Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Jerusalem |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Hé, moi aussi j'étais allé frapper à la porte du partriarcat arménien catholique, Via Dolorosa ! Le portier nous avait répondu qu'on n'y hébergeait plus de pélerins, mais quand le dimanche, nous y sommes allés à la messe, nous nous somme fait très sympathiquement engueuler par le patriarche, tout aussi francophone que celui de ton temps (si ce n'est plus), qui nous avait dit que non, on n'hébergeait plus personne, mais que pour des pèlerins venus de France tout seuls, il aurait été enchanté de faire une exception ! J'avais pu assister à sa messe (rite arménien catholique), ce qui était une expérience inoubliable. Malgré les pauvres circonstances -le patriarche tout seul à célébrer avec son diacre/vieillard de chœur, et un vieux soliste à l'harmonium-, je crois que c'est la plus belle messe, et l'une des plus priantes, auxquelles il m'ait été donné d'assister ! La semaine d'avant, nous avions assisté à la messe en rite melkite (grec-cathoilque, en arabe) à Haïfa, moins transcendant mais plus proche du rite orthodoxe que tu décris ici, Peredhel. C'est une chance à ne pas manquer, quand on vient en Orient et qu'on est catholique, que celle d'assister aux messes dans les divers rites catholiques qu'on y trouve. Car tout en restant dans notre Église, en toute pleine communion avec le Pape, ce sont des horizons liturgiques et des façons de prier très différentes que nous découvrons. C'est, je trouve, un excellent vecteur d'ouverture de l'esprit, et un très bon moyen de réaliser que ce n'est pas à une simple forme liturgique que tient la spécificité de notre Foi catholique. |
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
On peut aussi visiter le St Sépulcre en photos 360° ici
(vaut le détour !) |
technique | |
bonne humeur |