L'inerrance des écritures saintes
Mardi 15 Avr 2025
12:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'inerrance des écritures saintes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

moi énervé Surpris

comme tu me connais mal, Mort de Rire

tu devrais révisé tes cours de psycho hi hi

et même de français = plus stupide que toi ne veux en aucun cas dire que TOI tu es stupide
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-04 19:25:00, Boxer a écrit :

Dans le même registre, on sait que le seul recensement sous Quirinius a eu lieu en +6…

Ah, que j'aime les certitudes!;-)
Tu devrais essayer de te procurer l'excellent travail d'Ernest Desjardins sur cette histoire de recensement.(bon, c'est encore un auteur du XIXème hé hé !)
De mémoire, il montre que Quirinus a été deux fois gouverneur de Syrie et qu'il a procédé à deux recensements.
Mais il me faudrait relire cet auteur, et Grosse flemme là !

Si tu veux parler vraiment d'exégèse, je pense que d'autres forums seraient plus adéquats.Non que le débat ne soit pas passionnant, mais il requiert pas mal de travail.

Mais bon, ce n'est que mon opinion, perso, je fais confiance à des tas de gens plus savants que moi, qui adooorent débattre (style chartistes ou archéologues ou érudits )comme dit Dingo, l'essentiel n'est pas là.
32
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

voir :

http://www.bible-service.net/site/800.html

Certes, l'essentiel n'est pas là, mais faire croire, au moins implicitement par absence de tout commentaire critique, au bon peuple dominical qu'il faut prendre les évangiles dans leur littéralité n'est pas réellement indispensable — cela dit pour rester dans les limites d'un euphémisme acceptable.
33
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-01-04 20:38:00, Boxer a écrit :

voir :

Certes, l'essentiel n'est pas là, mais faire croire, au moins implicitement par absence de tout commentaire critique, au bon peuple dominical qu'il faut prendre les évangiles dans leur littéralité n'est pas réellement indispensable — cela dit pour rester dans les limites d'un euphémisme acceptable.

Bon sang de bois, et si le bon peuple dominicale en avait marre qu'on essaie de penser pour lui, et qu'il faut le défendre contre - lui même
- J'en parle à mon aise n'en faisant pas parti -

mais faut pas non plus les prendre pour des abrutis - qui gobent tout et n'importe quoi.

Flute

là oui je m'énerve Fallait pas m'énerver
34
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

En fait, Boxer, l'Eglise dit que pour pouvoir faire un commentaire critique de l'Ecriture il faut d'abord la prendre dans sa littéralité (voir ici et suivant). A quoi rimerait un sens spirituel qui ne s'ancrerait pas dans le sens littéral? Cela revient à ouvrir les portes à toutes interprétations.

Et puis franchement, tu connais beaucoup de personnes du peuple dominical qui prennent les évangiles dans leur littéralité et marchent dans les pas d'un saint François d'Assise? Clin d'oeil

Blague à part, tes remarques sont surtout liées à une critique historique et je constate avec étonnement que cette critique ne semble prendre en compte ni les réactions des contemporains des évangélistes, ni les commentaires des Pères, ni même le fait que les évangiles ne soient pas des livres d'histoire (fait que tu es le premier à relever). Pour moi, il y a une contradiction dans la méthode: il me semble qu'elle juge comme ayant été écrit hier quelque chose qui l'a été il y a 2 millénaires. En outre, de part sa nature même, elle évacue toute transcendance ce qui quand il s'agit de commenter la Parole de Dieu et somme toute un peu dommage. La critique historique est valable et même nécessaire puisque l'Ecriture est une écriture humaine, mais dans le même temps elle est divine et, pour cette raison la méthode seule ne peut pas ici suffire; elle doit être équilibrée par un regard de Foi:

Citation:
Pontificia Commissio Biblica, L'interprétation de la Bible dans l'Église a écrit :

En s’appliquant à leur tâche, les exégètes catholiques ont à prendre en sérieuse considération le caractère historique de la révélation biblique. Car les deux Testaments expriment en paroles humaines, qui portent la marque de leur temps, la révélation historique que Dieu a faite, par divers moyens, de lui-même et de son dessein de salut. En conséquence, les exégètes ont à se servir de la méthode historico-critique. Ils ne peuvent, toutefois, lui attribuer l’exclusivité. Toutes les méthodes pertinentes d’interprétation des textes sont habilitées à apporter leur contribution à l’exégèse de la Bible.

(en français ici, disponible en Allemand, Italien et portugais sur le site du Vatican)

On se reportera aussi avec profit à l'avant propos du Jésus de Nazareth du cardinal Ratzinger.

Au sujet du sens littéral voici une autre citation du même document:
Texte:
Le sens littéral n’est pas à confondre avec le sens « littéraliste » auquel s’attachent les fondamentalistes. Il ne suffit pas de traduire un texte mot à mot pour obtenir son sens littéral. Il faut le comprendre selon les conventions littéraires du temps. Quand un texte est métaphorique, son sens littéral n’est pas celui qui résulte immédiatement du mot à mot (par ex. : « Ayez la ceinture aux reins », Lc 12,35), mais celui qui correspond à l’emploi métaphorique des termes (« Ayez une attitude de disponibilité »). Quand il s’agit d’un récit, le sens littéral ne comporte pas nécessairement l’affirmation que les faits racontés se sont effectivement produits, car un récit peut ne pas appartenir au genre historique, mais être une œuvre d’imagination.

Le sens littéral de l’écriture est celui qui a été exprimé directement par les auteurs humains inspirés. Étant le fruit de l’inspiration, ce sens est aussi voulu par Dieu, auteur principal.
On le discerne grâce à une analyse précise du texte, situé dans son contexte littéraire et historique. La tâche principale de l’exégèse est de mener à bien cette analyse, en utilisant toutes les possibilités des recherches littéraires et historiques, en vue de définir le sens littéral des textes bibliques avec la plus grande exactitude possible (cf Divino Afflante Spititu, EB 550). A cette fin, l’étude des genres littéraires anciens est particulièrement nécessaire (ibid 560).

Le sens littéral d’un texte est-il unique ? En général, oui; mais il ne s’agit pas là d’un principe absolu, et cela pour deux raisons. D’une part, un auteur humain peut vouloir se référer en même temps à plusieurs niveaux de réalité. Le cas est courant en poésie. L’inspiration biblique ne dédaigne pas cette possibilité de la psychologie et du langage humains; le 4e évangile en fournit de nombreux exemples. D’autre part, même lorsqu’une expression humaine semble n’avoir qu’une seule signification, l’inspiration divine peut guider l’expression de façon à produire une ambivalence. Tel est le cas de la parole de Caïphe en Jn 11,50. Elle exprime à la fois un calcul politique immoral et une révélation divine. Ces deux aspects appartiennent l’un et l’autre au sens littéral, car ils sont tous deux mis en évidence par le contexte. Bien qu’il soit extrême, ce cas reste significatif; il doit mettre en garde contre une conception trop étroite du sens littéral des textes inspirés.

Voila.

Euuuh... Sinon ne sommes nous pas un peu loin du sujet là Grumph... . J'avoue, c'est un peu de ma faute.

Est-ce qu'un gentil modérateur Ô bon maître !... pourrait déplacer ces échanges à partir de la question de l'inerrance soit dans le fuseau avez-vous bien lu la Bible soit dans un nouveau fuseau que nous pourrions intituler inerrance de l'Ecriture Sainte? ou, de manière plus large, comment interpréter la Bible?
Merci
35
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Boxer, le texte de Tassin n'apporte que des affirmations, mais pas vraiment d'analyse critique.Franchement, sur ce sujet, essaye de trouver le texte d'Ernest Desjardins, très fouillé, très complet.

Si j'ai le temps, j'essayerai d'en mettre des extraits en ligne (mais faut d'abord que je replonge dans la bibliothèque du beau-père pour retrouver l'original Sourire )
36
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Déplacement effectué
37
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Sur les sens de l'écriture, Gilbert Dahan, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EPHE, indique dans un cours consacré à l'exégèse patristique et médiévale:
Citation:
Au début du 13e siècle s'impose une liste de niveaux de sens:
- la lettre,
- l'allégorie,
- la tropologie,
- l'analogie.
L'allégorie est l'application à l'histoire du Christ et de l'Eglise des récits de l'Ancien Testament. La tropologie est l'application à l'histoire intérieure de l'âme; il s'agit d'une exégèse spirituelle et non d'un simple enseignement moral. L'analogie se réfère à l'accomplissement final des promesses.
Ainsi, les auteurs donnent volontiers l'exemple de Jérusalem: selon la lettre, il s'agit de la cité historique; selon l'allégorie, il s'agit de l'Eglise militante; selon la tropologie, il s'agit de l'âme; selon l'analogie, il s'agit de l'Eglise triomphante (à la fin des temps).

Par ailleurs, Etienne Nodet o.p., professeur à l'Ecole biblique de Jérusalem précise:
Citation:
Chronologie de la Bible: les textes bibliques donnent des indications chronologiques mais ce ne sont jamais des rapports de témoin oculaire. La mise par écrit est largement postérieure, d'après des sources écrites et des traditions orales.
Jésus historique: la quête du Jésus historique a été renouvelée par la prise en compte des textes apocryphes, puis deux éléments nouveaux sont intervenus pour déplacer les problèmes: d'une part, on a remarqué que sur bien des détails de topographie ou d'usages juifs l'évangile de Jean était plus exact que les synoptiques; d'autre part, les trouvailles de Qumrâm et certains textes mal connus de Josèphe ont montré que dans certaines zones du judaïsme du temps, on pouvait créditer des personnages exceptionnels d'un rang divin.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que ce qui fonde la foi chrétienne est la Résurrection du Christ et je me retrouve parfaitement dans la citation de Marthe Robin que rapportait Dingo.
38
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Les déclarations d'intention n'ont été que rarement suivies d'effet ; pour reprendre des exemples connus, l'Eglise Catholique défendait becs et ongles la rédaction d'Isaïe par un rédacteur unique, affirmait que Moïse avait écrit sa propre mort, ne disait pas que la fin de l'Evangile de Marc (16,9-20) était un rajout de copiste, si bien que la prétendue déclaration de Jésus qui marque la fin de l'évangile "allez proclamer l'évangile au monde entier" est inventée.

On passait sous silence le fait que la moitié des épîtres de Paul n'était pas de ce saint homme (difficile d'écrire une épître quand on est déjà mort, cela vaut aussi pour une épître de Pierre) — à une époque où exégètes et historiens non catholiques (dont les protestants allemands) rétablissaient une vérité historique incontestable.

On pourrait (hélas) multiplier les exemples où le merveilleux non seulement n'ajoute rien à la foi mais est un peu infantilisant. L'éclipse décrite lors de la mort du Christ n'a eu aucune chance de se produire, étant donné qu'il est crucifié à Pâques, dont la caractéristique est d'être la première pleine lune qui suit le printemps ; par définition, la pleine lune est la position inverse de celle requise pour une éclipse.

Dire que l'on retrouve dans la Première Alliance (l'AT) l'annonce de la venue du Christ est une position théologique respectable mais n'est plus de l'exégèse au sens strict du terme. Les juifs ont, de leur point de vue ou d'un point de vue historique-scientifique, tout à fait raison de contester cette interprétation. Et on rappellera pour mémoire l'erreur de traduction d'Isaïe 7,14, où est dit qu'une jeune femme (almah) enfantera un fils, traduit dans la Septante par Parthenos, la vierge, avec les conséquences que l'on sait…
39
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

40
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-01-07 09:39:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Le fait que Saint Paul soit mort avant que toutes ses épîtres aient été écrites n'est en rien incontestable. La preuve, je conteste ce fait.
Les épîtres dites pastorales (1 et 2 Timothée, Tite) sont généralement considérées comme postérieures à l'apôtre, mais basées sur ses idées. Celles adressées aux Ephésiens et Colossiens sont vraisemblablement les oeuvres apocryphes d'un imitateur tardif.

Le 2de épître dite de Pierre est reconnue unanimement comme n'étant pas de lui.

Lire les introductions de la TOB à ces épîtres est très instructif. Bien sûr, Internet contient également bcp d'informations. Voir aussi les ouvrages récents de Geza Vermes.
41
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Toutes ces téhories sont des... théories, "généralement considérées" par certains exégètes comme ceci ou cela, pas par d'autres, et cela évolue à chaque découverte qui est faite.

Il n'y a absolument rien de fiable dans tout ce que disent les exégètes. Il faut aussi tenir cela pour acquis !! Les théories élaborées tiennent en général quelques années, jusqu'à ce qu'une autre théorie prenne le relais.
42
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

43
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

44
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Les traductions sont sans cesse affinées en effet, et tu le sais très bien, de nouveaux textes sortent régulièrement.
Enfin, quand je dis "sans cesse", non heureusement. Les véritables exégètes sont assez prudent pour ne pas graver leurs nouvelles théories dans le marbre avant moult contre expertises, et les nouvelles traductions tombent régulièrement, mais au compte-goutte, et sur des détails qui nous laissent parfois de marbre ("bâton" au lieu de "lance", "galette" au lieu de "pain", ce genre de trucs)
45
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

je ne vois pas très bien ce qui pourrait être remis en cause dans la TOB — et par bien d'autres — pour ce qui est dit à propos de épîtres de Paul ou Pierre considérées comme non rédigées par eux, donc, en fait, inauthentiques. On n'est pas, là, dans la discussion autour de queues de cerise…

En réalité, ta position, Zèbre, est très simple : on ne touche à rien, le NT est inspiré, donc on passe sur les contradictions (même si elles sont évidentes), comme on glisse sur la grande différence de crédibilité historique d'un récit à l'autre, en fait, on n'en parle même pas, de cette façon, pas de vagues. La faiblesse de ton propos réside dans des déclarations assez vagues, alors que je cite des exemples très précis.

Je rappelle pour mémoire cette fin de l'évangile de Marc qui n'est pas de Marc (personne ne le conteste) et où Jésus est censé demander d'évangéliser le monde entier — ce qui est en contradiction flagrante avec la démarche du Jésus d'avant la résurrection, qui à la fois considère que la fin des temps est arrivée (où prendre le temps d'évangéliser la terre entière ?) et dit à ses disciples de n'aller proclamer la bonne nouvelle qu'aux juifs… Chacun peut le constater, il suffit de relire les évangiles.

On en a d'ailleurs l'écho dans les Actes, où on se demande dans les premiers temps s'il n'est pas nécessaire que les non-juifs deviennent d'abord juifs pour être chrétiens : les premiers chrétiens sont à l'évidence pleinement juifs, ils vont au Temple et à la synagogue, il n'y a pas d'emblée, et pour des décennies, d'Eglise chrétienne constituée ; Jésus parle à propos de Pierre d'ekklesia, ce qui signifie communauté et non Eglise, la signification est confirmée par Paul dans ses épîtres qui en parle au pluriel : il s'agit bien des communautés chrétiennes, pas des Eglises chrétiennes… puisqu'il n'y en avait qu'une.
46
Zebre
Zebra One

Patientez...

Bon allez, cette discussion ne mène à rien. Tu as tes certitudes, surtout garde les !
Tu assènes des trucs persuadé que parce que quelques exégètes que tu aimes lire l'affirment ça ne fait plus débat.

Cette discussion ne mène à rien d'autre qu'à te donner l'occasion de confondre théories et réalité et d'assener des vérités qui n'en sont pas !

On va faire un jeu. Ecris ici tout ce que tu considères comme étant des vérités certaines que personne ne réfute aujourd'hui sur les écritures.
Et dans 5 ans, je reviens faire le point avec les nouvelles découvertes qui auront fait flancher toutes ces certitudes.

Ou si tu n'as pas la patience, fait moi l'inventaire de tout ce que les exégètes disaient il y a 5 ans, ou 10 ans, et de voir aujourd'hui ce qu'ils disent sur les mêmes thèmes !

Mais tu doit avoir raison. L'innerrance des exégètes est bien plus fiable que l'inerrance des écritures. Rien ne peut être remis en cause dans ce qu'ils disent, ce sont quand même des professionnels !

Chacun sa religion, Boxer !
47
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
le NT est inspiré, donc on passe sur les contradictions (même si elles sont évidentes), comme on glisse sur la grande différence de crédibilité historique d'un récit à l'autre,
Mais tu es bête ou quoi ?? (je me le demande vu que ça fait 3 fois que je te redis la même chose).
Ou alors tu ne me lis même pas et ça prouve donc bien que cette discussion est stérile !

Citation:
qui à la fois considère que la fin des temps est arrivée (où prendre le temps d'évangéliser la terre entière ?)
Mort de Rire
Et pour toi fin des temps = fin du monde ??
Et tu prétends étudier la Bible ????
48
Boxer
Membre banni

Patientez...

faut pas t'énerver, on discute ! en tout cas, si la TOB n'est pas suspecte à tes yeux, je t'invite à lire les introductions des épîtres, tu verras, il y a des informations intéressantes…
49
Zebre
Zebra One

Patientez...

La TOB EST suspecte à mes yeux, puisqu'elle est oecuménique. Je préfère Jérusalem (pour les choix linguistiques) ou surtout Osty. Mais chaque Bible (dont la Tob) apporte ses précisions et ses explications, toujours utiles.

Et relis les bibles d'il y a 10 ans, dont la TOB. Les commentaires de l'époque étaient-ils gravés dans le marbre comme tu prétends qu'ils le sont aujourd'hui ?? (et au nom de quoi ?)
50
Boxer
Membre banni

Patientez...

51
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Il faut de ce pas signaler le comportement de Zèbre à un mdérateur...
52
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Jésus parle à propos de Pierre d'ekklesia, ce qui signifie communauté et non Eglise, la signification est confirmée par Paul dans ses épîtres qui en parle au pluriel : il s'agit bien des communautés chrétiennes, pas des Eglises chrétiennes… puisqu'il n'y en avait qu'une.

Mort de Rire

Texte:
CEC:

751 Le mot "Eglise" ("ekklèsia", du grec "ek-kalein" - "appeler hors") signifie "convocation". Il désigne des assemblées du peuple (cf. Ac 19,39), en général de caractère religieux. C'est le terme fréquemment utilisé dans l'Ancien Testament grec pour l'assemblée du peuple élu devant Dieu, surtout pour l'assemblée du Sinaï où Israël reçut la Loi et fut constitué par Dieu comme son peuple saint (cf. Ex 19). En s'appelant "Eglise", la première communauté de ceux qui croyaient au Christ se reconnaît héritière de cette assemblée. En elle, Dieu "convoque" son Peuple de tous les confins de la terre. Le terme "Kyriakè" dont est dérivé "church", "Kirche", signifie "celle qui appartient au Seigneur".

752 Dans le langage chrétien, le mot "Eglise" désigne l'assemblée liturgique (cf. 1Co 11,18 14,19 28 34 14,35), mais aussi la communauté locale (cf. 1Co 1,2 16,1) ou toute la communauté universelle des croyants (cf. 1Co 15,9 Ga 1,13 Ph 3,6). Ces trois significations sont en fait inséparables. "L'Eglise", c'est le Peuple que Dieu rassemble dans le monde entier. Elle existe dans les communautés locales et se réalise comme assemblée liturgique, surtout eucharistique. Elle vit de la Parole et du Corps du Christ et devient ainsi elle-même Corps du Christ.

53
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

C'est vrai, c'est exact, ekklesia peut avoir plusieurs sens.

Seulement, Jésus, le juif sage et rempli de compassion et de l'annonce du Royaume (la basileia), quand il parle à Pierre ou aux autres, raisonne en juif (évidemment), pas en "chrétien" : c'est le Jésus d'avant les apparitions aux apôtres, ce n'est pas le Jésus reconnu par ses disciples comme celui que le Très-Haut a ressuscité, le Fils de D.ieu au cours d'une réflexion à la fois profonde et qui a pris du temps.

"ekklesia", dans la bouche du juif Jésus (yeshoua ben/bar yussef) ne peut pas se référer à l'Eglise catholique… qui ne verra le jour que 40 ans plus tard.

Il ne faut pas faire d'anachronisme. relisez l'Evangile : Jésus envoie ses disciples en mission auprès des juifs, exclusivement : ni aux samaritains, ni aux gentils. C'est évident chez Marc, par exemple.
54
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Seulement, Jésus, le juif sage et rempli de compassion et de l'annonce du Royaume (la basileia), quand il parle à Pierre ou aux autres, raisonne en juif (évidemment), pas en "chrétien" : c'est le Jésus d'avant les apparitions aux apôtres, ce n'est pas le Jésus reconnu par ses disciples comme celui que le Très-Haut a ressuscité, le Fils de D.ieu au cours d'une réflexion à la fois profonde et qui a pris du temps.

"ekklesia", dans la bouche du juif Jésus (yeshoua ben/bar yussef) ne peut pas se référer à l'Eglise catholique… qui ne verra le jour que 40 ans plus tard.

Boxer

sur ton affirmation - juste une question

pour toi jésus, est il vrai Homme et vrai Dieu incarné ???

si Oui!! Dieu est il vraiment -hors du temps??? - ce qui explique que sans entraver notre liberté, il connait et le passé et le futur de chacun et de tous, puisqu'il est lui dans le présent permanent.

Dans ce cas ta démonstration ne tient pas la route.

Si non, il n'est qu'un homme et effectivement ta démonstration est pertinente, mais alors si il n'est qu'un homme pourquoi ces diatribes, ce ne fut qu'un homme - peut être un prophète - rien de plus, mais ça change pas mal de choses.

mais surement tu as une réponse pertinente à mon égard pour m'éclairer.

