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Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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un grand merci, Old Gi !
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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« une formation longue et difficile avec des concours très sélectifs »
Ah pitié !!!
C'est sûr, à côté, les écoles de commerces, écoles d'ingénieur, fac de médecine, et autres formations supérieurs, c'est de la gnognotte. La plupart de mes amis sont devenus prof plus par insuffisance scolaire que parce qu'ils étaient des champions des études !!
Arrêtez le mythe ! (encore une fois, ils ne savent sûrement pas ce que formation longue et difficile veut vraiment dire !)

« un niveau intellectuel exigé élevé »
Très subjectif ça. Sinon c'est la répétition de l'argument ci-dessus, et même réponse.

« un stress réel quand on fait face à 35 ou 36 ados pas toujours motivés (et les programmes, leur ampleur, la lourdeur de leurs journées permet, en partie, de le comprendre) ; et il y a aussi les agressifs, les rebelles et les inadaptés ; »
Ca, c'est indéniable, pour les prof de milieux scolaires défavorisés. Une minorité !

« la difficulté et le désir de faire avancer tout le monde »
Ah, c'est réservé aux profs ça ??

« les longues heures chez soi de préparation de cours et de correction des copies »
A des heures où le non prof est encore au boulot dans sa société, même pas chez lui ! IL fait ses 40 heures de boulot à l'école le prof ? Je ne crois pas.

« la modicité de leur traitement : de 1500€ au début à 2700€ en fin de carrière »
2700 € net à 3100 € net, je suis preneur ! Et mes études m'ont coûtées plus cher et plus longues je crois que les leur ! Sauf que moi, ce que je gagne dépend de la conjoncture.
2700 € c'est 2700 € garanti, à vie !!!!!
Personne n'a un luxe pareil ! En ce qui me concerne, je ne sais pas encore si je gagnerai de l'argent en septembre !

Enfin, je ne nie pas la vocation e certains enseignants devant la difficulté du travail, qui est réelle dans certaines zones, mais minoritaires.
L'absntéisme de moins de 10%, c'est pour absence non justifiées ? Mais les profs savent très bien justifier leurs absence. Dansn'importe quelle école où tu vas, le taux d'absentéisme, justifié ou non, est de 30 à 40%. Dans n'importe quelle entreprise, si ça touche 5% c'est énorme ! Bizarre... les profs sont plus fragiles que les autres métiers.

Les critiques n'ont rien à vior avec la tendance des profs, je n'ai pas remarqué qu'il y en avait une d'ailleurs. Elle est sur leurs plaintes permanentes alors que ce sont des privilégiés.
Beaucoup sont lucides et s'en rendent compte.
446
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Webmestre
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
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Fuseau nettoyé et réouvert.
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Citation:
La plupart de mes amis sont devenus prof plus par insuffisance scolaire que parce qu'ils étaient des champions des études !!
Vraiment, je ne comprend pas, Zèbre. J'ignore ta (dé)formation, ni ce que tu fais au juste, mais ce venin, cette détestation cette haine, ce mépris qui suintent de chacun de tes mots concernant les profs, c'est tout simplement indigne. En plus, tu ne dis que des âneries.

P.S. aux modos : quand on dit qu'on nettoie, il faut tout nettoyer, y compris le post qui a tout déclenché.

448
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
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Il n'y a aucune haine ou mépris dans mes propos, je compte bien une dizaine d'ami(e)s professeurs ou instituteurs (oui, y'en a beaucoup en France), et c'est marrant, c'est quasiment leurs propos que je redis. Seraient-ils eux aussi gonflés de haine envers leur propre métier ?

Pas du tout, ils sont simplement lucides, et plus humbles que certains, pour savoir pourquoi ils ont pris cette voie.

Désolé Boxer, mais regarde simplement la réalité en face : les excellents élèves, le haut du panier, ne finissent pas profs !!
Ils vont faire des études de médecines, d'ingénieur, de commerce ou marketing, d'audit ou consulting. Là ce sont des études longues et difficiles, et avec des concours très sélectifs.

Mais tu es sur une ligne défensive peu propre à observer la réalité, et sur un lyrisme emphatique vis-à-vis des professeurs pour lesquels ils te remercieront certainement, mais pas sans une certaine gêne que ce ne soit pas tout à fait conforme aux faits.
449
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Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
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Le post qui a tout déclenché est beaucoup plus haut, les modos sont en délibération à ce sujet.
450
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Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Essaie de passer une agrégation de philosophie, ou de langues vivantes, Zèbre, on en reparlera. Quand on futurs commerciaux, je les formais en allemand pour HEC...
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Irbis
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Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
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L'agrégation est un diplôme en effet difficile à avoir, mais à ce que je sache tous les profs n'ont pas leur agrégation !
Il y a le CAPES avant, non ? Et il y a même des profs qui n'ont ni agreg' ni CAPES.
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Hermine bretonne
Membre notoire
  
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Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Mars 2009
Messages : 58

Réside à : Pen ar bed
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Quelle est l'intérêt de cette discussion ?

Chacun a sa vocation, sa place et il n'y a pas à comparer ou à dénigrer.

Enseignante dans l'enseignement technologique catholique sous contrat depuis 8 lustres, je sais la somme de dévouement, d'investissement et de conscience professionnelle de la part de mes collègues du privé comme du public y compris pendant ces "fameuses vacances".

Actuellement, on ne peut pas entrer dans l'enseignement catholique sous contrat de manière définitive sans passer les concours qui sont les mêmes que ceux de l'enseignement public.

Concours qui sont ouverts à tous (externe , interne) mais qu'il faut réussir. Certains sont aussi très sélectifs.

Le terme "haut du panier" est gênant. Les personnes qui ont une intelligence supérieure sont souvent modestes.

Peut-être n'avons nous pas une intelligence brillante, quelle importance !!! Nous ne sommes pas là pour être géniaux mais pour contribuer à ce que les jeunes trouvent à leur tour leur place./

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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Effectivement cette discussion sur le niveau supérieurement intelligent des profs n'a aucun intérêt, et l'avoir ammené dans le sujet était déplacé dès le début.

En ce qui me concerne, je ne nie aucunement le dévouement des profs et la difficulté humaine du métier. Je me permet juste de ramener les affirmations euphorisantes de Boxer à un niveau plus humble et plus réaliste.

Maintenant, le sujet était plus les réformes attendues pour l'enseignement, dont personne n'a l'air d'avoir d'infos fiables.
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Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
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Suppression de plusieurs posts, n'ayant aucun intérêt dans le débat.

On reprends donc le sujet initial concernant l'enseignement, les nouvelles mesures de l'éducation national, etc.
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Fauvette Bxl
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Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
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Réside à : Bruxelles
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unpeudhonneteteintellectuellesiouplait ... En votre très beau pays, je ne sais (à part la blague plus ou moins stupide qui veut qu'au huitième jour Dieu ait eu envie de se faire plaisir et de créer un pays avec les plus beaux paysages, vignes, montagnes, vallées, et qu'une fois ce tour de force accompli, il ait eu une ébauche de remord vis-à-vis des contrées moins dotées et que, pour compenser, le neuvième jour, il ait créé les Français ... ; mais en Gelbique, il existe ce que l'on dénomme pudiquement les "chapitre (ou article) 20", soit des gens admis par le biais de leurs compétences à donner des cours pour lesquels ils n'ont point obtenu l'agréation, mais susceptibles de se faire jeter du jour au lendemain, si une personne porteuse du diplôme ad hoc fait, même fugace, une apparition ...
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Blizzard
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Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
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Déjà un vieux fuseau, qui reste cependant d'actualité.

Fabrique de crétins, oui et non. Simplement on cherche à faire retenir, pas forcément assimiler, de plus en plus de choses dans la même durée. C'est sûr, on doit faire l'impasse sur un tas d'autres.

C'est comme les dictionnaires, ils contiennent toujours le même nombre de mots et de noms, si on veut en mettre de nouveaux, on est obligé d'enlever les moins usités pour leur céder la place.

L'Endoctrinement National est plus soucieux de conditionner les esprits et de recruter des effectifs pour les manifs, que de susciter le désir d'apprendre. Les étudiants font le minimum d'efforts pour obtenir les étiquettes prestigieuses derrières lesquelles ils se cachent ensuite et s'empressent de presque tout oublier. Oui nous avons des crétins diplômés, mais ce sont ceux-là qui intéressent le monde du travail. Il ne faut surtout pas qu'ils réfléchissent, ils commenceraient à désobéir, c'est très mal vu quand on a besoin d'exécutants serviles et zélés.

Oui, ils ont des bagages, mais les valises sont percées.

Pourquoi se fatiguer dans l'apprentissage du français, quand on veut qu'ils balbutient tous un peu d'anglais. On fabrique à bon compte des matheux, brillants grâce aux calculettes et aux ordinateurs. Expérience vécue : payant mon titre de transport de 105 € avec deux billets de 50 et un de 10, la guichetière (moins de 30 ans) dut prendre sa calculette pour savoir quelle monnaie me rendre.

Autrefois ceux qui entraient en 6e passaient un examen comprenant une dictée, une faute c'était quatre points en moins, une erreur ou une absence d'accent valait 1 point en moins. Il était facile d'avoir 0.

Chaque matière peut être examiner de la sorte.

Aujourd'hui si la méthode est globale, le savoir est global. Ne parlons pas d'érudition ni d'éclectisme, c'est trop en demander.




