En fait tout a été déjà dit par Isatis et Sarigue. Les preuves sont nombreuses, l'évolution on l'a même vu à une échelle de temps humaine Maintenant chacun est libre de les refuser... mais dans ce cas là on refuse la science comme schéma de pensée. Une théorie c'est en langage scientifique un modèle explicatif basé sur des expériences, des observations, des conclusions. Attention de ne pas confondre avec une hypothèse. Juste une question. Si l'évolution n'existe pas, comment expliquer la présence de fossiles extrêmement vieux d'animaux et de plantes aujourd'hui disparu? Comment expliquer qu'on ne retrouve aucun fossile d'animaux et de plantes actuelles datant de temps géologiques très anciens? La théorie de l'évolution a certes des zones d'ombre (on est d'ailleurs plus à un niveau où on cherche à savoir si Darwin avait raison ou pas mais on essaie de savoir quelle est l'unité sélectionné, si unité il y a (gène, espèce, population)) mais c'est la seule explication plausible à ces questions. La seule.
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Zebre
Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon
Nouveau texte du pape sur l'évolution, qui rappelle que l'homme n'est pas un produit du hasard
Texte:
Le récit de la création nous dit, donc, que le monde est un produit de la Raison créatrice. Et ainsi il nous dit qu'à l'origine de toutes choses il n'y avait pas ce qui est sans raison, sans liberté, mais que le principe de toutes choses est la Raison créatrice, est l'amour, est la liberté. Ici nous nous trouvons face à l'alternative ultime qui est en jeu dans le débat entre foi et incrédulité : l'irrationalité, le manque de liberté et le hasard sont-ils le principe de tout, ou bien la raison, la liberté, l'amour sont-ils le principe de l'être ? Le primat revient-il à l'irrationalité ou à la raison ?
C'est là la question en dernière analyse.
Comme croyants nous répondons par le récit de la création et avec Jean : à l'origine, il y a la raison. A l'origine il y a la liberté. C'est pourquoi être une personne humaine est une bonne chose. Il n'est pas exact que dans l'univers en expansion, à la fin, dans un petit coin quelconque du cosmos se forma aussi, par hasard, une certaine espèce d'être vivant, capable de raisonner et de tenter de trouver dans la création une raison ou de l'avoir en elle.
Si l'homme était seulement un tel produit accidentel de l'évolution en quelque lieu à la marge de l'univers, alors sa vie serait privée de sens ou même un trouble de la nature. Non, au contraire : la raison est au commencement, la Raison créatrice, divine. Et puisqu'elle est Raison, elle a créé aussi la liberté ; et puisqu'on peut faire de la liberté un usage indu, il existe aussi ce qui est contraire à la création. C'est pourquoi une épaisse ligne obscure s'étend, pour ainsi dire, à travers la structure de l'univers et à travers la nature de l'homme.
Mais malgré cette contradiction, la création comme telle demeure bonne, la vie demeure bonne, parce qu'à l'origine il y a la Raison bonne, l'amour créateur de Dieu. C'est pourquoi le monde peut être sauvé. C'est pour cela que nous pouvons et nous devons nous mettre du côté de la raison, de la liberté et de l'amour - du côté de Dieu qui nous aime tellement qu'il a souffert pour nous, afin que de sa mort puisse surgir une vie nouvelle, définitive, guérie.
Il y a aussi un bon livre sur la question les formes de la vie et la question de l'évolution par Dominique Spisan et Eva Dejoie (des pseudonymes, n'allez pas chercher leur profil Facebook! )
Il aborde la question d'un point de vue scientifique, philosophique et théologique. Chaque partie est distincte et très bien écrite!