Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | L'école française, la fabrique du crétin ? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
|
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
|
Pottok Membre notoire
Nous a rejoints le : 17 Sept 2005 Messages : 51 |
Bonjour,
Afin d'intervenir, je voudrait meme dire que les grande écoles françaises sont aussi des fabriques à crétins. D'après quelqu'un qui s'est occupé de la formation des HEC, il m'a dit que 60% d'une promotion d'HEC était composés de gens idiots et inaptes au travail en entreprise car ces gens là ne savent pas réfléchir du tout. |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
on parle d'inteligence.... mais il existe au moins 4 formes d'intelligence.. Lire le latin est peut etre un signe d'UNE intelligence.. mais ca ne fait pas tout!
Pottok, ta phrase me semble subjectif, et ressemble à un jugement de la part de ce formateur... comment juger l'"idiotie" de quelqun.. une personne progresse... et si un formatzeur part avec ce jugement ..c'est sure qu'il n'y a pas de progresion possibklle |
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
![]() ![]() PS et inversement avec la c*****ie |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Citation: j'ai parlé du latin à titre d'exemple: mon pere considérait que j'étais un crétin car je n'étais pas capable de lire le latin à livre ouvert et je sais que mon fils pense de mes capacités avec un micro il rigole doucement...Mais il est nul en latin... Ainsi le crétinisme est relatif. Il faut le distinguer de l'aptitude à s'adapter à un milieu nouveau et aussi d'adapter ses connaissances théorique à une situation pratique. C'est peut être là qu'il y a problème avec le système éducatif français. |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
|
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
|
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
|
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
|
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
|
Gage Membre actif
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007 Messages : 98 Réside à : Sèvres |
|
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
|
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
Citation: objection, je suis le contre exemple vivant j'ai apris à lire a 5ans jusqu'a 10 ans, je lisait en moyenne un a deux livre par semaine (il est vrai que je n'ai jamais eu la tele chez moi) apres, j'ai lue des livres plus compliqué, je suis passé à 1 à 2 toutes les deux semaines.... est il toujours besoin de decrire mon orthographe ( du grec, ortho: droit, et graphe: le dessin/l'ecriture ![]() |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
A toute règle ne faut-il pas des exceptions ? ![]() |
hermine33a Membre notoire
Nous a rejoints le : 25 Déc 2005 Messages : 60 Réside à : bordeaux |
Je viens un peu m'incruster, et en plus je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts.
a propos de cet éternel opposition entre lecture globale/semi-globale (appelons la méthode M1) et syllabique (M2). un enfant ayant appris à lire avec la M1 ne saura jamais parfaitement lire, comme il a été dit: il n'aura photographié que des mots, qu'il saura dans le meilleur des cas reconnaitre rapidement, même s'il s'agit d'un mot compliqué. de très très rares gamins indirectement comprennent que b et a, finalement cela fait ba ![]() avec la M2, tous les mots nouveaux, même de sens inconnu, peuvent être "lu" (en écorchant au passage le mot!!) on force en effet un enfant à être visuel, c'est à dire à tout enregistrer par la vue. ce qui, pendant l'enfance et l'adolescence, crée de nombreux troubles de langage, et aux pires des cas, comportementaux. (qu'il se traine à vie, vue que de nombreuses parties du cerveau sont à jamais paresseuses ![]() quant à la dislexie, "maladie" de plus en plus fréquente, c'est tout bonnement bidon: il est en effet plus facile de dire je suis (ou mon enfant est) dyslexique, plutot que dire "je ne sais pas lire" (ou "je n'ai pas su apprendre à lire à ma merveilleuse descendance"). la plupart du temps, il suffit (yaka, mais là c'est vrai!) de retrousser les manches et de tout refaire à la base...) et comme par hasard, la "maladie" disparait!! je suis enseignante ![]() [ Ce Message a été édité par: Quercus le 31-03-2007 à 15:38 ] |
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
Conséquence du fait, je suis un auditif jusqu'au bout des ongles...
__________ ![]() [ Ce Message a été édité par: Calimero le 31-03-2007 à 11:04 ] |
hermine33a Membre notoire
Nous a rejoints le : 25 Déc 2005 Messages : 60 Réside à : bordeaux |
ma foi, tu as l'air de le vivre très bien! [ Ce Message a été édité par: Quercus le 31-03-2007 à 15:35 ] |
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
|
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
fier ?
peut-être, mais... quand tu enverra ton CV à mon papa pour qu'il t'embauche, il le jettera au panier avant même d'avoir atteint le milieu de la feuille. et ce sear pareil pour 99% des employeurs. dites-vous bien une chose, c'est que JAMAIS votre bon niveau scientifique ne rattrapera des lacunes de français (et de langue). (là je ne parle que du cas des scientifiques)les employeurs, des scientifiques doués, ils en auront pleins qui sonneront à la porte. alors plutôt que de les évaluer sur les maths où ils auront tous 20/19/18/17, hop ! évaluation de langue. et là, ça dégage vraiment. zebre a entièrement raison. la majorité des enfants sortis de la méthode globale n'aiment pas lire. je ne remercierai jamais assez mes parents de m'avoir appris avec le vieux bouquin poussiéreux de la méthode boscher (mais, vous savez, celui dont les pages se détachent...) |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
![]() |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Et puis ya de si jolie dessin ! Effectivement les pages partent parce que nous sommes une famille boscher nous ! ![]() |
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
mon livre de lecture de CP, s'appelait ![]() ![]() PS: je voudrait souligner, que je ne suis pas fiere de mon orthographe, mais d'être auditif, et de bien savoir lire par dessus le marché ![]() |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
Citation: eh ben moi j'ai appris à lire avec la méthode semi-globale, et pourtant j'adore lire! mais bonjour l'orthographe... ![]() |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
je parle d'une majorité.
[mode sérieux off] Citation: ah bah c'est sûr, une télé ça coûte plus cher ![]() ![]() |
Baribale Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Fév 2006 Messages : 143 |
|
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
|
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |