Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | L'école française, la fabrique du crétin ? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: ben si tu le dis, j'ai pas les même expériences que toi, ni les même conclusions. je ne serais pas aussi péremptoire. surtout sur le supposé supportable de la dissimulation, vis à vis de l'insupportable du coup de force ouvertement tenté. S'il est réussit, c'est qu'en face de la part des adultes, il n'y a pas de solidité derrière les mots et les apparences. |
Dingo Membre banni
Ho rien, ton propos est très clair
d'un coté la racaille, irrécupérable de l'autre un monde qui voudrait bien que les premiers n'existassent pas, leurs familles n'ayant aucune bases sociales, ni éducatives sont des .......... - en oubliant différent paramètres, sociologiques ayant depuis quelques décennies créer cette situation. Et de ce monde les faux pas sont tellement insignifiant qu'ils sont supportables. mais bon c'est ton propos, c'est ton analyse. Plaise au ciel, qu'elle comporte aussi les ingrédients de la charité, et de l'objectivité. Le meilleur des monde sans mixité sociale, le rêve de la société sans remise en question de soi même. Même le patronat paternaliste du début du 20éme siècle n'osait l'exprimer aussi clairement tellement il sentait que ces prises de position, semblait incompatibles avec une quelconque affirmation de foi chrétienne. |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Hé, les gars, faut arrêter de regarder le bon la bête et le truand, le monde ne se divise pas en deux catégories, entre ceux qui ont le flingue et ceux qui creusent.
Et n'essayez pas de la diviser en trois catégorie, ça ne marchera pas non plus. Chaque individu a son histoire propre et son chemin propre. d'ailleurs, je discutais à midi d'un lycée privée ou la DDASS plaçait systématiquement les enfants en difficulté, surement ceux que vous appelez caïd, c'est qui après le caïd, quand tout le monde est un caïd ?? |
Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Lol, je pensais pas que je pouvais être pris pour un abruti à ce point-là au point de perdre un point (si celui qui me l'a enlevé pouvait expliciter davantage sa décision, je lui en serais reconnaissant, merci), faut se calmer les mecs...
Dingo, tu n'as rien compris. Je ne dis pas qu'il ne faut pas aider les gosses en difficulté, je dis qu'il ne faut pas les mélanger à des gamins dont la maturité, donc la connaissance de la vie et l'innocence ne sont pas les mêmes. Il y a des familles, parfois dans des milieux populaires, où les gamins ont été bien éduqués dès le plus jeune age, et tenus. Les mélanger à des gamins qui connaissent pour certains la drogue et la violence, qui vivent dans des conditions difficiles, c'est créer toutes les conditions d'une situation explosive. Mais si c'est ça que tu souhaites, pas de souci... Mettre des enfants bourges, ne connaissant rien à la vie, complètement naïfs, avec des petites racailles qui pourront les racketter, les prendre comme tête de turc, c'est tout simplement imbécile. Citation: A aucun moment je n'ai dis ça, je dis que dans l'éducation il ne faut pas mélanger les mondes. D'autant que personnellement, je l'ai subie, cette différence de monde, et elle a été des plus dures à encaisser, j'ai au moins avec moi l'avantage de l'expérience, désolé si ça ne te plait pas. Je ne dis pas qu'il ne faut pas de mixité, je dis qu'il n'en faut pas forcèment à tout prix dans l'éducation, sachant que je ne vois pas où est le problème de la mixité avec des enfants de classe populaire qui ont été éduqués correctement. Mais là je ne te parle pas des classes populaires, je te parle des enfants de certaines banlieues. En outre, je ne suis pas marxiste, je ne crois pas qu'on puisse arriver à une société sans classe dans laquelle personne ne se parlerait. C'est juste que dans l'éducation, il y a un certain nombre de règles à respecter, et que les familles qui ne les respectent pas cassent le boulot de celles qui tentent de les mettre en oeuvre. C'est compliqué à comprendre, ça ? Citation: Et alors, ça change quoi au fait que la mixité avec d'autres enfants créent une situation explosive ? Il faut se voiler la face, c'est ça ta solution ? Je ne dis pas que les racailles ne sont pas elles aussi des victimes, je dis qu'il ne faut pas les mélanger à des enfants moins tourmentés par la vie. Un problème à la fois, ce n'est pas par la mixité qu'on arrange tous les problèmes. |
Dingo Membre banni
Je n'aurais rien compris à tes propos??