55
Boxer
Membre banni

Patientez...

Tu sais, les questions où on répond par oui ou non, blanc ou noir, ben, le temps passant, je n'en trouve plus beaucoup !

Je ne suis pas théologien, j'observe juste que le Jésus historique, humain, si tu préfères, était juif et pleinement juif, prêchait la venue imminente du Royaume aux juifs et pour les juifs, et que le Christ-Fils-de-D.ieu-Sauveur de l'humanité est une découverte de ses apôtres, disciples, de la première communauté qui va s'appeler chrétienne.

Est-il vraiment nécessaire de dire que les évangiles sont les témoignages de la foi des apôtres, les récits de leur découverte progressive du Christ ? Paul lui-même dit bien : "Jésus était pleinement homme… et D.ieu l'a ressuscité".

Vous voulez que je vous dise quoi ? le contraire de ce qu'on lit dans l'Evangile ? C'est un fait que Jésus était guérisseur, empli de compassion, et pensait que le Royaume, la fin du monde ou d'un monde était imminente ; vous l'avez lu, l'Evangile ou non ? entre les synoptiques et Jean, il y a l'élaboration de la théologie catholique, la découverte du Christ immortel. Le Jésus "primitif" est manifestement, avant tout, pleinement homme et pleinement juif : comment est-il possible de ne pas le voir en lisant les textes de près ? Ça ne remet rien en cause de la théologie catholique pour un catholique, c'est une question d'évolution plus ou moins rapide, ou, si tu veux, une prise de conscience progressive de la Réalité, de la Vérité (d'un point de vue chrétien, cela va de soi, puisque les juifs de l'époque n'ont pas suivi)…
56
Dingo
Membre banni

Patientez...

a la lumière de ta réponse - très claire en fait- je comprends mieux tes positions,

le credo ex abrupto pour toi en fait n'a aucun sens.

l'essentiel pour toi se trouve dans les mots et leurs sens lisible ou caché, l'essentiel pour toi n'est plus ou n'est pas dans le ressenti au tréfonds de toi même.

merci de ta réponse, car effectivement nous ne sommes pas sur le même niveau.

Loin de moi l'idée de dire que tu as tort ou raison, ou que ton niveau est inférieur ou supérieur, de celui de ma quête.

Il est différent.
57
Boxer
Membre banni

Patientez...

Le "credo ex abrupto" a un sens pour un catholique d'aujourd'hui, mais les évangiles nous montrent à quel point les apôtres et disciples ont eu du mal à comprendre Jésus et à interpréter ses paroles, ça, c'est évident.

De même qu'il est absolument évident que la première génération, sur le point de de venir chrétienne au sens d'aujourd'hui, attendait la fin du monde, le Royaume… au point que St Paul est obligé de leur dire qu'il faut continuer à travailler… Mais constater une évolution des pensées ne remet pas en question la validité théologique si l'on y adhère !!
58
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-01-08 22:19:00, Boxer a écrit :

Le "credo ex abrupto" a un sens pour un catholique d'aujourd'hui, .....

pour nos frères protestant et orthodoxes aussi je crois à quelques mots près.
59
Boxer
Membre banni

Patientez...

Certainement.

Mais même pour les juifs de l'époque il aurait dû ou pu être évident qu'un thaumaturge de l'envergure de Jésus (aux guérisons stupéfiantes) faisait d'emblée entrer le quotidien le plus prosaïque en contact avec le supranaturel — réflexion qui s'applique d'ailleurs aussi aux rabbis guérisseurs peu ordinaires que le judaïsme a aussi connus à l'époque du Christ. (les juifs n'ont jamais remis en cause les qualités de guérisseur de Jésus). C'est le mystère de l'irruption du Divin dans la vie de l'homme…

J'ose dire ici que j'ai compris un jour que le monde naturel et le surnaturel ou supranaturel n'avaient pas de cloisons étanches, et que ce fait proclamait à qui voulait bien y penser la gloire de Très-Haut, la splendeur d'Adonaï, le mystère de l'Amour du Créateur pour Sa créature. Sur ce point, me semble-t-il, bon nombre d'homme religieux peuvent tomber d'accord ? Et que nos sensiblités, nos croyances, notre foi aient des accents différents, voire des divergences, quoi de plus naturel ?
60
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact