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Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Au fait, si vous découpez ma phrase binaire en bloc de 8 bits -en octets, quoi-, et que vous convertissez les valeurs binaire en décimal ou hexadécimal, vous retrouvez des valeurs ASCII de caractères alphabétiques...
Ce qui donne ceci:
"Ah oui, ça c'est une bonne idée. En effet, ça simplifierais l'écriture."

(essayez par exemple de repérer les séquences de 00100000, qui se "traduisent" en décimal par 32 (ou en hexadécimal par 20)... Cela correspond au code ASCII de l'espace...)
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Miss Pomme
Petite pomme

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Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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Citation:
Le 2008-04-02 22:38, ElecScout a écrit :

"Dans le diocèse"? Quel rapport avec l'école?
Et puis, ce sont les instit' qui font le caté chez vous??!!


L'école privée dépend du diocèse chez nous.
Et oui, normalement, ce sont les instit qui font le caté( qui sont censé le faire ).
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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J'ai beau avoir été dans une école-collège privée, je crois que cet établissement ne dépend pourtant pas du diocèse... Et si nos profs nous donnait des cours "d'instruction religieuse" (tu parles!), on étais loin (très, très loin!) du "cathé".
(par ailleurs, il devrait être possible de mettre ces "cours" un autre jour, non? Et puis, je n'aime le principe du "tel jour, c'est le jour de..." à l'école. Il faut que chaque jour soit le jour de PLUSIEURS matières)

Moi, c'était le mercredi matin le jour du cathé... Et pas à l'école
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Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
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Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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Evidemment, le côté catho n'est pas bien visible mais le CFP par exemple (école de prof) dépend du diocèse.
Tag en sait certainement plus que moi...
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Polydamas
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Très bon article du Monde:

Citation:
Des mots de collégiens sonnent l'alarme
LE MONDE | 18.04.08 | 14h34 • Mis à jour le 18.04.08 | 14h34
Des élèves de 4e et 3e du collège Jean Moulin, à Aubervilliers, ont écrit à l'inspecteur d'académie de leur département pour l'alerter sur les violences à l'école.
AFP/JOEL SAGET
Des élèves de 4e et 3e du collège Jean Moulin, à Aubervilliers, ont écrit à l'inspecteur d'académie de leur département pour l'alerter sur les violences à l'école.

"Réagissez vite s'il vous plaît Mr l'Inspecteur", "Moi personnellement je ne peux plus travailler dans ces conditions et je vous informe que j'ai un avenir devant moi, que j'ai un brevet, un bac et un métier à obtenir". En haut à gauche de la feuille, Jenny (tous les prénoms ont été modifiés), 15 ans, élève de 3e au collège Jean-Moulin d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a écrit son nom et sa classe, comme s'il s'agissait d'une rédaction. L'écriture est ronde, appliquée. La lettre adressée à "Monsieur l'inspecteur". "Bonjour, commence-t-elle, j'ai l'honneur de m'adresser à vous pour vous faire part des conditions dans lesquelles nous, tous les élèves de ce collège, travaillions."

L'orthographe et la syntaxe sont hasardeuses mais c'est un appel au secours, celui d'une adolescente qui désespère de ne pas pouvoir travailler dans la sérénité. "Des élèves à l'intérieur et à l'extérieur du collège s'amusent à jetter des bouteilles remplies d'acide, des poubelles, des oeufs, des tomates... sur les élèves", raconte la jeune fille, décrite comme une excellente élève par ses professeurs. "Et encore ce n'est pas tout !, poursuit-elle. Nous ne sommes pas en sécurité ! Il y a des agressions physique et verbale. Dans ce collège, des élèves s'amusent à interrompre les cours d'autres élèves (...). D'autres sèchent leurs cours et trainent dans les couloirs, se mèttent à crié comme des sauvages. D'autres saute la grille."

"RÉAGISSEZ-VITE, MR L'INSPECTEUR"

Une soixantaine d'élèves de 4e et 3e du collège ont écrit à l'inspecteur d'académie de Seine-Saint-Denis pour l'alerter sur la situation de leur établissement. Des lettres souvent émouvantes - les plus longues font une page et demie, les plus courtes deux lignes. Des lettres qui traduisent leur désarroi et leur souffrance face à la violence ordinaire d'un collège "sensible" de la banlieue parisienne.

Des lettres d'adolescents traumatisés par les derniers débordements dont ils ont été témoins : mardi 8 avril, une dizaine de jeunes se sont présentés devant l'établissement. D'abord pour "faire un blocus" - sans doute pour copier les lycéens qui protestent contre la baisse des moyens et les réformes portées par le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos.

Mais la situation dégénère. Avec des poubelles, ils tentent d'enfoncer le portail. Puis ils jettent dans la cour de récréation des bouteilles contenant de l'acide et de l'aluminium - un mélange explosif dont la recette circule sur Internet. "Deux bouteilles ont explosé. Ça a fait un bruit énorme et de la fumée blanche", raconte un enseignant. Profitant de la confusion, les assaillants montent à l'étage, jettent des oeufs dans les salles de classe. En plein cours. Devant des collégiens médusés et effrayés.

"Ils portaient des capuches mais on en a reconnu une partie : la plupart étaient d'anciens élèves, exclus définitivement de l'établissement", témoigne une enseignante, Alexandra Bonvalot. Les professeurs choisissent de "débrayer" et de réunir les élèves dans la cour. Préviennent les parents. Un professeur de français, Emmanuel Tridant, 38 ans, propose de faire réagir les collégiens en leur demandant d'écrire à l'inspecteur d'académie.

Le lendemain matin, les adolescents livrent une parole brute, qui dépasse l'épisode violent de la veille. Fatima, une élève de 3e, dit avoir très peur. "Heuresement que l'année prochainne je ne serai plus la. Ma soeur si et sa m'inquiette car c'est pas la première fois que sa arrive. Il y a toujours des bagarres, du rackettage (...)." Nora, une 3e souvent absentéiste, décrit sa vision très sombre de l'établissement. "Des anciens élèves du collège rentre dans le collège en vélo pour faire le bordel, l'année dernière ils ont brûlés la segpa (la cage d'escalier de la section d'enseignement adapté avait été détruite). Les toilettes sont salle il y a même pas de papier toilette. Dans les salles les tables sont sales car il ya des écritures dessus, des cheewing-gum collé partout."

Rima s'inquiète de l'effet de contamination des comportements violents : "Les élèves qui ne sont pas des perturbateurs on tendance à se fair influencer", raconte-t-elle. "Des gréves et des agressions perpetuel envahissent notre quotidien". D'autres évoquent les bagarres collectives : "Certain élève se font cafouiller", écrit un élève de 4e, en précisant que cela signifie "tapé 1 éleve a plusieure". "Les conditions de travaille sont désespérable", ajoutent deux élèves de 3e, néologisme involontaire à l'appui.

Charlotte, aussi en 3e, exprime son "ral bol" et son impatience. "Réagissez vite s'il vous plaît Mr l'Inspecteur pour trouver des solutions à tout ces problèmes." Des idées, les élèves en ont presque tous. D'abord octroyer plus de moyens au collège - comme le demandent par ailleurs les enseignants à travers des grèves ou des manifestations, fréquentes depuis trois ans. "Il ne faut plus dissoudre de postes de professeur car sinnon l'éducation des elèves est très menacée", note, par exemple, Mike, en 3e. Beaucoup réclament plus de surveillants.

Mais c'est l'exigence de fermeté, voire de répression, qui apparaît la plus forte. Nayla, élève de 3e, suggère d'installer des caméras de vidéosurveillance "un peu partout dans le collège" afin de ne plus avoir peur dans les couloirs. "J'aimerais que il y a la police (à côté de l'entrée)", explique un 4e. "Nous exigeons des grille fermé, des porte blindé et une tenue classe pour montrer une bonne image pour l'année prochaine dans le collège", écrivent Karim et Christophe.

Un 4e pense que "les éducateurs devrait être plus sévèr en vers les élèves". Tous veulent des contrôles plus efficaces à l'entrée pour limiter les entrées intempestives d'adolescents extérieurs. Jenny a le dernier mot. Elle qui pense à son avenir, à son brevet, à son bac, sait ce qu'il faut. Deux mots en bas de sa feuille à gros carreaux, sans une rature, écrite d'un seul trait, d'un seul souffle : "Plus d'autorité !"
Luc Bronner


J'ajoute pour ceux qui ont envie de déprimer sur l'état de notre chère Education Nationale, je vous recommande de parcourir ce blog. C'est hallucinant.
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  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
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Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
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J'appuie les propos de Miss Pomme, L'enseignement catholique dépend des diocèses. Ce que l'on appelle la DDEC (direction diocésaine de l'enseignement catholique. C'est elle qui donne ou enlève la nomination de "catholique" à un établissement, mais c'est aussi elle qui donne ou non l'accord aux enseignant d'enseigner. Dans le privé, avoir le concours ne suffit pas, il faut aussi avoir l'agrément de la DDEC. (évidement si c'est un service du diocèse, ce n'est pas le diocèse lui même.)
Donc normalement un enseignant d'un établissement catholique d'enseignement est "jugé" apte par ce service diocésain.. au niveau humain, pédagogique et spirituel
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Boxer
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Notre enseignement public va mal, très mal. La suppression de postes pour l'année prochaine donne lieu à une contestation légitime quand elle est pacifique, illégitime quand elle est violente. Cela devient de plus en plus le cas. Quand va-t-on réagir et en revenir à une conception de l'autorité et de la hiérarchie plus saine ? Cela arrivera un jour, du moins faut-il l'espérer.

Les méthode de l'enseignement catholique sont-elles transposables dans le public ? hélas non : les élèves du privé (18% si je me souviens bien) sont filtrés, en quantité et qualité, à la fois par les établissements et les familles ; avec la grande masse, les problèmes seraient les mêmes, les trublions ne pourraient pas être éliminés.

Et on ne peut pas avoir une école répressive (ce qui serait pourtant nécessaire) dans une société qui ne suit pas. Un élève renvoyé peut s'inscrire dans un autre lycée. Un perturbateur, dans le privé, est renvoyé purement et simplement, les petits effectifs le permettent.

Je n'enseigne qu'en classes préparatoires, donc je ne suis plus au contact de lycéens depuis 20 ans, si bien que je me garderai de faire la leçon aux collègues qui sont au contact quotidien des difficultés. Pourvu qu'ils tiennent !
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2008-04-19 16:39, Boxer a écrit :

La suppression de postes pour l'année prochaine donne lieu à une contestation légitime quand elle est pacifique, illégitime quand elle est violente.

La contestation est légitime à condition que la diminution du nombre de postes soient une mauvaise chose. Quoique, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi d'un côté on dit qu'il y a trop de profs qui ne sont pas devant des élèves et que c'est toujours dans les établissements qu'on supprime des postes.
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Polydamas
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Je ne vois pas trop pourquoi les lycéens devraient se plaindre. Supprimer des postes de profs peut être parfaitement légitime.

Dans le privé que j'ai fais, au collège, il y avait des profs qui alignaient allègrement deux matières, j'ai l'impression que proposer cela à des enseignants du public relève du fascisme....

En outre, Boxer, le lycée dans lequel j'étais ne filtrait quasiment pas, le privé n'est pas une garantie de tranquillité.
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Boxer
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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La contestation pacifique relève de l'exercice de la démocratie ; ce n'est pas le motif qui la guide qui fonde le droit. On peut bien sûr discuter du bien-fondé de telle ou telle revendication.

Quand je dis que le privé filtre, c'est un fait : Un grand nombre de gens ne voudront jamais aller dans le privé catholique, et celui-ci regarde de près le carnet scolaire avant d'admettre quelqu'un.

la question d'enseigner une ou deux matières relève évidemment de la compétence du prof. Dans le passé, les PEGC, donc au collège, enseignaient deux matières ; ils avaient la plupart du temps une licence dans une matière et une demi-licence dans l'autre : leur niveau n'avait rien à voir avec celui d'un Certifié, encore moins d'un agrégé. Disons qu'il était modeste, mais comme seulement 50% des collégiens passaient au lycée, leur rôle était rempli. Au lycée, je ne me vois pas enseigner correctement autre chose que de l'allemand.

De toute façon, il faut tout refaire au lycée, à commencer par transformer ce bacc qui n'a plus aucun sens avec 85% de réussite. Je suis bien placé pour savoir ce que vaut réellemment un 16/20 au bacc en allemand : pas grand-chose.
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Polydamas
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Citation:
La contestation pacifique relève de l'exercice de la démocratie ; ce n'est pas le motif qui la guide qui fonde le droit. On peut bien sûr discuter du bien-fondé de telle ou telle revendication.
Juste pour savoir:
Le droit de votre, c'est à quel age ?

Alors, tant qu'ils ont pas 18 ans, ils restent dans leur bahut et ils bossent. Il y en a marre des lycéens pubère souhaitant draguer les filles en manif.
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Dr. Cerf Vincent
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Réside à : Paris
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Citation:

la question d'enseigner une ou deux matières relève évidemment de la compétence du prof. Dans le passé, les PEGC, donc au collège, enseignaient deux matières ; ils avaient la plupart du temps une licence dans une matière et une demi-licence dans l'autre : leur niveau n'avait rien à voir avec celui d'un Certifié, encore moins d'un agrégé. Disons qu'il était modeste, mais comme seulement 50% des collégiens passaient au lycée, leur rôle était rempli. Au lycée, je ne me vois pas enseigner correctement autre chose que de l'allemand.

Ca dépend aussi des matières. Les langues ce doit être différent mais en physique a un bagage technique (je ne dit pas que c'est vrai sur le plan pédagogique) largement suffisant pour enseigner la physique et les maths au lycée.

Citation:
De toute façon, il faut tout refaire au lycée, à commencer par transformer ce bacc qui n'a plus aucun sens avec 85% de réussite. Je suis bien placé pour savoir ce que vaut réellemment un 16/20 au bacc en allemand : pas grand-chose.

Quelle valeur donner a une note de langue ? Au bac (ou a l'oral des concours des grandes écoles) il s'agit (en tout cas il s'agissait à mon époque) d'étude de texte l'inspiration joue aussi un rôle la note reflète pas forcément le niveau. A l'écrit des concours des grandes écoles, il s'agit de thème et de version, ce qui permet au moins d'évaluer le vocabulaire et la grammaire. En grandes écoles, pour l'anglais on passe le TOEIC mais avec de l'entraînement on peut le réussir sans parler anglais...

Une autre matière à réformer entièrement est la physique. Actuellement ellle est enseignée en utilisant presque exclusivement le langage mathématique ce qui rebute un grand nombre d'élève. Or les lois physiques peuvent s'exprimer en langage humain, comme l'a fait par exemple Richard Feynman.
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maya
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Pour ce qui est de la suppression de postes de profs, elle devrait être faite avec plus de discernement... Par exemple, mieux surveiller les profs en exercice et virer ceux qui abusent du système... Je m'explique : j'ai une voisine, prof aggrégée (elle est profde techno en collège), depuis des années (environ 20ans) elle fait une semaine de cours à la rentré, puis les élèves sont vraiment trop "durs", alors elle est en congés maladie (pour "dépression", elle est plus faignante que dépressive) jusqu'à la Toussaint, puis elle reprend elle fait deux semaines de cours puis arrêt maladie jusqu'aux vacances de Noël, après quoi elle reprend le travail (si on a de la chance jusqu'aux vacances d'hivers) puis rere arrêt de travail jusqu'à Pâque puis deux semaines de travaille puis arrêt jusqu'à quelques semaines avant les grandes vacances...
Tout ça bien sûr grâce à un psychiatre qui fait ses 4 volontés (arrêt de travail, aquagym prescrite (donc gratuite), prescription de séance de massage chez le kiné)...pis sinon pendant les vacances elle va bien : elle part à toutes les vacances, un week-end sur deux (je le sais parce que c'est nous qui gardons son chat, arrosons le jardin à chaque fois qu'elle part)
.... Vraiment ce genre de personnes qui usent, et abusent, et réabusent du système ça me dégoûte... En plus ce sont toujours ses élèves qui sont pénalisés, mais ça elle s'en fout!
Alors au lieu de supprimer des postes là où ils sont utiles et nécessaires, virons d'abord ceux qui abusent du fait qu'ils ne peuvent pas être virés !! nanméo!
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Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
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Je précise : l'exemple de ma voisine est extrême mais malheureusement véridique!
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l'Exeat
Badge de bois

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Extrême, mais pas si rare, hélas ...
Deux de mes cousines, en Corse, ont eu, à peu de choses près, le même plan de carrière de mai 68 jusqu'à leur retraite bien méritée (par leurs élèves, bien sur ! ).
Leur petit frère, mon cousin, donc, est agrégé et "prêté" au conseil général de Corse-du-Sud par l'académie d'Aix-Marseille depuis le début des années 80 afin de mener des recherches historiques sur la faculté paoline.
L'intérêt pour les étudiants d'Aix ?
Pour l'Education Nationale ?
Pour le contribuable ?
Je ne sais pas trop ... mais je connais parfaitement la nature de celui de Barthélémy ! Une "carrière" sans contrainte horaire, ni de résultats, ni même de présence !
C'est pas beau la vie ?
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Akela NDE
Akela

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Le problème est que les professeurs sont des fonctionnaires titularisés, et donc inamovibles …

Et supprimer cet «avantage social» (En 1789 on aurait appelé ça un privilège), ça mettrait pour le coup tous les syndicats, non seulement de professeurs, mais également de fonctionnaires en général, dans la rue. Et il n'y a pas que les professeurs syndiqués qui manifesteraient … On les comprend : à leur place, vous aimeriez qu'on vous retire ce pourquoi vous vous êtes fait prof ? Surtout que vous comprendriez bien qu'après l'inamovibilité, ça seraient les autres «avantages sociaux» qui y passeraient …

Moi, c'est ce principe d'avantage social que je n'ai jamais pu avaler : simplement parce qu'on aurait un employeur différent, on aurait droit à des avantages ? Si encore c'était pour compenser des inconvénients liés au travail effectué, d'accord, mais là, c'est complètement à l'opposé de l'idéal d'égalité prôné par la république.
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
maya
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C'est cela le gros problème...les fonctionnaires titularisés!
C'est beau la sécurité de l'emploi..on se tient bien jusqu'à être titularisé pis après on s'en fout, on ne peut pas être viré... (c'est ce qui se passe avec des collègues de mon père, certains sont des "jenfoutistes" extrême... c'est à cause de gens pareils que des postes sont supprimés!!!!)
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Bon sinon pour revenir au sujet, je dis facilement que ce sont les parents les premiers éducateurs, mais ils faut aussi des profs compétents et un peu de solidarités entre les parents pour aider à avancer les enfants en difficulté scolaire. J'ai l'exemple d'une petite fille de 10ans qui est encore en CE2 (2ans de retard) car aucun de ses parents n'a jamais réussi à apprendre à lire, qui s'exprime très difficilement, ses instits font ce qu'ils peuvent mais avec 30enfant dans la classe ils ne peuvent pas s'occuper particulièrement d'elle comme elle aurait besoin... ses parents ne peuvent pas l'aider, mais d'autres parents, si!!! et pourtant combien sont indifférents!!!! (heureusement elle va au catéchisme, où peu à peu elle s'épanouit, elle est avec des enfants de son âge, participe et lit même les textes à voix haute, ce qui au début n'était pas gagné!)
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Boxer
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On est étonné de ce ramassis de clichés et de situations exceptionnelles élevées au rang de généralités. Même Allègre, qui avait proclamé 13 ou 15% de profs absents, avait dû se rendre à l'évidence : Ses services avaient confondu l'absentéisme tous le services de l'Education Nationale (donc techniciens et agents de service compris) avec celui des seuls profs…

Revenons sur terre et voyons la réalité : un métier dur, des diplômes difficiles à obtenir (bacc + 5, 6, 7) et une rémunération très modeste. Dans ces conditions, la sécurité de l'emploi est un avantage bien minime.

Question : qui fait des études à bacc + 5 ou 6 (niveau ingénieur) pour être payé 2000€ par mois ? vous ? Savez-vous réellement ce que veut dire avoir un CAPES ou une agrégation ??

Dans l'enseignement privé, on fait l'impasse sur les diplômes de profs, et pour cause : la grande majorité des enseignants n'a qu'une licence, au mieux un CAPES. J'ai enseigné temporairement dans le privé en tant qu'agrégé débutant : je n'y ai jamais vu d'agrégé !!

Je fus d'ailleurs élève de dominicains jusqu'en 1ère : leurs profs étaient valeureux, dévoués et modestes sur le niveau intellectuel, ce fut facile à voir quand je suis passé au lycée qui avait 50% de profs agrégés.

Arrêtons avec ces clichés absurdes et voyons la réalité en face.
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Akela NDE
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Tu n'as pas tort, dans un sens. Dieu merci, il n'y a pas que des profs absentéistes, et heureusement !! Le problème est qu'on les remarque beaucoup plus que les autres.
Mais il y a sans doute beaucoup plus de «médiocres», qui assurent le minimum mais n'en font pas plus … Par découragement ? Par paresse ? Un peu des deux ? … Qui sait ?

