Routier Annecy
Joyeux membre
Montagne : Randonneur Nous a rejoints le : 19 Janv 2009 Messages : 292 Réside à : Saint Pierre de Colombier
|
Patientez... |
J'ai trouvé cet autre article, le hors contrat est promis à un bel avenir
Les causes du fiasco de l'Education nationale
"Les causes de cette catastrophe sont nombreuses. Plus que tout autre lieu, lécole souffre de toutes les utopies post-soixante-huitardes: le refus de toute autorité, lenfant roi au centre du système éducatif, labandon des sanctions; la fin des dictées, du par coeur et de lHistoire chronologique; mais aussi, la présence toujours plus importante denfants allogènes qui, ne parlant pas le français, ne peuvent ni lécrire, ni le lire. Et surtout, la toute-puissance des syndicats denseignants. Depuis des décennies, ces derniers se sont emparés de lEducation nationale et bloquent toutes les réformes nécessaires à son adaptation. La rentrée 2011 néchappe pas au cri dalarme. Cette année, cest lassociation Contribuables associés qui lui consacre un de ses dossiers. A lheure où le gouvernement cherche désespérément de largent pour combler les déficits et sapprête à augmenter, encore et toujours, impôts et cotisations, il pourrait regarder en direction de lEducation nationale. Non pas pour imposer, mais pour économiser.
Aux termes de la loi de finances pour 2011, lEtat consacre à lenseignement et à la recherche 87 milliards deuros sur un budget total de 363 milliards. Soit près dun quart de ses dépenses, ce qui représente le premier poste budgétaire. Mais ce nest pas tout. Il faut y ajouter les 58 milliards que lEtat a transférés aux collectivités locales. Soit un total de 145 milliards deuros. Contrairement à ce que répètent inlassablement les syndicats denseignants dans les manifestations, les piquets de grève et autres assemblées générales, lécole ne manque ni de moyens, ni deffectifs. En euros constants, la dépense déducation par élève du primaire est pas sée de 2930 euros en 1980 à 5960 euros en 2009. Soit 94,2 % daugmentation! [...]
Au total, lEducation nationale emploie 762500 enseignants – dont 97500, soit près de 13 % nenseignent pas. [...] Beaucoup de moyens. Beaucoup denseignants. Et pour quel résultat ? Si ces dizaines de milliards deuros déversés cha que année produisaient encore de bons résultats, il ny aurait (presque) rien à redire. Certes, la France dépenserait beaucoup, mais ce serait pour son avenir. Malheureusement, les résultats sont de plus en plus alarmants. Chaque année, lEducation nationale fabrique 40000 illettrés [...].
Ce fiasco généralisé de léducation nationale, quaucun homme politique soucieux de sa réélection nose évoquer, fait au moins un heureux: lenseignement privé. Celui-ci scolarise près de 2 millions délèves. Mais le privé sous contrat tendant à son tour à être contaminé par les tares du public, un troisième secteur pointe désormais le bout de son nez: le privé hors contrat. Un secteur qui ne reçoit pas un centime de lEtat et qui compte, à ce jour, 500 établissements pour environ 40000 élèves. Cest peu. Cest très peu. Mais ces établissements sont sur une pente ascendante. Des écoles qui, tel le Petit Poucet, sèment leurs cailloux pour ne pas perdre le chemin que leurs concurrents du public ont déserté. Celui de la réussite."
466 |