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Fauvette Bxl
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Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
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Réside à : Bruxelles
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Laissons un peu le manichéisme aux Américains et tentons simplement, chacun(e) d'entre nous à réussir nos vies, vis à vis d'autrui, conformément à la promesse un jour prononcée, talons joints et le bras à l'avenant ...

Pour le reste, qu'est-il besoin de perpétuellement attaquer les autres, à partir du moment où chacun d'entre nous a fait le choix de s'engager à respecter certaines loi ou normes, sa vie durant, et, un jour ou une nuit, en a solennellement fait serment ?
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Morzini
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Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
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Le service national a disparu, les parents sont souvent démissionnaires, la télé reste l'une des seules sources d'info-culture-détente de nombreux jeunes etc .... Je ne pense pas que l'éduc nat soit une fabrique de crétins, je pense que cette institution, la seule de l'Etat qui reste pour former des citoyens, sauve les meubles et fait son possible. Et les parents on leur rôle dans les échecs à l'orientation, puisque pour les filières pro c'est une orientation par l'échec, boudée (quoi ? mon fils serait chaudrac ? ah non ! il sera médecin!). Objectif étatique: 80 % de bachelier ... et ceux qui sont en lycées pro, ils puent de la g ... ? Même un journal comme le Nvel Obs (de gauche et qui est censé travailler pour l'égalité), fait l'apologie des filières générales ... aucun mot dans leurs dossiers sur l'enseignement professionnel. C'est quoi un crétin ? un mec qui va en CAP ? Un gars qui sort sans diplome ? Un type à la moralité douteuse ? Un gars qui n'a aucune culture ? Précisons la notion. On est toujours le crétin d'un autre.
Maintenant, concernant les enseignants, Il y a certainement des caricatures du prof assez proches de certaines réalités. Et comme dans chaque professions, il y a un lot de c... de glandouilleurs et de politicards et on s'y plaint sans doute beaucoup. Mais tout le monde se plaint, c'est le sport national en France. Et on pense toujours que les autres en font moins que nous, c'est une habitude chez nous. Je me méfie de ce genre de discours.

Pour l'éducation, on pense toujours que c'est mieux chez le voisin (un poncif du journal télévisé: allons voir chez nos amis allemands/anglais/etc.. ... on en est revenu!)
La question est de savoir à quoi doit servir l'école, ce qu'on doit y apprendre, comment, quelle formation pour les enseignants, quelles conditions de travail doit on assurer aux professeurs pour que l'individu scolarisé ait plus de chances. Les logiques comptables ont peu de place dans ce débat à mon avis.
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lambertine
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Euh... Blizzard, faut pas se foutre du monde. Aucune guichetière de la SNCF n'a une calculette. Elles ont des caisses enregistreuses reliées je ne sais pas comment à la machine qui imprime les billets. Alors, fous toi de leur gueule si tu veux, mais ne les utilise pas comme prétexte pour condamner l'EN.
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Routier Annecy
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Réside à : Saint Pierre de Colombier
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J'ai trouvé cet article, ça fait peur surtout pour les enseignants


"L'Éducation nationale est une machine à broyer l'enthousiasme"

"Après deux ans de souffrance, Claire Dubos a rendu son tablier à l'Education nationale. Elle dénonce des conditions de travail abominables. « Depuis deux ans, je vis un enfer. Je souffre de plus en plus, j'ai des insomnies, des angoisses. Je ne voulais pas finir comme certaines collègues de promotion qui, à mon âge, sont déjà en arrêt maladie. Arrêtées avant même la rentrée. Certaines anciennes m'ont dit : pars tant que tu n'as pas d'enfants, après tu ne le feras plus. »

Pourtant, elle y tenait à son métier Claire. Après un diplôme universitaire obtenu à la Sorbonne, la Rémoise avait bossé dur pour obtenir le concours de l'IUFM. « Je l'ai eu du premier coup. J'ai fini 22e sur Reims ». Elle avait hâte d'enseigner. Elle est vite redescendue de son nuage. « Sortie de l'école, j'ai été nommée pour un an en CM2, à l'école Blanche-Cavarrot, en Zep. Sans expérience pratique, sans soutien, je me suis retrouvée du jour au lendemain dans un climat de violence incroyable. De la violence verbale, de la violence physique, je ne savais pas comment faire. J'étais dans l'une des écoles les pires de Reims. Les parents me tombaient dessus. Un jour, l'un d'eux est venu me voir pour me dire que j'avais mal regardé sa fille et qu'il fallait que je fasse très attention à moi. J'ai vite constaté que ma formation ne m'avait pas préparé à tout cela.»