en es tu bien sur, ils sont clairs. Crois tu qu'en 54 être dans une école public du pied de Ménilmontant était simple pour des fils d'artisan??? . - les fils d'ouvriers ne nous faisaient aucun cadeaux. Certes ils n'étaient pas émigrés, certes ils n'avaient aucune haine compte tenu du racisme dont certains sont aujourd'hui en permanence l'objet, bien que leurs grand pères aient servit dans l'honneur notre bon pays. Paraît il que même dans la pire des crapules, il y a au moins 5% de bon. Uniquement pour une bonne raison, cette crapule, c'est une créature de Dieu, de TON Dieu., l'intéressant a dit quelqu'un c'est de le découvrir et de le développer. Je ne tiens non plus aucun propos me rattachant à telle ou telle option politique. Je dis juste à quelques jours ou plus de la moitié de l'humanité va célébrée la venue au monde d'un bébé, Naissance qui a suscité la plus forte espérance de tout les temps. Que même dans la racaille, ou dans ces familles perdues à tes yeux, ils savent bien au fond d'eux même que la vie est plus belle que celle qu'ils vivent,cette espérance existe. Et que j'aimerais te faire partager cette espérance de fraternité, sans naïveté, mais aussi sans préjugés. |
Citation: Si tu pouvais arrêter cinq minutes avec les procès d'intention, ça m'arrangerait, jamais je n'ai dit ça. C'est dingue à quel point il faut s'expliquer, ce n'est pas parce que je parle de "racaille" qu'ils sont definitivement perdus, loin de là, je les appelle ainsi, parce que c'est ainsi qu'ils aiment s'appeler et se qualifier, faut aller en cité, de temps à autre, c'est utile. Ça n'induit aucun jugement de valeur sur ce qu'ils sont et ce qu'ils feront plus tard. Je ne les ai, A AUCUN MOMENT, qualifié de crapule (si tu utilises ce terme, c'est justement que tu ne comprends pas ce que je veux dire) Citation: Pas dit le contraire. Et ça ne change rien à mes propos. Citation: La réalité, je l'ai prise en pleine poire, alors ne viens pas me parler de préjugés, je n'en ai pas un seul, je ne te parle que de vécu. D'ailleurs, je crois qu'en terme de préjugés, tu fais encore mieux que moi, comme le prouve tes propos sur la politique ou l'histoire, que je n'ai aucunement l'intention de traiter. Je n'ai d'ailleurs jamais dit que les racailles étaient des beurs/noirs/musulmans, ou quoi que ce soit d'autre, pour moi, ce n'est pas le problème, je ne parle que de différences dans l'éducation. Alors, ne viens pas me parler de préjugés. Citation: A 11 ans quand tu te fais tabasser par des gamins qui ont 2 à 3 ans de plus que toi, essaye de découvrir sa bonne part, va... :) Petite précision, les enfants ne raisonnent pas comme des adultes, tu me tiens un propos d'adulte, pas d'enfant. Va expliquer à ton gamin qui rentre en pleurant chez lui qu'il doit supporter et trouver la meilleure part de ses agresseurs. Je serais curieux de te voir en action. Donc, non, définitivement, tu ne comprends pas mes propos. Et aux scouts, justement j'ai vécu la mixité avec des enfants des milieux populaires qui avaient la même éducation que la mienne, ça s'est passé sans souci. Mais l'éducation fait tout. |
Dingo Membre banni
car tu crois que je suis né comme celà avec mes 60 ans, que je n'ai jamais eu 5 ans, bousculé et rousté par plus agé, tu sais les bandes dans certains quartier de paris il y a 55 ans, ça valait largement les banlieues d'aujourd'hui.
car tu crois que mes enfants ainés ne l'ont pas aussi vécu, nous vivions rue d'hauteville à une rue de la rue saint denis - pas besoin de vivre en banlieue pour vivre ce que tu décris. Il n'y a rien de nouveau dans ce que tu décris et maint enfants l'ont subit - pour de multiples raison. C'est tordant celà de croire que ce genre de situation (celle que tu décris) n'est le fait que de la banlieue. quand au mot de crapule il n'est pas de moi - il est assez ancien dans le contexte de la phrase. Et je ne te fait aucun procès d'intention, je parle moi aussi de situation vécues et trop souvent évacuées car génante. Ce là veut dire quoi " la même éducation que la mienne" ce n'est pas culturel ??? explique moi celà m'éviteras des contre sens. |
Citation: Je te parle pas d'enfants de cinq ans, mais de 10 à 18. Et je ne doute pas que ce n'était pas forcément plus simple à l'époque. Cela dit, je crois que si on la possibilité de l'éviter, il faut la saisir, c'est là encore, pas compliqué à comprendre. Aujourd'hui, on a le hasch à disposition pour tous, pas sûr qu'à l'époque, c'était le cas. Citation: Vraiment, ça m'arrangerait que tu arrêtes de te méprendre sur mes propos. Je te parle de racailles et de banlieue parce que c'est de cela dont il s'agit. J'évoque le terme banlieue dans son sens générique, sous-entendu avec une situation sociale délicate, ce qui comprend Paris, bien sûr. Citation: L'usage de la politesse plutôt que l'usage de la force, la connaissance de la religion, le respect de son interlocuteur, etc, etc. Ce n'est même pas une question de milieu, je le répète, c'est une question d'éducation. |
Dingo Membre banni
Alors imagine un gamin de 12 ans sortant à 7h30 d'une église d'où il vient de servir la messe, avant d'aller au lycée enfin au collège paroissial, des gars de la bande de Menilmontant attendent, ils sont du lycée (le laïc). les itinéraire sont les même sur plus de 300 mètres, dans leurs familles ils bouffent du catho et du "cureton" à longueur d'années, que crois tu qu'il se passait.
Est tu sur que la "parisienne" la bonne vielle P4 était moins dangereuse que le H - le joint d'essai!!! m'enfin!!! Car en fait, la drogue c'est une question de dialogue et/ou de solitude familiale de l'ado qui aide à....(je parles en connaissance de cause - pour pendant + de 10 ans - avoir reçu des jeunes chez moi en post cure, alors c'est un peu un sujet que je connais que trop bien) Bonté divine, on ne peux pas vivre dans des ghettos chacun chez soi. La vie est une confrontation, il faut l'accepter. Flute alors, la différence c'est la richesse d'une société. ça forge le caractère, en final certain deviennent même copains - même très amis parfois - si si celà existe aussi. En 80 mes filles faisaient le chemin république - strasbourg saint denis - pour rentrer de l'école en metro de charles peguy à l'appartement rue d'hauteville, tu crois que cétait pas rock and roll certain jours pour elles???? le nombre de fois où elles ont été emm.....ées par d'autres jeunes ..... ben elles ont su maitriser la situation, pas flambantes les gamines, mais au moins ........... solides. il aurait fallu que leur maman ou moi les accompagnent????? mais où on va!!!! |
Ah je suis tout à fait d'accord que la vie est un combat, mais si on peut l'épargner le plus possible aux gamins ou éviter qu'ils n'y soient confrontés sans qu'ils ne soient mûrs et prêts pour l'affronter, je ne vois pas où est le problème. Le ghetto a au moins cet avantage.
Citation: Bof, si les gens différents ne sont pas capables d'adapter leurs comportements à l'endroit où ils sont, je ne vois pas bien pourquoi il faudrait les accepter. Dans toute institution, il y a des règles de comportement qu'il faut respecter, et qui sont valables pour tous. Citation: C'était certainement pas facile, mais entre ça ou se faire tabasser uniquement parce que l'on est le plus faible de la classe, je ne vois pas bien que ce qu'il y a de mieux. D'ailleurs je te parle de gamins dans la même classe, je ne te parle pas de même quartier, la nuance est de taille. Citation: Oui, les prêtres qui laissaient certains gosses se faire tabasser disaient ça aussi. Mais c'est à moi qu'on enlève un point d'esprit scout, va comprendre. Citation: J'en doute pas. Et alors ? En quoi ça justifie de tolérer des comportements qui n'ont rien à faire dans une école ? |
Dingo Membre banni
Citation: l'être humain n'est jamais mûrs pour affronter les aléas de la vie, jusqu'au moment où il y est confrontés, et qu'il apprend par lui même à être debout, quoiqu'il arrive. la simple idée du ghetto - protégeant - ceux qui y vivent, ou ceux qui n'en sont pas me révulse tout simplement, ne m'en veut pas - ce n'est pas la conception - tout simplement évangélique de la société, donc pour moi absolument c'est totalement inacceptable. si quelqu'un du forum a juger tes propos comme non scout, crois tu que j'en sois cause? tu te trompes, je n'ai pas trouvé un instant que tu méritais un retrait de point - je suis plus tolérant dans le débat d'idée que tu ne peux le penser. |
Et le scoutisme, il sert à quoi ? Il y a un temps pour tout, l'école n'est pas faite pour les luttes sociales, et pour la confrontation à un environnement hostile. Ce n'est tout simplement pas le but de l'école.
Par contre, oui, c'est le rôle du scoutisme que de sortir les gosses de leur confort pour les bouger un peu, pour les confronter au réel. Le scoutisme m'a apporté énormément, je ne peut pas concevoir une éducation sans cet élément, alors que ça n'a pas non plus été qu'une partie de plaisir. Mais l'école, c'est l'école, le lieu de l'apprentissage, de l'enseignement, pas le lieu de la confrontation sociale. Citation: J'ai rien dit contre toi, je remarque juste que non, je ne prône pas l'expérimentation violente pour grandir. Mais effectivement j'aimerais bien que celui qui m'a retiré un point m'explique ce qui le dérange franchement dans mon propos, enfin, se découvre, dans une démarche de vérité, ce n'est pas hallucinant que de demander des clarifications. En tout cas, quand je lis ce que deviennent les lycées et collèges publics, il n'y a pas photo, je milite pour le "ghetto" ou tout du moins pour une école privée où les élèves sont sélectionnes un minimum. Attention les yeux, c'est par là que ça se passe. Tous les billets sont à lire, on constate les dégâts... Citation: Arrête, je ne parle pas de cela, moi qui dès le plus jeune age, me baladait seul dans les couloirs du métro. Mais il était beaucoup plus agréable de circuler à metro, dans certains coins isolés, que de passer une heure de cours avec certains de mes condisciples. Je ne dis pas qu'il faille protéger les enfants contre toutes les attaques et menaces du monde extérieur. Effectivement, ce serait impossible à gérer et pas forcément sain. Seulement tu n'es pas non plus obligé de mixer des éléments qu'on sait instables et réfractaires à l'ordre, avec des gamins naïfs qui ne connaissent pas grand chose à la vie, tout cela au nom de l'enrichissement de la différence... |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Vous êtes clairement en train de vous éloigner du débat en vous rapprochant d'un sujet déjà traité ici.
Je crois que ce que cherche à dire Polydamas, c'est que ce n'est pas obligatoirement une bonne chose de mettre quelques voyous au milieu de non voyous. On pourrait penser que ces derniers contribueront à élever les premiers vers le haut, mais ne risque-t-on pas surtout une contamination par le bas. D'autre part, est-il bon de laisser les voyous ensembles en créant un ghetto de voyous? Et oui Polydamas, ghettoïser les "bons" implique nécessairement la ghettoïsation des "mauvais"... Je crois que l'école possède l'avantage sur la famille de faire vivre ensemble des personnes issues de différents milieux sociaux. C'est important, car il ne faudrait sous prétexte de protection nourir chez l'enfant l'idée que l'autre est comme moi. Cela est vrai en un certain sens, mais l'autre est aussi différent de moi. Cette mixité sociale on la retrouve dans toutes les écoles, qu'elles soient publiques, privées ou hors contrat. Ce qui peut changer se sont les proportions, et on peut alors estimer que telle école convient mieux à tel enfant. Comme je l'ai déjà dit l'éducation est une question d'équilibre qui varie selon les cas et qui doit au fur et à mesure parvenir à une perméabilité plus grande de l'enfant au monde extérieur sans que celui-ci le corrompe. Comme dit Dingo, l'être humain n'est jamais mûrs pour affronter les aléas de la vie, jusqu'au moment où il y est confrontés, et qu'il apprend par lui même à être debout, quoiqu'il arrive. Il faut donc amener en douceur l'enfant à être confronté à ces aléas de la vie et lui faire comprendre que son honneur est de rester debout, de rester libre face à tout ce qui pourrait, d'une manière ou d'une autre, l'avilir. L'éducation, c'est une progression, c'est une conduite dans un monde qui peut aussi bien être hostile que bienveillant. |
Dingo Membre banni
Citation: Il est clair que quelque part - bien sur nous n'avons pas le droit de prétendre que de mettre voyoux invétér et gamins sains ensemble serait d'une total inoccuité sur les jeunes "sains". Pour autant comme le dit Bessou, "ghéttoiser" dans un sens implique l'équivalence en contre marque ce qui n'est pas sains du tout. Ceci dit il est clair que quand quelqu'un est malade on le soigne, et quand il est contagieux on l'isole le temps nécessaire à sa guérison. encore faut il que l'isolement ne soit pas pire ni pour l'individu ni pour la socièté. la méthode, la durée, les conditions sont de la responsabilité de la société, avec mesure, efficacité, fermeté, réalisme, et humanité. |
Et bien voilà, nous sommes d'accord... |
Dingo Membre banni
Polydamas
bonne année à toi, t'aurais je donné un instant la possibilité de douter que j'avais parfois aussi du bon sens??? |
Meuh non, bien évidemment qu'on peut s'entendre, et oui, tu fais bien de me le rappeler, je te souhaite également une excellente année... |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Bon si vous voulez un jours apprivoiser le loup de gubbio (la racaille) ce n'est pas le bon moment de le faire quand il se lapête devant ses copains pour montrer qu'il est le crack à bord.
En clair, s'il tape un petit naif pour montrer devant les autres qu'il est le plus fort, avec des c... en or comme celà, protègez le petit naif et attendez que les choses se calme. Pas la peine de lui faire la morale, il va rire au nez Pas la peine de taper, parce que ce serait pas faire mieu que lui. Attendez qu'il soit seul, sans les copains et discutez avec un peu de ruse, on peu lui faire comprendre pas mal de choses. Bon, les 5% avec de la patience, vous les verrez dans le coeur de la racaille, je vous promet que sa méchanceté c'est bien souvent une façade. La façade, une fois ébranlée, secouée, la canaille révèle tout ce qui est bon et si fragile en lui. C'est vrais que parfois, on à la rage, quand on est emmer... par un de ces petits cons...vous inquiétez pas, à ses 18 ans, il aura pas de boulot, et son cv sera plus vide que son casier judiciaire. A moins qu'il n'aie eut l'infinie chance, d'être pris par la main et aidé, par un adulte intelligent, un chef scout pourquoi pas...ne dit on pas meilleur scout parce que catholique et meilleur catholique parce que scout.? Et cet adulte qui tend la main, comme le christ à tendu la main au pêcheur, ce peut être toi....Crois moi, tu as un rôle magnifique dans ce cas là, tu es un passeur d'homme. Souviens toi, mon amis scout, jésus à dit à ses apôtres; tout ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites. Tu n'es pas un apôtre du christ d'il y à 2009 ans, mais quand tu met ton uniforme