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Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
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Irbis
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T'inqiète pas Arno, je démarre assez souvent au quart de tour

Après, faire l'école à la maison, c'est un choix des parents. Tout le monde ne peut pas le faire et tout le monde ne veut pas le faire !


Quand je suis arrivée dans les "grandes classes, je faisais cours moi même, les écoles de cours par correspondance structure très bien leurs leçons afin qu'un enfant seul y arrive. Donc à partir de la 5ième, ma mère n'était plus derrière mon dos, elle vérifiait de temps à autre et fixait les dates des controles.
Et là, on retrouve l'aspect autonomie cher à Viatka
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ptit panda
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oui ben cette méthode de se faire cours "sois-même" ça ne peut pas marcher pour tout le monde. Ca dépend vraiment du caractère de l'élève. Moi je sais que je n'aurai jamais pu faire ça, je suis bien trop paresseuse pour bosser de moi-même et je me déconcentre bien trop facilement s'il n'y a personne derrière moi.
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Irbis
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Réside à : Besançon
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J'ai appris aujourd'hui que de nouvelles réformes étaient en cours dans l'éducation nationale au niveau maternelle/primaire.
Comme vous le savez surement les enfants n'avaient pas cours le mercredi matin et certains samedis matins (ils pouvaient avoir des "samedis libérés".
Et j'en parle à l'imparfait car maintenant les enfants n'auront plus cours le samedi matin et le vendredi après-midi. Cette journée de cours (2 demis journées) seras remplacée par une matinée de cours le mercredi matin.
Bon déjà on peut tiquer surtout que les programmes vont être bientôt plus chargés. Comment résoudre l'équation moins de temps mais plus de travail à faire ?

Mais (et c'est là le plus grave à mes yeux), les enfants dit "en difficulté" seront signalés par leur maitre à l'inspection académique qui proposera aux parents des cours le vendredi après-midi et tous les matins des vacances scolaires.
Ces cours de rattrapage ne seront pas donnés dans l'école de l'enfant, mais dans une autre (car ils veulent regrouper les enfants dit "en difficultés"). Donc un problème se pose pour les parents qui travaillent le vendredi après-midi, ils devront récupérer leur enfant à 11h30 le matin (donc sortir plus tôt du boulot) et l'amener dans une autre école (qui peut être loin de chez eux) et aller le récupérer 4h plus tard. Vive l'organisation !
Et, quand ce seras les vacances, les enfants dit "en difficulté" ne pourront plus partir en colo, bin oui ils ont cours le matin et les centres de loisirs vont pouvoir s'amuser à recevoir des enfants toute la journée et d'autre que l'après midi. Et le problème de l'organisation pour les parents qui travaillent se reposent encore.
Et si vous avez dans votre meute ces enfants là, ils ne pourront pas participer aux minis camp (enfin si vous en faites !)

Mais si seulement, ils s'arrêtaient là, leur but est de supprimer l'école maternelle d'ici quelques années, de juste garder la grande section et donc surement de rabaisser l'âge obligatoire de la scolarité.

Bref, plus le temps passe et plus je me dis que mes enfants auront droit à leur scolarité à domicile. (Surtout que je m'entraine sur mes petits frères, ce matin j'ai donné un cours sur les soustractions avec retenue et j'ai fait réciter une poésie )
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Appaloosa
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Le temps de travail ne baisse pas tant que ça, on passe de 26 à 24 h par semaine... c'est peut de temps de cours mais pas tellement moins qu'avant (surtout quand on sais que des gamins sont attentifs moins de 30 min sur 1h).

Par contre hormis la complexité de la mise en place, je trouve quand même judicieux que l'école propose enfin un vrai soutien aux élèves en difficultés, prés de 20% des élèves, à l'heure actuelle, rentre en 6eme sans savoir lire, écrire et compter normalement.

De plus enfin ils remettent les bases de connaissance: calcul mental, règle de 3, les quatre opérations, dates et événements historiques de quelques périodes importantes, récitation, éducation civique...

Honnêtement, sur le fond je trouve que c'est un pas en avant par rapport aux pas en arrière qu'on fait depuis quelques temps...
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viatka
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Comme je suis d'accord avec toi Soazig , ca me désole de voir a quel point on détruit l'école aujourd'hui....
Et pourtant je trouve ca important que les enfants puissent s'épanouir a l'école avec des camarades de classes, un maitre ou une maitresse , etc....

Aujourd'hui l'école maternelle est remise en cause, j'ai entendu ca hier sur RFI. Elle qui etait l'une des plus belles fiertés de la scolarité francaise (on nous l'envie plus a l'étranger que nos universités ?!?) ...Moi qui peux comparer avec le systeme anglais et hongrois, je dois dire que les maternelles a la francaises sont loin d'etre des garderies comme certains le prétendent ....Les enfants y apprennent la vie en collectivité, des regles élémentaires de politesse, d'hygiene de vie,et puis il y a de vrais (parfois d'ailleurs trop lourds) programmes avec un développement non pas de compétences mais de capacités en motricité, expression, etc... ....bien sur tout cela devrait aussi etre fait a la maison mais pour les enfants des familles les moins bien loties, souvent la maternelle est un havre de paix et un lieu d'épanouissement ...et puis tout est concu, pensé pour l'age des petits. D'ailleurs a cet age les enfants sont tellement spontanés qu'on peut leur faire confiance et encore hier mon p'tit dernier m'a lancé a mon retour a la maison "bonsoir maman, c'était trop bien l'école !"

Mais sans doute contraintes budgétaires obligent on réduit le temps d'ouverture , on veut supprimer la maternelle,etc...
Et puis surtout encore une fois on s'attaque au probleme en traitant les conséquences (stage et plan pour éleves en difficulté) sans s'attaquer aux causes (programme, méthodes et surtout formation-qualité et engagement des profs)...des mesurettes et pas vraiment une solution a LT. Enseigner doit etre une vocation, une vraie passion , si on le prend comme un simple métier comme un autre a mon avis on va au désastre. C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi l'école a la maison fonctionne bien, c'est qu'il y a une reelle motivation, un fort investissement des parents derriere....
En meme temps il ne faut pas tout rejeter non plus, il y a encore (et heureusement) de tres bons maitres/maitresses/profs etc....
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TaguanCdL
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Je sors de ma retraite forumique pour réagir à tout ça...

Pour ce qui est des chagements d'horaires... Le samedi matin est supprimé dans les écoles publiques. Dans les écoles privées, ça reste à l'appréciation de l'école. On travaillera donc du lundi matin au vendredi fin d'après midi. Ces deux heures libérées ne sont pas des cadeaux pour les enseignants qui auront le même nombre d'heures à faire. En fait, ces deux heures seront mises au services des enfants en difficultés, avec la création de soutient scolaire dans l'école, avec les enseignants de l'école.
D'un certain point de vue, c'est surement très bien, mais quand on voit toooout ce qu'on a à faire dans certaines classes, et le temps qui manque déjà, je ne sais pas trop comment on va réussir à tout caser.


_________________
Tag', qui en bave en CM2
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Rantanplan
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Et ben c'est simple, tu accélères la cadence en cours pour finir dans les temps, et tu reprends la moitié de la classe, qui était à la masse, sur les deux heures qui se sont libérées

Comme ça, ça laisse du temps libre aux têtes de classe qui vont moins s'ennuyer , et pour ceux qui ont plus de difficultés, ça ne change rien
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Le soutien, c'est pour 3 ou 4 élèves par classe...

ah oui, et puis je voulais dire, arrêtez de taper sur les écoles parce que les enfants ne savent pas lire... Si vous saviez comme les enseignants se démènent pour trouver des solutions pour aider ces enfants et bien souvent aussi leurs parents...
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Rantanplan
canidé
  
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Réside à : France-désert
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J'ai une idée, on n'a qu'à simplifier l'alphabet









On va les faire lire/écrire en binaire
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sarigue
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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(si si, ça veut dire quelque chose )



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 02-04-2008 à 23:39 ]
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Miss Pomme
Petite pomme

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Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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Dans notre diocèse, le samedi matin est supprimé petit à petit. (1 samedi sur 2 cette année et suppression complète l'année prochaine).
Il y a des instits qui râlent parce que c'était le samedi qu'elles faisaient du caté.
Pas de samedi=pas de caté.
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Mr Isatis
renard polaire

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Réside à : Paris - Menilmontant
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Hier je me suis fait une reflexion à moi-même...

C'est qu'en général dans mon collège ça fonctionne ainsi:
- Quelques individus font une bêtise, genre se cacher dans un coin de la cour pour fumer. :fume:
- Ils se font chopper.
- On réagit d'une telle manière que tout les élèves sont pénalisés, genre on interdit la pelouse où à eu lieu le "drame" à TOUT le monde.

Il y a là quelque chose de paradoxal, parce que:
- On donne de l'importance aux fauteurs de troubles.
- On punit réellement plus d'innocents que de coupables.
- Et surtout on nivelle par le bas les règlements du bahut.
- On montre à tout les élèves que l'on a aucune confiance en eux.

En tant que chef scout, ça me choque de ne pas montrer notre confiance aux enfants (même s'il y a des limites, je suis bien placé pour le savoir), surtout au point de leurs interdire les rares espaces verts du collège. Dans le même ordre d'idée, il y a des buts dans la cour, mais on leur interdit de jouer au ballon...

J'arrives pas très bien à exprimé le fond de ma pensée, mais en gros je pense qu'on devrait ptet plus faire en sorte de valoriser les bons élèves, plutôt que de donner de l'importance aux Bandar-Log...

Parce que moi ya un truc que j'ai retenu de mon expérience de chef scout: Un enfant malheureux à besoin qu'on s'intéresse à lui, et bien souvent le meilleur moyen d'attirer l'attention, c'est de faire des conneries.
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  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
viatka
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100% d'accord avec Isatis

Et le probleme ne date pas d'hier , je me souviens encore combien j'avais ete choquée au college ( ca remonte a loin, + ou - 15 ans ! ) par le Directeur qui suite a un incident avait fait une déclaration selon laquelle s'il y avait d'autres incidents impliquant plusieurs éleves il ne punirait pas simplement les "coupables" mais aussi les "victimes" qui n'avaient qu'a pas aller se frotter aux cancres, les éleves n'avaient qu'a laisser les fauteurs de troubles traditionnelles tranquilles , en s'approchant d'eux . ils risquaient de provoquer des problemes et donc ils seraient aussi punis !?!
Hallucinant comme réaction :

1) a cause de quelques éléments perturbateurs , tous les éleves etaient "punis" du moins sermonnées et potentiellement punissables sans raison ....

2) et puis surtout quelle est cette pédagogie qui stigmatise des enfants? Des éleves avaient alors pour toute leur scolarité une étiquette de cancre qui les enfermait dans ce role , rendant impossible toute envie/possibilité de changer et les coupant des autres enfants
J'étais alors encore une jeune collegienne (en 6eme ou 5eme ) mais cela m'avait terriblement choquée.

Et comme dans l'exemple d'Isatis, a chaque fois (du moins tres souvent ) avec l'Education Nationale , le probleme c'est qu'on se fatigue a traiter les conseéquences des problemes et non pas les causes . Ce serait plus efficace mais c'est sur beaucoup plus difficiles et fatigant,de se demander pourquoi certains enfants font des "conneries" plutot que de trouver des solutions pour éviter que des "conneries" soient commises. Evidemment c'est un travail de longue haleine...mais meme si personnellement je suis pour une éducation stricte avec des regles et un volet repression/punition pour ceux qui les enfreignent ( a ce sujet. petite parenthese, je ne me souviens plus du titre ni de l'auteur car je suis tombée sur l'info en cours de route l'autre jour a la télé mais un psychologue vient de sortir un super bouquin rappelant l'importance de l'autorité parentale , de l'image de chef de famille et de la nécessité de fixer des regles , des limites et surtout de ne pas négocier avec les enfants et ce des le plus jeune age !, si quelqu'un retrouve la référence ca m'interesse) mais aussi pour une éducation fondée sur l'Amour , la responsabilisation et l'épanouissement de l'enfant donc une éducation sensible, receptive aux signaux que peuventz envoyer les enfants , signaux qu'il ne s'agit pas d'excuser (quand il y a faut il doit y avoir punition et réparation) mais qu'on doit chercher a comprendre et a résoudre....Et ce ne sont pas que de bons sentiments !
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CASTORE
Rongeur

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Aldo Naouri Eduquer ses enfants chez Odile Jacob.

Il fait déjà du bruit dans Landerneau
si par contre quelqu'un peut me retrouver un bilan carbone comparatif des différents modes de transport incluant le transport maritime, cela m'intéresse rien trouvé sur le site de l'Ademe :snif:
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viatka
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Réside à : Budapest -Hongrie
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C'est ca Castore , Merci beaucoup... Lors de l'interview cet homme me paraissait plein de bon sens , a dire des vérités , des évidences (comme dit mon mari) que pourtant personne n'ose énoncer (pourquoi ?).
En face il y avait une interview d'une femme psy nous servants les banalités habituelles sur la frustration des enfants devant une demande non comprise , non expliquée et justifiée par les parents ?!? Alors que Aldo Naouri rappelait l'importance de l'autorité, d'énoncer des ordres sans avoir a les justifier, les expliquer, de poser des limites , etc...Beaucoup de bon sens semble-t-il , a mon sens, mais malheureusement perdu par de nombreux parents aujourd'hui.
Encore Merci Castore pour la référence complete !
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sarigue
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Citation:
Le 2008-03-27 22:50, Miss Pomme a écrit :

Dans notre diocèse, le samedi matin est supprimé petit à petit. (1 samedi sur 2 cette année et suppression complète l'année prochaine).
Il y a des instits qui râlent parce que c'était le samedi qu'elles faisaient du caté.
Pas de samedi=pas de caté.
"Dans le diocèse"? Quel rapport avec l'école?
Et puis, ce sont les instit' qui font le caté chez vous??!!

Citation:
Isatis a écrit :


Parce que moi ya un truc que j'ai retenu de mon expérience de chef scout: Un enfant malheureux à besoin qu'on s'intéresse à lui, et bien souvent le meilleur moyen d'attirer l'attention, c'est de faire des conneries.

Isatis a redécouvert un grand principe psychologique fort connu: on fait des conneries pour attirer l'attention!
(En même temps Isatis, même si ton analyse n'est pas fausse, ce qui est recherché, c'est la responsabilisation: en pénalisant tout le monde à cause de quelques-uns, on espère que ces "quelques uns" se mettront tout le monde à dos (ouais vas-y bouffon! Maintenant au cause de toi 'faut rester sur l'béton! Ouais Zyva dégage! Hé mais la tête de ma mère me parle plus!) (à dire avec l'accent "d'jeun's") et voire, prendront conscience de ce qu'ils font ainsi subir à tous. On ne peut guère reprocher cet objectif de responsabiliser les jeunes... Mais il est vrai que force est de constater que ça marche en général plutot... mal!)
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Au fait, si vous découpez ma phrase binaire en bloc de 8 bits -en octets, quoi-, et que vous convertissez les valeurs binaire en décimal ou hexadécimal, vous retrouvez des valeurs ASCII de caractères alphabétiques...
Ce qui donne ceci:
"Ah oui, ça c'est une bonne idée. En effet, ça simplifierais l'écriture."

(essayez par exemple de repérer les séquences de 00100000, qui se "traduisent" en décimal par 32 (ou en hexadécimal par 20)... Cela correspond au code ASCII de l'espace...)
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Miss Pomme
Petite pomme

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Citation:
Le 2008-04-02 22:38, ElecScout a écrit :

"Dans le diocèse"? Quel rapport avec l'école?
Et puis, ce sont les instit' qui font le caté chez vous??!!


L'école privée dépend du diocèse chez nous.
Et oui, normalement, ce sont les instit qui font le caté( qui sont censé le faire ).
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sarigue
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J'ai beau avoir été dans une école-collège privée, je crois que cet établissement ne dépend pourtant pas du diocèse... Et si nos profs nous donnait des cours "d'instruction religieuse" (tu parles!), on étais loin (très, très loin!) du "cathé".
(par ailleurs, il devrait être possible de mettre ces "cours" un autre jour, non? Et puis, je n'aime le principe du "tel jour, c'est le jour de..." à l'école. Il faut que chaque jour soit le jour de PLUSIEURS matières)

Moi, c'était le mercredi matin le jour du cathé... Et pas à l'école
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Miss Pomme
Petite pomme

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Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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Evidemment, le côté catho n'est pas bien visible mais le CFP par exemple (école de prof) dépend du diocèse.
Tag en sait certainement plus que moi...
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Polydamas
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Très bon article du Monde:

Citation:
Des mots de collégiens sonnent l'alarme
LE MONDE | 18.04.08 | 14h34 • Mis à jour le 18.04.08 | 14h34
Des élèves de 4e et 3e du collège Jean Moulin, à Aubervilliers, ont écrit à l'inspecteur d'académie de leur département pour l'alerter sur les violences à l'école.
AFP/JOEL SAGET
Des élèves de 4e et 3e du collège Jean Moulin, à Aubervilliers, ont écrit à l'inspecteur d'académie de leur département pour l'alerter sur les violences à l'école.

"Réagissez vite s'il vous plaît Mr l'Inspecteur", "Moi personnellement je ne peux plus travailler dans ces conditions et je vous informe que j'ai un avenir devant moi, que j'ai un brevet, un bac et un métier à obtenir". En haut à gauche de la feuille, Jenny (tous les prénoms ont été modifiés), 15 ans, élève de 3e au collège Jean-Moulin d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a écrit son nom et sa classe, comme s'il s'agissait d'une rédaction. L'écriture est ronde, appliquée. La lettre adressée à "Monsieur l'inspecteur". "Bonjour, commence-t-elle, j'ai l'honneur de m'adresser à vous pour vous faire part des conditions dans lesquelles nous, tous les élèves de ce collège, travaillions."

L'orthographe et la syntaxe sont hasardeuses mais c'est un appel au secours, celui d'une adolescente qui désespère de ne pas pouvoir travailler dans la sérénité. "Des élèves à l'intérieur et à l'extérieur du collège s'amusent à jetter des bouteilles remplies d'acide, des poubelles, des oeufs, des tomates... sur les élèves", raconte la jeune fille, décrite comme une excellente élève par ses professeurs. "Et encore ce n'est pas tout !, poursuit-elle. Nous ne sommes pas en sécurité ! Il y a des agressions physique et verbale. Dans ce collège, des élèves s'amusent à interrompre les cours d'autres élèves (...). D'autres sèchent leurs cours et trainent dans les couloirs, se mèttent à crié comme des sauvages. D'autres saute la grille."

"RÉAGISSEZ-VITE, MR L'INSPECTEUR"

Une soixantaine d'élèves de 4e et 3e du collège ont écrit à l'inspecteur d'académie de Seine-Saint-Denis pour l'alerter sur la situation de leur établissement. Des lettres souvent émouvantes - les plus longues font une page et demie, les plus courtes deux lignes. Des lettres qui traduisent leur désarroi et leur souffrance face à la violence ordinaire d'un collège "sensible" de la banlieue parisienne.

Des lettres d'adolescents traumatisés par les derniers débordements dont ils ont été témoins : mardi 8 avril, une dizaine de jeunes se sont présentés devant l'établissement. D'abord pour "faire un blocus" - sans doute pour copier les lycéens qui protestent contre la baisse des moyens et les réformes portées par le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos.

Mais la situation dégénère. Avec des poubelles, ils tentent d'enfoncer le portail. Puis ils jettent dans la cour de récréation des bouteilles contenant de l'acide et de l'aluminium - un mélange explosif dont la recette circule sur Internet. "Deux bouteilles ont explosé. Ça a fait un bruit énorme et de la fumée blanche", raconte un enseignant. Profitant de la confusion, les assaillants montent à l'étage, jettent des oeufs dans les salles de classe. En plein cours. Devant des collégiens médusés et effrayés.

"Ils portaient des capuches mais on en a reconnu une partie : la plupart étaient d'anciens élèves, exclus définitivement de l'établissement", témoigne une enseignante, Alexandra Bonvalot. Les professeurs choisissent de "débrayer" et de réunir les élèves dans la cour. Préviennent les parents. Un professeur de français, Emmanuel Tridant, 38 ans, propose de faire réagir les collégiens en leur demandant d'écrire à l'inspecteur d'académie.

Le lendemain matin, les adolescents livrent une parole brute, qui dépasse l'épisode violent de la veille. Fatima, une élève de 3e, dit avoir très peur. "Heuresement que l'année prochainne je ne serai plus la. Ma soeur si et sa m'inquiette car c'est pas la première fois que sa arrive. Il y a toujours des bagarres, du rackettage (...)." Nora, une 3e souvent absentéiste, décrit sa vision très sombre de l'établissement. "Des anciens élèves du collège rentre dans le collège en vélo pour faire le bordel, l'année dernière ils ont brûlés la segpa (la cage d'escalier de la section d'enseignement adapté avait été détruite). Les toilettes sont salle il y a même pas de papier toilette. Dans les salles les tables sont sales car il ya des écritures dessus, des cheewing-gum collé partout."

Rima s'inquiète de l'effet de contamination des comportements violents : "Les élèves qui ne sont pas des perturbateurs on tendance à se fair influencer", raconte-t-elle. "Des gréves et des agressions perpetuel envahissent notre quotidien". D'autres évoquent les bagarres collectives : "Certain élève se font cafouiller", écrit un élève de 4e, en précisant que cela signifie "tapé 1 éleve a plusieure". "Les conditions de travaille sont désespérable", ajoutent deux élèves de 3e, néologisme involontaire à l'appui.

Charlotte, aussi en 3e, exprime son "ral bol" et son impatience. "Réagissez vite s'il vous plaît Mr l'Inspecteur pour trouver des solutions à tout ces problèmes." Des idées, les élèves en ont presque tous. D'abord octroyer plus de moyens au collège - comme le demandent par ailleurs les enseignants à travers des grèves ou des manifestations, fréquentes depuis trois ans. "Il ne faut plus dissoudre de postes de professeur car sinnon l'éducation des elèves est très menacée", note, par exemple, Mike, en 3e. Beaucoup réclament plus de surveillants.

Mais c'est l'exigence de fermeté, voire de répression, qui apparaît la plus forte. Nayla, élève de 3e, suggère d'installer des caméras de vidéosurveillance "un peu partout dans le collège" afin de ne plus avoir peur dans les couloirs. "J'aimerais que il y a la police (à côté de l'entrée)", explique un 4e. "Nous exigeons des grille fermé, des porte blindé et une tenue classe pour montrer une bonne image pour l'année prochaine dans le collège", écrivent Karim et Christophe.

Un 4e pense que "les éducateurs devrait être plus sévèr en vers les élèves". Tous veulent des contrôles plus efficaces à l'entrée pour limiter les entrées intempestives d'adolescents extérieurs. Jenny a le dernier mot. Elle qui pense à son avenir, à son brevet, à son bac, sait ce qu'il faut. Deux mots en bas de sa feuille à gros carreaux, sans une rature, écrite d'un seul trait, d'un seul souffle : "Plus d'autorité !"
Luc Bronner


J'ajoute pour ceux qui ont envie de déprimer sur l'état de notre chère Education Nationale, je vous recommande de parcourir ce blog. C'est hallucinant.
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Patte serviable
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J'appuie les propos de Miss Pomme, L'enseignement catholique dépend des diocèses. Ce que l'on appelle la DDEC (direction diocésaine de l'enseignement catholique. C'est elle qui donne ou enlève la nomination de "catholique" à un établissement, mais c'est aussi elle qui donne ou non l'accord aux enseignant d'enseigner. Dans le privé, avoir le concours ne suffit pas, il faut aussi avoir l'agrément de la DDEC. (évidement si c'est un service du diocèse, ce n'est pas le diocèse lui même.)
Donc normalement un enseignant d'un établissement catholique d'enseignement est "jugé" apte par ce service diocésain.. au niveau humain, pédagogique et spirituel
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Boxer
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Notre enseignement public va mal, très mal. La suppression de postes pour l'année prochaine donne lieu à une contestation légitime quand elle est pacifique, illégitime quand elle est violente. Cela devient de plus en plus le cas. Quand va-t-on réagir et en revenir à une conception de l'autorité et de la hiérarchie plus saine ? Cela arrivera un jour, du moins faut-il l'espérer.

Les méthode de l'enseignement catholique sont-elles transposables dans le public ? hélas non : les élèves du privé (18% si je me souviens bien) sont filtrés, en quantité et qualité, à la fois par les établissements et les familles ; avec la grande masse, les problèmes seraient les mêmes, les trublions ne pourraient pas être éliminés.

Et on ne peut pas avoir une école répressive (ce qui serait pourtant nécessaire) dans une société qui ne suit pas. Un élève renvoyé peut s'inscrire dans un autre lycée. Un perturbateur, dans le privé, est renvoyé purement et simplement, les petits effectifs le permettent.

Je n'enseigne qu'en classes préparatoires, donc je ne suis plus au contact de lycéens depuis 20 ans, si bien que je me garderai de faire la leçon aux collègues qui sont au contact quotidien des difficultés. Pourvu qu'ils tiennent !
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Citation:
Le 2008-04-19 16:39, Boxer a écrit :

La suppression de postes pour l'année prochaine donne lieu à une contestation légitime quand elle est pacifique, illégitime quand elle est violente.

La contestation est légitime à condition que la diminution du nombre de postes soient une mauvaise chose. Quoique, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi d'un côté on dit qu'il y a trop de profs qui ne sont pas devant des élèves et que c'est toujours dans les établissements qu'on supprime des postes.
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Je ne vois pas trop pourquoi les lycéens devraient se plaindre. Supprimer des postes de profs peut être parfaitement légitime.

Dans le privé que j'ai fais, au collège, il y avait des profs qui alignaient allègrement deux matières, j'ai l'impression que proposer cela à des enseignants du public relève du fascisme....

En outre, Boxer, le lycée dans lequel j'étais ne filtrait quasiment pas, le privé n'est pas une garantie de tranquillité.
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Boxer
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La contestation pacifique relève de l'exercice de la démocratie ; ce n'est pas le motif qui la guide qui fonde le droit. On peut bien sûr discuter du bien-fondé de telle ou telle revendication.

Quand je dis que le privé filtre, c'est un fait : Un grand nombre de gens ne voudront jamais aller dans le privé catholique, et celui-ci regarde de près le carnet scolaire avant d'admettre quelqu'un.

la question d'enseigner une ou deux matières relève évidemment de la compétence du prof. Dans le passé, les PEGC, donc au collège, enseignaient deux matières ; ils avaient la plupart du temps une licence dans une matière et une demi-licence dans l'autre : leur niveau n'avait rien à voir avec celui d'un Certifié, encore moins d'un agrégé. Disons qu'il était modeste, mais comme seulement 50% des collégiens passaient au lycée, leur rôle était rempli. Au lycée, je ne me vois pas enseigner correctement autre chose que de l'allemand.

De toute façon, il faut tout refaire au lycée, à commencer par transformer ce bacc qui n'a plus aucun sens avec 85% de réussite. Je suis bien placé pour savoir ce que vaut réellemment un 16/20 au bacc en allemand : pas grand-chose.
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Citation:
La contestation pacifique relève de l'exercice de la démocratie ; ce n'est pas le motif qui la guide qui fonde le droit. On peut bien sûr discuter du bien-fondé de telle ou telle revendication.
Juste pour savoir:
Le droit de votre, c'est à quel age ?

Alors, tant qu'ils ont pas 18 ans, ils restent dans leur bahut et ils bossent. Il y en a marre des lycéens pubère souhaitant draguer les filles en manif.
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:

la question d'enseigner une ou deux matières relève évidemment de la compétence du prof. Dans le passé, les PEGC, donc au collège, enseignaient deux matières ; ils avaient la plupart du temps une licence dans une matière et une demi-licence dans l'autre : leur niveau n'avait rien à voir avec celui d'un Certifié, encore moins d'un agrégé. Disons qu'il était modeste, mais comme seulement 50% des collégiens passaient au lycée, leur rôle était rempli. Au lycée, je ne me vois pas enseigner correctement autre chose que de l'allemand.

Ca dépend aussi des matières. Les langues ce doit être différent mais en physique a un bagage technique (je ne dit pas que c'est vrai sur le plan pédagogique) largement suffisant pour enseigner la physique et les maths au lycée.

Citation:
De toute façon, il faut tout refaire au lycée, à commencer par transformer ce bacc qui n'a plus aucun sens avec 85% de réussite. Je suis bien placé pour savoir ce que vaut réellemment un 16/20 au bacc en allemand : pas grand-chose.

Quelle valeur donner a une note de langue ? Au bac (ou a l'oral des concours des grandes écoles) il s'agit (en tout cas il s'agissait à mon époque) d'étude de texte l'inspiration joue aussi un rôle la note reflète pas forcément le niveau. A l'écrit des concours des grandes écoles, il s'agit de thème et de version, ce qui permet au moins d'évaluer le vocabulaire et la grammaire. En grandes écoles, pour l'anglais on passe le TOEIC mais avec de l'entraînement on peut le réussir sans parler anglais...

Une autre matière à réformer entièrement est la physique. Actuellement ellle est enseignée en utilisant presque exclusivement le langage mathématique ce qui rebute un grand nombre d'élève. Or les lois physiques peuvent s'exprimer en langage humain, comme l'a fait par exemple Richard Feynman.
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Pour ce qui est de la suppression de postes de profs, elle devrait être faite avec plus de discernement... Par exemple, mieux surveiller les profs en exercice et virer ceux qui abusent du système... Je m'explique : j'ai une voisine, prof aggrégée (elle est profde techno en collège), depuis des années (environ 20ans) elle fait une semaine de cours à la rentré, puis les élèves sont vraiment trop "durs", alors elle est en congés maladie (pour "dépression", elle est plus faignante que dépressive) jusqu'à la Toussaint, puis elle reprend elle fait deux semaines de cours puis arrêt maladie jusqu'aux vacances de Noël, après quoi elle reprend le travail (si on a de la chance jusqu'aux vacances d'hivers) puis rere arrêt de travail jusqu'à Pâque puis deux semaines de travaille puis arrêt jusqu'à quelques semaines avant les grandes vacances...
Tout ça bien sûr grâce à un psychiatre qui fait ses 4 volontés (arrêt de travail, aquagym prescrite (donc gratuite), prescription de séance de massage chez le kiné)...pis sinon pendant les vacances elle va bien : elle part à toutes les vacances, un week-end sur deux (je le sais parce que c'est nous qui gardons son chat, arrosons le jardin à chaque fois qu'elle part)
.... Vraiment ce genre de personnes qui usent, et abusent, et réabusent du système ça me dégoûte... En plus ce sont toujours ses élèves qui sont pénalisés, mais ça elle s'en fout!
Alors au lieu de supprimer des postes là où ils sont utiles et nécessaires, virons d'abord ceux qui abusent du fait qu'ils ne peuvent pas être virés !! nanméo!
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maya
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Je précise : l'exemple de ma voisine est extrême mais malheureusement véridique!
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