[...] Puis ce fut la grande section de la maternelle Croix-Rouge jusqu'à la fin de l'année : « Il y avait une super équipe mais les conditions de travail étaient abominables. J'avais 31 élèves dont beaucoup ne parlaient pas un mot de français. J'avais des cas d'autisme très lourds. Des parents me surveillaient depuis le balcon et me criaient qu'ils allaient me tuer ». [...] « Je parle aujourd'hui pour tous les jeunes qui sont encore à ma place et qui souffrent. Eux ne peuvent rien dire. On les met là où personne ne veut aller, là où c'est le plus dur. Les enfants vont me manquer mais l'Éducation nationale est une machine à broyer l'enthousiasme, je ne veux plus m'en approcher. » Claire va reprendre des études et chercher une autre voie d'enseignement."
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  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
izard
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Est-ce qu'on peut savoir la source ?
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

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ici dans le journal ardennais
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Eula
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Nous a rejoints le : 12 Fév 2011
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Y'aurais tellement de choses à dire sur le découragement et la solitude des profs, leur taux de suicide, les lacunes de l'éducation nationale.. toussa toussa. On peut en faire des romans (y'en a qui ont essayé...)
Je préfère vous conseiller le dernier numéro de La Vie qui nous présente des profs HEUREUX DE L'ETRE, hé oui, ça existe aussi. Comme tout le monde, ils ont un métier avec des hauts et des bas. Après je suis d'accord, on peut toujours trouver trois/quatre maso privilégiés qui adorent leur boulot et voient tout en rose. Je préfère croire qu'il y a autant de raisons d'être heureux d'être prof que de regretter son choix de métier.
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izard
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Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

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Merci CASTORE
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Routier Annecy
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Réside à : Saint Pierre de Colombier
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J'ai trouvé cet autre article, le hors contrat est promis à un bel avenir

Les causes du fiasco de l'Education nationale

"Les causes de cette catastrophe sont nombreuses. Plus que tout autre lieu, l’école souffre de toutes les utopies post-soixante-huitardes: le refus de toute autorité, l’enfant roi au centre du système éducatif, l’abandon des sanctions; la fin des dictées, du par coeur et de l’Histoire chronologique; mais aussi, la présence toujours plus importante d’enfants allogènes qui, ne parlant pas le français, ne peuvent ni l’écrire, ni le lire. Et surtout, la toute-puissance des syndicats d’enseignants. Depuis des décennies, ces derniers se sont emparés de l’Education nationale et bloquent toutes les réformes nécessaires à son adaptation. La rentrée 2011 n’échappe pas au cri d’alarme. Cette année, c’est l’association Contribuables associés qui lui consacre un de ses dossiers. A l’heure où le gouvernement cherche désespérément de l’argent pour combler les déficits et s’apprête à augmenter, encore et toujours, impôts et cotisations, il pourrait regarder en direction de l’Education nationale. Non pas pour imposer, mais pour économiser.

Aux termes de la loi de finances pour 2011, l’Etat consacre à l’enseignement et à la recherche 87 milliards d’euros sur un budget total de 363 milliards. Soit près d’un quart de ses dépenses, ce qui représente le premier poste budgétaire. Mais ce n’est pas tout. Il faut y ajouter les 58 milliards que l’Etat a transférés aux collectivités locales. Soit un total de 145 milliards d’euros. Contrairement à ce que répètent inlassablement les syndicats d’enseignants dans les manifestations, les piquets de grève et autres assemblées générales, l’école ne manque ni de moyens, ni d’effectifs. En euros constants, la dépense d’éducation par élève du primaire est pas sée de 2930 euros en 1980 à 5960 euros en 2009. Soit 94,2 % d’augmentation! [...]

Au total, l’Education nationale emploie 762500 enseignants – dont 97500, soit près de 13 % n’enseignent pas. [...] Beaucoup de moyens. Beaucoup d’enseignants. Et pour quel résultat ? Si ces dizaines de milliards d’euros déversés cha que année produisaient encore de bons résultats, il n’y aurait (presque) rien à redire. Certes, la France dépenserait beaucoup, mais ce serait pour son avenir. Malheureusement, les résultats sont de plus en plus alarmants. Chaque année, l’Education nationale fabrique 40000 illettrés [...].

Ce fiasco généralisé de l’éducation nationale, qu’aucun homme politique soucieux de sa réélection n’ose évoquer, fait au moins un heureux: l’enseignement privé. Celui-ci scolarise près de 2 millions d’élèves. Mais le privé sous contrat tendant à son tour à être contaminé par les tares du public, un troisième secteur pointe désormais le bout de son nez: le privé hors contrat. Un secteur qui ne reçoit pas un centime de l’Etat et qui compte, à ce jour, 500 établissements pour environ 40000 élèves. C’est peu. C’est très peu. Mais ces établissements sont sur une pente ascendante. Des écoles qui, tel le Petit Poucet, sèment leurs cailloux pour ne pas perdre le chemin que leurs concurrents du public ont déserté. Celui de la réussite."
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izard
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