Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | L'école française, la fabrique du crétin ? |
Siamang Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004 Messages : 216 Réside à : le fin fond de la galaxie |
|
Tandraka Membre
Nous a rejoints le : 06 Oct 2007 Messages : 31 Réside à : Nantes |
avant de critiquer l'école regardez l'éducation des parents avant, c'est du n'importe quoi de critiquer l'école et pour quel motif la fabrique de crétins, et j'aimerai bien savoir en quoin quel domaine?
Vous voulez dire que quoi les profs sont payés à rien faire c'est ça alors là je vois tout rouge car je ne suis pas d'accord [ Ce Message a été édité par: sabine le 12-10-2007 à 21:10 ] |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
si y'en a qui disent que les profs ne font rien, y'en a des qui vont se facher ... |
Tandraka Membre
pour répondre à Soazig la solution à privilégier selon moi est celle où tu te sents le plus à l'aise, si tu as une idée en tête pour ta vie future il faut bien prendre un certain chemin.
Par contre dire que les gamins ( comme je l'ai vu plus haut) ne savent pas lire en 4ème et bien la dame elle a dû tomber sur un problème car ça ne devrait pas être la cas, car oui les objectifs de l'école primaire sont toujours: apprendre à lire, écrire et compter mais on privilégie plus peut être maintenant la culture de l'enfant entre la littérature de jeunesse ou les sciences ou autre chose encore. Oui certes l'éducation nationale a un probleme : elle n'arrive pas à conjuguer efficacement les apprentissages et la culture mais allez dans une classe et après on en reparlera, pourquoi blamer l'école ça me soule. Et je suis d'accord avec Isatis sur le fait que l'éducation nationale ne porte pas bien son nom car on devrait dire : instruction nationale car les profs sont là pour instruire, et les parents maintenant se reportent trop sur l'école pour éduquer leurs gamins. Et faire la difference entre école privée et publique c'est minable je vais vous apprendre quelque chose... et oui c'est le même concours (CRPE) pour les 2 alors arretez de critiquer l'école publique c'est trop facile et très moche (selon moi). |
Tandraka Membre
Citation: je suis d'accord avec toi car si on dit que les profs ne foutent rien je vais me facher tout rouge |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Comment veux-tu apprendre à tes enfants à lire ou écrire, si tu ne sais même pas parler français ?? |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
A mon avis ce sont plutôt les programmes de l'Education Nationale qui sont en cause, plus que les profs... Et notamment la méthode globale d'apprentissage de la lecture. |
TaguanCdL Pétauriste
Citation: en France, on a essentiellement la méthode semi globale, qui allie la méthode syllabique et la méthode globale. Ensuite je voudrais attirer votre attention sur un point : Si la méthode syllabique était si pafaite que ça, il n'y aurait pas grand monde qui aurait cherché autre chose. Attention, je ne fait pas l'éloge d'une méthode ou d'une autre, c'est juste pour réfléchir. Autre point : les analphabètes ne datent pas d'hier. Avant aussi, des gens sortaient de l'école sans savoir lire. On a tous une idée de ce que devrait être l'école, et on est tous surs que notre idée est la meilleure et qu'elle fonctionnerait parfaitement. Certains ont surement des exemples d'écoles qui utilisent telle ou telle méthode et qui marche à merveille... Mais là je crois qu'il devrait surtout être question de différenciation ( je sors les gros mots ). Il y a des enfants à qui la méthode semi globale convient et qui savent lire au bout de trois mois comme ça. Pour d'autres enfants, il faudra plus de temps, et peut être une autre méthode. Je ne parle ici que de l'apprentissage de la lecture, ce qui concerne les liens avec l'orthoraphe, c'est une autre question. |
Tandraka Membre
Citation: Il faut arrêter avec la méthode globale elle n'existe pas en tant que telle, la méthode globale pure en école primaire ne fait pas partie des programmes et elle n'est pas enseignée à l'école. L' apprentissage de la lecture se fait un peu par de la globale (mais même vous vous en avez fait mais on ne vous l'a pas dit, et oui des mots simples comme papa et maman vous les avez appris par "photographie" c'est-à-dire de la globale) puis on passe à la syllabique avec un mélange de globale. Si cela a pû vous éclairer alors je n'aurai pas tout perdu. |
madame okapi Membre actif
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006 Messages : 124 Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille |
la méthode semi-globale a les mêmes effets néfastes que la méthode globale (demandait aux orthophonistes !!); elle fonctionne de la même manière que la méthode globale, elle fait travailler par photographie !
en cours ENS mon prof était hyper "pro méthode gloable", et pour me prouver qu'il avait raison, écrit des mots au tableau avec juste des formes (rectangle (R) et carré (R) et écrit : R C R R R ... et tout de suite je lis maman...il dit, vous voyez, vous, lisez en méthode globale... si on veut ! mais ce n'est pas un apprentissage ! je le fais avec le recul parce que ça va plus vite ! je pense que la méthode golobale (et par conséquent, la méthode semi-globale) apprend à lire aux enfants comme si c'était du décodage...et oublie de donner la clé du code ! les méthodes semi-globale et globale conviennent parfaitement aux enfants qui sont vifs d'esprits mais laissent sur le bord de la route tous ceux qui ont un esprit "normal"...et créent les dyslexiques! (de nombreux exemles dans les cabinets d'ortho !! ) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Si cela a pû vous éclairer alors je n'aurai pas tout perdu.
|
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:Je dois etre fatigué mais j'ai pas compris |
madame okapi Membre actif
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006 Messages : 124 Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille |
désolée, je me suis peut être mal exprimée.. en même temps ce n'est pas évident.. alors,je re-essaye: le prof, pour nous montrer que le cerveau marchait par photographie..."imageait" les lettres par des formes géométriques (m = rectangle horizontal; l = rectangle vertical vers le haut, p = rectangle vertical vers le bas...
bref je ne sais pas si je suis très claire j'espère que mon explication est tout de même plus compréhensible ! |
Amodeba Bretagne
Je vois pas l'intérêt de remplacer les lettres par un code... Givré le prof... |
Tandraka Membre
Citation: Oui c'est clair ce n'est pas évident pour les élèves. La méthose syllabique est toujours utilisée à l'école quand les élèves se trouvent en difficulté avec la méthode semie-globale. |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
ça m'a l'air compliqué tout ça... moi c'est mon papa qui m'a appris a lire et pis voilà, methode maison ça marche bien, la preuve, je sais toujours lire!!!
|
Amodeba Bretagne
Pareil pour moi, c'est mon pôpa qui m'a appris à lire |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Citation:C'est complètement débile... Evidemment qu'il y a une part de photographie, puisque tu n'"intelliges" les lettres que par leur graphisme visuel... Ce qu'il fait revient à changer d'alphabet, ou à changer la forme des lettres, prises une par une. Ca n'affectera en rien ton mécanisme de lecture syllabique, la seule opération supplémentaire de ton cerveau étant "carré = lettre 1, rectangle 1 = lettre 2, etc...". Ca ne prouve absolument rien... |
TaguanCdL Pétauriste
sur la fin madame Okapi, la méthode semi globale ne convient pas à tous les enfants. C'est un peu ce que je disais en parlant de différetiation. Tous les enfants n'ont pas le même mode de fonctionnement, et tous n'ont pas besoin des mêmes méthodes pour apprendre. Mais c'est très difficil de mettre ça en place dans des classes de 30 élèves... |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Moi j'ai jamais appris à lire ni a écrire. En même temps, quand on voit ce que racontent les journalistes, je me dis que j'ai bien fait. Dans le fond, ce n'est peut-être pas plus mal pour ma santé mentale...
|
Ania Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Juin 2007 Messages : 170 Réside à : Chartres |
Au CP, il y a rarement 30 élèves, non?
Enfin, je ne me souviens plus, ça va faire quelques années que j'y suis pas retournée! Sinon, moi c'est mes parents qui m'ont appris à lire, c'est plus simple comme ça... |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Là, je ne peux rien pour toi, je n'ai pas fait de CP. Désolé, il fallait me le demander plus tôt, j'y serai peut-être allé ! |
TaguanCdL Pétauriste
Ania, même en maternelle on peut se retrouver avec des classes de 38 élèves. |
Ania Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Juin 2007 Messages : 170 Réside à : Chartres |
Ah bon? Mais c'est énorme 38, même au lycée on a pas ça!
Et la maîtresse, elle fait comment pour s'occuper de 38 enfants à la fois? C'est hallucinant... |
TaguanCdL Pétauriste
Je ne sais pas du tout comment on fait pour gerer 38 enfants de 4/5 ans seule, avec dans le lot un autiste, mais ça existe dans nos écoles...
faute de frappe corrigée à la demande de l'intéressée. MM [ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 16-10-2007 à 22:30 ] |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: parle pour toi... y'a deux ans j'étaius dans une classe de 37 et l'an dernier dans une classe de 39. |
Tandraka Membre
et oui c'est la dure réalité scolaire, et dire qu'ils veulent supprimer des postes. |
Anolis Voyageur
Surtout qu'ils refusent d'en donner plus au privé qui en a cruellement besoin ! |
TaguanCdL Pétauriste
effectivement, il y a un nombre absolument ahurissant d'enfants en liste d'attente pour des écoles privées...
On a droit qu'à 20 pour cent des professeurs... S'ils en supriment dans le public, ils en supriment dans le privé... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |