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La FSE et le Motu Proprio
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
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Einbecker, il existe un «Vézelay tradi», comme tu dis, depuis près de 30 ans maintenant. Dieu merci, les scouts d'Europe ne sont pas les seuls à y pèleriner, même à la Toussaint.
L'initiative du pélerinage des routiers à Vézelay remonte à 1946 et au père Doncœur, donc bien avant la fondation de l'AGSE.


Ceci dit, je ne suis pas du tout d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il est souhaitable d'arriver à une division, chacun pratiquant dans son rite dans une association proche de sa chapelle.
Tu dis que c'est souhaitable dans l'optique d'une ambiance apaisée dans les réunions de responsables, mais est-ce que l'ambiance des réunions de responsables est l'objectif premier du scoutisme ?

Pas du tout.

L'objectif du scoutisme, c'est de former les jeunes, pour qu'ils soient des adultes responsables, prêts à faire de leur mieux pour servir, et dotés d'une grande ouverture d'esprit ; non pas dans le sens où ils auraient à pratiquer un joyeux syncrétisme «bobo-cool», mais bien dans celui où, surs de leurs convictions, ils en sont d'autant plus aptes à accepter l'autre avec ses différences, en les reconnaissant comme telles.
BP s'est beaucoup étendu sur ce point, je te renvoie donc à sa lecture ; mais cet aspect du scoutisme n'est absolument pas à négliger - et le problème d'une multitude de petites associations axées chacune sur une spécificité est que cette ouverture y est très difficile à mettre en place.
Comment en effet apprendre aux scouts «progressistes» à respecter les «tradis», s'ils ne les voient jamais au cours de leurs activités scoutes ? Comment apprendre aux scouts «tradis» que les «progressistes» sont leurs frères s'ils ne les rencontrent jamais, s'ils n'ont jamais l'occasion de voir que ce sont des jeunes comme eux ?

Non, bien au contraire d'une solution souhaitable, la division n'est qu'un pis-aller, une solution de secours en cas d'intolérance : si on ne permet pas à une sensibilité de s'exprimer au sein d'un mouvement, il est compréhensible, pour la sauvegarde du scoutisme en son sein, qu'elle en vienne à faire scission. Mais ça n'est qu'une solution de secours, comme une roue de secours «galette» pour une voiture : crois-tu qu'il soit souhaitable de rouler tout le temps avec ? Tu auras vite fait de quitter la route ...


D'autre part, la scission pose l'énorme problème de la formation des chefs - et par eux, des scouts eux-mêmes. Un mouvement à part est autonome et n'a de comptes à rendre à personne, comment dès lors être sur qu'il forme ses chefs pour qu'ils inculquent toutes les valeurs du scoutisme à leurs jeunes, comment être sur qu'ils n'y ajouteront rien qui soit propre à leur sensibilité, une quelconque forme de pensée issue du sentiment de persécution légitime dans un tel cas ?


Non, vraiment, une association par sensibilité, ça n'est pas souhaitable. Au contraire, ce qu'il faut, c'est qu'on se dirige vers une seule grande association scoute catholique, où il serait clairement défini que chaque groupe peut pratiquer la religion selon sa sensibilité ; afin justement d'apprendre à tous les jeunes catholiques à se reconnaître d'abord comme catholiques et non d'abord comme traditionalistes, charismatiques, doucement conservateurs ou quoi que ce soit d'autre.

Le scoutisme est un mouvement de fraternité, pas de division.

C'est d'ailleurs bien là qu'est le problème dans le cas de l'AGSE, et non pas dans Dieu sait quelle interprétation de leurs droits canoniques où autres.
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Einbecker
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Nous a rejoints le : 13 Nov 2007
Messages : 13
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Chère (cher?) Akela NDE,

Tout d'abord, merci pour votre réponse argumentée et construite.

La fraternité scoute est un élément capitale, nous sommes à 100% d'accord avec cela, au delà même des religions.

Est-ce à dire qu'il faille qu'un seul mouvement (même catholique), rassemble tous les scouts? Je ne le crois pas. Tout d'abord parce que notre sainte mère l'Eglise reconnait la notion de diversité. Unité n'est pas uniformité. Il y a beaucoup de demeures dans la maison du père, et je crois que, de même qu'il existe de nombreuses congrégations religieuses rassemblées par leurs vœux, il peut exister de nombreux mouvements rassemblés par leurs promesses, en union de prières. La fraternité scoute s'exprime aussi par ce biais, aussi bien qu'au sein d'un même mouvement.

Cependant, et j'insiste bien sur ce point, la Charité (avec un grand C) doit toujours s'exprimer, particulièrement pendant les phases critiques de création des mouvements. Il faut toujours avoir à l'esprit les branches monastiques, dont beaucoup sont des filles d'autres congrégations. Ne jamais renier. Et toujours partager la Charité fraternelle.

Une simple précision : je ne prône pas le départ des tradis de la FSE comme unique moyen de résoudre la crise actuelle. Si Chateau Landon veut nous faire une place généreuse, je dis "Amen"! Je maintiens juste que le départ est une voie possible, qui ne serait pas forcément la plus mauvaise.

Quant au Vézelay tradi, je connaissait son existence, mais ignorait qu'il bénéficiait de toutes les largesses dont bénéficient la FSE pour son pélé national route. Mea culpa si c'est le cas!

Bien à vous,

Einbecker
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
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Réside à : Dijon
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Chère (cher?) Akela NDE,
Cher. (En cas de doute, voir le profil des gens )
Tu as même le droit de me tutoyer, on est entre scouts.

Tu mélanges, je crois, le cas des congrégations religieuses et celui des mouvements scouts.
Il existe plusieurs congrégations, dont de nombreuses sont issues d'autres, car chaque congrégation a sa propre spiritualité. C'est logique, dans le sens où c'est là l'élément essentiel d'une congrégation. Mais les mouvements scouts ne sont pas des congrégations religieuses !
Le but d'un mouvement scout, c'est de faire du scoutisme, pas de permettre de vivre une spiritualité particulière - hormis la spiritualité scoute, mais ça correspond à faire du scoutisme catholique. Le scoutisme est un mouvement d'éducation ; les congrégations religieuses sont des lieux de consécration de sa vie à Dieu. Ça n'est pas du tout le même ordre.

Comme tu dis, l'Église reconnaît la notion de diversité, et «il y a plusieurs demeures dans la Maison de mon Père». À ce titre, le scoutisme catholique se doit d'imiter l'Église, et de reconnaître lui aussi la notion de diversité. Ceci ne peut se faire qu'en son sein : dire qu'on reconnaît qu'il existe des gens qui pensent différemment de soi tout en restant frileusement dans son coin, ça n'est pas bien compliqué ... Et il n'y a pas besoin d'être scout pour ça. Reconnaître vraiment la diversité, c'est la pratiquer ...

Il est important aussi, pour ne pas dire essentiel, de ne pas exacerber les différences. C'est pourtant l'effet automatique de toute division : si nous ne sommes pas dans le même mouvement, c'est que nous ne sommes pas pareils. Si nous sommes dans le même, nous sommes pareils malgré nos différences.

La situation éclatée du scoutisme catholique français n'est absolument pas une situation souhaitable ni normale ; c'est une situation de crise. Les papes l'ont rappelé à plusieurs reprises : il faut que les mouvements scouts catholiques français travaillent à se rapprocher.


Pour Vézelay, vient y péleriner qui veut ... L'AGSE n'y bénéficie d'aucune «largesse» autre que celles qu'elle a demandées à la Fraternité Monastique de Jerusalem, qui dessert la basilique, et que n'importe quel autre pélerinage peut demander.
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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Réside à : Paris
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Citation:
Le 2007-11-14 09:35, fraile a écrit

les statuts de l'Institut du Bon Pasteur ont été approuvés avant le Motu proprio. Tu dis qu'un texte du magistère frappe d'anathème quiconque interdit la célébration du rite extraordinaire de l'Eglise et tu acceptes que l'on interdise le rite ordinaire, n'est-ce pas contradictoire ?
Pour ce qui est de célébrer uniquement dans le rite extraordinaire (ou plutôt pour être plus exacte dans la forme extraordinaire du rite romain) il me semble que la norme particulière (constitutions de l'Institut) ne peut aller contre la norme générale (Motu Proprio).

Effectivement les statuts de l'IBP ont été approuvés avant le Motu Proprio, et dans la même optique. Mais étant donné que la célébration exclusivement dans la forme extraordinaire fait partie de la vocation propre de l'Institut. Pour ce qui est des textes magisteriels il n'y a pas, à ma connaissance d'équivalent à Quo Primum Tempore pour la forme ordinaire.

Citation:
L'évêque ne peut imposer un conseiller religieux : canon 324 "L'association privée de fidèles peut librement se choisir un conseiller spirituel, si elle le désire, parmi les prêtres exerçant légitimement le ministère dans le diocèse ; celui-ci a cependant besoin d'être confirmé par l'Ordinaire du lieu".

Il suffit don à l'évêque de refuser de confirmer les prêtres qu'il ne veut pas imposer.

Citation:
Sur la richesse du rite ordinaire : pourquoi est-ce que la Sainte Eglise Notre Mère a-t-elle cru bon de procéder à une évolution du rite romain ?

[/quote]Tu réponds par une autre question, mais j'attends toujours les exemples d'enrichissement.

AkelaNdE, n'importe qui peut demander les largesses que la FSE obtient, mais n'importe qui ne les obtient pas.
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
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Vincent je te met un extrait de la lettre que le saint Père a adressé aux évêques avec le Motu Proprio :

"Il n’y a aucune contradiction entre l’une et l’autre édition du Missale Romanum. L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste. Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Église, et de leur donner leur juste place. Évidemment, pour vivre la pleine communion, les prêtres des communautés qui adhèrent à l’usage ancien ne peuvent pas non plus, par principe, exclure la célébration selon les nouveaux livres. L’exclusion totale du nouveau rite ne serait pas cohérente avec la reconnaissance de sa valeur et de sa sainteté."

Je pense que cela répond à la question sur la possibilité par les prêtres de l'Institut du Bon Pasteur de célébrer sous la forme ordinaire du rite romain.

L'évêque peut refuser de confirmer un conseiller religieux, mais il ne peut pour autant en imposer un.

Pour la richesse du missel de Paul VI je me permet de renvoyer au texte cité plus haut : "l'histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture".
Un exemple évident de richesse de la forme ordinaire : le lectionnaire beaucoup plus riche que par le passé.

Tu me reproches de répondre par une question (et pourtant je ne suis pas jésuite) mais ce que je voulais souligner c'est que même si je n'arivais pas à voir le progrès que constitue la nouvelle forme du rite romain, je ferais confiance à l'Eglise qui a cru bon de faire évoluer la forme de la célébration (comme Benoit XVI je crois que l'histoire de la liturgie est faite de progrès et de croissance).

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Frère Yves
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Rantanplan
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Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
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Cher fraile, on parle du Motu Proprio qui est adressé à l'ensemble de l'Eglise, et non pas d'une lettre, qui certes l'accompagnait, mais n'était destinée qu'aux Evêques, et en tant que "lettre d'explication" (dont le but -c'est clair- est de parer aux coups de g*** des Evêques les plus récalcitrants, en leur disant en substance de pas trop s'inquiéter). Bref, ladite lettre ne peut en aucun cas venir changer le sens donné par le MP, et je crois qu'il serait bon, ici, de ne raisonner qu'à partir du MP...(sans vouloir dire que la lettre ne sert à rien, bien sûr... mais je ne crois pas qu'elle serve dans notre cas)


Quant à ton argument, celui du lectionnaire, qui est un des seuls qu'on ne m'aie jamais donné d'à peu près tangibles, je restreindrai ton "beaucoup plus", qui est faux. En terme de quantité, ce n'est pas "beaucoup plus", d'une, et de deux, en terme de qualité, c'est encore moins, car -on s'en doute- l'Eglise avait pris soin de nous donner déjà le meilleur .
Quelques chiffres, pour appuyer ce que je dis, et même aller plus loin : je cite Daniel Raffard de Brienne :
Citation:
La création du cycle triennal aurait eu pour objectif de faire bénéficier les fidèles d’un plus grand nombre de lectures tirées de la Sainte Ecriture. Or, si l’on étudie le nouveau lectionnaire des dimanches et fêtes, on constate la disparition de vingt-deux passages des évangiles contenus dans le Missel traditionnel. Certains textes évangéliques sont écourtés, certains versets sont sautés. Il se trouve que les phrases disparues concernent le jugement général, le péché et les conséquences du péché. En outre, vingt-cinq dimanches et fêtes comportent, au choix, des évangiles normaux ou des "lectures brèves" qui en sont des versions abrégées. Or les abréviations de ces sortes de condensés éliminent aussi les "paroles dures" du Christ, ses menaces et ses avertissements. On s’est donc permis, dans un esprit de libéralisme "œcuménique", de censurer l’enseignement de Notre-Seigneur, d’en ôter ce qui pourrait troubler le confort des "bonnes consciences".

De plus si -comme c'est hélas le cas- on augmente le temps de "liturgie de la parole", au détriment du reste de la messe (dont la durée totale est elle aussi bien souvent inférieure à celle d'une messe tridentine), ce choix est plus que discutable (on est pas là pour palabrer, mais pour renouveler un sacrifice... Alors se faire enseigner en même temps c'est bien, mais faut pas inverser les rôles non plus).
Ton argument est donc très limité, et je m'étonne de te voir si claironnant en l'annonçant.
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Oryx
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Bah, c'est vrai qu'il n'y a pas besoin de se référer à la lettre d'accompagnement, il suffit de se lire Summorum Pontificum :


Art. 2. In Missis sine populo celebratis, quilibet sacerdos catholicus ritus latini, sive saecularis sive religiosus, uti potest aut Missali Romano a beato Papa Ioanne XXIII anno 1962 edito, aut Missali Romano a Summo Pontifice Paulo VI anno 1970 promulgato, et quidem qualibet die, excepto Triduo Sacro. Ad talem celebrationem secundum unum alterumve Missale, sacerdos nulla eget licentia, nec Sedis Apostolicae nec Ordinarii sui.

Art. 2. Aux Messes célébrées sans peuple, tout prêtre catholique de rite latin, qu’il soit séculier ou religieux, peut utiliser le Missel romain publié en 1962 par le bienheureux Pape Jean XXIII ou le Missel romain promulgué en 1970 par le Souverain Pontife Paul VI, et cela quel que soit le jour, sauf le Triduum sacré. Pour célébrer ainsi selon l’un ou l’autre Missel, le prêtre n’a besoin d’aucune autorisation, ni du Siège apostolique ni de son Ordinaire.
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  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
casoar_s
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Nous a rejoints le : 31 Oct 2007
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Citation:
Le 2007-11-13 14:42, Raksha (Amo) a écrit


il me semble que Charité et violence ne font pas franchement bon ménage. Après, tout dépend ce qu'on entend pas violence... On peut dire que le Christ fut "violent" en traitant les pharisiens et les scribes d'hypocrites, par exemple. Mais... Il s'agit du Christ, donc de Dieu, qui "scrute les reins et les coeurs"... Ce que nous autres hommes ne pouvons pas faire, sauf par grâce divine...

Amodeba
_______________
RTP, tu m'en envoies un ?


La violence charitable, c'est refuser que son frère se trompe, lui indiquer qu'il est dans l'erreur tout en sachant que cela ne lui fera pas plaisir, lui dire y compris en se mettant en colère ou en mettant des "baffes" que ses erreurs sont gràves.
Il n'y a que des êtres chers qui méritent qu'on se mette en colère.
L'intolérable le reste même si on se targue de "tolérence".

La décision de l'AGSE concernant le MP est mauvaise, cela a été démontré de nombreuses fois sur plusieur forums, pour autant elle ne change rien à ma vie et, si j'interviens sur ce seul sujet, c'est qu'il me reste de l'affection pour ce mouvement et pour les "hommes" qui le servent.
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Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Église : Hospitalier
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Citation:
Le 2007-11-15 09:33, fraile a écrit
L'évêque peut refuser de confirmer un conseiller religieux, mais il ne peut pour autant en imposer un.

En pratique, refuser de confirmer tous les CR sauf un c'est imposer celu-ci.

Citation:
Pour la richesse du missel de Paul VI je me permet de renvoyer au texte cité plus haut : "l'histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture".
Un exemple évident de richesse de la forme ordinaire : le lectionnaire beaucoup plus riche que par le passé.

Mais on aurait pu réformer le lectionnaire sans toucher au rite (c'est ce qui se passe à chaque fois qu'une fête est ajoutée). Même l'ajout d'une deuxième lecture n'aurait rien changé au rite, vu que la forme extraordinaire prévoit deux lectures pour certains temps liturgiques.

Citation:
Tu me reproches de répondre par une question (et pourtant je ne suis pas jésuite) mais ce que je voulais souligner c'est que même si je n'arivais pas à voir le progrès que constitue la nouvelle forme du rite romain, je ferais confiance à l'Eglise qui a cru bon de faire évoluer la forme de la célébration (comme Benoit XVI je crois que l'histoire de la liturgie est faite de progrès et de croissance).

On peut ne pas partager cette opinion. Ce qui est de foi c'est que l'Église ne peut imposer un rite qui soit invalide ou intrinsèquement mauvais. Par contre rien ne garantie que le rite le plus récent soit plus riche ou plus beau que le précédent.
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
vimaire
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Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
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merci de rester dans le fil du sujet.Il y a déjà eu de nombreux débats sur le rite tridentin, l'existence m^me de cette sous section en témoigne.S'y reporter si vous voulez continuer sur ce thème des richesses respectives des rites romains.
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  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
Mère Louve
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pedrodeluna
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Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
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Je me demandais à quelle revue ils allaient s'abonner désormais les grands chefs:
Famille chrétienne?
La Nef?
L'Homme Nouveau?
Golias?
...
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  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Thibault
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pour le lien ca marche mieux comme ca:

place au scoutisme
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Mère Louve
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Nous a rejoints le : 02 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Le paradis terrestre
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Merci...
Heu, pourquoi le mien ne marche t'il pas ?
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  Je suis AGSE  Profil de Mère Louve  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
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Mère Louve, tu n'as pas mis le lien où il le fallait.
[ URL=lienhttp ]lien[ /URL]
(je mets des espaces exprès).
le lien se met après le signe égal, avant le deuxième crochet, et sans espace entre le lien et le crochet, ni entre le premier crochet et "URL". Autrement dit, à la place de lienhttp. Entre les crochets ]donner un nom au lien[ . De même, ne pas mettre d'espace entre [/URL]. On peut également se reporter avec profit à la FAQ.

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  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
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Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
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Citation:
Le 2007-11-15 13:16, Rantanplan a écrit
De plus si -comme c'est hélas le cas- on augmente le temps de "liturgie de la parole", au détriment du reste de la messe (dont la durée totale est elle aussi bien souvent inférieure à celle d'une messe tridentine), ce choix est plus que discutable (on est pas là pour palabrer, mais pour renouveler un sacrifice... Alors se faire enseigner en même temps c'est bien, mais faut pas inverser les rôles non plus).

De quoi tu parles, là, exactement ? Oui oui, je te demande bien de préciser ta pensée concernant ce que j'ai souligné, enfin mis en gras...
271
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  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Mère Louve
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Nous a rejoints le : 02 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Le paradis terrestre
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Merci Miss Jane !
272
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Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
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Moi aussi Raksha j'ai bien aimé le terme "palabrer" pour désigner la liturgie de la Parole !

Union de prière
Frère Yves
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Mgr Rey a indiqué sur Radio courtoisie que le refus de la FSE d'appliquer le Motu Proprio était à l'étude de la Commission Ecclesia Dei.

Dans quel pétrin sont-ils allé se fourrer...
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Chamois DLC
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Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
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A mon avis, ce que sous entend Rantanplan, c'est que dans pas mal d'église l'Enseignement (ou liturgie de la parole) à été remplacé par un bavardage excessif et pittoresque : vieille mémé qui rajoute un sermon, laïc qui commente les textes, discours pour annoncer la Messe, discours pour clore celle ci... etc etc etc.

Bref, dans pas mal de lieu, on privilégie des paroles inutiles au St Sacrifice de la Messe.

( j'espère ne pas avoir trahi la pensé de RTP .... )


Zèbre, en effet, je crois qu'ils sont dans un sérieux pétrin !
Il faut prier pour que la Commission se dépêche !

Question : pourquoi garde-t-elle encore ce nom ? Ne devrait elle pas s'appelée "Comission Summorum Ponticum" ?
275
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  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
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Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
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[mode auto-dérision] Réponse : Passk'ils savent très bien que les tradis aiment pas quand ça change [/mode]


Sinon j'ai dû zapper cette question d'Amo, je reviendrai me remettre dans le bain plus tard
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  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
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le CA est samedi...J Mougenot a demandé de prier pour le mouvement ce matin la! Merci à vous tous!
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  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Anolis
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Eh les gens... z'avez qu'à être SGdF, ils ne nous ont rien interdit !

ok,
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Old GIlwellian
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Messages : 10 027

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Non ils te poussent dehors sans explications et sans te laisser la possibilité de te défendre
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
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A tous les toulousains du forum, l'abbé simon d'Artigue, curé de la paroisse étudiante (et aumônier guide à ses heures perdues) nous propose un temps d'adoration samedi à 11h à St Pierre des chartreux pour prier pour le mouvement.


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pedrodeluna
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"Le conseil d'administration du 15/12 a pris acte des difficultés de compréhension provoquées par la mise à jour adoptée le 6/10. Il a été décidé de rédiger un texte plus explicite prenant en compte ces difficultés."

Voilà ce à quoi va se limiter le mouvement. Je peux donc déjà vous assurer de source sure que rien ne va changer quant à la création d'unités avec la forme extraordinaire du rite. Il va y avoir certains aménagements discutés en janvier mais rien de plus. Bref les prêtres ne célébrant que la forme extraordinaire du rite de par leur appartenance à certaines communautés vont se trouver encore une fois empêchés.

D'autre part la commission ecclesia dei et la commission pontificale des laics a été saisie par une quinzaine d'aumôniers. Attendons la réponse...
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Etienne S...
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Il parait que le conseil d'administration de l'AGSE va re-travailler son texte sur le Motu Proprio, lors de sa prochaine réunion le 26 janvier 2008.

Mais... chut ! C'est secret !
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casoar_s
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Quelle idée ont ils eu de vouloir ne pas se conformer au MP alors que, dans les dispositions du livre blanc, existaient déjà toutes les libertés accordées par le MP.

Il semble ainsi, que le CA et les chefs de l'AGSE ne soient plus en accord avec leur propre règlement et qu'ils agissent volontairement dans la précipitation.

Les objectifs poursuivis et leur conséquences(adhésion à OMS, reconnaissance d'utilité publique, évolution des méthodes et abandon de l'exigence) par la hiérarchie en place seraient ils innavouables ?
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Zebre
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Concernant l'application du livre blanc, une cheftaine acerbe et pleine de courroux contre le mouvement, qui fait des mailsmassifs et nous pollue avec ses problèmes, a quand même obtenu une réponse (malheureusement la copie n'était pas signé, je réclame le nom car c'est grave).

