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Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
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TaguanCdL
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si y'en a qui disent que les profs ne font rien, y'en a des qui vont se facher ...
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  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Tandraka
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Nous a rejoints le : 06 Oct 2007
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pour répondre à Soazig la solution à privilégier selon moi est celle où tu te sents le plus à l'aise, si tu as une idée en tête pour ta vie future il faut bien prendre un certain chemin.

Par contre dire que les gamins ( comme je l'ai vu plus haut) ne savent pas lire en 4ème et bien la dame elle a dû tomber sur un problème car ça ne devrait pas être la cas, car oui les objectifs de l'école primaire sont toujours: apprendre à lire, écrire et compter mais on privilégie plus peut être maintenant la culture de l'enfant entre la littérature de jeunesse ou les sciences ou autre chose encore.
Oui certes l'éducation nationale a un probleme : elle n'arrive pas à conjuguer efficacement les apprentissages et la culture mais allez dans une classe et après on en reparlera, pourquoi blamer l'école ça me soule.
Et je suis d'accord avec Isatis sur le fait que l'éducation nationale ne porte pas bien son nom car on devrait dire : instruction nationale car les profs sont là pour instruire, et les parents maintenant se reportent trop sur l'école pour éduquer leurs gamins.
Et faire la difference entre école privée et publique c'est minable je vais vous apprendre quelque chose... et oui c'est le même concours (CRPE) pour les 2 alors arretez de critiquer l'école publique c'est trop facile et très moche (selon moi).
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Tandraka
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Nous a rejoints le : 06 Oct 2007
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Citation:
Le 2007-10-12 20:55, TaguanCdL a écrit

si y'en a qui disent que les profs ne font rien, y'en a des qui vont se facher ...


je suis d'accord avec toi car si on dit que les profs ne foutent rien je vais me facher tout rouge
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Rantanplan
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Comment veux-tu apprendre à tes enfants à lire ou écrire, si tu ne sais même pas parler français ??
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Amodeba
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A mon avis ce sont plutôt les programmes de l'Education Nationale qui sont en cause, plus que les profs... Et notamment la méthode globale d'apprentissage de la lecture.
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TaguanCdL
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Citation:
Le 2007-10-12 21:05, Raksha (Amo) a écrit

A mon avis ce sont plutôt les programmes de l'Education Nationale qui sont en cause, plus que les profs... Et notamment la méthode globale d'apprentissage de la lecture.


en France, on a essentiellement la méthode semi globale, qui allie la méthode syllabique et la méthode globale.

Ensuite je voudrais attirer votre attention sur un point : Si la méthode syllabique était si pafaite que ça, il n'y aurait pas grand monde qui aurait cherché autre chose. Attention, je ne fait pas l'éloge d'une méthode ou d'une autre, c'est juste pour réfléchir.
Autre point : les analphabètes ne datent pas d'hier. Avant aussi, des gens sortaient de l'école sans savoir lire.

On a tous une idée de ce que devrait être l'école, et on est tous surs que notre idée est la meilleure et qu'elle fonctionnerait parfaitement. Certains ont surement des exemples d'écoles qui utilisent telle ou telle méthode et qui marche à merveille...
Mais là je crois qu'il devrait surtout être question de différenciation ( je sors les gros mots ). Il y a des enfants à qui la méthode semi globale convient et qui savent lire au bout de trois mois comme ça. Pour d'autres enfants, il faudra plus de temps, et peut être une autre méthode.

Je ne parle ici que de l'apprentissage de la lecture, ce qui concerne les liens avec l'orthoraphe, c'est une autre question.



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Tandraka
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Citation:
Le 2007-10-12 21:05, Raksha (Amo) a écrit

A mon avis ce sont plutôt les programmes de l'Education Nationale qui sont en cause, plus que les profs... Et notamment la méthode globale d'apprentissage de la lecture.


Il faut arrêter avec la méthode globale elle n'existe pas en tant que telle, la méthode globale pure en école primaire ne fait pas partie des programmes et elle n'est pas enseignée à l'école.
L' apprentissage de la lecture se fait un peu par de la globale (mais même vous vous en avez fait mais on ne vous l'a pas dit, et oui des mots simples comme papa et maman vous les avez appris par "photographie" c'est-à-dire de la globale) puis on passe à la syllabique avec un mélange de globale.
Si cela a pû vous éclairer alors je n'aurai pas tout perdu.
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madame okapi
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la méthode semi-globale a les mêmes effets néfastes que la méthode globale (demandait aux orthophonistes !!); elle fonctionne de la même manière que la méthode globale, elle fait travailler par photographie !
en cours ENS mon prof était hyper "pro méthode gloable", et pour me prouver qu'il avait raison, écrit des mots au tableau avec juste des formes (rectangle (R) et carré (R) et écrit : R C R R R ... et tout de suite je lis maman...il dit, vous voyez, vous, lisez en méthode globale... si on veut ! mais ce n'est pas un apprentissage ! je le fais avec le recul parce que ça va plus vite ! je pense que la méthode golobale (et par conséquent, la méthode semi-globale) apprend à lire aux enfants comme si c'était du décodage...et oublie de donner la clé du code !


les méthodes semi-globale et globale conviennent parfaitement aux enfants qui sont vifs d'esprits mais laissent sur le bord de la route tous ceux qui ont un esprit "normal"...et créent les dyslexiques! (de nombreux exemles dans les cabinets d'ortho !! )
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Zebre
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Si cela a pû vous éclairer alors je n'aurai pas tout perdu.

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Appaloosa
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Citation:
Le 2007-10-15 09:29, madame okapi a écrit
pour me prouver qu'il avait raison, écrit des mots au tableau avec juste des formes (rectangle (R) et carré (R) et écrit : R C R R R ... et tout de suite je lis maman...il dit, vous voyez, vous, lisez en méthode globale...
Je dois etre fatigué mais j'ai pas compris
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madame okapi
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désolée, je me suis peut être mal exprimée.. en même temps ce n'est pas évident.. alors,je re-essaye: le prof, pour nous montrer que le cerveau marchait par photographie..."imageait" les lettres par des formes géométriques (m = rectangle horizontal; l = rectangle vertical vers le haut, p = rectangle vertical vers le bas...

bref je ne sais pas si je suis très claire j'espère que mon explication est tout de même plus compréhensible !
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Amodeba
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Je vois pas l'intérêt de remplacer les lettres par un code... Givré le prof...
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Tandraka
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Citation:
Le 2007-10-15 16:16, Raksha (Amo) a écrit

Je vois pas l'intérêt de remplacer les lettres par un code... Givré le prof...


Oui c'est clair ce n'est pas évident pour les élèves. La méthose syllabique est toujours utilisée à l'école quand les élèves se trouvent en difficulté avec la méthode semie-globale.

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MOWD
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ça m'a l'air compliqué tout ça... moi c'est mon papa qui m'a appris a lire et pis voilà, methode maison ça marche bien, la preuve, je sais toujours lire!!!
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Pareil pour moi, c'est mon pôpa qui m'a appris à lire
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Rantanplan
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Citation:
Le 2007-10-15 16:07, madame okapi a écrit

désolée, je me suis peut être mal exprimée.. en même temps ce n'est pas évident.. alors,je re-essaye: le prof, pour nous montrer que le cerveau marchait par photographie..."imageait" les lettres par des formes géométriques (m = rectangle horizontal; l = rectangle vertical vers le haut, p = rectangle vertical vers le bas...

bref je ne sais pas si je suis très claire j'espère que mon explication est tout de même plus compréhensible !
C'est complètement débile...
Evidemment qu'il y a une part de photographie, puisque tu n'"intelliges" les lettres que par leur graphisme visuel... Ce qu'il fait revient à changer d'alphabet, ou à changer la forme des lettres, prises une par une. Ca n'affectera en rien ton mécanisme de lecture syllabique, la seule opération supplémentaire de ton cerveau étant "carré = lettre 1, rectangle 1 = lettre 2, etc...". Ca ne prouve absolument rien...
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TaguanCdL
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sur la fin madame Okapi, la méthode semi globale ne convient pas à tous les enfants. C'est un peu ce que je disais en parlant de différetiation. Tous les enfants n'ont pas le même mode de fonctionnement, et tous n'ont pas besoin des mêmes méthodes pour apprendre. Mais c'est très difficil de mettre ça en place dans des classes de 30 élèves...
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Anolis
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Moi j'ai jamais appris à lire ni a écrire. En même temps, quand on voit ce que racontent les journalistes, je me dis que j'ai bien fait. Dans le fond, ce n'est peut-être pas plus mal pour ma santé mentale...
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Ania
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Au CP, il y a rarement 30 élèves, non?

Enfin, je ne me souviens plus, ça va faire quelques années que j'y suis pas retournée!
Sinon, moi c'est mes parents qui m'ont appris à lire, c'est plus simple comme ça...
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Anolis
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Là, je ne peux rien pour toi, je n'ai pas fait de CP. Désolé, il fallait me le demander plus tôt, j'y serai peut-être allé !
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Ania, même en maternelle on peut se retrouver avec des classes de 38 élèves.
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Ania
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Réside à : Chartres
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Ah bon? Mais c'est énorme 38, même au lycée on a pas ça!
Et la maîtresse, elle fait comment pour s'occuper de 38 enfants à la fois? C'est hallucinant...
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TaguanCdL
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Je ne sais pas du tout comment on fait pour gerer 38 enfants de 4/5 ans seule, avec dans le lot un autiste, mais ça existe dans nos écoles...

faute de frappe corrigée à la demande de l'intéressée. MM

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 16-10-2007 à 22:30 ]
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Zero
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Citation:
Le 2007-10-16 17:32, Ania a écrit

Ah bon? Mais c'est énorme 38, même au lycée on a pas ça!


parle pour toi...

y'a deux ans j'étaius dans une classe de 37 et l'an dernier dans une classe de 39.
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Tandraka
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et oui c'est la dure réalité scolaire, et dire qu'ils veulent supprimer des postes.
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Anolis
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Surtout qu'ils refusent d'en donner plus au privé qui en a cruellement besoin !
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TaguanCdL
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Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
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effectivement, il y a un nombre absolument ahurissant d'enfants en liste d'attente pour des écoles privées...
On a droit qu'à 20 pour cent des professeurs... S'ils en supriment dans le public, ils en supriment dans le privé...
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Mr Isatis
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Je suis outré!

Je viens d'entendre à la radio, qu'un prof de techno va passer en correctionnel sous le motif de "Violence agravée sur mineurs" pour avoir gifler un élève de 11 ans qui l'avait traité de "connard".
De plus, le père de l'élève, gendarme, c'est pointé en uniforme au collège pour demander des explications au prof.

Qu'on ne se méprenne pas, je ne prône pas la gifle comme méthode pédagogique. Mais ya tout de même des limites à la politique de l'enfant-roi. Et c'est surtout la réaction des parents qui me choque.

Après on s'étonne qu'ils n'ont plus aucun respect pour les adultes.
Il est normal que nous n'ayons pas le droit de gifler un môme, et le fait qu'il le sachent devrais justement leur permettre de faire confiance aux adultes qui les encadrent. Et je pense que pour beaucoup c'est le cas.
Le problème c'est que pour beaucoup de gamins qui sont un peu perdu et qui n'ont pas suffisament de repère chez eux, celà devient une faille qu'ils exploitent pour se jouer des adultes.

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  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Patte serviable
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Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir été outrée par cela... et puis le mettre en garde a vue..faut pas abuser.. Le pauvre prof a qui ce n'était jamais arrivé..

La réaction du père me parait en effet complètement disproportionnée! A la rigueur, qu'il ai demandé un rendez vous avec ce prof...ca serait compréhensible...

Mais visiblement faut mieux se laisser traiter de "connard".. et pas broncher.. Je veux bien croire que l'enseignant doit rester maitre de ses gestes.. mais parfois...

(peut être que cette histoire va permettre à des enfants qui se font vraiment taper et humilier par leurs prof de parler a leur parents de ce qu'ils vivent....)
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  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
maya
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Messages : 496

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Citation:
Le 2008-01-31 13:47, Mr Isatis a écrit :

Je suis outré!

Je viens d'entendre à la radio, qu'un prof de techno va passer en correctionnel sous le motif de "Violence agravée sur mineurs" pour avoir gifler un élève de 11 ans qui l'avait traité de "connard".
De plus, le père de l'élève, gendarme, c'est pointé en uniforme au collège pour demander des explications au prof.

Qu'on ne se méprenne pas, je ne prône pas la gifle comme méthode pédagogique. Mais ya tout de même des limites à la politique de l'enfant-roi. Et c'est surtout la réaction des parents qui me choque.

Après on s'étonne qu'ils n'ont plus aucun respect pour les adultes.
Il est normal que nous n'ayons pas le droit de gifler un môme, et le fait qu'il le sachent devrais justement leur permettre de faire confiance aux adultes qui les encadrent. Et je pense que pour beaucoup c'est le cas.
Le problème c'est que pour beaucoup de gamins qui sont un peu perdu et qui n'ont pas suffisament de repère chez eux, celà devient une faille qu'ils exploitent pour se jouer des adultes.



Là c'est grave de la part des parents.
Sérieusement, quand en CE2 j'avais fait un bras d'honneur à mon instit', il m'avait donné un torgnolle...bah je ne suis pas allée me plaindre à mes parents...disons que dans mon propre intérêt il valait mieux pas qu'ils aient vent de cette affaire!
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  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
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