En tout cas, ta comparaison avec le privé me fait me questionner … N'est-ce pas justement dans le privé, où les profs sont moins qualifiés, qu'on a les meilleurs résultats, la meilleure ambiance de travail ? N'est-ce pas le privé qui refuse du monde, parce que tout le monde veut y aller car on y réussit mieux que dans le public ?
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maya
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Boxer, mon but n'était pas de faire une généralité sur les profs.
J'ai plusieurs amis qui passent le CAPES et l'agreg (généralement il font les deux en même temps) et je sais combien nombreux sont les candidats et réduit le nombre de places. Ils ont envie d'enseigner, c'est vrai qu'être titularisé c'est un bel avantage mais sûrement pas leur première motivation!!
Ma voisine appartient à une autre génération, et depuis tant d'années elle a bien abusé de la chose, ça me révolte, parce que non seulement ça empêche quelqu'un d'avoir un poste à temps plein qu'elle occupe (du coup elle a plein de remplaçants successifs mais aussi des fois son collège ne trouve à la remplacer donc ce sont tous ses élèves qui pénalisés, heureusement que la techno n'est pas une des matières principales au collège, quoiqu'il n'y ait pas que des intellos et que ça rattrape certains élèves et peut faire naître des vocations "techniques", manuelles.)...mais en plus à cause de ce genre de profs on supprime des postes mais pas forcément au bon endroit.
Pour enseigner, être bac+je ne sais pas combien c'est très bien, mais ça ne fait pas tout, il y a aussi l'art de passionner les élèves pour ta matière! Ma petite soeur a eu dans le public l'an dernier un prof de bio qui en enzymologie leur a fait la cinétique de Mikealis-Menten...super! mais bon c'est pas au programme, il adore ça c'est ça spécialité du coup il a sauté d'autres chapitres...
cette année ma petite est revenue dans le privé, la prof a peut-être un niveau plus modeste (elle a une lisence de bio (après avoir raté deux médecine) et le capes) mais elle est passionnante, elle donne trop envie de s'intéresser à ce que tu apprends, à creuser les questions abordées dans le programme... Quand j'étais en première, l'enzymo j'avais adoré, et la prof nous avait encouragé à approfondir ce qu'on voyait comme on posait beaucoup de questions (normal on était 10 dans la classe), elle nous a parlé de la cinétique de Mikealis-Menten...mais pas comme le prof de ma petite soeur qui leur a sorti ça de but en blanc alors qu'ils avaient même pas les outils mathématiques pour comprendre, et que là ça émanait de notre curiosité qu'elle avait su aiguiser!
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Polydamas
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Euh Boxer, il y a vraiment besoin d'avoir un agrégé en 6eme, quelque soit la matière ? Depuis quand faut-il pour enseigner au collège des types qui aient Bac + 8 ?

Citation:

Question : qui fait des études à bacc + 5 ou 6 (niveau ingénieur) pour être payé 2000€ par mois ? vous ?
C'est mon cas. Et c'est le salaire normal...

Déjà, si un prof pouvait ne pas être inquiété parce qu'il a mis une baffe à un élève, si on pouvait repenser à la formation en IUFM (qui ne prévoit absolument pas la gestion de classes difficiles), si on pouvait virer tous les inspecteurs qui pronent des aneries pareilles (trouvé sur un blog de prof)
Citation:

Je fais écran avec mon savoir.
Il faut absolument que je le redise. Il m'a dit: "l'élève doit guider le cours, c'est à partir de ses questions et réflexions que vous devez conduire votre séance. Vous ne devez pas faire écran avec votre savoir."
et je ne parle même pas de la méthode globale, qu'il faudrait expurger de l'EN, ça serait un bon début.
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Boxer
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Pour une fois, nous sommes d'accord.

Juste une précisision : celui qui passe une agrégation doit faire partie des 6 ou 8% meilleurs candidats cette année-là, quelle que soit la matière. Ceux qui l'obtiennent du premier coup sont rares. Des tas de gens y sacrifient donc une ou plusieurs années, certains ne l'auront jamais.

Etant donné l'évolution actuelle, il y a fort à parier que les agrégés seront à l'avenir concentrés en classes préparatoires et à la fac.
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CASTORE
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Citation:
Le 2008-04-21 08:36, Boxer a écrit :


Etant donné l'évolution actuelle, il y a fort à parier que les agrégés seront à l'avenir concentrés en classes préparatoires et à la fac.


Et je pense que ce ne sera pas plus mal, excepté pour la philo (un agrégé en terminale, ça peut être franchement le pied pour les élèves).

Il faut utiliser les bonnes compétences aux bons endroits.
Il faut aussi s'épanouir dans son boulot.Or, avoir l'impression de laisser "reposer" son cerveau, ce n'est pas très bon.Des agrégés frustrés de ne pas pouvoir transmettre leur savoir, j'en connais, je pense que c'est normal qu'ils préfèrent enseigner en classe prépa.

On fait trop souvent l'impasse sur les capacités pédagogiques et sur la vocation nécessaire pour bien enseigner.

Maintenant, ne nous leurrons pas :si nous avions les moyens de nous payer des agrégés pour l'enseignement au lycée, je serai la première à applaudir, à condition qu'on fasse un effort sur leur formation pédagogique...et qu'ils puissent "respirer" avec des cours en fac, par exemple.
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viatka
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Ah l'un de mes fuseaux preferes....
Il faut dire que meme si ce n'est pas mon metier, l'enseignement et l'avenir de l'ecole me tiennent a coeur. Je suis comme Obelix, je suis tombee dedans etant petite (issue d'une famille de profs, parents -oncle-tante...par vocation!) , c'est presqu'une vocation ratee mais je me rattrape avec mes enfants d'autant plus que j'ai du mal a faire aveuglement confiance dans l'ecole de la Republique....

Ce que j'apprecie bcp ds ce fuseau c'est que je trouve ici des tas de qui ont les memes opinions que moi et ca me fait plaisir car au quotidien je me sens parfois bien seul....
Bravo a Polydamas pour son dernier message dont je partage completement le point de vue; notamment sur les IUFM, les inspecteurs et la methode globale; je suis aussi d'accord avec Boxer et avec Castore (mais ca ne m'etonne pas car cela fait deja plusieurs fois que me retrouve dans les remarques de Castore ....)
et ca fait vraiment du bien !
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TaguanCdL
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Je tiens juste à redire quelque chose qu'on a déjà dit sur ce fuseau : il faut nuancer quand on parle de méthode globale. Cette méthode a très peu été utilisée telle quelle en France (moins de 1%). On a plutôt utilisé des méthodes dites "mixtes" qui est une sorte de synthèse entre la méthode analytique (globale) et la méthode synthétique (syllabique).
La méthode "à la mode", qui est utilisée est le modèle interactif, qui s'appuie sur la prise en compte de plusieurs caractéristiques :
-la linguistique du texte, le questionnement sur le contenu du texte.
-la nécessaire interaction entre processus simple et processus complexes : les liens entre comprendre et décoder.
-les buts et fonctionnements de la lecture.
-les stratégies de lecteur.
-les liens systématiques lecture/écriture.
-la systématisation de la dimension culturelle.
La réflexion sur le processus de compréhension en lecture y est essentielle.


je précise que je me suis servi d'un cours pour écrire ça, ce n'est pas mon opinion personnelle, c'est une explication objective sur cette méthode.
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CASTORE
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Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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A propos du lien systématique lecture /ecriture...perso, je me pose beaucoup de questions.

En effet, je ne suis pas sure qu'il faille lier les deux.En effet, j'ai constaté qu'un enfant peut apprendre relativement tôt à lire, sans pour autant avoir la motricité nécessaire à la maîtrise de l'écriture.

Ma seconde fille a ainsi su lire bien avant de savoir écrire (en gros, une bonne année avant).
-mais ce n'était pas dans le cadre de l'école, bien sûr-

Avez vous d'autres exemples de ce type?
299
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Anolis
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Oui... je savais lire à 6ans, mais je n'ai vraiment été à l'aise avec l'écriture qu'à... 12ans !!!
En fait, comme j'ai pas fait de CP ni de CE2, je n'ai pas pris le temps d'apprendre à être à l'aise avec l'écriture et ce fut un réel problème jusqu'à ce que je voie une psychologue de l'écrit.

Depuis ce déblocage, je pense que j'ai pas trop mal rattrapé le temps perdu. Mais en effet, il ne faut pas lier systématiquement lecture et écriture. En revanche, un enfant qui à des problèmes de lecture en aura bien davantage en écriture. Ca ne marche que dans un sens pour le coup !
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Je ne sais pas ce que vous appelez avoir des difficultés en écriture mais moi en tous cas j'ai sue lire très vite et j'avais rapidement dévoré mon livre de lecture en entier alors que les autres n'en était qu'aux 3 premières pages. Bref, j'ai très vite adorer lire mais en revanche l'écriture n'a jamais été mon fort... La seule fois où j'ai eu un A en écriture en CP c'était pour faire des lignes de = !!! Je suis douée hein? Après, en Ce1 et Ce2 je suis allée voir une graphologue qui m'apprenait à me détendre pour écrire. Enfin, je sais pas si ça a marché parce que j'écris toujours aussi mal...
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viatka
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En effet il est souvent courant que les enfants suffisament murs/curieux sachent lire avant 6 ans (vers 4 ou 5 ans) et donc avant d'avoir la motricité suffisante ou tout simplement le temps, l'occasion pour avoir appris a écrire en meme temps; d'ou un decalage entre la lecture et l'écrit. Et ce n'est absolument pas genant , si l'enfant prend plaisir a lire , c'est tant mieux !

Par contre , et ce meme a l'heure du tout informatique , je pense qu'il est important d'apprendre a tout enfant a bien ecrire (meme si cela se fait ulterieurement apres la lecture) car savoir ecrire reste primordial dans notre societe. Et savoir ecrire c'est savoir faire des phrases qui ont un sens mais aussi avoir une belle ecriture , lisible, plaisante a lire pour pouvoir ensuite rediger des CV, entretenir une correspondance, rédiger une petite note, etc..sans etre gené ou handicapé par une ecriture illisible, incompréhensible
C'est pour cela que d'un point de vue théorique, je suis quand meme pour les méthodes de travail collectives , a partir du CP, qui lient de facon systematique l'apprentissage des lettres/ des sons a l'écriture (et a la compréhension), du type Méthode Boscher ou En Route pour la lecture. Il est en effet pratique et bénéfique pour l'enfant - car tres structuré/cohérent - d'apprendre a reconnaitre le son et le graphisme d'une lettre tout en apprenant a tracer cette meme lettre. De plus les exercices d'ecriture (ligne et feuille d'écriture) au dela de l'apprentissage de l'écriture des lettres elles -memes apprennent aux enfants l'application, le soin, la concentration.
J'ai remarqué avec mes enfants que souvent les enseignants avaient tendance a négliger ces seances d'écriture en les reduisant a une ligne de petit cahier /jour a peine et je trouve cela dommage. A mon avis au CP le temps de la lecture doit etre suivi d'un exercice d'écriture lié a la seance de lecture, ca permet d'avancer dans les 2 domaines sans en négliger un par rapport a l'autre. Et en CE1 et CE2 je suis aussi pour maintenir des exercices d'ecriture a proprement parlé , quotidiens, meme si a ce moment la evidemment ils sont alors deconnectés de la lecture mais peuvent etre l'occasion de d'autres apprentissages : par ex pour apprendre a former les majuscules et a bien ecrire faire l'alphabet de A a Z , avec pour chaque jour une nouvelle lettre ecrite selon un theme : Les noms de pays, les noms de fleuves, les noms d'animaux , les capitales, etc.....

Je suis par ailleurs tout a fait d'accord avec Anolis : un enfant qui est bon en lecture et surtout qui aime lire aura bien moins de problemes en ecriture (car en lisant son cerveau enregistre comment les mots s'ecrivent , les liens entre les mots dans les phrase, etc..) qu' un enfant qui a du mal a lire ! Ce n'est pas une question de graphisme ici , mais bien un pb de compréhension. Quand on ne sait pas lire , on a du mal a integrer l'orthographe, la gramnmaire , la conjugaison et donc a produire des ecrits ayant un sens . Et un texte meme ecrit avec un graphisme appliqué et soigné peut etre illisible s'il ne respecte pas les codes de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison).
c'est dc pourquoi je suis ABSOLUMENT contre la méthode globale ou les méthodes dites naturelles qui partent des ecrits (et la je ne parle pas de l'écriture au sens graphisme mais de ce que j'ai decrit juste au dessus) des enfants pour apprendre a lire !?! C'est le monde qui tourne a l'envers , on marche sur la tete dans ces methodes ! Il est quand meme plus simple et rapide de donner les outils aux enfants pour qu'ils apprennent a les utiliser, a s'en servir par eux memes , que de leur demander de reinventer la roue, redecouvrir par eux meme tous les codes de la langues a partir de leur vie/experience d'enfants de 6 ans !

PS Pour Castore : j'ai en effet connu avec mon fils ainé le meme cas que toi avec ta fille. Antoine savait son alphabet (pas simplement du par coeur mais bien reconnaitre les lettres) a 2 ans et demi , des 4 ans il a compris la combinatoire (B+A = BA- B+U = BU) et donc il a su lire des 5 ans . Du coup a l'entree en CP sa capacité a lire a connu un développement exponentiel. Mais un peu par hasard je l'ai rapidement encouragé a s'appliquer a ecrire les lettres. En fait a l'époque , en MS de maternelle, il avait une maitresse qui avait du mal a le gerer (il etait trop rapide) alors pour l'occuper je lui avais préparé un modele d'alphabet en capitale d'imprimerie (puis par la suite en cursive) a recopier sur des feuilles quand il avait fini avant les autres a l'école . Mais il savait quand meme lire bien avant de savoir ecrire parfaitement en cursive; pour autant j'ai toujours attaché une grande importance aux "travaux" d'écriture par la suite comme devoirs d'application, de soin et de concentration. Ca ne peut pas faire de mal !
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