Il s'agit d'une cheftanie nationale guide manifestement. Voici ce qu'elle dit :
Citation:
L'association des Guides et scouts d'Europe est une association de droit Français et il est parfaitement légitime qu'elle statue en matière de liturgie. L'important n'est pas d'appliquer aveuglément un texte du Pape qui ne nous était pas destiné, mais aux évêques, aux prêtres et aux fidèles du monde entier ; l'important est de suivre fidèlement nos Commissaires Nationaux Généraux.

[...]

Sophie, vous avez adhéré à l'AGSE et lu le Livre Blanc. Je ne croirai pas que vous aviez pu tout prendre comme parole d'évangile dans celui-ci. Ne vous êtes vous pas rendu compte qu'il est complètement obsolète ? Nous ne le renions pas : Nous mettons en place, petit à petit, ce qu'il aurait toujours du être. Certaines mises au point du Livre Blanc ont déjà été faites, et les suivantes ne vont pas tarder.

Le reste de la lettre parle des autres points qui posent difficulté à cette Sophie, et que j'approuve entièrement (la lettre, pas cette Sophie).
Mais ces deux passages m'ont fait tilter et semblent incroyables.




Par ailleurs, le président de la FSE (Jean-Marie Nessi) a envoyé une lettre aux parents datée du 17 novembre 2007 (qui accompagnait en vérité le Scout d'Europe de décembre) dans laquelle il revient spécifiquement sur cette question du Motu Proprio.
La lettre intégrale est lisible sur le site officiel

Mais voici des éléments importants de cette lettre:

Citation:
Place au scoutisme !
Samedi 17 novembre 2007

[Il rappelle la parution du Motu Proprio puis dit]
L’AGSE, association privée de fidèles, ne constitue ni une paroisse, ni un institut de vie consacrée, ni une société de vie apostolique. Elle ne bénéficie pas en tant que telle de l’autorisation de célébrer selon le Missel de Jean XXIII.
Elle définit ses règles de fonctionnement interne, notamment en matière de pastorale et d’éducation de la foi, selon son projet éducatif, ses principes, ses textes fondamentaux, ceci en conformité avec le droit canon.
[...]
C’est pourquoi, nous ne souhaitons pas mettre des enfants ou des jeunes à part, dans des unités dont la seule raison d’être serait une spécificité liturgique. [...] Ce choix de ne pas créer d’unités spécifiques, est le choix du mouvement.
[jusque là, rien à redire, Puis :]

La forme ordinaire du missel est choisie pour toutes les activités guides et scoutes dans le cadre du mouvement.
[Ca c'était ce que disait déjà la lettre de l'AGSE qui a fait tant de bruit)]

Ces dispositions ne font pas obstacle à la possibilité pour une unité d’assister dans des paroisses ou monastères, à titre exceptionnel, à une messe célébrée selon le missel de Jean XXIII, avec l’accord du chef de groupe et du conseiller religieux du groupe, ainsi que celui de toutes les familles de l’unité.
[Ca ça avait l'air bienn, mais l'accord de toute les familles, il faudra le demander en début d'année lors de l'inscription, parce que sinon c'est infaisable)]


Voilà, ilsessayent d'apaiser les choses sans renier le texte, mais au moins il y a cette ouverture exceptionnelle qui n'apparaissait pas dans l'autre texte.

Mais moi ce qui me tue et pour lequel j'aimerais avoir des explications, c'est cette phrase, si elle est authentique :
L'association des Guides et scouts d'Europe est une association de droit Français et il est parfaitement légitime qu'elle statue en matière de liturgie.
C'est quoi ça ? Du Gallicanisme ?


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 14-01-2008 à 11:58 ]
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La FSE ,une association de droit français qui peut aussi faire des bulles . Si on revenait à la séparation entre le spirituel et le temporel (vieux débat) !
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