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Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
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Old GIlwellian
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Il faudrait peut être distinguer le crétinisme de l'inculture ?
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Irbis
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Citation:
Le 2007-04-21 03:12, Jack a écrit

Je prenais le bac car c'est un examen que nous avons tous passé.


Ah non, pas moi !

Enfin, c'est sur que ce n'est pas l'Ecole qui vas tout nous apprendre, c'est à nous de nous bouger un peu les fesses et de lire, sortir, regarder la télé (si, si il y a de très bonnes émissions !), discuter.
L'Ecole, je pense, doit nous apporter des bases et elle essaye vaille que vaille de nous les apporter.
Mais, quand on regarde la société actuelle, on se dit qu'elle a bien du courage la petiote. Plus personne ne l'aime, tout le monde lui tape dessus, ses big bosses changeants font un peu n'imp' et les parents lui confient de plus en plus de responsabilité dans l'éducation des enfants.

Alors, oui moi je l'aime bien, surtout que c'est grâce à elle que je peux apprendre mon métier, car en tant que fille j'aurai carrément galérer pour trouver un charmant ébéniste qui aurait put me prendre en appprentissage (ils sont tous machos ! )

Ne lui demandons pas l'impossible, mais un minimum indispendable. Lire en 6ième (qui fait quand même partit d'un certain programme politique), oui c'est nul qu'un gamin sache pas lire avant, mais c'est comme ça.
Ce n'est pas en disant qu'on est tous de crétins que la situation vas s'améliorer.
Ca me fait penser au joueur du dimanche, si si celui qui regarde les matchs de foot et qui engueulent les joueurs quand ils loupent un but. Mais, il est bien sur incapable d'en marquer un, de but.

Comme dit ma Moman, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais !
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AlbatrosE
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DEUX REMARQUES :

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de l'école française... comme si la France était la seule touchée...

1) Les pédagogistes ont sévi 20 ans plus tôt aux Etats-Unis, et ont abouti à une catastrophe bien pire là-bas. L'école est livrée aux marchands, aux publicitaires. On n'y transmet plus aucun savoir, mais on y développe des pseudos "compétences"; les profs sont devenus des animateurs ludiques subalternes. On y devient enseignant quand on est médiocre, quand on n'arrive pas à rentrer dans l'industrie, où là-bas on fait confiance aux jeunes cadres.

En France, les pédagogistes et les tenants de la marchandisation de l'école n'ont pas (encore) réussi à saboter le CAPES - Agrégation, ni le statut des professeurs, qui ont la liberté de s'organiser en dehors des heures de cours. En Angleterre et en Amérique, ils sont tenus de rester 40h00 dans l'établissement, dans un sordide bureau, et donc ne peuvent ni fréquenter les bibliothèques, les universités ou le terrain pour les scientifiques : là-bas, ils en ont fait un métier incompatible avec la curiosité intellectuelle, ce qui est un comble ! (Remarquez q'un(e) cadidat(e) à la présidentielle - d'ailleurs très lié(e) aux gourous pédagos - a proposé d'importer cela en France sur une cassette).


2) Vous parlez souvent d'idéologie. (les cours d'histoire orientés).

Cela est sûrement vrai et très critiquable. Mais mieux vaut encore une école "orientée" qui donne encore des savoirs qu'une école "neutre" pratiquant une pédagogie du vide et de l'ignardise, comme le voudraient les IUFM. Les Russes, qui ont pourtant subi 70 ans de matraquage idéologique, gardent un remarquable niveau culturel et une capacité d'esprit critique, que 20 ans de pédagogisme ont détruit ailleurs.

L'explication en est simple : un cerveau vide n'est pas armé de défenses immunitaires, et peut donc s'adonner sans résistance à toutes les idéologies. C'est un terrain vierge et une autoroute pour tous les virus de l'esprit.

Ce cerveau sans défense que veulent fabriquer les pédagos, j'appelle cela le SIDA mental.

A mon sens, les élèves français sont certes atteints de SIDA mantal, mais finalement moins sévèrement qu'ailleurs.

On n'a pas encore complètement réussi à fabriquer le crétin formaté et obéissant, obsédé par l'application du réglement, acceptant d'être baladé de CDD en intérim, consommant ce que la pub lui dit de consommer. Mais vous avez raison, on est en bonne voie.
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Jack
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Citation:
Le 2007-04-22 07:32, AlbatrosE a écrit

DEUX REMARQUES :

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de l'école française... comme si la France était la seule touchée...

1) Les pédagogistes ont sévi 20 ans plus tôt aux Etats-Unis, et ont abouti à une catastrophe bien pire là-bas. L'école est livrée aux marchands, aux publicitaires. On n'y transmet plus aucun savoir, mais on y développe des pseudos "compétences"; les profs sont devenus des animateurs ludiques subalternes. On y devient enseignant quand on est médiocre, quand on n'arrive pas à rentrer dans l'industrie, où là-bas on fait confiance aux jeunes cadres.

En France, les pédagogistes et les tenants de la marchandisation de l'école n'ont pas (encore) réussi à saboter le CAPES - Agrégation, ni le statut des professeurs, qui ont la liberté de s'organiser en dehors des heures de cours. En Angleterre et en Amérique, ils sont tenus de rester 40h00 dans l'établissement, dans un sordide bureau, et donc ne peuvent ni fréquenter les bibliothèques, les universités ou le terrain pour les scientifiques : là-bas, ils en ont fait un métier incompatible avec la curiosité intellectuelle, ce qui est un comble ! (Remarquez q'un(e) cadidat(e) à la présidentielle - d'ailleurs très lié(e) aux gourous pédagos - a proposé d'importer cela en France sur une cassette).


Il y a une très grande différence entre ces 2 pays anglo-saxons et la France ou l'Allemagne.
Les américains considèrent que les chaines les plus indépendantes sont les chaines privées, or c'est celle qui sont le plus dépendantes de la pub et de l'argent. En France on considère plutôt que les chaines d'états permettent d'assurer à la chaine une certaine indépendance. Pareil pour l'école. Dans le cas que tu cites, il s'agit plus de sponsoring, en incluant des problèmes ou il faut compter la monnaie du macdo plutôt que celle des croissants pour les problèmes de maths, Ou les documentaires sont faits avec des pubs, etc etc... La pédagogie n'a que très peu à voir là dedans.

Ceci dis, je suis très content de mon sida mental, Je m'en sors pas trop mal.

Il faut aussi voir que les universités Françaises ne sont pas considérées comme très bonnes, que les meilleurs universités américaines ne traitent même pas avec les Françaises ou les écoles. Que les américains dominent pas trop mal le monde des distinctions. Je pense qu'il faut mieux être chercheur aux USA qu'en France.
Pour des gens qui forment des crétins, ils s'en sortent bien quand même.

Apparament, tu es prof, tu participes donc à la contamination ambiante de tes élèves, les pauvres.

Soazig, désolé ! Le bac est l'examen qui permet de comparer le plus de peronnes à un moment donné.
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Raoul, chat tigré
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Ben, en fait Jack, as far as I am concerned by ce problème (on parle bien des universités ricaines, non? Donc, j'ai le droit aux anglicisme... )et avec le peu que j'en sais, les universités américaines relèvent généralement le piètre niveau qu'ont les "students" en sortant avec leur SAT, il me semble.

En fait, les études aux US, mais peut-être certains sont-ils mieux renseignés ici, s'arrêtent à peu près comme nous à 18 ans, mais avec un niveau à peine supérieur à la 4ème chez nous. c'est après, au moment d'entrer dans les "collèges" reconnus, généralement privés, que la sélection, draconienne parfois, se fait.

Là, nos confrères d'Outre-Atlantique sont formés à un métier spécifique. Ils ont peu de culture générale, mais une très grande connaissance de leurs jobs.

Il faudra que je mette ici, un jour, une petite anecdote au sujet d'une rencontre entre des étudiants ricains et des allemands qui prouve qu'on est loin d'être les plus crétins.

anglicisme serait mieux. Attention à l'orthographe.

__________


[ Ce Message a été édité par: Calimero le 25-04-2007 à 12:05 ]
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Irbis
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Citation:
Le 2007-04-24 17:45, Raoul, chat tigré a écrit
Là, nos confrères d'outre Atlantique sont formés à un métier spécifique. Ils ont peu de culture générale, mais une très grande connaissance de leurs jobs.


Etant en Lycée Professionel (et ayant arrêtée mes études dites générales en troisième), je trouve pas ça plus mal !
Quel est le plus important dans la vie ? Avoir un max de culture gé' ? Ou pouvoir être pointu dans son boulot ?

Perso je priviligie la deuxième possibilité. Ce n'est pas la culture générale qui m'apportera des sousous pour manger et faire manger mes enfants.
Un niveau 4ième/3ième me suffit largement, je sais parler et écrire français sans trop de fautes, je connais les formules mathématiques les plus utiles pour mon métier, j'ai des connaissances en histoire-géo et en anglais je peux vous parler un peu du "cabinet maker" ou du "workshop".

A 18 ans, quand mes frangins avaient le bac général, il ne leur restait plus qu'à continuer leur étude. Alors qu'à 17 ans je pouvais déjà bosser.

Les ricains ont peut-être un peu mieux compris le truc que nous !

Et pis, je ne t'en veux pas Jack, je suis fière de ne pas avoir le bac, mais d'apprendre à la place un métier génial !!
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helene
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Aux USA l'enseignement n'est pas du tout le même que chez nous et si on veut quelque chose de qualité il faut aller dans le privé et donc payer . Ce que j'ai pu constater c'est qu'à niveau d'année d'étude égale ( à la fin de leur lycée highschool ) , un étudiant sortant ne sait pas du tout parler français et baragouine 3 mots ( pire que notre niveau en anglais et ce même si c'est sa 2me langue ) alors qu'un étudiant sortant du privé serra bilingue . En gros soit tu as le fric et tu raques ? Ca veut dire quoi? "raques"? Calim' soit tant pis pour toi . Il ne passe le bac après 4 ans de lycée et 3 ans de collège ( si je ne m'abuse ), et ils ne passent que 2 ou 3 matières appellées option . Je souligne qu'en option vous pouvez passer aussi bien mathématiques et sciences que scoutisme ou bowling ( si si je vous assure le bac bowling existe ) . Et ensuite c'est la guerre et la méga-sélection pour pouvoir rentrer dans une université privé ou publique .

Là aussi, attention à l'orthographe. Ne vous dépêchez pas en écrivant vos messages, et prenez bien soin de vous relire, tous.

__________



[ Ce Message a été édité par: Calimero le 25-04-2007 à 12:08 ]
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Amodeba
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Les copies du Bac sont surnotées
C'est un professeur d'anglais, correcteur du Baccalauréat qui l'affirme :

"les instructions de correction sont telles que même la plus mauvaise copie n’aura jamais moins de 7/20. De plus, on nous demande de corriger un paquet et de contacter un interlocuteur qui vous dit : « Votre moyenne est trop basse par rapport aux quotas; recommencez tout et alignez-vous sur l’ensemble. » Ce qui veut dire recorriger le premier paquet et surnoter, car nous sommes contraints d’attribuer la moitié des points même si le candidat ne sait pas construire un énoncé de base, s’il n’a pas compris l’énoncé ou si sa réponse est erronée !"

Michel Janva

source


si c'est le cas de l'anglais, ça doit l'être aussi pour les autres matières...

_______
corrigé à la demande de l'intéressée ; l'information était en doublon.

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 03-10-2007 à 19:06 ]
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Zero
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ce n'est un secret pour personne...
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Siamang
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L'école française frabrique des crétins?

En voilà une nouvelle! Moi même j'en suis un. Enfin un demi parceque j'ai eu cette chance d'avoir des prents.

Si on confie a la seule "éducation nationnal" nos petites tête blondes s'est tout a fait normal. on vas pas demandé a une personnes de fabriqué 30 génies là ou 2 parents on parfois du mal a en fabriqué un entier.

L'école ne sert que d'esquise s'est aux parents de finir le boulot.
Moi qui n'est jamais vraimment aimé l'école, je me suis accoquiné avec une future instit. Je sais au moin que mais gosse non content d'etre des crétins, seront des crétins complet pas comme moi
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Siamang
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Tandraka
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avant de critiquer l'école regardez l'éducation des parents avant, c'est du n'importe quoi de critiquer l'école et pour quel motif la fabrique de crétins, et j'aimerai bien savoir en quoin quel domaine?
Vous voulez dire que quoi les profs sont payés à rien faire c'est ça alors là je vois tout rouge car je ne suis pas d'accord

[ Ce Message a été édité par: sabine le 12-10-2007 à 21:10 ]
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TaguanCdL
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si y'en a qui disent que les profs ne font rien, y'en a des qui vont se facher ...
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Tandraka
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pour répondre à Soazig la solution à privilégier selon moi est celle où tu te sents le plus à l'aise, si tu as une idée en tête pour ta vie future il faut bien prendre un certain chemin.

Par contre dire que les gamins ( comme je l'ai vu plus haut) ne savent pas lire en 4ème et bien la dame elle a dû tomber sur un problème car ça ne devrait pas être la cas, car oui les objectifs de l'école primaire sont toujours: apprendre à lire, écrire et compter mais on privilégie plus peut être maintenant la culture de l'enfant entre la littérature de jeunesse ou les sciences ou autre chose encore.
Oui certes l'éducation nationale a un probleme : elle n'arrive pas à conjuguer efficacement les apprentissages et la culture mais allez dans une classe et après on en reparlera, pourquoi blamer l'école ça me soule.
Et je suis d'accord avec Isatis sur le fait que l'éducation nationale ne porte pas bien son nom car on devrait dire : instruction nationale car les profs sont là pour instruire, et les parents maintenant se reportent trop sur l'école pour éduquer leurs gamins.
Et faire la difference entre école privée et publique c'est minable je vais vous apprendre quelque chose... et oui c'est le même concours (CRPE) pour les 2 alors arretez de critiquer l'école publique c'est trop facile et très moche (selon moi).
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Tandraka
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Citation:
Le 2007-10-12 20:55, TaguanCdL a écrit

si y'en a qui disent que les profs ne font rien, y'en a des qui vont se facher ...


je suis d'accord avec toi car si on dit que les profs ne foutent rien je vais me facher tout rouge
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Rantanplan
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Comment veux-tu apprendre à tes enfants à lire ou écrire, si tu ne sais même pas parler français ??
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Amodeba
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A mon avis ce sont plutôt les programmes de l'Education Nationale qui sont en cause, plus que les profs... Et notamment la méthode globale d'apprentissage de la lecture.
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Le 2007-10-12 21:05, Raksha (Amo) a écrit

A mon avis ce sont plutôt les programmes de l'Education Nationale qui sont en cause, plus que les profs... Et notamment la méthode globale d'apprentissage de la lecture.


en France, on a essentiellement la méthode semi globale, qui allie la méthode syllabique et la méthode globale.

Ensuite je voudrais attirer votre attention sur un point : Si la méthode syllabique était si pafaite que ça, il n'y aurait pas grand monde qui aurait cherché autre chose. Attention, je ne fait pas l'éloge d'une méthode ou d'une autre, c'est juste pour réfléchir.
Autre point : les analphabètes ne datent pas d'hier. Avant aussi, des gens sortaient de l'école sans savoir lire.

On a tous une idée de ce que devrait être l'école, et on est tous surs que notre idée est la meilleure et qu'elle fonctionnerait parfaitement. Certains ont surement des exemples d'écoles qui utilisent telle ou telle méthode et qui marche à merveille...
Mais là je crois qu'il devrait surtout être question de différenciation ( je sors les gros mots ). Il y a des enfants à qui la méthode semi globale convient et qui savent lire au bout de trois mois comme ça. Pour d'autres enfants, il faudra plus de temps, et peut être une autre méthode.

Je ne parle ici que de l'apprentissage de la lecture, ce qui concerne les liens avec l'orthoraphe, c'est une autre question.



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Tandraka
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Citation:
Le 2007-10-12 21:05, Raksha (Amo) a écrit

A mon avis ce sont plutôt les programmes de l'Education Nationale qui sont en cause, plus que les profs... Et notamment la méthode globale d'apprentissage de la lecture.


Il faut arrêter avec la méthode globale elle n'existe pas en tant que telle, la méthode globale pure en école primaire ne fait pas partie des programmes et elle n'est pas enseignée à l'école.
L' apprentissage de la lecture se fait un peu par de la globale (mais même vous vous en avez fait mais on ne vous l'a pas dit, et oui des mots simples comme papa et maman vous les avez appris par "photographie" c'est-à-dire de la globale) puis on passe à la syllabique avec un mélange de globale.
Si cela a pû vous éclairer alors je n'aurai pas tout perdu.
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madame okapi
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la méthode semi-globale a les mêmes effets néfastes que la méthode globale (demandait aux orthophonistes !!); elle fonctionne de la même manière que la méthode globale, elle fait travailler par photographie !
en cours ENS mon prof était hyper "pro méthode gloable", et pour me prouver qu'il avait raison, écrit des mots au tableau avec juste des formes (rectangle (R) et carré (R) et écrit : R C R R R ... et tout de suite je lis maman...il dit, vous voyez, vous, lisez en méthode globale... si on veut ! mais ce n'est pas un apprentissage ! je le fais avec le recul parce que ça va plus vite ! je pense que la méthode golobale (et par conséquent, la méthode semi-globale) apprend à lire aux enfants comme si c'était du décodage...et oublie de donner la clé du code !


les méthodes semi-globale et globale conviennent parfaitement aux enfants qui sont vifs d'esprits mais laissent sur le bord de la route tous ceux qui ont un esprit "normal"...et créent les dyslexiques! (de nombreux exemles dans les cabinets d'ortho !! )
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Zebre
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Si cela a pû vous éclairer alors je n'aurai pas tout perdu.

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Appaloosa
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Citation:
Le 2007-10-15 09:29, madame okapi a écrit
pour me prouver qu'il avait raison, écrit des mots au tableau avec juste des formes (rectangle (R) et carré (R) et écrit : R C R R R ... et tout de suite je lis maman...il dit, vous voyez, vous, lisez en méthode globale...
Je dois etre fatigué mais j'ai pas compris
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madame okapi
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désolée, je me suis peut être mal exprimée.. en même temps ce n'est pas évident.. alors,je re-essaye: le prof, pour nous montrer que le cerveau marchait par photographie..."imageait" les lettres par des formes géométriques (m = rectangle horizontal; l = rectangle vertical vers le haut, p = rectangle vertical vers le bas...

bref je ne sais pas si je suis très claire j'espère que mon explication est tout de même plus compréhensible !
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Je vois pas l'intérêt de remplacer les lettres par un code... Givré le prof...
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Le 2007-10-15 16:16, Raksha (Amo) a écrit

Je vois pas l'intérêt de remplacer les lettres par un code... Givré le prof...


Oui c'est clair ce n'est pas évident pour les élèves. La méthose syllabique est toujours utilisée à l'école quand les élèves se trouvent en difficulté avec la méthode semie-globale.

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ça m'a l'air compliqué tout ça... moi c'est mon papa qui m'a appris a lire et pis voilà, methode maison ça marche bien, la preuve, je sais toujours lire!!!
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Pareil pour moi, c'est mon pôpa qui m'a appris à lire
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Le 2007-10-15 16:07, madame okapi a écrit

désolée, je me suis peut être mal exprimée.. en même temps ce n'est pas évident.. alors,je re-essaye: le prof, pour nous montrer que le cerveau marchait par photographie..."imageait" les lettres par des formes géométriques (m = rectangle horizontal; l = rectangle vertical vers le haut, p = rectangle vertical vers le bas...

bref je ne sais pas si je suis très claire j'espère que mon explication est tout de même plus compréhensible !
C'est complètement débile...
Evidemment qu'il y a une part de photographie, puisque tu n'"intelliges" les lettres que par leur graphisme visuel... Ce qu'il fait revient à changer d'alphabet, ou à changer la forme des lettres, prises une par une. Ca n'affectera en rien ton mécanisme de lecture syllabique, la seule opération supplémentaire de ton cerveau étant "carré = lettre 1, rectangle 1 = lettre 2, etc...". Ca ne prouve absolument rien...
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sur la fin madame Okapi, la méthode semi globale ne convient pas à tous les enfants. C'est un peu ce que je disais en parlant de différetiation. Tous les enfants n'ont pas le même mode de fonctionnement, et tous n'ont pas besoin des mêmes méthodes pour apprendre. Mais c'est très difficil de mettre ça en place dans des classes de 30 élèves...
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Moi j'ai jamais appris à lire ni a écrire. En même temps, quand on voit ce que racontent les journalistes, je me dis que j'ai bien fait. Dans le fond, ce n'est peut-être pas plus mal pour ma santé mentale...
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