scout, tu es un apôtre des temps modernes...et dans la vie civile, tu te doit de continuer dans cet état d'esprit de service. quand au gamin qui à été victime d'une brute de qutre sous, accorde lui aussi ton ceur, montre lui combien tu comprend ce qu'il ressent, attend qu'il aie vidé sa colère, sa rage, digèré l'humiliation..et par touches délicate, avec bonté et patience, enseigne lui le pardon...car hair, détester, enrager à cause d'une triple buse, c'est un poison dans le coeur. Oui, il arrive qu'il y ait des irrécupérables, des gens devenus méchants au point que plus rien ne les arrête, et ils sont moins nombreu que tu ne penses. Ne t'inquiète pas, la prison, et le cortège de malheur financier et social qui en découle sera pour eu un dur chatiment. Que je ne souhaite pas, car je pense que si la prison est parfois une solution provisoire, je pense aussi à la famille affligée d'avoir l'un des siens en taule. Un jour dans le tribunal ou travaille mon digne père, j'ai vu une maman pleurer pour son fils, 7 ans de prison, et toute une famille touchée colatéralement. Après celà, tu ne te réjouis pas avec la famille victorieuse. J'ai envie de courir à l'église pour prier pour les deux camps. Réfléchis bien à tout celà polydamas, et demande toi aussi si le premier coupable dans cette histoire, ce n'est pas tout simplement l'existence de banlieux ou l'on entasse des populations entières que l'on ne veux pas voir dans nos quartiers bourges. Nous récoltons parfois, de manière inatendue, le mal que l'on sème...comme le bien que l'on cultive avec la patience de st françois d'assise qui à pacifié le loup terrible de gubbio. FSS |
Dingo Membre banni
|
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Dans 3 jours, je terminerai presque 4 mois de boulot comme maître d'internat dans un collège catho tradi hors contrat. Avant ça j'ai bossé un an comme pion dans un collège public. Et bien je peux vous dire que ça me fais doucement rire quand j'entends certains démonter l'école publique. Parce que je peux vous assurer que les mômes dont je m'occupe ne sont pas mieux éduqué que ceux qu'on trouve dans le public. A peine un petit vernis de politesse et de fric en plus. Au final, la proportion de mauvais élèves/bons élèves, sages/à problèmes, reste la même. De plus, j'ajouterai que le fait de rabâcher à des mômes que ici c'est plus mieux que dans l'éducation nationale et qu'ils sont plus mieux que dans le public (ça c'est la version soft), ne fait rien d'autre que produire un certain complexe de supériorité qui fait que les mômes se comportent de manière detestable dès qu'ils sortent des murs du collège et se croient tout permis. Donc bon... moi je dis que c'est marmitte qu'appelle chaudron cul noir... |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Il faut bien reconnaître que deux lignes de quelqu'un qui est ou a été sur le terrain (voir Isatis) valent mieux que 50 posts théoriques de qui n'a pas vu la réalité en face. Quelle réalité, allez-vous me dire ? L'Education Nationale est carrément en train de sombrer, la gestion de classes très hétérogènes devient un exploit ; la discipline, à commencer par la nécessité d'ouvrir son cartable en début de cours et de faire (à peu près) silence, est une épreuve pour chaque enseignant, sauf pour ceux qui font peur aux élèves (j'étais de ceux-là, Dieu merci) ; la tricherie organisée à tous les contrôles, usant pour les enseignants, démoralisant pour les élèves honnêtes. Les portables qu'il faut demander d'éteindre à chaque cours? Si c'était à refaire, j'irais sans doute dans le privé catholique sous contrat, c'est mon côté veule et lâche, prompt à fuir les difficultés. En plus, j'aurais été accueilli à bras ouverts (il n'y a pas d'agrégés dans le secondaire privé, qui essaie toujours de vous pressurer et dont la retraite est moindre, et nettement moins de certifiés : le fait que les profs du privé sont nettement moins diplômés que ceux du public n'est pas répandu, et est même carrément camouflé). Bref, on est dans une période de sérieuses turbulences... |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Sauf que mon post veut justement dire que la réalité ça ne concerne pas QUE l'éducation nationale, et il y a des manques éducatifs sérieux partout, même chez ceux qui rejettent l'éducation nationale. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pour compléter ce qu'a dit Monsieur Isatis, j'ai connu dans une petite ville, disons 50 000 h, l'époque où tous les bons bourgeois envoyaient leurs fils, au lycée d'Etat .
Les années ont passées, le fux s'est plus ou moins inversé ! En fait les parents essayent en principe, d'envoyer leurs enfants dans les meilleures écoles , logique. L'avantage de l'école privée (mais avec de l'argent public et pas si privée que ça ) c'est que l'école dite privée doit se limiter à 20 % de la population scolaire . Résultat, qu'on le veuille ou non, il s'opèrent une sélection . Avec les meilleurs élèves ont peu obtenir les meilleurs résultats . Comme souvent, cette contrainte, est en fait un avantage. beaucoup de parents, pensent qu'en payant ils seront mieux servis, disons aussi que l'E N ne fait rien pour relever son image, en grève tous les quatre matins, et toujours à revendiquer ! |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
je t'assure, Mendu, qu'être prof par les temps qui courent et avec des élèves à moitié socialisés, c'est loin d'être facile... |
Dingo Membre banni
Citation: je rebondis sur ton propos, pour soutenir ce que j'avais soutenu en 84 et qui avait fait mouche à juste titre Citation: |
Boxer Membre banni
J'ai l'impression que, même libres, les effectifs de l'école privée ne parviendraient jamais au niveau du public, tout simplement parce que le coût serait prohibitif pour des revenus modestes voire moyens. Le gros avantage du privé, c'est qu'il permet une double sélection : a) par l'argent que l'on possède ; b) par le fait que les élèves perturbateurs peuvent être éliminés, alors que dans le public ils ne peuvent être que déplacés d'un établissement à l'autre. On comprendra que ce système n'a pas mon approbation. Et si on creuse encore davantage la question de "qui paie quoi", on verra que certaines familles aux revenus moyens paient pour des classes préparatoires ou des universités où leurs enfants n'ont qu'une faible chance d'aller... |
Mr Isatis renard polaire
Citation: Mouais c'est un peu facile... On m'a récemment sorti la même sur le thème "les familles qui mettent leurs enfant dans le privé hors contrat payent quand même pour l'éducation nationale c'est scandaleux!" C'est oublier que nous vivons dans une société et donc que quand on paye des impots celà profite à tout le monde même si l'on ne reçoit pas directement. Et dans ce cas, personne ne nieras que l'instruction d'un seul enfant, apporte un plus à l'ensemble de la communauté. Et on ne peux pas exiger de cesser de payer parce qu'individuellement on ne profite pas su service publique. Parce que dans ce cas, certains pourrait décider de cesser de payer pour la police et l'armée parce qu'ils en pensent du mal, n'en ressente pas le besoin où la ressente idéologiquement différente d'eux. Si on commence comme ça, ça peut aller très loin, mais pas franchement dans le bon sens... |
Boxer Membre banni
Citation:c'est peut-être facile, mais c'est vrai. Cela dit, je n'exige rien du tout de personne... Et les gens du privé sous contrat ne paient pas les profs, payés eux par l'Education Nationale, donc leur contribution à l'Education Nationale est justifiée. J'avoue d'ailleurs avoir souvent trouvé les tarifs du privé sous contrat assez opaques, pour ne pas dire franchement excessifs. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
J'éviterai la polémique sur les couts des écoles sous contrat, ça m'avait paru assez modeste ?
Surtout si c'est un plus ? Mais là je n'en sais rien à mon avis , ça dépend finalement des écoles . Je ne généraliserai pas, il y en a des bonnes et des moins bonnes partout . Quant aux difficultés à faire de l'enseignement à des enfants non socialisés, là je pense que ça doit même être héroïque ! Il faut dire aussi qu'on l'a bien cherché, surtout en primaire les instituteurs dans le passé ne prenaient pas de gants, les gifles et les coups de pieds au cul, avaient vite fait de nous sociabiliser . la deuxième fois nous faisions gaffe, mais les instits, les profs copains n'existaient pas, même le curé il vous aurez foutu à genoux ! Certainement que tout le système scolaire en France est à revoir, en fait beaucoup de dépenses pour des résultats pas forcément brillants, mais ce n'est pas demain la veille, et chacun devra se débrouiller encore pendant longtemps . Je ne sais pas jusqu'où nous irons avant de comprendre, en attendant , beaucoup d'enseignants trinquent ! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |