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Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
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Miss Pomme
Petite pomme

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Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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S'il n'y en a que deux en France, la deuxième est près de chez moi et s'appelle Sainte Philomène. Sachant qu'un peu plus loin, il y a une autre école hors-contrat, ça veut dire qu'il y a plus de 2 écoles comme ça en France. Sans compter le collège dans le département (je crois) qui est lui aussi hors contrat.
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viatka
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Réside à : Budapest -Hongrie
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A mon avis il y a plus de 2 ecoles hors contrats en France....Riaumont , Le cours Charlier a Nantes, etc...mais pour moi non plus ce n'est pas une solution....

Bien sur qu'il n'y a pas que des cretins dans l'Education Nationale , il y a meme des perles , des enseignants merveilleux faisant preuve d'un courage et d'une volonte exceptionnelles qu'il faut encourager et feliciter. Mais il y a aussi trop de profs qui malheureusement ne font pas leur metier par passion ni par amour des enfants et ca la que ca commence a ne plus aller....et puis il y a les directives completement

Moi aussi Patte Serviable je suis une pro de l'apprentissage du Beau; du Gout de l'effort, du travail bien fait ( de Notre Mieux ca vous rappelle quelque chose), et pas de la quantite mais de la qualite ...Et surtout eveiller la curiosite de l'enfant, son desir d'apprendre toujours (on n'a jamais fini d'apprendre), de se cultiver, d'aller de l'avant....Le probleme c'est qu'aujourd'hui l'Education Nationale a bien du mal ensuite a repondre aux attentes et au profil des enfants qui ont integre tout ca....a part celle d'une reduction de cycle ce qui n'est pas toujours la bonne solution.

Personnellement je suis effaree de voir combien les differences entre les enfants s'installent tres tot ( en cycle 1 ou 2) et paraissent deja si ancrees....et encore nous sommes dans un milieu privilegie, qu'est ce aue cela doit etre dans certains quartiers de notre Douce France....

L'enseignement....ma vocation manquée, quoi que j'y reviendrai sans doute un jour....en attendant je pratique avec mes enfants, pas vraiment par choix mais pour leur donner les bons outils, les bonnes habitudes et les valeurs auquelles nous croyons...mais heureusement qu'enseigner a la base j'aime ca !
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Rantanplan
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Réside à : France-désert
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Z'êtes pas très au courant, m'sieu-dames
Le nombre d'écoles hors-contrat se compte en centaines...


Je n'ai pas le temps de développer, mais j'aime beaucoup le principe de sacrifier quelques uns ou tous ses enfants pour soutenir cette pauvre éducation nationale
C'est que vous seriez presque des citoyens exemplaires
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Mr Isatis
renard polaire
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Réside à : Paris - Menilmontant
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Mardi, j'ai surpris deux élèves qui commençaient à se battre dans la cour. Je les ais séparé et j'ai emmené le plus ennervé à la Vie Scolaire pour l'isoler. En arrivant devant la porte, il m'a traité de: "Pauvre con".
J'peux vous dire qu'il c'est fait copieusement engueulé. Puis il a eu une petite entrevue avec la principale et son adjointe... et bien même là, il a continué à leur tenir tête. Ce gamin est en 6°. (Il à quand même fini par se calmer et pleurer un bon paquet de larmes).

C'est pas bien compliqué à comprendre, n'importe quel instructeur de CEP vous le dira, à cet âge, les enfants cherchent à tester les limites. Or si personne n'est là pour les poser, il ira de plus en plus loin dans son comportement déviant. Le problème de l'école c'est qu'à mon sens son rôle est d'abord l'instruction, l'éducation c'est le rôle des parents. Sauf qu'on à voulu qu'elle éduque autant qu'elle instruise... et ça, ça arrange beaucoup certains parents...
Moralité, on se retrouve avec des mômes qui n'ont pas intégrés les principes de base de la vie en groupe. Et nous bah on tâche de faire ce qu'on peut, sachant qu'on nous demande de faire le boulot des parents, mais qu'on nous interdit ce que les parents eux peuvent faire (genre un coup de pied au fesse).
On en arrive à voir des abérations du style des gamins qui sont bons en anglais... mais qui sont interdit de cours d'anglais parce qu'ils y sont intenables...
J'ai été surpris de découvrir que la plupart des élèves qui étaient indisciplinés, insolents, perturbateurs, c'étaient pas des cancres, loin de là.
Les cancres il y en a toujours eu, certains gamins sont pas fait pour l'école c'est comme ça, s'ils sont bien éduqués ils feront leurs vie quand même aussi bien, voire même mieux que d'autres. Les cancres, les vrais, ils me sont très sympathique.
Mais ceux qui sont réellement emmerdant, c'est pas les cancres, c'est les enfants gâtés, élevés sous cloche, asseptisés, éduqués par maman télé et papa console.
Après, il faut aussi être réaliste, la plupart des élèves, on ne les remarque à peine, parce qu'ils ne posent pas de soucis. Les fauteurs de troubles ne sont jamais qu'une minorité.

Par contre une chose est très vrai, on nous donne souvent des directives débiles à appliqué. Genre, moi, le chef scout, je suis obligé d'interdire aux gamins de mon collège d'aller dans la seule zone où il y a des arbres...
Déjà si on remplaçait le bitume par de l'herbe et des arbres on aurait moins de soucis dans nos cour d'école...
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mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Dans le passé, les instituteurs éduquaient, traiter un instituteur de C.. aurait provoqué un tremblement de terre !

Pour un prof, c'est une chose que je n'ai jamais imaginée !

Pendant la guerre mon frère a été à l'école dans un petit village . ça ne rigolait pas : à la sortie de l'école , l'instit surveillait si les enfants qui passaient devant la terrasse du café disait bien bonjour !

L'instit, on l'appelait "Monsieur" et sa femme institutrice " Madame " .
Lorsqu'on demandait à un enfant dans quelle classe tu es, il répondait dans la classe de" monsieur" ou de "madame "!

J'avais une vieille cousine en Dordogne qui avait été institutrice, même qu'elle était en retraite depuis 20 ans, les gens du village l'appelait " la demoiselle ".

Quand les gens lui parlait , ils disaient "demoiselle" .
En plus c'était une demoiselle !



Si on continue à trainer les enseignants devant les tribunaux, il ne faut pas s'étonner du résultat !

Les cours de self-défense et de clause-combat, vont sous peu, être obligatoires dans l'éducation nationale !

S'ils ne sont pas obligatoires, ils seront nécessaires !

L'enseignement, une profession, de plus en plus dangereuse !
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ptit panda
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Réside à : Tours
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Eh bien moi quand j'étais petite, dans l'école où j'étais c'était "maîtresse" et puis quand on a déménagé, j'étais en CM2 et quand j'appelais la maitresse "maîtresse" elle se moquais de moi en m'appelant "élève". En fait fallait que je l'appelle "Martine" Et je me souviens que je devais être une des seules de la classe à la vouvoyer... Quand ma petite soeur me parle d'une certaine Agnès en rentrant de l'école, je lui demande si c'est une petite nouvelle qui vient d'arriver dans sa classe, nan nan, en fait c'est la maîtresse




Citation:
Le 2008-03-14 23:10, Rantanplan a écrit :


Je n'ai pas le temps de développer, mais j'aime beaucoup le principe de sacrifier quelques uns ou tous ses enfants pour soutenir cette pauvre éducation nationale


faut pas exagérer là, ce n'est pas non plus un sacrifice. J'ai toujours étais dans une école sous-contrat et je t'assure ça ne m'a jamais traumatisée. Tout n'est pas noir non plus dans l'éducation nationale et puis certain s'en sorte très bien aussi avec les nouvelles méthodes même si je préfère la méthode traditionnelle.


Citation:
Le 2008-03-14 23:10, Rantanplan a écrit :



C'est que vous seriez presque des citoyens exemplaires


eh bien justement, n'est ce pas notre rôle en tant que catho et plus est en tant que scout?
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Rantanplan
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Réside à : France-désert
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Citation:
Le 2008-03-15 10:15, ptit panda a écrit :

Citation:
Le 2008-03-14 23:10, Rantanplan a écrit :


Je n'ai pas le temps de développer, mais j'aime beaucoup le principe de sacrifier quelques uns ou tous ses enfants pour soutenir cette pauvre éducation nationale


faut pas exagérer là, ce n'est pas non plus un sacrifice. J'ai toujours étais dans une école sous-contrat et je t'assure ça ne m'a jamais traumatisée. Tout n'est pas noir non plus dans l'éducation nationale et puis certain s'en sorte très bien aussi avec les nouvelles méthodes même si je préfère la méthode traditionnelle.

Merci ptit panda pour l'argument qui tue
Tu sais, y'en a qui s'en sortent très bien en allant pas à l'école, y'en a qui se droguent et qui sont pas traumatisés, y'en a qui s'en sortent avec les méthodes mls plus pourries qui soient, y'en a qui arrivent là-haut sans avoir jamais pratiqué une quelconque religion, etc. etc...
Ton argument n'a aucune valeur, tu ne peux pas prouver du général avec du particulier, d'autant plus si le pourcentage couvert du général est infinitésimal.


Citation:
Citation:
Le 2008-03-14 23:10, Rantanplan a écrit :



C'est que vous seriez presque des citoyens exemplaires
eh bien justement, n'est ce pas notre rôle en tant que catho et plus est en tant que scout?
Si bien sûr, si tu prends le vrai sens du mot, mais je parlais bien évidemment du sens consensuel d'aujourd'hui
Et être un bon citoyen ne veut surtout pas dire de cautionner aveuglément tout ce qui se fait dans ta cité... Ouvrez les yeux, bonnes gens...
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Patte serviable
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Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
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C'est très difficile de se battre pour une cause, si on est à l'exterieur. Ce n'est pas sacrifier un enfant que de le mettre en école sous contrat. Evidement comme le dit petit Panda certains enfants seront mieux en hors contrat, mais ce n'est pas la majorité.

Je ne suis pas contre l'école à la maison, Je trouve ca très bien, mais sur un nombre d'années limités. Ca permet à l'enfant d'aller a son rythme tant au niveau scolaire que physique.

Si un enseignant ne parait pas à la hauteur, c'est notre devoir d'en parler. d'abord à l'interessée, puis au directeur. Parfois les inquiétudes de parents ne sont pas justifiées. "Mon enfant ne sait pas lire couremment en décembre, il est en CP... " On l'entend souvent.. et ce n'est pas grave! 3 semaines après l'enfant peut lire.. c'est un apprentissage qui peut être plus long pour certain! Il suffit d'être attentif. Mais cela ne sert à rien de faire travailler l'enfant en parallèle à la maison..au risque de l'embrouiller!

Je suis consciente que certains enseignants massacrent les enfants.. J'ai vu un phénomène lors d'un stage en CP. C'est décevant.. mais si personne ne bouge... et bien rien ne bougera!

Dans les écoles hors contrat, les enseignants n'ont pas forcément de diplomes, alors si les fiches sont très bien faites, il y a aussi une manière de transmettre les savoirs! Je ne dis pas qu'en ayant le concours on soit un pro de pédagogie, car c'est faux... Mais il y a une formation par le biais des stages qui est primordiale! et un soutien des formateurs.

Bref, il y a des failles, mais aussi beaucoup de bonnes choses. Rien d'extraordinaire, mais apprendre a parler, a écrire, à lire, c'est long. Et même en faisant de l'histoire on apprend tout ca. Ce qui m'énerve c'est le fait de faire des choses innutiles. les classes découvertes c'est très bien, mais pas 6 par an. La sortie patinoire, a part dans le cadre de l'EPS, aucun interet.

Tout ceux qui on des doutes sur le bienfait des programmes devraient jetter un oeil dans le BO. Il est en ligne. Vous verrez que si chaque enseignant respecte ce qui est écrit, on s'en sort très bien. Après la formation des instit' est surement a revoir.. mais c'est un autre chapitre.

lors d'un stage j'ai utilisé un manuel qui datait de 1945. Les autres enseignantes me l'ont photocopié. Ce qui est bien avec les programmes, c'est que l'on a le choix de la mise en place. donc toutes les méthodes dont vous parlez, elles peuvent être utilisée. Mais bon... mal utiliser une bonne méthode c'est plus dangereux que d'utiliser une mauvaise methode a bon escient!

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Mr Isatis
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Non Rantanplan, c'est ton argument qui est bidon car c'est le genre de ceux qui se complaisent dans la critique extérieure et qui au final se lavent tranquillement les mains en disant "moi je fais bien les choses de mon côté, pourquoi j'irais m'embêter pour le plus grand nombre."

Si tu savais le nombre de trucs qui me gonflent dans ma propre association scoute... J'ai eu bien des fois l'envie de claquer la porte et de dire "c'est bon zobi, après moi le déluge."
Mais je suis resté, parce que ce qui compte ce n'est pas ma petite opinion personnelle. Ce qui compte c'est avant tout les enfants qui me sont confiés et l'Idéal que porte mon mouvement.
Et quitter le navire n'aurait fait qu'aggraver les choses qui m'ennervent.

Et bah pour l'école c'est pareil, et ça serait chicos de ta part de cesser ce ton condescendant sur le sujet. Parce que c'est bien plus dur et louable de vouloir rester dans l'éducation nationale pour y améliorer les choses, plutôt que de se réfugier dans le hors-contrat où les conditions sont bien plus faciles. C'est là la différence entre vouloir se battre pour tout le monde et vouloir se battre uniquement pour ceux qu'on considère semblables à nous.

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mendu1
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J'ai la chance d'avoir un grenier assez vaste, j'ai conservé des manuels scolaires, dont un pour le certificat de fin d'études (début du siècle, de l'autre bien sur) .

La partie hygiène était assez développée, on préconisait de grandes baies vitrées, assez hautes pour faire entrer le soleil et lutter contre la tuberculose .

Un détail architectural auquel je n'aurais pas pensé, en regardant bien les constructions de l'époque c'était tout à fait ça !
Ces manuels s'adressaient surtout à des ruraux, la France était assez rurale jusqu'à la fin de la dernière guerre !

A douze ans, âge du certif, un enfant avait déjà des bases assez solides, il serait intéressant de faire des comparaisons ?

Les instit. III° République ne prenaient pas leur rôle à la légère, souvent en conflit avec le curé dans les villages, ils étaient des gens importants "qui savaient " !
C'était la grande époque de l'"instruction " .

Ecoles cathos, comme écoles laïques, ça ne rigolait pas vraiment !!! Une paire de baffes étaient vite arrivées, surtout pour les garçons, et les maitresses tiraien t les cheveux !!!
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Rantanplan
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Citation:
Le 2008-03-15 11:52, Mr Isatis a écrit :

Non Rantanplan, c'est ton argument qui est bidon car c'est le genre de ceux qui se complaisent dans la critique extérieure et qui au final se lavent tranquillement les mains en disant "moi je fais bien les choses de mon côté, pourquoi j'irais m'embêter pour le plus grand nombre."
T'as pas tout suivi camarade : son argument consistant à dire que "comme ça marche pour quelques uns, c'est que c'est bien (ou presque)" est bidon, et pour dire ça je ne me base que sur de la logique pure et dure...
M'enfin si tu penses pouvoir me prouver que les bases de la logique, que ce soient le principe de non contradiction, le principe de déduction, etc, sont bidons, je t'écoute attentivement.
Voilà pour ce que je disais.

Pour ce que tu me fais dire :
Citation:
Et bah pour l'école c'est pareil, et ça serait chicos de ta part de cesser ce ton condescendant sur le sujet. Parce que c'est bien plus dur et louable de vouloir rester dans l'éducation nationale pour y améliorer les choses, plutôt que de se réfugier dans le hors-contrat où les conditions sont bien plus faciles. C'est là la différence entre vouloir se battre pour tout le monde et vouloir se battre uniquement pour ceux qu'on considère semblables à nous.
D'abord, je veux bien que tu me montres où j'ai dit tout ce que tu sous-entends
Je n'ai nulle part donné mon avis... La seule chose que j'ai commentée ce sont les arguments qu'ils utilisent... Donc "ce serait chicos de ta part" de ne pas me faire de procès d'intention.
Après, je ne vois pas en quoi il est plus facile d'aller dans le hors-contrat que dans le public ... Tu te doutes de rien ! (mais là n'est pas le débat, je pense)

Pour ta dernière phrase : en supposant que le public ne soit pas bien, y mettre tes enfants sous prétexte de remonter le niveau montrerait une drôle de façon de concevoir la paternité : un père ne fait pas d'abord ce qui est le mieux pour ses enfants plutôt que ce qui concorde avec ses penchants philanthropiques ?
Tu enverrais tes gosses en rave-party pour remonter le niveau ? Et ben malgré l'apparente démesure c'est strictement pareil, avec un niveau supposé de "pas bien" supérieur...
Comme je sens déjà venir le coup foireux, j'invite les gens qui ont les cheveux dressés à relire ce que je dis, et pas ce que vous comprenez (mal)
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Mr Isatis
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Citation:
Le 2008-03-15 13:22, Rantanplan a écrit :


Comme je sens déjà venir le coup foireux, j'invite les gens qui ont les cheveux dressés à relire ce que je dis, et pas ce que vous comprenez (mal)

Peut-être qu'avant de remettre en cause la capacité des autres à comprendre tes idées, tu devrais d'abord remettre en cause la manière dont tu les exprimes...
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Citation:
Le 2008-03-15 14:17, Mr Isatis a écrit :

Peut-être qu'avant de remettre en cause la capacité des autres à comprendre tes idées, tu devrais d'abord remettre en cause la manière dont tu les exprimes...
Je n'écarte pas la possibilité de mal m'exprimer, mais je fais l'effort d'être précis... D'expérience, pas mal de gens passent à côté de ces précisions, et foncent tête baissée, donc je préviens.
Ma remise en cause, elle est déjà faite, au moment d'écrire, et je conseille aux autres de réfléchir aussi (puisque j'ai beau m'évertuer à bien écrire, ce sont les lecteurs qui conditionnent la compréhension).

Décidément, tu aimes faire des procès, en ce moment ...
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Mr Isatis
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Bah oui, mais les procès ça permet d'entretenir le complexe de persécution des cathos tradis ...
245
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Rantanplan
canidé
  
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Sois mille fois remercié, alors

je suis persécutééé-euuh !!

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viatka
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Je viens de lire toutes vos reactions....Comme je me retrouve dans vos remarques !
Moi non plus je ne m'habitue pas a entendre mes garcons appeler leur enseignant par leur prenom - Annick, Celine ou Yannick - et du coup je prends un malin plaisir dans les cartes de voeux ou de fin d'annee scolaire qu'ecrivent mes enfants a utiliser Maitre ou Maitresse , tellement plus respectueux.

Le respect, ah ou est il donc ? Dans tous les milieux cette valeur se perd. Les enfants , les jeunes ne savent meme plus ce que cela veut dire, ils ne se rendent meme plus compte qu'ils sont insolents. Le respect de l'adulte, de sa parole , dur dur a faire passer et pourtant je pense avoir une certaine autorite naturelle. Je suis meme confrontee a ce pb dans mon groupe d'Eveil a la Foi avec donc des enfants de 3 a 7 ans ....Bon faut dire que dans le milieu expat il y a bcp de familles ou les enfants sont hyper gates, gaches par la tele, les jeux video, les jouets (certaines maisons sont de vrais magasins de jouets, type la recre !?!) et que du coup tout leur est du a ces enfants , hallucinant !

Personnellement a la maison avec nos enfants mon mari et moi nous appliquons la regle suivante:
Nous demandons a nos enfants autant que nous les aimons , et comme nous les aimons beaucoup beaucoup, nous sommes tres exigeants. Mais c'est par amour pout eux. C'est l'amour qui nous guide et l'amour commande en effet de fixer des limites et a bien veiller qu'elles soient respectees. Les limites c'est primordial, c'est ce qui construit l'enfant; un enfant a qui on n'a jamais fixe de limite etant petit, peut en recherchant ces limites a l'adolescence faire l'irreparable....Ce n'est pas aimer son enfant que d'etre trop faible, trop lache avec lui.....
aller je vais rejoindre mes p'tits loups, des cartes de Paques a ecrire et une partie de scrabble sans doute.
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mendu1
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Je confirme, même dans les milieux les plus modestes, et peut-être plus dans ces milieux là, on était très respectueux des parents et des enseignants .

Aussi, je pense qu'il y avait plus d'amour que dans les milieux bourgeois .

Une éducation familiale qui a été perdue, même si je disais tu à mon chef de troupe (usage scout ), nous étions très respectueux de nos chefs, qui à mon avis n'ont jamais eu de problème d'autorité !

Reste le problème des jouets, certaines chambres sont des magasins de jouets! Il va falloir un code de déontologie pour les parents, le danger est d'avoir des enfants gâtés pourris ?
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Irbis
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Citation:
Le 2008-03-15 11:20, Patte serviable a écrit :

Je ne suis pas contre l'école à la maison, Je trouve ca très bien, mais sur un nombre d'années limités. Ca permet à l'enfant d'aller a son rythme tant au niveau scolaire que physique.


J'ai fait precque toutes mes années primaires et collèges à la maison. Mes frères ainés sont allés jusqu'au bac. Et là, il y a trois frangins qui y sont (4ième, 5ième et CE1).

Y'a pas à dire, le niveau est au dessus, on fait le même programe que nos camarades à l'école, mais on a la chance de le finir à la fin de l'année !
Ma mère nous a toujours fait des dictées, des analyses de phrases (on analysait tous les mots de la phrase et pas des groupes de mots comme j'ai déjà vu faire), du calcul mental... Sur le moment, je détestais ça, mais maintenant je l'en remerçie, car en français je me débrouille sans problème.
Et surtout, ayant été 7 ans en Lycée Pro, j'ai toujours eu des bonnes notes en ne travaillant pas Contrairement aux autres gars de la classe qui faisaient 2 fautes par mot ou qui ne comprenaient pas un bête énoncé de mathématiques.

Pour mes enfants, j'aimerai bien faire pareil, pas envie qu'ils aillent à l'école 8h par jour et que le soir en rentrant ils doivent encore bosser 2h pour rattraper le boulot de la maitresse.
Je préférerai nettement les voir faire cours 3h par jour et gambader le reste de la journée dans la campagne, aller embêter les poules et construire des cabanes dans les arbres
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Appaloosa
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Et l'éveil social de l'enfant dans tout ça? Un enfant qui reste à la maison ne voit pas d'autres enfants (de tout milieu), ne s'habitue pas aux liens sociaux aux règles sociales...

Quand j'étais en 6ème une fille venait de faire tout son primaire à la maison, elle a mis 6 mois à s'habituer a parler aux autres élèves, à ne pas rester dans son coin... elle n'avais jamais eu d'amis, de copains, de liens avec d'autres...
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Irbis
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Donc pour toi, après avoir connu UNE fille qui avait fait école à la maison nous sommes tous comme elle.
Alors pour moi, après avoir connus un scout d'europe/catho/boulanger/footbaleur (rayer la mention inutile) absolument détestable, ils sont tous comme lui !
Vive les raccourics et les généralisations

Sache que faire école à la maison ce n'est pas enfermer l'enfant dans sa chambre et lui interdire de sortir car le monde est méchant et les gens sont tous pas beau. C'est aussi prendre du temps pour faire autre chose que des cours, c'est faire plus d'activités extra scolaire car plus de temps libre et moins de fatigue.

Nous sommes, dans ma famille, six enfants à avoir été ou à être scolarisé à domicile. Nous avons tous des amis, nous savons nous tenir en société et faire de nouvelles connaissances. Bref, nous sommes comme tout le monde !

Il faut arrêter de croire qu'il n'y a qu'à l'école qu'on se sociabilise ou qu'on apprend à vivre en société. Il y a pleins d'autres endroits pour le faire (les scouts par exemple ). Et je connais des enfants sans aucun copain à l'école car tout le monde se moquent d'eux et ils restent seuls à la récré. Super comme type de sociabilisation !
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+1 avec Soazig.

Je connais vraiment plein d'enfants scolarisés à la maison pour tout ou partie de leurs études qui sont épanouis, socialement intégrés etc.Franchement, l'école comme modèle de société, ça me fait un peu rire.

Comme d'habitude, la vertu est sur la ligne de crête.c'est une question de vie équilibrée...
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J'ai une amie qui fait école à la maison avec ses enfants.. et les petits n'ont pas l'air très fermés.. au contraire..

C'est sure que comme fille completement renfermée..il y a plus flagrant que Soazig..hihi

Comme je l'ai dit je ne suis pas contre ce genre de scolarisation. mais c'est a discuter en famille je pense.. et il faut le pouvoir.

Evidement il faut aussi permettre a ces enfants là d'avoir un lieu exterieur à la maison.. car même si devoir respecter le rythme du petit frère et savoir se faire aider par le grand c'est génial en matière d'apprentissage de la vie en collectivité il y a un moment ou l'enfant a envie d'aller voir ailleur..
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" il y a un moment où l'enfant a envie d'aller voir ailleurs "( Patte serviable ) et toc où arrive t on ? Chez les scouts ...C Q F D .

Même je pourrais continuer avec la grande question ,qui me turlupine : Pourquoi avez vous été scouts ?

Mais là, nous ne sommes plus bien sûr, chez les crétins ?
On sort du fuseau fraternel scout !
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viatka
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Me revoila, petite pause "thé" (meme si je suis pas en Angleterre) apres le Comité de Direction...

L'école a la maison je ne sais pas trop....Comme il y a un temps pour tout dans la vie , c'est pareil pour les missions, chacun doit assumer son role sans confusion des genres ....et une maman/maitresse cela ne doit pas etre toujours simple....

Et puis sans trop en rajouter , sans submerger l'enfant , on peut completer (ou se substituer si besoin meme si ce n'est pas souhaitable , mais parfois on n'a pas trop le choix ) ce qui est fait a l'école, c'est d'ailleurs important qu'il y ait un relais de l'école a la maison et on peut etre tres présente meme si on ne l'est pas physiquement (meme s'il faut partager un minimum de temps quand meme) par l'interet que l'on porte a son enfant, a sa vie, a son quotidien ...
Je fais ainsi des dictées a mes enfants , du calcul mental, de l'analyse grammaticale (je confirme ce que dit Soazig, c'est peut etre "barbant" sur le coup mais tellement important par la suite) en veillant a leur donner les outils pour qu'ils puissent gagner en confiance et ensuite se débrouiller tout seul. Avoir de bonnes bases et des le plus jeune age c'est capital pour tout le reste de la scolarité mais aussi le développement intellectuel général de l'enfant. Et comme mes journées ne font que 24 heures et qu'en plus je travaille a l'ext je leur ai appris tres rapidement (des le CP en fait) a etre autonomes (se mettre seul au travail, apprendre a lire seul des consignes, chercher dans le dico, aimer aller vers les livres ) et surtout a s'entraider entre freres (le plus grand aide le plus petit) ; c'est exigeant mais si c'est compris et partagé par les enfants ca fonctionne ! (en tous les cas chez moi) .

Mais surtout il ne faut pas deconnecter l'apprentissage purement scolaire du reste et c'est la ou les parents, la famille ont un role particulier a jouer...mais la aussi c'est assez exigeant, il ne s'agit pas de confier l'enfant a "maman télé" ou a "papa console" comme l'écrivait justement Isatis.
Par le jeux il est possible d'apprendre beaucoup en s'amusant et en développant un tas de facultés , de connaissances : la bataille navale est super pour le repérage dans l'espace, le scrabble pour l'orthographe, le mini bac pour le vocabulaire et la decouverte du monde, la cuisine pour la lecture (de la recette) et les mesures diverses etc...etc.. Et puis quel plaisir de se retrouver ainsi ! Sans oublier pour les plus petits la lecture quotidienne, pas besoin de plus de 5 minutes mais partager la decouverte d'un livre avec un enfant des le plus jeune age (vers les 1 an voire avant) c'est simple , merveilleux et tellement important !
Et puis ne pas oublier aussi que l'enfant doit se dépenser physiquement et aussi faire vivre son imaginaire.

Mes parents avaient une regle que je partage et que j'essaye moi meme d'appliquer : développer les dons naturels de ses enfants en leur proposant a chacun une activité physique+ une activité artistique/culturele + une activité spi.....Tout ca + le scoutisme bien sur qui est un bon mix des 3 ....Apres on fait comme on peut selon son temps et ses moyens (mais c'est pas si compliqué) et les possibilités....Par ex pour nous qui vivons a l'étranger le scoutisme c'est dur dur mais bon on fait ce qu'on peut !

Voili voilou, a +

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J'ai peut être généralisé, certes, mais vous avez généralisé en croyant que je disais "tout" les enfants. Le pb de l'école à la maison, c'est que pendant ce temps, les autres sont, eux, à l'école, donc les temps sociaux, avec d'autres que sa propre famille, sont plus rares et plus courts, oui on peut faire tout un tas d'activités en dehors d'uniquement des cours dans la journée, mais c'est donc un peu seul puisque les autres sont à l'école. Ca va pas plaire, mais ça fait un peu "on reste entre nous" (je t'attaque pas Soazig! je donne un ressentit global)

Je suis pas fan de ce type de scolarisation. Début primaire ça peut être pas mal pour bien donner les bases (que certains instit comme vu dans ce sujet manquent), mais par la suite ça devient plus aléatoire... pour les parents aussi , je ne me vois pas capable de faire cours dans toutes les matières passé certaines classes.
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T'inqiète pas Arno, je démarre assez souvent au quart de tour

Après, faire l'école à la maison, c'est un choix des parents. Tout le monde ne peut pas le faire et tout le monde ne veut pas le faire !


Quand je suis arrivée dans les "grandes classes, je faisais cours moi même, les écoles de cours par correspondance structure très bien leurs leçons afin qu'un enfant seul y arrive. Donc à partir de la 5ième, ma mère n'était plus derrière mon dos, elle vérifiait de temps à autre et fixait les dates des controles.
Et là, on retrouve l'aspect autonomie cher à Viatka
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oui ben cette méthode de se faire cours "sois-même" ça ne peut pas marcher pour tout le monde. Ca dépend vraiment du caractère de l'élève. Moi je sais que je n'aurai jamais pu faire ça, je suis bien trop paresseuse pour bosser de moi-même et je me déconcentre bien trop facilement s'il n'y a personne derrière moi.
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J'ai appris aujourd'hui que de nouvelles réformes étaient en cours dans l'éducation nationale au niveau maternelle/primaire.
Comme vous le savez surement les enfants n'avaient pas cours le mercredi matin et certains samedis matins (ils pouvaient avoir des "samedis libérés".
Et j'en parle à l'imparfait car maintenant les enfants n'auront plus cours le samedi matin et le vendredi après-midi. Cette journée de cours (2 demis journées) seras remplacée par une matinée de cours le mercredi matin.
Bon déjà on peut tiquer surtout que les programmes vont être bientôt plus chargés. Comment résoudre l'équation moins de temps mais plus de travail à faire ?

Mais (et c'est là le plus grave à mes yeux), les enfants dit "en difficulté" seront signalés par leur maitre à l'inspection académique qui proposera aux parents des cours le vendredi après-midi et tous les matins des vacances scolaires.
Ces cours de rattrapage ne seront pas donnés dans l'école de l'enfant, mais dans une autre (car ils veulent regrouper les enfants dit "en difficultés"). Donc un problème se pose pour les parents qui travaillent le vendredi après-midi, ils devront récupérer leur enfant à 11h30 le matin (donc sortir plus tôt du boulot) et l'amener dans une autre école (qui peut être loin de chez eux) et aller le récupérer 4h plus tard. Vive l'organisation !
Et, quand ce seras les vacances, les enfants dit "en difficulté" ne pourront plus partir en colo, bin oui ils ont cours le matin et les centres de loisirs vont pouvoir s'amuser à recevoir des enfants toute la journée et d'autre que l'après midi. Et le problème de l'organisation pour les parents qui travaillent se reposent encore.
Et si vous avez dans votre meute ces enfants là, ils ne pourront pas participer aux minis camp (enfin si vous en faites !)

Mais si seulement, ils s'arrêtaient là, leur but est de supprimer l'école maternelle d'ici quelques années, de juste garder la grande section et donc surement de rabaisser l'âge obligatoire de la scolarité.

Bref, plus le temps passe et plus je me dis que mes enfants auront droit à leur scolarité à domicile. (Surtout que je m'entraine sur mes petits frères, ce matin j'ai donné un cours sur les soustractions avec retenue et j'ai fait réciter une poésie )
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Appaloosa
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Le temps de travail ne baisse pas tant que ça, on passe de 26 à 24 h par semaine... c'est peut de temps de cours mais pas tellement moins qu'avant (surtout quand on sais que des gamins sont attentifs moins de 30 min sur 1h).

Par contre hormis la complexité de la mise en place, je trouve quand même judicieux que l'école propose enfin un vrai soutien aux élèves en difficultés, prés de 20% des élèves, à l'heure actuelle, rentre en 6eme sans savoir lire, écrire et compter normalement.

De plus enfin ils remettent les bases de connaissance: calcul mental, règle de 3, les quatre opérations, dates et événements historiques de quelques périodes importantes, récitation, éducation civique...

Honnêtement, sur le fond je trouve que c'est un pas en avant par rapport aux pas en arrière qu'on fait depuis quelques temps...
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Comme je suis d'accord avec toi Soazig , ca me désole de voir a quel point on détruit l'école aujourd'hui....
Et pourtant je trouve ca important que les enfants puissent s'épanouir a l'école avec des camarades de classes, un maitre ou une maitresse , etc....

Aujourd'hui l'école maternelle est remise en cause, j'ai entendu ca hier sur RFI. Elle qui etait l'une des plus belles fiertés de la scolarité francaise (on nous l'envie plus a l'étranger que nos universités ?!?) ...Moi qui peux comparer avec le systeme anglais et hongrois, je dois dire que les maternelles a la francaises sont loin d'etre des garderies comme certains le prétendent ....Les enfants y apprennent la vie en collectivité, des regles élémentaires de politesse, d'hygiene de vie,et puis il y a de vrais (parfois d'ailleurs trop lourds) programmes avec un développement non pas de compétences mais de capacités en motricité, expression, etc... ....bien sur tout cela devrait aussi etre fait a la maison mais pour les enfants des familles les moins bien loties, souvent la maternelle est un havre de paix et un lieu d'épanouissement ...et puis tout est concu, pensé pour l'age des petits. D'ailleurs a cet age les enfants sont tellement spontanés qu'on peut leur faire confiance et encore hier mon p'tit dernier m'a lancé a mon retour a la maison "bonsoir maman, c'était trop bien l'école !"

Mais sans doute contraintes budgétaires obligent on réduit le temps d'ouverture , on veut supprimer la maternelle,etc...
Et puis surtout encore une fois on s'attaque au probleme en traitant les conséquences (stage et plan pour éleves en difficulté) sans s'attaquer aux causes (programme, méthodes et surtout formation-qualité et engagement des profs)...des mesurettes et pas vraiment une solution a LT. Enseigner doit etre une vocation, une vraie passion , si on le prend comme un simple métier comme un autre a mon avis on va au désastre. C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi l'école a la maison fonctionne bien, c'est qu'il y a une reelle motivation, un fort investissement des parents derriere....
En meme temps il ne faut pas tout rejeter non plus, il y a encore (et heureusement) de tres bons maitres/maitresses/profs etc....
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