Par contrte ils ont préservé la si capitale image d'un mouvement qui n'est pas tradi. Ca a dû forcément réjouir nos adversaires. (qui seront encore plus réjouis d'ailleurs quand ils verront que le mouvement perd des recrues). Avec tout ça, je me demande si les SGdF, qui sont mouvement d'Eglise, ont eu ce genre de problème. je suis sûr qu'ils appliquent le Potu Proprio dans la sérénité, eux pour le coup. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |