Samedi 23 Nov 2024
14:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je crois que l'Education aujourd'hui est à l'image de la société, fumeuse et superficielle ,. On peut en dire autant de la justice et de beaucoup de nos institutions .

Dans quelque domaine que ce soit vous trouvez rarement des gens qui dominent leur sujet .

Certes ils ont une foule de connaissances qui leur donne l'illusion de savoir beaucoup de choses, voir du matériel qui permet de faire des investigations avancées, simplement le médecin qui oublie le B à BA, en n'examinant pas son patient , et fait une erreur de diagnostic!

Les critiques de B P sont encore plus actuelles aujourd'hui .
Il faut du concret , du simple , du pratique , qui fonctionne !
Finalement, après avoir appris une grande quantité de choses nos enfants ne savent rien et ont tout à apprendre ! Pas très rentable tout ça ?

Mon prof de philo disait " on sait une chose quand on sait la faire ou la dire " . Savoir appliquer son savoir !

Déjà ,il y a plus de cinquante ans mon prof de math nous traitait de crétins , il n'y a rien de nouveau !

Lui même n'était pas un aigle !
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

L'éducation nationale est peut-être ce qu'elle est mais s'il vous plait, ne mettez pas tous les profs et instit dans le même sac. Certes, le titre même du ministère est transparent, il s'agit d'éducation et non d'instruction mais il y aura (Dieu merci) toujours des instits et des profs passionnés par leur métier, quels que soient les difficultés croissantes rencontrées.
Le problème est que l'éducation n'est plus faite par les parents mais par les profs. Or, quand les parents ne se sont pas respecter, pourquoi les gamins respecteraient-ils leurs profs ?
Parfois, les cours sont aux trois quarts des cours d'éducation, puis, éventuellement s'il reste du temps, le prof commence son cours...
A titre d'info, j'ai 2 profs et une instit dans ma famille très proche. Sans parler de tous les amis qui sont aussi dans l'éducation nationnale !
196
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Rassure toi , Miss Pomme nous avons encore le souvenir de bons profs, mieux on se souvient de leur enseignement, finalement ils n'ont pas travaillé pour rien .

Par contre je serai plus critique sur certains programmes et certaines manières d'enseigner !
197
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
UnitedKingdom
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2008

Réside à : Tampa (USA), vivant a London maintenant
Patientez...

(que j aime ce forum il y a plein de messages inerressants)

A l'education en France! Que dire??? Je n ai passe que quelques annees sur les banc des ecoles francaises...

Majorite de mes annees de collegien se sont deroulees a l'ecole interentional de Tokyo (Japon) et apres Lycee Francais de New York (USA) et l ecole internationale de Moscow (Russie)

Le grand probleme de la France : C est l apprentissage des langues etrangeres et notemment de l'anglais!
Dans un siecle ou tout les pays sont dependants des uns des autres, l'anglais est indispensable!
Pauvres eleves francais qui n ont pas eu la chance d apprendre correctement l anglais. De nos jours sans vous ne valaient pas grand chose sur les marche du travail !
Mais comment apprendre une langue deux ou trois heures par semaine, dans des classes surpeuplees???? Pourquoi mettre les heures de langues a la fin d une longue journee ou pire encore un vendredi soir????
Alors il faut songe a se focaliser des le plus jeune age en France sur les matieres primordiales telle que les maths, le francais, l anglais, une seconde langue etrangere, l histoire et la geo.... Laissant les autre matieres en option pour les eleves ayant plus de facilite d apprentissage et laisser le mercredi apres midi au sport car jeune ont a tous beoins de sport!
Quand aura t on un ministre pret a reforme de fond en comble l education nationale??????

198
  Je suis ancien FSE  Profil de UnitedKingdom  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Je fais partie des jeunes fançaises qui ne parlent pas un mot d'anglais (même si j'arrive à peu près à comprendre un texte). Bref, ce qui m'horripile le plus, c'est quand on me dit que sans anglais, je n'arriverai à rien. Je n'ai envie que d'une chose dans ces cas-là, c'est de prouver que je peux faire un métier qui n'a pas besoin d'anglais.
Bon, évidemment, de temps en temps, je m'y met un peu mais bref, .

Quant au placement des heures de cours dans la semaine, il faut quand même qu'il y ait une heure de quelque chose le vendredi soir... C'est logique non ?
En terminal S, c'était la physique qu'on avait souvent en fin de journée. Et la philo le vendredi soir en demi groupe. Le mercredi après-midi était libre.
Par contre, on avait 3 heures de latin (option + langue morte, ou dirons-nous, pas parlée de cette manière) alors qu'on avait 2 heures d'anglais (LV1) et 2 heures d'allemand (LV2). Ce n'était pas pour me déplaire !
De toute façon, que faire en terminal quand on a commencé sa sixième avec 2 ou 3 points par devoirs ? (et en plus avec une prof folle. )
199
UnitedKingdom
Membre notoire

Patientez...

Je ne suis pas forcement pour mais dans un avenir proche l anglais sera la langue officielle de l Europe!
Surtout si le traite de Lisbonne est signe c est la voie sur laquelle ont est parti!
200
  Je suis ancien FSE  Profil de UnitedKingdom  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Patientez...

22 les anglais veulent encore nous envahir !!! Hé les gars, la guerre de cent ans, Napoléon et tout ça c'est fini.
(en fait c'est peut-etre dommage, moi j'aime bien notre Bonaparte national)
Moi je suis absolument contre (d'autant plus que je serais plutot nullissime en anglais)

En Doue Eo
201
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

STOP, on arrête les âneries ou bien je vais me fâcher tout rouge

Non, l'anglais ne va pas devenir la langue de l'Europe car l'Europe s'ouvre à l'est et non à l'ouest. Je signale à bon entendeur que le français reste la langue diplomatique internationale officielle, bien qu'adjointe de facto par la langue commerciale qu'est l'anglais. Mais on se rend bien compte que la vision anglo-américaine de la diplomatie comme un marché aux betteraves ne fait pas recette.

C'est en tenant des propos aussi abjects que le français va se faire définitivement supplanter. En la matière, douter c'est déjà renoncer.
Les pessimistes de tout poil disaient il y a quelques décennies qu'on allait tous payer en dollars. Qu'en est-il ?
Alors oui, il faut parler l'anglais, tout comme le russe, un peu trop oublié depuis la chute du mur. Car parler ces langues est le meilleur moyen d'avoir un outil pour diffuser le français et la pensée française, notamment en matière de diplomatie et d'ouverture culturelle.
[mavie] Pour exemple, j'ai donné trois cours de français aujourd'hui. Le premier, je l'ai expliqué en allemand, le second en russe et le troisième en franco-lituanien. J'en ai un quatrième en anglais dans une demi-heure.[\mavie]

Oui l'école française est mauvaise en matière d'apprentissage des langues, mais regardons nos voisins anglophones. Combien de langues étrangères parlent-ils ? Il n'en n'apprennent quasi pas jeunes, et du coup sont incapables d'en apprendre davantage plus tard.
Encore oui, il faut apprendre les langues dès le primaire, mais avec une réelle méthode, avec des assistants étrangers et non des professeurs incapables qui ne sont pour certains jamais allés dans un pays dont ils enseignent le vocable et pire, la phonétique et la culture.
Les langues sont une ouverture d'esprit mais ne doivent pas être un renoncement à notre culture. Arrêtons de nous complaire dans un rôle de soumission passive au nom de l'égalité ou je ne sais quoi. Les chinois et les anglophones savent diffuser leur langue, et leur culture au travers. Ne soyons donc pas plus bêtes qu'eux et utilisons ce qui est à notre avantage : le mythe de la France, la beauté phonétique reconnue partout dans le monde, et les valeurs qu'elle véhicule.

Mais pour cela, il faudrait déjà que le français soit correctement enseigné... aux petits français !
202
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007

Réside à : Chartres
Patientez...

l'anglais!!! encore l'anglais, toujours l'anglais!
C'est dommage, même si je reconnais que cette langue soit évidemment importante à notre époque, qu'on considère qu'on ne peut arriver à rien sans. En plus, je veux bien faire des efforts, mais bon, avec deux heures par semaine, c'est pas facile. Et comme, de toute, manière, tout le monde et n'importe qui parle (ou est sensé savoir parler) l'anglais, c'est la connaissance d'autres langues (d'après moi) qui fera la différence.
Et puis, on dit tout le temps que les français n'ont pas un bon enseignement des langues, mais on essaye quand même un peu.
Les anglais ne font pas non plus énormément d'efforts pour apprendre d'autres langues
203
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ouais, l'anglais langue européenne, c'est vite dis...
Et avant d'apprendre l'anglais, ce serait bien d'apprendre à parler, lire et écrire correctement le français...
204
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Je suis d'accord avec Elecscout, et en très grande partie avec Anolis.

L'expansion de l'anglais en tant que langue pseudo-officielle du monde du travail est en partie dû à notre passivité. Si nous étions plus empressés à bien parler notre propre langue, et à la faire connaître, sans être notre propre instrument de perdition (dans combien d'entreprises françaises impose-t-on l'anglais, même en présence de seuls français ? ), ça irait mieux...
Tous les jours, dans mon école, je m'arrache les cheveux à cause de ce genre de choses... J'vous préviens, les futures générations d'ingénieurs ne vont pas nous apporter que du plaisir
205
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Je vois que sur ce forum l'anglais est un cauchemar pour beaucoup !
Pourquoi , parce qu'on a toujours essayé d'enseigner les langues vivantes comme les langues mortes .

Apprendre l'anglais en particulier c'est un peu apprendre une musique, c'est bien là où se trouve le problème .
On sait que les analphabètes apprennent les langues plus vite que les autres, une langue c'est avant tout une suite de sons
!!
La plupart du temps on parle anglais avec des gens qui ne sont pas anglais, on se comprend mieux qu'avec des Anglais !
206
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Citation:
Le 2008-02-12 22:14, mendu1 a écrit :

La plupart du temps on parle anglais avec des gens qui ne sont pas anglais, on se comprend mieux qu'avec des Anglais !

C'est pour cela qu'il faudrait que les anglais apprennent à parler anglais en France.
C'est vrai que je ne comprend à l'oral que les gens qui parlent anglais avec un affreux accent étranger.
207
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Oui parler anglais c'est comme la musique. C'est pareil pour toutes les langues étrangères. Mais pourquoi certains pays n'utilisent qu'une gamme alors que la musique peut-être tellement plus riche, avec plus d'unités musicales (comprendre lexicales) ?
208
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Tout dépend si l'objectif est la simplicité fonctionnelle ou la beauté de la complexité...
209
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007

Réside à : Chartres
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-12 22:17, Miss Pomme a écrit :

C'est pour cela qu'il faudrait que les anglais apprennent à parler anglais en France.

En effet, ça serait une bonne idée, mais pour cela, il faudrait qu'eux daignent apprendre le français également.
Pour enseigner sa langue dans un pays étranger, il faudrait quand même connaître la langue du pays dans lequel on va enseigner.
210
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Une fois j'étais en Allemagne, la fille de la personne qui nous recevait apprenez le français, elle était en terminale .
Son père me dit vous devriez lui faire réciter sa leçon .
La leçon c'était l'imparfait du subjonctif !!! Heureusement que ce n'était pas moi qui devait réciter .
C'est pas forcément mieux ailleurs !
211
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-12 22:14, mendu1 a écrit :

On sait que les analphabètes apprennent les langues plus vite que les autres, une langue c'est avant tout une suite de sons!!

je comprends maintenant pourquoi tu es si fort en langues !
212
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

malheureusement, je suis nul et comme beaucoup de petits français . Par contre j'ai bien connu, un gars qui était dans dans ma patrouille, et qui n'a fait aucune étude, qui parlait avec les américains ( après la guerre près de chez moi il y avait une base), son langage était celui d'un G I, mais il se débrouillait, bien que n'ayant jamais appris l'anglais !!! Tout ça est bien connu depuis longtemps .

La façon dont on apprenait l'anglais au lycée était une vraie catastrophe, uniquement de l'anglais littéraire !

Une fois le prof nous avez donné une traduction, le matin de la correction, il rigolait . Il y avait un mot anglais que personne n'avait su traduire, c'était le mot "andain ", alors que nous étions incapables d'avoir une conversation courante . Il y a longtemps que la fabrique du crétin a commencé ! Il est assez rare qu'on emploie le mot andain, en français courant !
213
lambertine
Grand membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Andain ?

Ca veut dire quoi, andain ?

La seule fois de ma vier que j'ai rencontré ce mot (est=il anglais ou français, au fait ?) c'est dans un bouquin de Fantasy appelé "La Tapisserie de Fionavar" (très beau mais très triste selon moi) et il y signifiaut "personne issue d'un dieu et d'un mortel".
214
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Quand on défriche un terrain et que l'on met en tas les morceaux de végétaux (branches, souches, etc...) on constitue des andains.
215
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Dans ce texte c'était la coupe de foin, lorsque la faux fait tomber l'herbe, ça fait un andain, mais le mot est surtout employé en poésie, personne ne le connaissait bien sûr . Voilà comment on apprenait l'anglais, évidemment le mot en anglais, je ne l'ai jamais retenu .Aucun intérêt !!
C'était le prof qui était un crétin ! Le bouquin d'anglais était précieux au possible !
216
UnitedKingdom
Membre notoire

Patientez...

Ah non les francais doivent garder leur accent francais lorqu ils parlent anglais! C est si beau et loin d etre affreux!
Oui definitivement l accent des francais quand ils parlent anglais c est genial!
Je tente depuis des annees d avoir un accent francais mais fichu accent americain, j arrive pa m en defaire...
217
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Tu veux que je te donne des cours ?
En parlant d'accent, il parait que celui des anglais parlant le français n'est pas mal non plus quand ils ont appris à parler avec l'accent du Sud.
218
loup constructeur
Membre actif

BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007

Réside à : Picardie
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-15 14:30, mendu1 a écrit :

Il y a longtemps que la fabrique du crétin a commencé !

C'est sûr. Le ministre de l'éducation sous Vichy M Abel Bonnard disait déjà " Toute époque a porté ses imbéciles, il n'appartiendra qu'à la notre d'en avoir fabriqué."(Abel Bonnard, Ce monde et moi)
219
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
viatka
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Mars 2008

Réside à : Budapest -Hongrie
Patientez...

Ah j'ai trouvé le bon fuseau pour épancher ma colere !
Colere d'une maman devant les débilités de l'Education Nationale parfois / souvent ( et pourtant j'suis fille de profs , mi public/mi privé, et j'ai tjs eu un grand respect des enseignants ). Je vous laisse juger par vous meme devant la regle de mathématiques numero 3 que mon fils en CP devait lire (surtout pas apprendre, c'est un mot banni , comme le mot "devoirs" d'ailleurs, pas une seule poésie depuis le début de l'année ) hier soir :

"Regle 3 –
Quand on dit dix-sept , 17, on sait que ca s’écrit avec un « 1 » qu’on n’entend pas, et qui vaut dix , mais on entend bien le « sept », 7, qui dit la vérité .
Mais quand on écrit « treize », en chiffre 13, meme le « trois », 3, qui dit la vérité ne s’entend pas parce qu’il s’est mélangé avec le « dix ».
Il y a plusieurs nombres apres le dix ou les mots se sont mélangés "

Mais ne sont-ils pas completement ?!!!!!!! C'est sur la c'est la fabrique du Crétin, on est en plein dedans ! Qu'est-ce qu'un enfant peut bien retenir de tout ca et surtout en faire ? Je sais que je suis réac et rétro mais je n’y comprends rien et surtout je ne vois pas la pédagogie.....A part embrouiller les enfants !
Pourquoi ne pas dire 13 c’est dix unités qui font une dizaine d’ou le « 1 » et 3 unités d’ou le « 3 » et on dit treize (ce que les enfants savent généralement déja en CP) et il faut insister sur les difficultés orthographiques du mot, point barre !
Et puis bonjour apres pour expliquer a ses enfants la valeur de la Vérité si on peut meme trouver des chiffres qui disent vrai et d'autres qui mentent...

Ca me fout en rogne car du coup ca oblige les parents a se substituer a l'école car impossible de prendre le risque de faire perdre une année, surtout celle du CP, a notre p'tit loup.
Ben oui parce qu'en plus cette maitresse est pro de la méthode dite naturelle , c'est a dire sans manuel de lecture , les enfants apprennent sur des albums (= livres pour enfants) ...enfin sur des photocopies de livres (sympa le rapport au livre:-x ) et le dernier en date : "Mademoiselle Zazie a-t-elle un Zizi ?" , ca c'est sur ca tire les enfants vers le haut n'est ce pas ? Ca les fait grandir.....

Pour ceux qui seraient confronter au meme probleme que moi, voila quelques méthodes /sites qui ont fait leur preuve avec notre p'tit loup qui sait aujourd'hui lire en toute autonomie, compter et ecrire les nombres en lettres jusqu'a 100, additionner, etc.....
pour la lecture : En route vers la lecture ( 2 livres / 2 cahier/ 1 CD de chansons et des mots croisés pour apprendre l'orthographe en s'amusant)
pour les maths : La méthode Boscher , Delille ou la méthode de Singapour
Si vous le souhaitez j'ai répertorier une tonne de site géniaux , surtout pour les cycles1, 2 et 3 mais déja
http://www.enrouteverslalecture.com/index.htm
http://www.lalibrairiedesecoles.com/index.php
220
  Je suis Retraitée !  Profil de viatka  Voir le site web de viatka  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Le soucis ici ce n'est pas l'éducation nationale, mais cette prof...

La methode naturelle, ce n'est pas ne pas avoir de manuel.. ca c'est pas vrai! La methode naturelle c'est une methode initiée par celestin freinet , qui consiste à laisser l'enfant découvrir seul l'écriture par le tatonement.. (je n'adhere pas je préviens tout de suite)

Pour ce qui est des maths, c'est sur que c'est completement cruche cette histoire. Avec les Grandes et moyennes sections on leur racontait une histoire pour qu'ils se souviennent des mots un peu bizare utilisés après 10... mais c'était pas dans le cadre des maths.. juste dans le cadre de la lecture plaisir avec l'enseignante.

Ce qui est de faire lire sur des albums, c'est encouragé par le BO 2006 (programme de l'education Nationale) Mais pas en substitution d'un manuel. Il est juste précisé que l'enfant ne doit pas etre en contact avec un seul livre.

Pour ce qui est du fait de ne pas "apprendre" c'est une lubie de cette enseignante. Il est indiqué dans les BO, que l'enfant doit connaitre un certain nombre de poesie, chansons, etc.
Par contre en effet, il ne "doit" pas y avoir de devoir "écrits". il faut privilegié les lecons à apprendre, la lecture, l'écriture.

Je ne sais pas si l'école de tes enfants appartient au ministere de l'éducation nationale..mais si OUi..offre le BO a l'enseignante!
221
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
viatka
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Mars 2008

Réside à : Budapest -Hongrie
Patientez...

Merci de ces précisions Patte Serviable
Mes enfants sont au Lycée Francais de Budapest qui dépend bien de l'Education Nationale !
Encore une fois fille de prof je ne veux pas tout critiquer en bloc surtout que par ailleurs mes 2 autres garcons ont de tres tres bons enseignants cette année qui en plus appliquent des méthodes traditionnelles (dictée notée chaque semaine, 5 min de calcul mental tous les matins, des devoirs, etc...) , au risque de se faire taper sur les doigts car ces méthodes , dont pourtant certaines sont plébiscitées par nos politiques (qui surfent sur la vague j'dois admettre) sont condamnées par les bien-pensants de l'Education Nationale qui est selon moi noyautée par une sacrée bande d'incompétents, les inspecteurs, etc...et ne se retrouvent pas toujours dans le BO.
Je me demande souvent ou va notre chere Education Nationale et meme si ce n'est pas politiquement correct , je trouve ,( j'affirme !) que le niveau scolaire de nos cheres tetes blondes est en forte baisse et que certaines méthodes d'enseignement sont criminelles et sacrifient des générations d'éleves !

J'ai écrit a la maitresse, je l'ai rencontrée pour lui expliquer la deception de notre enfant devant l'absence de manuel de lecture en CP (qui ne se souvient pas de son premier livre de lecture?!?) et aussi lui faire part de notre suprise devant ses méthodes qui rendent impossible tout suivi a la maison (il n'y a pas de support)mais elle est persuadée d'avoir raison. Dialogue impossible ! J'ai meme ete voir le Directeur pour lui faire part de mon désarroi et lui montrer ce que nous faisions du coup a la maison pour offrir a notre fils la meme chance que son grand frere (lecture, ecriture, maths , dictée, un sacré investissement en temps !) .
Mais la on m'a répondu : il est interdit de donner des pages d'écriture aux enfants (ils doivent ecrire mais sans s'en rendre compte), on ne peut pas donner des devoirs ecrits c'est interdit, on n'utilise plus le terme maths depuis 1992 (ou un truc du genre ) on dit découverte du monde, etc...etc... J'suis passée pour la réac et rétro de service .
Depuis septembre a l'école en ecriture mon fils ecrit la date , une ligne de lettre et 1 phrase (et encore pas tous les jours) ; il a des "phrases cadeaux" a lire ou plutot a réciter car c'est du par coeur ; il apprends a poser des question en jouant a Qui est-ce ? (il y joue avec son frere a la maison depuis qu'il a 4 ans voire avant !), il apprend la relation entre les nombres en jouant a la bataille ("et pour citer mon fils : encore pas la vraie bataille maman car avec la maitresse l'as est moins fort que le 2 ?!?")et les suites de nombres en jouant au loto. Pour moi cette maitrise tire les enfants vers le bas au lieu de les aider a grandir, elle serait parfaite en Maternelle mais en CP ? !?
Notre fils joue beaucoup a l'école ....et du coup nous devons travailler a la maison, un comble , c'est le monde a l'envers ! Mais en meme temps si nous n'etions pas la pour mettre un peu de structure dans tout ce qu'il voit, survole en classe, ce serait la catastrophe, surtout qu'il est déja assez "poete" par nature ....
Ce qui m'ennuie c'est qu'au final sans le vouloir je joue le jeu de la maitresse car ensuite elle pourra dire que c'est grace a ses méthodes que les enfants s'en sortent ?!? C'est
222
  Je suis Retraitée !  Profil de viatka  Voir le site web de viatka  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

La méthode Boscher, ce n'est pas vraiment les math., c'est la méthode en CP pour apprendre à lire et on compte des buchettes aussi disons de l'arithmétique .

La méthode Boscher est toujours en vente chez Leclerc .Un excellent investissement !

L'éducation nationale étant un Etat dans l'Etat, il vaut mieux contourner, je pense que toute discussion est inutile, surtout en primaire .

J'ai eu la chance, mais il y a longtemps, d'avoir de bons maitres, arithmétique et dictée presque tous les jours, mais pas assez à mon avis de calcul mental .

C'est vrai que nos enfants sont à plaindre !
223
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-14 16:03, viatka a écrit :

(qui ne se souvient pas de son premier livre de lecture?!?)
Je me souviens non seulement du premier , mais encore du second, puis du suivant... Bref de tous

(m'enfin bon, j'étais pas dans l'éduc'nat' )
224
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net