Samedi 28 Sept 2024
18:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La FSE et le Motu Proprio
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

On tourne en rond, n'est-ce pas ? y a-t-il donc une solution pour que la FSE revienne à la raison ?
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Il y a ici une copie de lettre adressée à un CG.

Amodeba
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
WM
Membre

Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
Messages : 48
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-18 21:37, CASTORE a écrit
Claire, as tu bien lu le post de Pedroluna et ceux qui précèdent?



oui désolée j'avais mal compris le post de pedroluna!
A ma décharge la formulation est pour le moins insidieuse: les "louveteaux et louvettes", en tant que personnes ne sont pas "refusés à la fse". C'est la création d'une unité qui est refusée. Les membres de cette unité eux sont accueillis.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-18 22:34, Raksha (Amo) a écrit
Il y a ici une copie de lettre adressée à un CG.

Amodeba
Tout est dit là-dedans je crois. Je remarque que l'AGSE affirme sa volonté de contribuer à l'unité entre les trois plus grands mouvements catholiques de scoutisme en France. Comme les pratiques scoutes sont différentes et n'ont pas à changer, seule l'éducation chrétienne et notamment la messe (de rite Paul VI) est commune entre les GSE, SGdF et SUF. Cette volonté d'unir ces trois mouvements scouts semble primer sur celle d'unifier les sensibilités liturgiques. Ce qui me paraît logique dans la mesure où ce sont d'abord des mouvements de scoutisme et non d'éveil à la foi.

Une fois que l'esprit fraternel régnera entre les trois mouvements au moins sur le plan religieux, on pourra peut-être passer à l'étape suivante à savoir réconcilier les scouts catholiques de sensibilités rituelles différentes. D'un point de vue stratégique je crains que commencer par privilégier la question liturgique ne consiste à mettre la charrue avant les boeufs.

Mais parallèlement à ce travail de réconciliation (catho-)scoute, j'estime que c'est à la communauté catholique en général de créer des conditions matérielles permettant de célébrer normalement les deux rites. Une fois ces conditions remplies le scoutisme pourra s'adapter plus facilement. Les mouvements scouts ont assez de travail pour faire celui de l'Église, un travail où ils n'auraient pas la crédibilité suffisante et, de toute façon, aucune autorité.

Af'
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-18 19:53, claire wm a écrit

Citation:
Le 2007-10-18 18:08, pedrodeluna a écrit

Mais ce ne change pas grand chose au problème: à Toulouse, Toulon et d'autres villes encore il y a plein de louvettes et de louveteaux potentiels qui sont refusés dans le mouvement parce qu'ils ne vont pas à la bonne messe (ca me fait toujours mal de l'écrire)


Ah bon il y a des louvettes et louveteaux qui sont refusés dans des unités "paul VI" parce qu'ils ne vont pas à la messe paul VI avec leurs parents? Si c'est le cas je trouve ça intolérable! Je me demande comment les chefs en question peuvent justifier de tels refus!


Désolé de vous contredire,

mais, en ce qui concerne Toulon, aucun candidat scout ou louveteau n'a été refusé dans la moindre unité en fonction de son choix de rite. Comme vous le savez tous, beaucoup des jeunes que nous accueillons ne sont pas pratiquants avant de découvrir la religion catholique en unité (même s'ils sont baptisés).
Ce qui se passe, c'est que certaines familles toulonnaises (7 enfants en âge d'être louveteaux) refusent d'inscrire leurs enfants dans une unité qui suit le rite ordinaire, considérant vraisemblablement que la Messe "Paul VI" n'est pas valable ...

Où se niche l'intolérance ?
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

considérant vraisemblablement que la Messe "Paul VI" n'est pas valable ...

Je ne pense pas que tu emploies les bons termes, car sinon ces dites personnes seraient sédévacantistes.

Vaudrait mieux employer le terme : "que la Messe Paul VI n'est pas remarquable/satisfaisante/pastoralement valable" etc etc etc
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

Ont-ils dit qu'ils ne considéraient pas la messe Paul VI comme pas valable, ou bien est-ce votre interprétation ? Votre réponse m'intéresse beaucoup...
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

merci de bien lire TOUT le fuseau avant d'intervenir: Je ne doute pas que certains se croient ou soient plus renseignés que d'autres, mais je leur conseille de passer leurs renseignements aux cribles attribués à Socrate : Vérité, Charité et nécessité
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Suite aux événements de 2007, on perçoit en effet une volonté d'unité entre les 3 grands mouvements cathos. Un article dans le tripode SUF de septembre envisage même gauchement un "motu proprio scout". La FSE semble vouloir faire peau neuve et adoucit son discours... Les traditionnalistes en son sein doivent être minoritaires et disparaître à terme . Ce discours ne plait pas à tous les anciens commissaires... Mais permet des relations cordiales avec les SGDF (on a pu le remarquer lors du colloque d'octobre).

Bref, le scoutisme catho n'a pas résister à la démagogie politique. Il n'y a plus dans les hautes sphères que des bien-pensants qui pensent comme tout le monde, l'anti-conformisme si cher aux scout n'est plus.

Mais la base est là! Le chef d'unité reste et demeurera un anticonformiste de par sa nature même, le scoutisme catho sera encore une fois relevé par la base... Lettre du national ou pas, discours à l'eau de rose ou pas... Le scout de terrain restera libre de prier comme il veut et de dire si il veut que tel ou tel mouvement ne pratique pas le scoutisme et de rentrer en résistance.

Qu'est-ce que le scout de terrain a à faire de telle ou telle directive... il est formé et pratique le scoutisme, il sait mieux que personne ce qui est scout ou non, tout est dans la loi.

Une directive négative ne remplacera jamais la loi scoute positive.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-19 10:58, La Quinze a écrit

[Ce qui se passe, c'est que certaines familles toulonnaises (7 enfants en âge d'être louveteaux) refusent d'inscrire leurs enfants dans une unité qui suit le rite ordinaire...



je passe sur la fin de la phrase, elle relève de l'interprétation.

Doit-on en conclure que la meute que voulait ouvrir l'Abbé Loiseau ne comporte que 7 louveteaux?

Ce qui, en passant, peut bien être un effectif d'ouverture, tout dépend du développement ultérieur....mais justement...

La crainte de la FSE est-elle que, si une unité est ouverte sur Ste Paule, certains parents préférant ce rite retirent leurs enfants d'autres unités existant sur Toulon au détriment de celles ci?


141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

Ce sont les chefs d'unités qui ont encore cet idéal dont je parle. On peut entrer en résistance, certes, mais le meilleur moyen actuel est de voter à la prochaine AG, et, de bien voter...
Il faut donc mobiliser un maximum de personnes autour de nous. Le Motu proprio n'est malheureusement que l'arbre qui cache la forêt.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Tu as bien compris, Castore.

Quant aux louveteaux venant d'autres meutes toulonnaises, le cas était prévu dans le cadre d'une éventuelle autorisation d'ouverture : ils sont du nombre.
Je précise cela car, Vimaire, je suis mieux renseigné que beaucoup sur cette affaire. L'ouverture ou la non-ouverture de la meute de la paroisse Saint François de Paule à la FSE n'obéit en rien à une logique d'effectifs ou de valeur des chefs pressentis (de grande valeur, à mon sens).
Il ne faut pas chercher de raisons cachées à cette prise de décision des CNG-FSE : la lettre d'explication qui accompagne la prise de décision est sincère et scoute. Mais je ne dénie à personne le droit de ne pas en être d'accord.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Oups !
"Ils sont EN PARTIE du nombre ..."
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-18 23:34, claire wm a écrit

Citation:
Le 2007-10-18 21:37, CASTORE a écrit
Claire, as tu bien lu le post de Pedroluna et ceux qui précèdent?



oui désolée j'avais mal compris le post de pedroluna!
A ma décharge la formulation est pour le moins insidieuse: les "louveteaux et louvettes", en tant que personnes ne sont pas "refusés à la fse". C'est la création d'une unité qui est refusée. Les membres de cette unité eux sont accueillis.


Mais c'est tout excusé...j'assume ma part de responsabilité dans cette formulation défectueuse à votre lecture...
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-19 11:27, CASTORE a écrit
Doit-on en conclure que la meute que voulait ouvrir l'Abbé Loiseau ne comporte que 7 louveteaux?
Ce qui, en passant, peut bien être un effectif d'ouverture, tout dépend du développement ultérieur....mais justement...
Si la meute est attachée à une paroisse, comme c'est visiblement le cas, il n'y a pas de raison pour qu'elle ne se développe pas.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

C'est tout le mal qu'on lui souhaite !
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Je pense qu'il ya une chose à laquelle il faut faire attention, en tant que chefs nous n'avons pas à imposer une liturgie plutot qu'une autre à nos garçons/filles. Le choix d'aller à la messe en rite oridinaire ou extraordinaire doit appartenir aux parents pas aux chefs d'unités!
J'ai l'impression qu'une majorité de nos scouts/guides participent à des messes du rite ordinaire ce qui explique la position du national FSE demandant que les messes en activités soient selon ce rite. La vie en communauté impose des concessions, c'est comme vous etiez intendant et que vous achetiez un truc que presque personne n'aime à part vous.
Ensuite il me semble que ces bagarres internes ne doivent pas toucher nos garçons/filles, laissons les vivre leur scoutisme en paix sans qu'ils soient préoccupés par les grognes internes.
Pour le moment c'est un problème qui concerne les commissaires, laissons les agir. S'il n'en sort rien alors il faudra envisager autre chose.

Maintenant en ce qui concerne la position de la FSE,
je ne comprend pas très bien pourquoi ils refusent qu'il y ait des CR celebrant selon le rite extraordinaire. Vous savez combien dans certains coins les pretres de diocèse sont "surbookés" et ont parfois plusieurs groupes scouts à gerer (de tout mouvement). Des CR moins "surbookés" sont ainsi plus présents et plus disponibles pour les unités ce qui est bénéfique.

Pour ce qui est de l'existence de groupes tradis, sur les Yvelines nous en avons plusieurs et nous ne sommes jamais tapés dessus! Je pense qu'il faut laisser le choix de la liturgie à laquelle nous souhaitons participer (à condition que ce choix soit unanime au sein de l'unité). Mais je le repete ce n'est pas au chef d'imposer ses préférences! Nous sommes au service de nos garçons, c'est donc à nous de nous adapter pas le contraire!


148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-20 15:22, Thibault a écrit

Je pense qu'il ya une chose à laquelle il faut faire attention, en tant que chefs nous n'avons pas à imposer une liturgie plutot qu'une autre à nos garçons/filles. Le choix d'aller à la messe en rite oridinaire ou extraordinaire doit appartenir aux parents pas aux chefs d'unités!



Citation:
J'ai l'impression qu'une majorité de nos scouts/guides participent à des messes du rite ordinaire ce qui explique la position du national FSE demandant que les messes en activités soient selon ce rite. La vie en communauté impose des concessions, c'est comme vous etiez intendant et que vous achetiez un truc que presque personne n'aime à part vous.

aussi, il serait hors de question d'imposer le rite extraordinnaire à un groupe habitué au rite ordinnaire. Mais il y a suffisamment de jeunes dans les chapelles tradies pour monter des groupes utilisant le rite extraordinaire.
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-20 15:30, S.E.R. Dr. Vincent a écrit

aussi, il serait hors de question d'imposer le rite extraordinnaire à un groupe habitué au rite ordinnaire. Mais il y a suffisamment de jeunes dans les chapelles tradies pour monter des groupes utilisant le rite extraordinaire.





150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

Quelle mauvaise foi et quelle arrogance dans cette lettre.
Les masques tombent!
Moi qui croyais que l'agse souhaitait être missionnaire et se développer... De pire en pire.



Réponse à la lettre ouverte de Monsieur l’Abbé LOISEAU (19 octobre 2007)


Je souhaite apporter les précisions suivantes à la lettre ouverte de Monsieur l’Abbé Loiseau, adressée aux paroissiens de St François de Paule et aux Amis des Scouts d’Europe :

L’association des Guides et Scouts d’Europe, qui compte 27000 adhérents, n’est pas dirigée par un homme seul, mais par un conseil d’administration, lui-même élu par une assemblée générale. Le conseil définit les grandes orientations du mouvement, que les commissaires
généraux sont chargés de mettre en oeuvre.
Les décisions de mise à jour des règles de l’association française après le motu proprio « summorum pontificum » du 7 juillet ont été arrêtées par le conseil d’administration du 6 octobre 2007. Elles ont été précédées d’une réflexion approfondie menée en lien avec les instances de l’épiscopat chargées des mouvements éducatifs catholiques, dont font partie les Guides et Scouts d’Europe.

Les décisions prises sont fondées sur l’analyse suivante, que je résume rapidement :
- Le « motu proprio » donne aux parents formant un groupe stable de fidèles la possibilité de demander à des curés de paroisses de célébrer la messe en utilisant le missel de Jean XXIII. Il ne s’applique pas de façon expresse aux mouvements.
- Nous ne pouvons laisser des groupes de parents, de chefs ou de jeunes, choisir à leur gré de célébrer selon la forme extraordinaire du missel au cours des activités, au risque d’entraîner des divisions ou des tensions internes dans les groupes. La première mission des responsables
du mouvement est d’assurer son unité et sa paix, et de permettre aux jeunes de trouver, dans la messe célébrée ensemble le signe le plus fort de l’unité qu’ils ont vécue à travers les activités scoutes.
- Le CA a décidé de maintenir la position arrêtée par l’association française des GSE depuis le concile Vatican II, de célébrer la messe, au cours des activités, selon la forme ordinaire, c’est à dire le missel de Paul VI. Il a également été décidé de ne pas autoriser la création de
nouveaux groupes dont la seule spécificité serait de célébrer la messe selon la forme extraordinaire. Cette décision ne remet pas en cause les autorisations qui avaient été accordées à certaines unités des Yvelines, dans un contexte géographique et ecclésial spécifique. Elle ne remet pas non plus en cause la possibilité pour des unités d’assister, de façon exceptionnelle à des messes célébrées selon le missel de Jean XXIII, dès lors que le chef de groupe s’est assuré de l’accord de l’ensemble des parents.

En ce qui concerne TOULON, je rappelle que plusieurs parents attachés à la messe de Jean XXIII ont inscrit leurs enfants dans les différents groupes qui existent déjà à TOULON, que ces groupes bénéficient de l’assistance de conseillers religieux dont le sérieux en matière liturgique ne peut être mis en cause, que les louveteaux sont heureux dans ces unités et que nous ne voyons pas pourquoi il faudrait les en retirer pour former un autre groupe dont la seule particularité serait qu’ils assistent à la messe célébrée selon le missel de Jean XXIII.

Je peux comprendre que l’on regrette les décisions de l’AGSE, mais je demande qu’on respecte l’autonomie d’un mouvement de laïcs. Pour nous, les décisions prises, définies en lien avec l’épiscopat, s’inscrivent dans le cadre des décisions du Saint Père. Elles n’ont pour but que d’assurer le bien commun de l’ensemble des Guides et Scouts d’Europe.

Jean-Michel Permingeat
Commissaire Général Scout
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Reste calme, Vincent, surtout reste calme
Citation:
Cette décision ne remet pas en cause les autorisations qui avaient été accordées à certaines unités des Yvelines, dans un contexte géographique et ecclésial spécifique.

Si ces autorisation restent valables je ne vois que deux raisons possibles :
  1. En réalité ça ne pose pas de problème d'avoir des unités ayant un rite spécifique;
  2. Ça pose un réel problème mais se séparer du Chesnay et de Port-Marly en poserait un plus grave à l'AGSE, donnant à ces groupe un moyen de pression.


Citation:
En ce qui concerne TOULON, je rappelle que plusieurs parents attachés à la messe de Jean XXIII ont inscrit leurs enfants dans les différents groupes qui existent déjà à TOULON, que ces groupes bénéficient de l’assistance de conseillers religieux dont le sérieux en matière liturgique ne peut être mis en cause, que les louveteaux sont heureux dans ces unités et que nous ne voyons pas pourquoi il faudrait les en retirer pour former un autre groupe dont la seule particularité serait qu’ils assistent à la messe célébrée selon le missel de Jean XXIII.

Premièrement je croyais qu'il avait une nécesssité de créer de nouvelles meutes à Toulon.
Deuxièmement gouverner c'est prévoir, et si on en juge par sa prévoyance, on peut s'inquiéter sur ses capacités à gouverner. En effet, si des parents, fidèles de la messe du Bienheureux Jean XXIII mettent leurs enfants dans des groupes utilisant le rite de Paul VI, même ayant des aumôniers irréprochables sur le plan liturgique, c'est en général faute de mieux, sinon ils iraient eux-mêmes dans les paroisses de ses prêtres. C'est donc l'absence de groupe, dans un mouvement agréé qui motive en général leur choix 'un groupe "Paul VI". Sauf que maintenant, il y a un mouvement agréé au sein duquel il est possible d'avoir des groupes de rite extraordinnaire. Non, pardon, il y en a deux vu que les SUF ont déclaré récemment que le fait d'avoir des groupes usant du rite extraordinnaire habituellement ne leur posait aucun problème. Il y a donc de forte chances que le groupe que veut fonder l'abbé Loiseau se retrouve soit chez les ENF ou affiliés, soit chez les SUF. Il quasiment certains qu'au moins une partie des louveteaux concernés changeront non seulement de meute mais même de mouvement.
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:


Je peux comprendre que l’on regrette les décisions de l’AGSE, mais je demande qu’on respecte l’autonomie d’un mouvement de laïcs.

Jean-Michel Permingeat
Commissaire Général Scout


Là dessus JM Permingeat a raison. Maintenant, il y a d'autres mouvements et le scoutisme continue!
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

Bien sur! mais c'est une occasion loupée de réconciliation voulue par Benoit XVI pour un mouvement qui autorise dans ses statuts la création d'unités orthodoxes et protestantes et même de rites orientaux... Où est la logique?
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...



Sa va mieux Vincent ?
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

J'arrive après la bataille mais il est clair que dans les milieux tradis, la décision de la FSE passe très mal, si elle devait être confirmée...

D'autant qu'elle va vraiment à l'encontre de l'esprit du MP.
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-22 10:16, balthazar a écrit

Citation:


Je peux comprendre que l’on regrette les décisions de l’AGSE, mais je demande qu’on respecte l’autonomie d’un mouvement de laïcs.

Jean-Michel Permingeat
Commissaire Général Scout


Là dessus JM Permingeat a raison. Maintenant, il y a d'autres mouvements et le scoutisme continue!


Ouais et moi je deamnde qu'on respecte ma liberté d'expression quand je trouve que les décisions de la hiérarchie d'un mouvement est une c* sans nom.
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-23 00:19, S.E.R. Dr. Vincent a écrit

Ouais et moi je deamnde qu'on respecte ma liberté d'expression quand je trouve que les décisions de la hiérarchie d'un mouvement est une c* sans nom.


Mon cher Vincent,

Comme le disait fort justement "La Quinze" on se demande ou se niche l'intolérance ?

Je pense que ta liberté d'expression n'est pas restreinte d'une part, ni celle de quiconque d'ailleurs. Il n'y a qu'a voir la "prolixitude" de ce fuseau !!!! D'autan que le plus grand nombre d'intervenants sur le sujet n'est pas (ou plus) à la FSE !!!!!!!!

Citation:
Je peux comprendre que l’on regrette les décisions de l’AGSE, mais je demande qu’on respecte l’autonomie d’un mouvement de laïcs.
Jean-Michel Permingeat
Commissaire Général Scout



Il faut parfois accepter les décisions prises part d'autre et à juste titre. Maintenant si tu deviens un jour Commissaire général chez les Scouts d'Europe peut-être pourras tu faire changer certaines choses. Ou simplement rentrer au conseil d'administration.....

Demain sera un autre jour ....
Mon cher frère scout
Peter
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-23 11:39, Pierre a écrit

Il faut parfois accepter les décisions prises part d'autre et à juste titre. Maintenant si tu deviens un jour Commissaire général chez les Scouts d'Europe peut-être pourras tu faire changer certaines choses. Ou simplement rentrer au conseil d'administration.....
Peter


C'est un peu un cercle vicieux ton truc...si la messe n'est pas autorisée comment veux tu que SER Vincent rentre dans le mouvement et soit à l'AG pour faire changer les choses?
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Et bien tout d'abord je note (dans profil) que Vincent était chez les "Europe" un temps ! Donc si c'était possible pourquoi ne le serait-ce plus ? Je crois qu'il est très important de se démener pour ses convictions, quand elles sont justes cela s'avère souvent payant.

Citation:
Le 2007-10-21 19:11, S.E.R. Dr. Vincent a écrit
Deuxièmement gouverner c'est prévoir,


Gouverner, c'est également s'associer. Faire partie de ceux qui pourraient être appeler à servir.

Citation:
et si on en juge par sa prévoyance, on peut s'inquiéter sur ses capacités à gouverner.


Là c'est gratuit. Je te renvoi a Vimaire et donc
Citation:
Posté le: 19-10-2007 à 11:17
à Socrate : Vérité, Charité et nécessité



En outre

Citation:
En effet, si des parents, fidèles de la messe du Bienheureux Jean XXIII mettent leurs enfants dans des groupes utilisant le rite de Paul VI, même ayant des aumôniers irréprochables sur le plan liturgique, c'est en général faute de mieux,


Donc, doit-on comprendre que le missel de JEAN XXIII est mieux que celui de PAUL VI ????

Citation:
. Non, pardon, il y en a deux vu que les SUF ont déclaré récemment que le fait d'avoir des groupes usant du rite extraordinnaire habituellement ne leur posait aucun problème.


Chez les SUF c'est pas gagné ! Il sont très à l'écoute de l'épiscopat français....

En bref donc :

Soit on est pas d'accord, et il faut en argumentant arriver a convaincre les membres de la FSE, pour qu'ils changent d'opinion. (C'est pas gagné non plus !)

Soit effectivement aller dans un autre mouvement !

Au fait les Europa Scouts sont-ils Bi-rituel ?

Peter
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

je crois qu'au final nos chers commissaires nationaux auraient mieux fait de ne faire aucun papier...
ca éviterait le basard actuel où tout le monde se tape plus ou moins dessus! Comme volonté d'unifier et de rassembler on fait mieux...
On peut très bien s'entendre entre unités tradies et pas tradies! La province Yvelines en est la preuve!

161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net