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Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
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Rantanplan
canidé
  
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Citation:
Le 2008-03-15 11:52, Mr Isatis a écrit :

Non Rantanplan, c'est ton argument qui est bidon car c'est le genre de ceux qui se complaisent dans la critique extérieure et qui au final se lavent tranquillement les mains en disant "moi je fais bien les choses de mon côté, pourquoi j'irais m'embêter pour le plus grand nombre."
T'as pas tout suivi camarade : son argument consistant à dire que "comme ça marche pour quelques uns, c'est que c'est bien (ou presque)" est bidon, et pour dire ça je ne me base que sur de la logique pure et dure...
M'enfin si tu penses pouvoir me prouver que les bases de la logique, que ce soient le principe de non contradiction, le principe de déduction, etc, sont bidons, je t'écoute attentivement.
Voilà pour ce que je disais.

Pour ce que tu me fais dire :
Citation:
Et bah pour l'école c'est pareil, et ça serait chicos de ta part de cesser ce ton condescendant sur le sujet. Parce que c'est bien plus dur et louable de vouloir rester dans l'éducation nationale pour y améliorer les choses, plutôt que de se réfugier dans le hors-contrat où les conditions sont bien plus faciles. C'est là la différence entre vouloir se battre pour tout le monde et vouloir se battre uniquement pour ceux qu'on considère semblables à nous.
D'abord, je veux bien que tu me montres où j'ai dit tout ce que tu sous-entends
Je n'ai nulle part donné mon avis... La seule chose que j'ai commentée ce sont les arguments qu'ils utilisent... Donc "ce serait chicos de ta part" de ne pas me faire de procès d'intention.
Après, je ne vois pas en quoi il est plus facile d'aller dans le hors-contrat que dans le public ... Tu te doutes de rien ! (mais là n'est pas le débat, je pense)

Pour ta dernière phrase : en supposant que le public ne soit pas bien, y mettre tes enfants sous prétexte de remonter le niveau montrerait une drôle de façon de concevoir la paternité : un père ne fait pas d'abord ce qui est le mieux pour ses enfants plutôt que ce qui concorde avec ses penchants philanthropiques ?
Tu enverrais tes gosses en rave-party pour remonter le niveau ? Et ben malgré l'apparente démesure c'est strictement pareil, avec un niveau supposé de "pas bien" supérieur...
Comme je sens déjà venir le coup foireux, j'invite les gens qui ont les cheveux dressés à relire ce que je dis, et pas ce que vous comprenez (mal)
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Mr Isatis
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Citation:
Le 2008-03-15 13:22, Rantanplan a écrit :


Comme je sens déjà venir le coup foireux, j'invite les gens qui ont les cheveux dressés à relire ce que je dis, et pas ce que vous comprenez (mal)

Peut-être qu'avant de remettre en cause la capacité des autres à comprendre tes idées, tu devrais d'abord remettre en cause la manière dont tu les exprimes...
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Rantanplan
canidé
  
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Citation:
Le 2008-03-15 14:17, Mr Isatis a écrit :

Peut-être qu'avant de remettre en cause la capacité des autres à comprendre tes idées, tu devrais d'abord remettre en cause la manière dont tu les exprimes...
Je n'écarte pas la possibilité de mal m'exprimer, mais je fais l'effort d'être précis... D'expérience, pas mal de gens passent à côté de ces précisions, et foncent tête baissée, donc je préviens.
Ma remise en cause, elle est déjà faite, au moment d'écrire, et je conseille aux autres de réfléchir aussi (puisque j'ai beau m'évertuer à bien écrire, ce sont les lecteurs qui conditionnent la compréhension).

Décidément, tu aimes faire des procès, en ce moment ...
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Mr Isatis
renard polaire
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Bah oui, mais les procès ça permet d'entretenir le complexe de persécution des cathos tradis ...
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Rantanplan
canidé
  
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Sois mille fois remercié, alors

je suis persécutééé-euuh !!

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viatka
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Je viens de lire toutes vos reactions....Comme je me retrouve dans vos remarques !
Moi non plus je ne m'habitue pas a entendre mes garcons appeler leur enseignant par leur prenom - Annick, Celine ou Yannick - et du coup je prends un malin plaisir dans les cartes de voeux ou de fin d'annee scolaire qu'ecrivent mes enfants a utiliser Maitre ou Maitresse , tellement plus respectueux.

Le respect, ah ou est il donc ? Dans tous les milieux cette valeur se perd. Les enfants , les jeunes ne savent meme plus ce que cela veut dire, ils ne se rendent meme plus compte qu'ils sont insolents. Le respect de l'adulte, de sa parole , dur dur a faire passer et pourtant je pense avoir une certaine autorite naturelle. Je suis meme confrontee a ce pb dans mon groupe d'Eveil a la Foi avec donc des enfants de 3 a 7 ans ....Bon faut dire que dans le milieu expat il y a bcp de familles ou les enfants sont hyper gates, gaches par la tele, les jeux video, les jouets (certaines maisons sont de vrais magasins de jouets, type la recre !?!) et que du coup tout leur est du a ces enfants , hallucinant !

Personnellement a la maison avec nos enfants mon mari et moi nous appliquons la regle suivante:
Nous demandons a nos enfants autant que nous les aimons , et comme nous les aimons beaucoup beaucoup, nous sommes tres exigeants. Mais c'est par amour pout eux. C'est l'amour qui nous guide et l'amour commande en effet de fixer des limites et a bien veiller qu'elles soient respectees. Les limites c'est primordial, c'est ce qui construit l'enfant; un enfant a qui on n'a jamais fixe de limite etant petit, peut en recherchant ces limites a l'adolescence faire l'irreparable....Ce n'est pas aimer son enfant que d'etre trop faible, trop lache avec lui.....
aller je vais rejoindre mes p'tits loups, des cartes de Paques a ecrire et une partie de scrabble sans doute.
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mendu1
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Je confirme, même dans les milieux les plus modestes, et peut-être plus dans ces milieux là, on était très respectueux des parents et des enseignants .

Aussi, je pense qu'il y avait plus d'amour que dans les milieux bourgeois .

Une éducation familiale qui a été perdue, même si je disais tu à mon chef de troupe (usage scout ), nous étions très respectueux de nos chefs, qui à mon avis n'ont jamais eu de problème d'autorité !

Reste le problème des jouets, certaines chambres sont des magasins de jouets! Il va falloir un code de déontologie pour les parents, le danger est d'avoir des enfants gâtés pourris ?
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Irbis
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Citation:
Le 2008-03-15 11:20, Patte serviable a écrit :

Je ne suis pas contre l'école à la maison, Je trouve ca très bien, mais sur un nombre d'années limités. Ca permet à l'enfant d'aller a son rythme tant au niveau scolaire que physique.


J'ai fait precque toutes mes années primaires et collèges à la maison. Mes frères ainés sont allés jusqu'au bac. Et là, il y a trois frangins qui y sont (4ième, 5ième et CE1).

Y'a pas à dire, le niveau est au dessus, on fait le même programe que nos camarades à l'école, mais on a la chance de le finir à la fin de l'année !
Ma mère nous a toujours fait des dictées, des analyses de phrases (on analysait tous les mots de la phrase et pas des groupes de mots comme j'ai déjà vu faire), du calcul mental... Sur le moment, je détestais ça, mais maintenant je l'en remerçie, car en français je me débrouille sans problème.
Et surtout, ayant été 7 ans en Lycée Pro, j'ai toujours eu des bonnes notes en ne travaillant pas Contrairement aux autres gars de la classe qui faisaient 2 fautes par mot ou qui ne comprenaient pas un bête énoncé de mathématiques.

Pour mes enfants, j'aimerai bien faire pareil, pas envie qu'ils aillent à l'école 8h par jour et que le soir en rentrant ils doivent encore bosser 2h pour rattraper le boulot de la maitresse.
Je préférerai nettement les voir faire cours 3h par jour et gambader le reste de la journée dans la campagne, aller embêter les poules et construire des cabanes dans les arbres
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Appaloosa
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Et l'éveil social de l'enfant dans tout ça? Un enfant qui reste à la maison ne voit pas d'autres enfants (de tout milieu), ne s'habitue pas aux liens sociaux aux règles sociales...

Quand j'étais en 6ème une fille venait de faire tout son primaire à la maison, elle a mis 6 mois à s'habituer a parler aux autres élèves, à ne pas rester dans son coin... elle n'avais jamais eu d'amis, de copains, de liens avec d'autres...
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Irbis
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Donc pour toi, après avoir connu UNE fille qui avait fait école à la maison nous sommes tous comme elle.
Alors pour moi, après avoir connus un scout d'europe/catho/boulanger/footbaleur (rayer la mention inutile) absolument détestable, ils sont tous comme lui !
Vive les raccourics et les généralisations

Sache que faire école à la maison ce n'est pas enfermer l'enfant dans sa chambre et lui interdire de sortir car le monde est méchant et les gens sont tous pas beau. C'est aussi prendre du temps pour faire autre chose que des cours, c'est faire plus d'activités extra scolaire car plus de temps libre et moins de fatigue.

Nous sommes, dans ma famille, six enfants à avoir été ou à être scolarisé à domicile. Nous avons tous des amis, nous savons nous tenir en société et faire de nouvelles connaissances. Bref, nous sommes comme tout le monde !

Il faut arrêter de croire qu'il n'y a qu'à l'école qu'on se sociabilise ou qu'on apprend à vivre en société. Il y a pleins d'autres endroits pour le faire (les scouts par exemple ). Et je connais des enfants sans aucun copain à l'école car tout le monde se moquent d'eux et ils restent seuls à la récré. Super comme type de sociabilisation !
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CASTORE
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+1 avec Soazig.

Je connais vraiment plein d'enfants scolarisés à la maison pour tout ou partie de leurs études qui sont épanouis, socialement intégrés etc.Franchement, l'école comme modèle de société, ça me fait un peu rire.

Comme d'habitude, la vertu est sur la ligne de crête.c'est une question de vie équilibrée...
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Patte serviable
patte
  
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J'ai une amie qui fait école à la maison avec ses enfants.. et les petits n'ont pas l'air très fermés.. au contraire..

C'est sure que comme fille completement renfermée..il y a plus flagrant que Soazig..hihi

Comme je l'ai dit je ne suis pas contre ce genre de scolarisation. mais c'est a discuter en famille je pense.. et il faut le pouvoir.

Evidement il faut aussi permettre a ces enfants là d'avoir un lieu exterieur à la maison.. car même si devoir respecter le rythme du petit frère et savoir se faire aider par le grand c'est génial en matière d'apprentissage de la vie en collectivité il y a un moment ou l'enfant a envie d'aller voir ailleur..
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mendu1
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" il y a un moment où l'enfant a envie d'aller voir ailleurs "( Patte serviable ) et toc où arrive t on ? Chez les scouts ...C Q F D .

Même je pourrais continuer avec la grande question ,qui me turlupine : Pourquoi avez vous été scouts ?

Mais là, nous ne sommes plus bien sûr, chez les crétins ?
On sort du fuseau fraternel scout !
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viatka
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Me revoila, petite pause "thé" (meme si je suis pas en Angleterre) apres le Comité de Direction...

L'école a la maison je ne sais pas trop....Comme il y a un temps pour tout dans la vie , c'est pareil pour les missions, chacun doit assumer son role sans confusion des genres ....et une maman/maitresse cela ne doit pas etre toujours simple....

Et puis sans trop en rajouter , sans submerger l'enfant , on peut completer (ou se substituer si besoin meme si ce n'est pas souhaitable , mais parfois on n'a pas trop le choix ) ce qui est fait a l'école, c'est d'ailleurs important qu'il y ait un relais de l'école a la maison et on peut etre tres présente meme si on ne l'est pas physiquement (meme s'il faut partager un minimum de temps quand meme) par l'interet que l'on porte a son enfant, a sa vie, a son quotidien ...
Je fais ainsi des dictées a mes enfants , du calcul mental, de l'analyse grammaticale (je confirme ce que dit Soazig, c'est peut etre "barbant" sur le coup mais tellement important par la suite) en veillant a leur donner les outils pour qu'ils puissent gagner en confiance et ensuite se débrouiller tout seul. Avoir de bonnes bases et des le plus jeune age c'est capital pour tout le reste de la scolarité mais aussi le développement intellectuel général de l'enfant. Et comme mes journées ne font que 24 heures et qu'en plus je travaille a l'ext je leur ai appris tres rapidement (des le CP en fait) a etre autonomes (se mettre seul au travail, apprendre a lire seul des consignes, chercher dans le dico, aimer aller vers les livres ) et surtout a s'entraider entre freres (le plus grand aide le plus petit) ; c'est exigeant mais si c'est compris et partagé par les enfants ca fonctionne ! (en tous les cas chez moi) .

Mais surtout il ne faut pas deconnecter l'apprentissage purement scolaire du reste et c'est la ou les parents, la famille ont un role particulier a jouer...mais la aussi c'est assez exigeant, il ne s'agit pas de confier l'enfant a "maman télé" ou a "papa console" comme l'écrivait justement Isatis.
Par le jeux il est possible d'apprendre beaucoup en s'amusant et en développant un tas de facultés , de connaissances : la bataille navale est super pour le repérage dans l'espace, le scrabble pour l'orthographe, le mini bac pour le vocabulaire et la decouverte du monde, la cuisine pour la lecture (de la recette) et les mesures diverses etc...etc.. Et puis quel plaisir de se retrouver ainsi ! Sans oublier pour les plus petits la lecture quotidienne, pas besoin de plus de 5 minutes mais partager la decouverte d'un livre avec un enfant des le plus jeune age (vers les 1 an voire avant) c'est simple , merveilleux et tellement important !
Et puis ne pas oublier aussi que l'enfant doit se dépenser physiquement et aussi faire vivre son imaginaire.

Mes parents avaient une regle que je partage et que j'essaye moi meme d'appliquer : développer les dons naturels de ses enfants en leur proposant a chacun une activité physique+ une activité artistique/culturele + une activité spi.....Tout ca + le scoutisme bien sur qui est un bon mix des 3 ....Apres on fait comme on peut selon son temps et ses moyens (mais c'est pas si compliqué) et les possibilités....Par ex pour nous qui vivons a l'étranger le scoutisme c'est dur dur mais bon on fait ce qu'on peut !

Voili voilou, a +

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Appaloosa
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J'ai peut être généralisé, certes, mais vous avez généralisé en croyant que je disais "tout" les enfants. Le pb de l'école à la maison, c'est que pendant ce temps, les autres sont, eux, à l'école, donc les temps sociaux, avec d'autres que sa propre famille, sont plus rares et plus courts, oui on peut faire tout un tas d'activités en dehors d'uniquement des cours dans la journée, mais c'est donc un peu seul puisque les autres sont à l'école. Ca va pas plaire, mais ça fait un peu "on reste entre nous" (je t'attaque pas Soazig! je donne un ressentit global)

Je suis pas fan de ce type de scolarisation. Début primaire ça peut être pas mal pour bien donner les bases (que certains instit comme vu dans ce sujet manquent), mais par la suite ça devient plus aléatoire... pour les parents aussi , je ne me vois pas capable de faire cours dans toutes les matières passé certaines classes.
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Irbis
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T'inqiète pas Arno, je démarre assez souvent au quart de tour

Après, faire l'école à la maison, c'est un choix des parents. Tout le monde ne peut pas le faire et tout le monde ne veut pas le faire !


Quand je suis arrivée dans les "grandes classes, je faisais cours moi même, les écoles de cours par correspondance structure très bien leurs leçons afin qu'un enfant seul y arrive. Donc à partir de la 5ième, ma mère n'était plus derrière mon dos, elle vérifiait de temps à autre et fixait les dates des controles.
Et là, on retrouve l'aspect autonomie cher à Viatka
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ptit panda
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oui ben cette méthode de se faire cours "sois-même" ça ne peut pas marcher pour tout le monde. Ca dépend vraiment du caractère de l'élève. Moi je sais que je n'aurai jamais pu faire ça, je suis bien trop paresseuse pour bosser de moi-même et je me déconcentre bien trop facilement s'il n'y a personne derrière moi.
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J'ai appris aujourd'hui que de nouvelles réformes étaient en cours dans l'éducation nationale au niveau maternelle/primaire.
Comme vous le savez surement les enfants n'avaient pas cours le mercredi matin et certains samedis matins (ils pouvaient avoir des "samedis libérés".
Et j'en parle à l'imparfait car maintenant les enfants n'auront plus cours le samedi matin et le vendredi après-midi. Cette journée de cours (2 demis journées) seras remplacée par une matinée de cours le mercredi matin.
Bon déjà on peut tiquer surtout que les programmes vont être bientôt plus chargés. Comment résoudre l'équation moins de temps mais plus de travail à faire ?

Mais (et c'est là le plus grave à mes yeux), les enfants dit "en difficulté" seront signalés par leur maitre à l'inspection académique qui proposera aux parents des cours le vendredi après-midi et tous les matins des vacances scolaires.
Ces cours de rattrapage ne seront pas donnés dans l'école de l'enfant, mais dans une autre (car ils veulent regrouper les enfants dit "en difficultés"). Donc un problème se pose pour les parents qui travaillent le vendredi après-midi, ils devront récupérer leur enfant à 11h30 le matin (donc sortir plus tôt du boulot) et l'amener dans une autre école (qui peut être loin de chez eux) et aller le récupérer 4h plus tard. Vive l'organisation !
Et, quand ce seras les vacances, les enfants dit "en difficulté" ne pourront plus partir en colo, bin oui ils ont cours le matin et les centres de loisirs vont pouvoir s'amuser à recevoir des enfants toute la journée et d'autre que l'après midi. Et le problème de l'organisation pour les parents qui travaillent se reposent encore.
Et si vous avez dans votre meute ces enfants là, ils ne pourront pas participer aux minis camp (enfin si vous en faites !)

Mais si seulement, ils s'arrêtaient là, leur but est de supprimer l'école maternelle d'ici quelques années, de juste garder la grande section et donc surement de rabaisser l'âge obligatoire de la scolarité.

Bref, plus le temps passe et plus je me dis que mes enfants auront droit à leur scolarité à domicile. (Surtout que je m'entraine sur mes petits frères, ce matin j'ai donné un cours sur les soustractions avec retenue et j'ai fait réciter une poésie )
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Appaloosa
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Le temps de travail ne baisse pas tant que ça, on passe de 26 à 24 h par semaine... c'est peut de temps de cours mais pas tellement moins qu'avant (surtout quand on sais que des gamins sont attentifs moins de 30 min sur 1h).

Par contre hormis la complexité de la mise en place, je trouve quand même judicieux que l'école propose enfin un vrai soutien aux élèves en difficultés, prés de 20% des élèves, à l'heure actuelle, rentre en 6eme sans savoir lire, écrire et compter normalement.

De plus enfin ils remettent les bases de connaissance: calcul mental, règle de 3, les quatre opérations, dates et événements historiques de quelques périodes importantes, récitation, éducation civique...

Honnêtement, sur le fond je trouve que c'est un pas en avant par rapport aux pas en arrière qu'on fait depuis quelques temps...
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viatka
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Comme je suis d'accord avec toi Soazig , ca me désole de voir a quel point on détruit l'école aujourd'hui....
Et pourtant je trouve ca important que les enfants puissent s'épanouir a l'école avec des camarades de classes, un maitre ou une maitresse , etc....

Aujourd'hui l'école maternelle est remise en cause, j'ai entendu ca hier sur RFI. Elle qui etait l'une des plus belles fiertés de la scolarité francaise (on nous l'envie plus a l'étranger que nos universités ?!?) ...Moi qui peux comparer avec le systeme anglais et hongrois, je dois dire que les maternelles a la francaises sont loin d'etre des garderies comme certains le prétendent ....Les enfants y apprennent la vie en collectivité, des regles élémentaires de politesse, d'hygiene de vie,et puis il y a de vrais (parfois d'ailleurs trop lourds) programmes avec un développement non pas de compétences mais de capacités en motricité, expression, etc... ....bien sur tout cela devrait aussi etre fait a la maison mais pour les enfants des familles les moins bien loties, souvent la maternelle est un havre de paix et un lieu d'épanouissement ...et puis tout est concu, pensé pour l'age des petits. D'ailleurs a cet age les enfants sont tellement spontanés qu'on peut leur faire confiance et encore hier mon p'tit dernier m'a lancé a mon retour a la maison "bonsoir maman, c'était trop bien l'école !"

Mais sans doute contraintes budgétaires obligent on réduit le temps d'ouverture , on veut supprimer la maternelle,etc...
Et puis surtout encore une fois on s'attaque au probleme en traitant les conséquences (stage et plan pour éleves en difficulté) sans s'attaquer aux causes (programme, méthodes et surtout formation-qualité et engagement des profs)...des mesurettes et pas vraiment une solution a LT. Enseigner doit etre une vocation, une vraie passion , si on le prend comme un simple métier comme un autre a mon avis on va au désastre. C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi l'école a la maison fonctionne bien, c'est qu'il y a une reelle motivation, un fort investissement des parents derriere....
En meme temps il ne faut pas tout rejeter non plus, il y a encore (et heureusement) de tres bons maitres/maitresses/profs etc....
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Je sors de ma retraite forumique pour réagir à tout ça...

Pour ce qui est des chagements d'horaires... Le samedi matin est supprimé dans les écoles publiques. Dans les écoles privées, ça reste à l'appréciation de l'école. On travaillera donc du lundi matin au vendredi fin d'après midi. Ces deux heures libérées ne sont pas des cadeaux pour les enseignants qui auront le même nombre d'heures à faire. En fait, ces deux heures seront mises au services des enfants en difficultés, avec la création de soutient scolaire dans l'école, avec les enseignants de l'école.
D'un certain point de vue, c'est surement très bien, mais quand on voit toooout ce qu'on a à faire dans certaines classes, et le temps qui manque déjà, je ne sais pas trop comment on va réussir à tout caser.


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Rantanplan
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Et ben c'est simple, tu accélères la cadence en cours pour finir dans les temps, et tu reprends la moitié de la classe, qui était à la masse, sur les deux heures qui se sont libérées

Comme ça, ça laisse du temps libre aux têtes de classe qui vont moins s'ennuyer , et pour ceux qui ont plus de difficultés, ça ne change rien
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Le soutien, c'est pour 3 ou 4 élèves par classe...

ah oui, et puis je voulais dire, arrêtez de taper sur les écoles parce que les enfants ne savent pas lire... Si vous saviez comme les enseignants se démènent pour trouver des solutions pour aider ces enfants et bien souvent aussi leurs parents...
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J'ai une idée, on n'a qu'à simplifier l'alphabet









On va les faire lire/écrire en binaire
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(si si, ça veut dire quelque chose )



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 02-04-2008 à 23:39 ]
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Dans notre diocèse, le samedi matin est supprimé petit à petit. (1 samedi sur 2 cette année et suppression complète l'année prochaine).
Il y a des instits qui râlent parce que c'était le samedi qu'elles faisaient du caté.
Pas de samedi=pas de caté.
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Mr Isatis
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Hier je me suis fait une reflexion à moi-même...

C'est qu'en général dans mon collège ça fonctionne ainsi:
- Quelques individus font une bêtise, genre se cacher dans un coin de la cour pour fumer. :fume:
- Ils se font chopper.
- On réagit d'une telle manière que tout les élèves sont pénalisés, genre on interdit la pelouse où à eu lieu le "drame" à TOUT le monde.

Il y a là quelque chose de paradoxal, parce que:
- On donne de l'importance aux fauteurs de troubles.
- On punit réellement plus d'innocents que de coupables.
- Et surtout on nivelle par le bas les règlements du bahut.
- On montre à tout les élèves que l'on a aucune confiance en eux.

En tant que chef scout, ça me choque de ne pas montrer notre confiance aux enfants (même s'il y a des limites, je suis bien placé pour le savoir), surtout au point de leurs interdire les rares espaces verts du collège. Dans le même ordre d'idée, il y a des buts dans la cour, mais on leur interdit de jouer au ballon...

J'arrives pas très bien à exprimé le fond de ma pensée, mais en gros je pense qu'on devrait ptet plus faire en sorte de valoriser les bons élèves, plutôt que de donner de l'importance aux Bandar-Log...

Parce que moi ya un truc que j'ai retenu de mon expérience de chef scout: Un enfant malheureux à besoin qu'on s'intéresse à lui, et bien souvent le meilleur moyen d'attirer l'attention, c'est de faire des conneries.
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100% d'accord avec Isatis

Et le probleme ne date pas d'hier , je me souviens encore combien j'avais ete choquée au college ( ca remonte a loin, + ou - 15 ans ! ) par le Directeur qui suite a un incident avait fait une déclaration selon laquelle s'il y avait d'autres incidents impliquant plusieurs éleves il ne punirait pas simplement les "coupables" mais aussi les "victimes" qui n'avaient qu'a pas aller se frotter aux cancres, les éleves n'avaient qu'a laisser les fauteurs de troubles traditionnelles tranquilles , en s'approchant d'eux . ils risquaient de provoquer des problemes et donc ils seraient aussi punis !?!
Hallucinant comme réaction :

1) a cause de quelques éléments perturbateurs , tous les éleves etaient "punis" du moins sermonnées et potentiellement punissables sans raison ....

2) et puis surtout quelle est cette pédagogie qui stigmatise des enfants? Des éleves avaient alors pour toute leur scolarité une étiquette de cancre qui les enfermait dans ce role , rendant impossible toute envie/possibilité de changer et les coupant des autres enfants
J'étais alors encore une jeune collegienne (en 6eme ou 5eme ) mais cela m'avait terriblement choquée.

Et comme dans l'exemple d'Isatis, a chaque fois (du moins tres souvent ) avec l'Education Nationale , le probleme c'est qu'on se fatigue a traiter les conseéquences des problemes et non pas les causes . Ce serait plus efficace mais c'est sur beaucoup plus difficiles et fatigant,de se demander pourquoi certains enfants font des "conneries" plutot que de trouver des solutions pour éviter que des "conneries" soient commises. Evidemment c'est un travail de longue haleine...mais meme si personnellement je suis pour une éducation stricte avec des regles et un volet repression/punition pour ceux qui les enfreignent ( a ce sujet. petite parenthese, je ne me souviens plus du titre ni de l'auteur car je suis tombée sur l'info en cours de route l'autre jour a la télé mais un psychologue vient de sortir un super bouquin rappelant l'importance de l'autorité parentale , de l'image de chef de famille et de la nécessité de fixer des regles , des limites et surtout de ne pas négocier avec les enfants et ce des le plus jeune age !, si quelqu'un retrouve la référence ca m'interesse) mais aussi pour une éducation fondée sur l'Amour , la responsabilisation et l'épanouissement de l'enfant donc une éducation sensible, receptive aux signaux que peuventz envoyer les enfants , signaux qu'il ne s'agit pas d'excuser (quand il y a faut il doit y avoir punition et réparation) mais qu'on doit chercher a comprendre et a résoudre....Et ce ne sont pas que de bons sentiments !
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CASTORE
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Aldo Naouri Eduquer ses enfants chez Odile Jacob.

Il fait déjà du bruit dans Landerneau
si par contre quelqu'un peut me retrouver un bilan carbone comparatif des différents modes de transport incluant le transport maritime, cela m'intéresse rien trouvé sur le site de l'Ademe :snif:
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C'est ca Castore , Merci beaucoup... Lors de l'interview cet homme me paraissait plein de bon sens , a dire des vérités , des évidences (comme dit mon mari) que pourtant personne n'ose énoncer (pourquoi ?).
En face il y avait une interview d'une femme psy nous servants les banalités habituelles sur la frustration des enfants devant une demande non comprise , non expliquée et justifiée par les parents ?!? Alors que Aldo Naouri rappelait l'importance de l'autorité, d'énoncer des ordres sans avoir a les justifier, les expliquer, de poser des limites , etc...Beaucoup de bon sens semble-t-il , a mon sens, mais malheureusement perdu par de nombreux parents aujourd'hui.
Encore Merci Castore pour la référence complete !
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