Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | L'école française, la fabrique du crétin ? |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
oui mais...
d'après mes infos, ce ne sont pas les parents en premier lieu qui seraient intervenus mais le proviseur du collège, quand deux gamines de la classe sont venues le voir en pleurant suite à la scène qui ne se résumait sans doute pas à une simple gifle... Et le professeur aurait des problèmes avec l'alcool... Bref, comme d'hab, les journaleux feraient bien de se taire et de laisser tranquillement la justice suivre son cours. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
(remarque les profs de techno sont souvent des depressifs vu le peu de considération de leur matière) |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Citation:ce n'est pas exact, car le contact avec la matière, l'objet, la technique, à la fois indique une orientation psychologique/ psychiatrique qui ne s'appuie pas sur un monde irréel (sur lequel le dépressif n'a pas prise), et n'est pas pathogène en lui-même. Les statistiques de la MGEN, la mutuelle des enseignants, va tout à fait dans ce sens concernant les dépressions sévères ; sont touchés : 1) les profs de philo ; 2) les profs de français ; 3) les profs d'anglais ; 4) les autres langues, loin derrière. Les moins touchés sont les enseignants de sciences exactes. boxer, enseignant |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
Citation:Parce que tu imagines une seconde qu'ils ont le choix ?? Le "journaleux" (merci pour le terme ! ) de base, il va là où on lui dit d'aller s'il veut être réembauché demain, voire après-demain... Enfin bref, je comprends quand même ce que tu veux dire. -Manège, toujours réactif quand on parle de ses confrères les folliculaires. |
Zebre Zebra One
(ah parce que la techno c'est une science exacte ?)
Depressif était n mot un peu fort que je n'employais dans son sens médical, mais en voulant dire qu'il est mal dans sapeau et qu'il a besoin de plus de reconnaissance que ses pairs. Maintenant c'est purement spéculatif sur la abse de deux ou trois profs de techno connusdans quelques écoles, je ne dis pas que c'est vrai, je crois que... |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
à Manège : parce que le journaliste, il n'a pas les moyens de contrôler l'info brute? Il est plus stupide que moi, surprise au saut de mon lit par cette annonce radiophonique et qui ai cherché à comprendre, tellement ma réaction épidermique était la m^me que le renardeau...si l'info avait été: les parents ont porté plainte, je me serai dit ; ouais, société débile, parents irresponsables.Mais la comparution en justice signifie enquête, et nos gendarmes/policiers/magistrats poursuivent rarement des dossiers vides....Maintenant, je ne préjuge en rien de l'issue du procès |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
OK. Toutes mes confuses : j'ai cru que tu fustigeais le fait d'évoquer l'affaire, pas son traitement effectif...
Du coup je suis d'accord avec toi. Communication, communication... |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Mendu1, une fois de plus je suis d'accord avec toi ! Mais pour les gifles, ben, nous profs, devons y réfléchir à deux fois.
A la réflexion, l'ironie est une arme suffisante, elle respecte l'élève et met les rieurs de son côté. Et puis l'agressivité verbale d'un jeune peut cacher ausi du désarroi. j'ai trouvé un jour sur une table mon nom avec l'équation = abruti. Le cours d'après, je l'ai dit à la classe, en ajoutant : "mon premier réflexe a été de me demander : comment le coupable l'a-t-il su ? et le second : toute vérité n'est pas bonne à dire". Ils ont ri, on en est resté là. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Citation:Ça n'est pas la gifle qui est aggravante, c'est le fait que ça soit un prof qui la donne. Violence = gifle Aggravée = par personne ayant autorité (un prof en l'occurence). Citation:C'est ce qu'on a entendu, le fait semblant être qu'il ait été contrôlé positif avec 0,30g dans le sang (soit un peu plus que la limite autorisée pour conduire, donc pas grand'chose quand même même si plus sobre) après son arrestation. Il a cependant indiqué qu'il avait pris l'apéro chez lui entre la gifle et son arrestation, ce qui peut expliquer ce taux d'alcoolémie. Je trouve très intéressant le fait que la quasi-totalité de la population soutienne ce professeur, et fustige le père gendarme. Sans doute y a-t-il une double raison. D'une part le prof qui a eu une réaction d'autorité, ce qui plait, dans une conjoncture sociale où la gifle est de plus en plus appréciée (Souvenons-nous de la gifle de Bayrou, qui lui avait fait gagner quelques points de popularité il y a 2 ans). On voit de plus en plus de parents gifler leurs enfants, je suis d'ailleurs souvent épouvanté de la facilité avec laquelle certaines giflent partent sur des petits visiblement trop capricieux, signes non pas d'une autorité qui se fait respecter mais de parents débordés qui ont renoncé à éduquer et ne savent plus que se défendre contre les agressions de l'enfant à l'éducation duquel ils ne veulent pas vraiment s'asservir. D'autre part, un père gendarme venu chercher son fils et tenir tête au professeur en uniforme ; or le gendarme n'est que rarement bien vu de l'opinion. D'autre part, il s'agit visiblement d'une réaction d'autorité déplacée de la part d'un parent prenant, comme il est de coutume aujourd'hui, la défense de son rejeton, qui exaspère assez logiquement l'opinion. D'autre part, vu le déroulement de l'affaire (Les informations qui circulent laissent entendre que le prof a vidé les affaires de l'élève qui étaient en bazar sur sa table après qu'il ait refusé de les ranger comme il le lui demandait, l'élève a alors dit «connard» et le prof lui en a collé une), le professeur était manifestement un peu impulsif (virer les affaires, ça n'est pas très délicat). Le fait qu'il ait peut-être un peu bu, ou tout du moins qu'il semble qu'il ait été fait état de problèmes d'alcoolisme léger à son endroit, prêchent peut-être pour l'acte irréfléchi d'un homme pas forcément des mieux dans sa peau, ou pas des plus équilibrés. On a tous connu des profs qui étaient de fieffés cons, et dont la seule vocation était sans doute celle à la sécurité de l'emploi et aux 3 mois de vacances. Néanmoins, je ne peux qu'être d'accord avec les 90% de français (sondage en ligne sur lefigaro.fr) qui approuvent cette gifle, et avec Mendu par la même occasion. La gifle est un outil éducatif, du moins lorsqu'elle est maniée comme tel, j'en ai reçu un certain nombre et je ne suis pas mort. Néanmoins à l'école elle ne devrait être utilisée que très rarement et dans des cas le méritant (comme partout ailleurs du reste). J'ai souvenir d'une vieille prof de maths de l'«ancienne école», partie en retraite juste après ma 6°. Un jour, un élève un peu caïd a été très insolent avec elle. Elle l'a fait venir au bureau et lui à collé deux «fausses baffes», comme si elle le giflait mais sans le toucher. Il est revenu en souriant mais il n'a plus fait le malin en cours, et tout le monde l'a jouée plus calme après Mais bon, le problème est à mon avis plus du côté des parents qui défendent toujours leurs rejetons contre les professeurs et les éducateurs (y compris chefs scouts, parfois !!). Sur ces 90% de gens qui approuvent la baffe, combien pourtant n'aurait-ils pas agi de la même façon que le gendarme si c'était leur gamin qui s'était fait moucher ? |
stendhal Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007 Messages : 208 Réside à : Paris / Lyon |
Pour voir l'affaire sous un angle juridique, on peut consulter le très bon article du blog de maître Eolas, soutenant qu'il s'agit bien de violences volontaires dans la mesure où tout interdit à un enseignant de porter à l'intégrité physique de l'un de ses élèves.
Pour un avis opposé mais tout aussi autorisé, le non moins excellent article de Philippe Bilger, Procureur de la République près la Cour d'Appel de Paris, qui dénonce que de tels actes aillent devant un tribunal. |
Zebre Zebra One
"de porter à l'intégrité physique de l'un de ses élèves"
Une gigle, ça porte à l'intégrité physique ??!!! Rassurez-moi, il lui a pas décolé la mâchoire au môme, il lui a juste fait circuler le sang non ? Y'a portage à l'intégrité physique là ? |
stendhal Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007 Messages : 208 Réside à : Paris / Lyon |
Ben dans le code pénal, la baffe, si elle n'a causé aucune blessure tombe sous la qualification de violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à 8 jours. Elle fait l'objet de trois circonsances aggravantes puisqu'elle a été commise sur un mineur de moins de 15 ans, par un agent public dans l'exercice de ses fonctions et dans l'enceinte d'un établissement scolaire. Avec tout ça, l'enseignant risque 7 ans de prison et 100000€ d'amende
Comme le fait remarquer maître Eolas, le législateur n'avait sans doute pas envisagé toutes les conséquences de l'incrimination qu'il créait !!! Dans les faits, aucun juge ne prononcera de prison ferme et se contentera, s'il prononce une condamnation, d'une peine d'amende ou de quelques jours de prison avec sursis, ce qui est déjà considérable. Zèbre pour répondre à ta remarque, toutes les violences volontaires (la baffe en fait indéniablement partie)sont prévues aux articles 222-1 s. du code pénal. Ces articles appartiennent au chapître II du livre II du code pénaln chapître qui s'intitule "Des atteintes à l'intégrité physique ou psychique de la personne". Le terme n'est donc pas de moi mais du législateur lui-même. Mais je comprends ta remarque, le terme pouvant paraître excessif dans le cas d'une simple baffe ! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Mouais... enfin moi, je serais juré là-dedans, non seulement je relaxerais le prof, mais en plus, je l'inciterais à porter plainte contre l'élève (l'injure est aussi un acte interdit! Et quand c'est envers une personne ayant autorité, c'est pire)
Effectivement, pour une baffe, 'faut pas exagérer non plus... Citation: MOINS que la limite autorisé pour la conduite, qui est de 0,50g par litre de sang (soit 0,25g par litre d'air expiré... Tu as confondu le taux d'alcool dans le sang et celui dans l'air expiré) J'ajoute que ce taux de 0,30g correspond approximativement à UNE "dose" (dose = verre "standard": un verre de vin (12cl), d'apéritif (4cl), chope de bière (25cl), etc.). Ce qui signifie qu'il n'a bu qu'un verre... ce qui est loin d'être méchant, et très très loin d'être suffisant pour parler d'alcoolisme. Citation: Effectivement... C'est le fameux "retour" (ici, à l'autorité) dont je parle parfois en parlant de scoutisme, et en évoquant Benoit XVI et sa messe en latin ou Sarkozy et sa page de 68 qu'il veut tourner... Citation: Pas délicat en effet, et je comprend la réaction d'injustice ou en tout cas de mesure disproportionnée qu'a pu ressentir l'élève. Ceci dit, voir un prof (ou tout autre éducateur) avoir ce genre de réaction, ce n'est pas une première et n'a finalement rien de choquant: aucune affaire de l'élève n'a été gravement endommagée... si? |
Zebre Zebra One
Si l'élève refuse de ranger son bureau comme le lui demande le prof, c'est déjà que l'élève a un problème. C'est un défi à l'autorité du prof.
Que peut-il faire ? Il s'approche, redemande, essuie un nouveau refus malgré la menace de sa proximité, et nettoie lui même le bureau à sa façon. Un peu expéditif certes, mais j'ai connu bien pire, et là au moins le garçn aurait dû comprendre qu'il avait à obéir. Au lieu de ça il lance un "connard". Si le prof ne réagit pas immédiatement c'est toute la classe qui cessera de lui obéir. Une tarte, c'est bon pour la santé ! |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Boxer, l'ironie est une bonne arme dans les grandes classes (à partir de la 3ème ?) mais en 6ème, les élèves ne comprennent pas toujours les blagues du profs. Remarque que pendant qu'ils essayent de comprendre, ils ne font pas trop de bruit. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
J'oublais juste une petite réponse au renard polaire:
Citation: Il est normal que nous n'ayons pas le droit d'abuser de violence (ou même tout simplement "de faire usage de violence" si par "violence" on entend un peu plus qu'une baffe), mais il n'est pas normal qu'on ne puisse... rien faire! Un baffe ou un coup de pied dans le derrière, ça n'a jamais fait de mal. Et le fait que l'élève sache que le prof ne peut pas faire usage de "violence physique" l'amène, à mon avis, a vouloir plus défier ses profs qu'autres choses... L'élève refuse d'obéïr? Et alors? De toute façon, il ne peut même pas se prendre une baffe, et il ne peut même pas s'entendre dire des choses pas sympas (violence psychologiques! pôv' choux). Alors quoi? Il est convoqué dans le bureau du prof ou du principal? Et alors? Il n'a qu'à pas y aller... De toute façon, on ne peut pas le forcer (imaginez: traîner un gamin par le bras... Ô sacrilège!) Les parents sont appelés et convoqués? S'ils s'occupent de leur gamin, alors ça va. Mais si ce n'est pas le cas comme ça arrive parfois, alors quoi? Et puis l'élève se fait renvoyer? Qu'est-ce qui va l'empêcher de revenir? De toute façon, on ne peut pas le frapper alors... Ah si: là, la police peut intervenir... Tout ça pour pas grand-chose. Alors que s'il s'étais pris une baffe tout de suite, ça l'aurait calmé direct. (après, on veut mettre la police dans les établissements scolaires... Et si tout simplement on redonnait enfin du pouvoir aux équipes éducatives?) Citation: Et puis surtout... On est pas toujours dans le "bon" état d'esprit pour avoir ce genre de réaction. (et qui dit que les élèves n'en profiterais pas après? "il l'a dit lui-mêmheuuu!!") |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
|
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Citation: Ca n'a pas baissé récemment ? En tout état de cause, 0,5g par litre de sang correspond à 0,25mg par litre d'air expiré |
Boxer Membre banni
je reviens au sujet par un biais : l'école française est la fabrique de crétins, quand elles n'enseigne pas qu'il y a des valeurs universelles (et donc) chrétiennes, que la morale existe et fonde l'honneur d'être un être humain qui fait face à ses engagements (les scouts connaissent !), que l'élargissement de son intelligence demande un effort, ce n'est pas ludique, ni fun, ni light !!
…et l'enseignement catholique sous contrat fabrique aussi des crétins quand il est fondé (comme trop souvent) sur l'apprentissage de formules toutes faites, de schémas de dissertations ou d'apprentissage par coeur de raisonnements dont on ne saisit pas la logique interne. C'est l'inconvénient d'avoir un corps professoral dévoué mais dont le niveau de formation est globalement très en dessous de l'enseignement public (j'enseigne dans un lycée qui a 50% d'agrégés, ja'i enseigné aussi dans 3 établissements catholiques, 60% des profs n'avaient que la licence, je sais de quoi je parle. En revanche, l'encadrement est la grande force du privé catholique. Dernier regret : il reste à trouver une pédagogie plus exaltante pour faire comprendre aux élèves du privé que le christianisme est beau, vivant, plein d'espérance et débouche sur la vision grandiose de la transcendance, au lieu de faire d'éternelles réunions sur le flirt, l'amitié, Jésus notre copain… |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Le fait d'avoir réussi un concours (CAPES-Agreg, etc...) qui n'a pas grand chose à voir avec les situations réelles rencontrées par un enseignant du secondaire confronté à un groupe d'élèves constitue t-il une garantie suffisante mais nécessaire d'une compétence pédagogique accrue ? On peut se le demander car ce qui est enseigné en IUFM ne correspond guère à ce qu'on apprenait jadis dans les écoles normales et semble assez déconnecté des réalités, de l'aveu même de ceux qui y enseignent. Les cours de didactique dans lesquels on aborde la théorie de la communication préparent-ils rellement à affronter des "cailleras" qui n'hésitent pas à sortit un cran d'arrêt pour appuyer leurs revendications proférées dans un langage qu'un Académicien français aurait peine à déchiffrer?
On ne sait que transmettre des savoirs/instruire (pas toujours adaptés aux besoins et aspirations des "apprenants"), parfois un savoir faire (rarement), pas du tout un savoir être/éduquer. On en revient aux critiques de B-P sur l'institution scolaire de son temps, incapable de former des caractères, et partant des citoyens. On ne fabrique pas des crétins, mais on est incapable de faire d'un être frustre et inculte une personne cultivée, un honnête homme comme on disait jadis. En cela oui on peut dire que le système "éducatif" (un bien grand mot) français est une faillite. Les esprits restent en jachère, et si jamais on sème quelques bonnes graines on n'a même pas le droit d'extirper les mauvaises herbes. Navrant ! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je crois que l'Education aujourd'hui est à l'image de la société, fumeuse et superficielle ,. On peut en dire autant de la justice et de beaucoup de nos institutions .
Dans quelque domaine que ce soit vous trouvez rarement des gens qui dominent leur sujet . Certes ils ont une foule de connaissances qui leur donne l'illusion de savoir beaucoup de choses, voir du matériel qui permet de faire des investigations avancées, simplement le médecin qui oublie le B à BA, en n'examinant pas son patient , et fait une erreur de diagnostic! Les critiques de B P sont encore plus actuelles aujourd'hui . Il faut du concret , du simple , du pratique , qui fonctionne ! Finalement, après avoir appris une grande quantité de choses nos enfants ne savent rien et ont tout à apprendre ! Pas très rentable tout ça ? Mon prof de philo disait " on sait une chose quand on sait la faire ou la dire " . Savoir appliquer son savoir ! Déjà ,il y a plus de cinquante ans mon prof de math nous traitait de crétins , il n'y a rien de nouveau ! Lui même n'était pas un aigle ! |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
L'éducation nationale est peut-être ce qu'elle est mais s'il vous plait, ne mettez pas tous les profs et instit dans le même sac. Certes, le titre même du ministère est transparent, il s'agit d'éducation et non d'instruction mais il y aura (Dieu merci) toujours des instits et des profs passionnés par leur métier, quels que soient les difficultés croissantes rencontrées.
Le problème est que l'éducation n'est plus faite par les parents mais par les profs. Or, quand les parents ne se sont pas respecter, pourquoi les gamins respecteraient-ils leurs profs ? Parfois, les cours sont aux trois quarts des cours d'éducation, puis, éventuellement s'il reste du temps, le prof commence son cours... A titre d'info, j'ai 2 profs et une instit dans ma famille très proche. Sans parler de tous les amis qui sont aussi dans l'éducation nationnale ! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Rassure toi , Miss Pomme nous avons encore le souvenir de bons profs, mieux on se souvient de leur enseignement, finalement ils n'ont pas travaillé pour rien .
Par contre je serai plus critique sur certains programmes et certaines manières d'enseigner ! |
UnitedKingdom Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Fév 2008 Messages : 52 Réside à : Tampa (USA), vivant a London maintenant |
(que j aime ce forum il y a plein de messages inerressants)
A l'education en France! Que dire??? Je n ai passe que quelques annees sur les banc des ecoles francaises... Majorite de mes annees de collegien se sont deroulees a l'ecole interentional de Tokyo (Japon) et apres Lycee Francais de New York (USA) et l ecole internationale de Moscow (Russie) Le grand probleme de la France : C est l apprentissage des langues etrangeres et notemment de l'anglais! Dans un siecle ou tout les pays sont dependants des uns des autres, l'anglais est indispensable! Pauvres eleves francais qui n ont pas eu la chance d apprendre correctement l anglais. De nos jours sans vous ne valaient pas grand chose sur les marche du travail ! Mais comment apprendre une langue deux ou trois heures par semaine, dans des classes surpeuplees???? Pourquoi mettre les heures de langues a la fin d une longue journee ou pire encore un vendredi soir???? Alors il faut songe a se focaliser des le plus jeune age en France sur les matieres primordiales telle que les maths, le francais, l anglais, une seconde langue etrangere, l histoire et la geo.... Laissant les autre matieres en option pour les eleves ayant plus de facilite d apprentissage et laisser le mercredi apres midi au sport car jeune ont a tous beoins de sport! Quand aura t on un ministre pret a reforme de fond en comble l education nationale?????? |
Miss Pomme Petite pomme
Je fais partie des jeunes fançaises qui ne parlent pas un mot d'anglais (même si j'arrive à peu près à comprendre un texte). Bref, ce qui m'horripile le plus, c'est quand on me dit que sans anglais, je n'arriverai à rien. Je n'ai envie que d'une chose dans ces cas-là, c'est de prouver que je peux faire un métier qui n'a pas besoin d'anglais.
Bon, évidemment, de temps en temps, je m'y met un peu mais bref, . Quant au placement des heures de cours dans la semaine, il faut quand même qu'il y ait une heure de quelque chose le vendredi soir... C'est logique non ? En terminal S, c'était la physique qu'on avait souvent en fin de journée. Et la philo le vendredi soir en demi groupe. Le mercredi après-midi était libre. Par contre, on avait 3 heures de latin (option + langue morte, ou dirons-nous, pas parlée de cette manière) alors qu'on avait 2 heures d'anglais (LV1) et 2 heures d'allemand (LV2). Ce n'était pas pour me déplaire ! De toute façon, que faire en terminal quand on a commencé sa sixième avec 2 ou 3 points par devoirs ? (et en plus avec une prof folle. ) |
UnitedKingdom Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Fév 2008 Messages : 52 Réside à : Tampa (USA), vivant a London maintenant |
Je ne suis pas forcement pour mais dans un avenir proche l anglais sera la langue officielle de l Europe!
Surtout si le traite de Lisbonne est signe c est la voie sur laquelle ont est parti! |
Abyssin P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007 Messages : 221 |
22 les anglais veulent encore nous envahir !!! Hé les gars, la guerre de cent ans, Napoléon et tout ça c'est fini.
(en fait c'est peut-etre dommage, moi j'aime bien notre Bonaparte national) Moi je suis absolument contre (d'autant plus que je serais plutot nullissime en anglais) En Doue Eo |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
STOP, on arrête les âneries ou bien je vais me fâcher tout rouge
Non, l'anglais ne va pas devenir la langue de l'Europe car l'Europe s'ouvre à l'est et non à l'ouest. Je signale à bon entendeur que le français reste la langue diplomatique internationale officielle, bien qu'adjointe de facto par la langue commerciale qu'est l'anglais. Mais on se rend bien compte que la vision anglo-américaine de la diplomatie comme un marché aux betteraves ne fait pas recette. C'est en tenant des propos aussi abjects que le français va se faire définitivement supplanter. En la matière, douter c'est déjà renoncer. Les pessimistes de tout poil disaient il y a quelques décennies qu'on allait tous payer en dollars. Qu'en est-il ? Alors oui, il faut parler l'anglais, tout comme le russe, un peu trop oublié depuis la chute du mur. Car parler ces langues est le meilleur moyen d'avoir un outil pour diffuser le français et la pensée française, notamment en matière de diplomatie et d'ouverture culturelle. [mavie] Pour exemple, j'ai donné trois cours de français aujourd'hui. Le premier, je l'ai expliqué en allemand, le second en russe et le troisième en franco-lituanien. J'en ai un quatrième en anglais dans une demi-heure.[\mavie] Oui l'école française est mauvaise en matière d'apprentissage des langues, mais regardons nos voisins anglophones. Combien de langues étrangères parlent-ils ? Il n'en n'apprennent quasi pas jeunes, et du coup sont incapables d'en apprendre davantage plus tard. Encore oui, il faut apprendre les langues dès le primaire, mais avec une réelle méthode, avec des assistants étrangers et non des professeurs incapables qui ne sont pour certains jamais allés dans un pays dont ils enseignent le vocable et pire, la phonétique et la culture. Les langues sont une ouverture d'esprit mais ne doivent pas être un renoncement à notre culture. Arrêtons de nous complaire dans un rôle de soumission passive au nom de l'égalité ou je ne sais quoi. Les chinois et les anglophones savent diffuser leur langue, et leur culture au travers. Ne soyons donc pas plus bêtes qu'eux et utilisons ce qui est à notre avantage : le mythe de la France, la beauté phonétique reconnue partout dans le monde, et les valeurs qu'elle véhicule. Mais pour cela, il faudrait déjà que le français soit correctement enseigné... aux petits français ! |
Ania Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Juin 2007 Messages : 170 Réside à : Chartres |
l'anglais!!! encore l'anglais, toujours l'anglais!
C'est dommage, même si je reconnais que cette langue soit évidemment importante à notre époque, qu'on considère qu'on ne peut arriver à rien sans. En plus, je veux bien faire des efforts, mais bon, avec deux heures par semaine, c'est pas facile. Et comme, de toute, manière, tout le monde et n'importe qui parle (ou est sensé savoir parler) l'anglais, c'est la connaissance d'autres langues (d'après moi) qui fera la différence. Et puis, on dit tout le temps que les français n'ont pas un bon enseignement des langues, mais on essaye quand même un peu. Les anglais ne font pas non plus énormément d'efforts pour apprendre d'autres langues |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |