Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | Inspection DDJS |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Ces c** de Jeunesse et Sport nous ont inspecté le deusième jour de camp de la HP et le premier jour de camp du reste de la compagnie! En plus, l'inspecteur y connaissait vraiment rien et nous a fait ch*** sur tout un tas de papier qu'on devait, d'après lui, avoir, mais qui en rélaité, devait simplement être entre les main de la cheftaine de groupe. Non mais je vous jure! Mas globalemnt, l'inspection s'est bien passé. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
coco, tes propos ne sont pas cohérents...
Il n'y a aucun document qui doivent être seulement en possession de la cheftaine de groupe... Rappel des documents à avoir en camp : - projet éducatif, - projet pédagogique, - menus, - grille d'activité, - fiche sanitaire, - attestation de vaccination (chefs et enfants) (copie du carnet de santé) - cahier infirmerie, - attestation d'assurance, - autorisation de camper, - diplome ou titre permettant au directeur d'assurer la fonction de directeur, et aux animateurs d'assurer la fonction d'animateur (au titre de l'arreté du 21 mars 2003), - AFPS pour l'assistant sanitaire, - SB éventuellement et bien sur l'agrément du camp DDJS voilà, je crois que c'est tout... Concernant les casiers judiciaires, ils doivent être vus par le signatiare de la déclaration DDJS (an aucun cas, il doit être gardé par le chef de groupe ou par quiconque) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Tiens oui.
Je relis les lignes sur le certificat médical, et en fait il semble que notre inspectrice en soit resté au seul titre. Il est en effet demandé un certificat médical, mais en fait ce certificat médical doit établir que les chefs "ont satisfait aux obligations légales en matière de vaccination". Document à fournir AVANT leur entrée en fonction. (remarque, on les avait pas non plus). D'où diable nous a-t-elle sorti ce certificat médical de moins de trois mois ? |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Zebre, d'ou sors-tu cette obligation de mettre du Cresyl dans les titas?
Je croyais que ce produit était interdit!! Nous, on met de la sciure de bois (même effet que la litière de chat, sauf que c'est gratuit dans toutes les scieries...): une fois par jour, on met une bonne dose de sciure, on nettoie la lunette avec un désinfectant et on pulvérise une bonne dose de déo pour chiottes!! Et depuis qu'on a arrêté le Cresyl, on n'a beaucoup moins de problèmes de constipation, et autres!! Sinon, j'ai visité un camp qui s'est fait inspecté le jour du départ en explo; le chef du camp s'est planqué (enfin, il est pas allé à la rencontre de l'insecteur), et comme celui-ci a vu que c'était l'explo, il a vaguement visité le camp tout seul, et il a laissé un mot au chef de camp pour qu'il le rappele et qu'ils puissent discuter de 2 ou 3 trucs... Donc, visite éclair: 5 minutes au téléphone et basta!! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
J'avais aussi entendu dire que le CRESYL devait être évité, mais finalement je n'en ai jamais vu trace officielle nulle part.
Et puis je ne sais pas quoi mettre d'autre. La règlementation belge demande qu'ils soient recouverts de chaux avant le départ. La directrice départementale avait l'air satisfaite de sentir l'odeur du Crésyl. alors Quid ? |
COK Membre confirmé
Le probleme majeur du grésil est le fait que c'est un produit dangereux pour les manipulateur et pour la nature... donc à mon avis à éviter...comme la javel ou tout produit chimique.
Les belges ont entièrement raison avec leur chaux, c'est le même principe actif que ma siolution déjà décrite de mettre de la cendre (une petite poignée après chaque passage : plus d'odeur, plus de mouche... je vous le garantie, même au kosovo ca a marché...) et en plus ca coute pas cher en camp (sauf pour les malheureux qui n'ont pas le droit de faire du feu...) |
Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
On a été inspecté par la DRDJS pendant notre camp, non loin de Clermont-Ferrand. Ce qui nous a le plus étonné c'est que dans nos têtes, les inspecteurs étaient des fonctionnaires, donc des gens qui, passé 17h, ne viendront surement pas. Eh bien non ! Lorsqu'il est arrivé sur le lieux de camp il était aux alentours de 20H ! (Et même lorsqu'il est reparti vers 20h45, il comptait bien trouver et visiter un autre lieux de camp [de suf] dans le secteur !).
Le gars est arrivé, a jeté un bref coup d'oeil à la tente à intendance, a visité les 2 coins de pat, feuillets compris. Il nous a aussi demander de parler de la pédagogie scoute, des objectifs qu'on se fixait, du programme d'année, de l'évolution personnelle de chaque scout, etc... Cette partie a durée au moins 10 minutes ! ensuite il s'est bien attardé sur le coin infirmerie, a bien regardé si toutes les fiches sanitaires des gus étaient là. Puis, petite remarque : il nous a dit que les accompagnateurs sont tenus d'avoir une photocopie de leurs vaccins mis à jour ! Car il parait que les accompagnateurs peuvent transmettre des maladies comme la polio aux enfants... Bon, soit, ce sera fait pour le prochain camp ! Puis, il a visité le kraal, pour vérifier les papiers : assurance (le plus important, mais on l'avait pas ! Il a fallu la faxer dans les + bref délais !), diplomes des chefs, afps, etc... A la fin, il a un peu discuté avec nous (vraiment très sympa) et nous a fait remarqué que souvent on était pas en position de force et que au moindre pépin, on aurait le droit à un acharnement médiatique... En gros il était pro-scout, du coup je l'ai félicité car je lui ai dit que beaucoup de personne qui ont sa fonction ne pensaient pas comme lui... |
gazou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 316 Réside à : Verneuil sur Seine |
Nous on a remplcé le Crésyl par du sulfate ferrique... seul hic, faut les acheter par sac de 30 kg en jardinerie, donc pas très pratique |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
La cendre ? Tiens ?! J'y penserai la prochaine fois... Si j'ai le droit de faire du feu |
Manu Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004 Messages : 107 Réside à : Strasbourg |
Citation: Ca c'etait notre 2e inspection , la premiere etait une fausse pour le grand jeu donc on a pas vraiment cru a la cette inspection qui etait pourtant la vraie... |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Cette année, on a juste eu droit à une visite des gendarmes car l'un d'eux était père de scout (de chefs pour être plus exact) et il voulait juste savoir si tout allait bien.
Bref, pas de problèmes. |
-Hermine- Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Août 2005 Messages : 57 Réside à : Bernex |
Citation: Pour reprendre juste le début du topic... de toute façon la question ne devrait pas se poser, puisque les restes de chaque repas doivent être systématiquement jetés. Hygiène Alimentaire - Instruction du 14 juin 2002 C'est peut-être parfois du gâchis mais c'est comme ca, après il suffit juste d'adapter les quantités ! |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Précision;
Pour l'infirmierie, les afps sont toujours les bienvenus, cependant, maintenant ce diplôme n'est plus d'actualité, les associations de protections civiles dispensent des cours de secourisme pour délivrer le PSC 1 (Premier Secours Civil de niveau 1 ) |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Pour Hermine: Non.... et oui en fait. Pour avoir fait DEUX formations de responsable d'unité/directeur de camp (CEP2 chez les GSE, direction de camp chez les SGdF), je peux t'assurer que le discours est le même: Ce fameux "échantillon" (qui ne correspond pas à des restes mais à une vraie part) n'est pas obligatoire. Si on a pas de quoi le stocker (frigo avec une étagère dédiée, température contrôlée, et tout et tout), ben on ne garde pas d'échantillon. Ce n'est nullement obligatoire. Par contre, si on stocke les échantillons, c'est une vraie part, bien séparée des autres, et dans un endroit spécifique du frigo et avec contrôle de la température. Et la conservation, c'est, je crois, 7 ou 10 jours... Autant dire tout le camp pour un camp louveteaux. Par contre, on peut toujours -ça, ça ne coute rien- conserver les étiquettes des emballages (pour la traçabilité) |
Arunamata Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 121 Réside à : Normandie |
Chaque année nous avons au moins un camp du groupe inspecté et cela se passe toujours très bien. Les remarques sont souvent d'ordre administratives (il manque tel ou tel papier). les inspecteurs savent généralement faire la part des choses et sont de plus en plus au fait des particularité du scoutisme.
Cette année nos pios font un camp perché dans les arbres et je pense que cela pourra attirer la vigilance de la DDJS locale (si cela leur vient à l'oreille). |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Perché, au sens de tentes surélevées, ou de "cabanes" (pardon du terme) construites en grande hauteur ? |
COK Membre confirmé
L'année dernière, un camp du territoire a été inspecté... c'etait surement le camp sur lequel j'avais le plus de doute... 2 chefs remplacé à l'extremiste la semaine avant le camp, des chefs globalement débutant... Le fait est que le contrôle s'est passé ; le rapport de l'inspecteur a été très clair : - un projet de camp très bien préparé, avec de vrais objectifs pédagogiques, - un camp qui présente certains problèmes, mais qui ne sont pas si problématique - des animateurs qui connaissent bien les enfants - des installations permettants une vie quotidienne de qualité - des animateurs débutant, mais motivés et ambitieux Le landemain, j'etais sur le lieu de camp pour y passer 3 jours... ben je peux vous dire que l'inspecteur etait quelqu'un d'intelligent : il aurait pu dire plein de critiques faciles (car le camp etait vraiment pas parfait...)... et il a juste fait un rapport constructif et d'encouragement pour les chefs... j'aime DDJS |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
En fait, tout semble tourner autour de ça : l'intelligence de (ou la bonne intelligence avec) l'inspecteur J&S.
Tant mieux pour ceux à qui c'est acquis, mais c'est quand même une drôle de loterie. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Oui, je me souviens d'un camp que je visitai (inspection "interne") et pof : visite de la DDJS ce jour là. Un type très remonté, qui à voix haute n'arrêtait pas de faire des réflexions désobligeantes sur le mat des couleurs, l'uniforme, le rassemblement (il était arrivé en pleine messe, l'autel était au pied du mat des couleurs) Il a passé la journée avec nous, et le contact n'a pas été facile; Mais le rapport, très sec dans le ton, ne relevait rien de particulier et précisait m^me que les "ados" semblaient épanouis et heureux. Ce n'a pas été une journée agréable, et la cheftaine de camp était bien contente de ma présence qui a permis d'apporter certaines réponses "juridiques" aux questions de l'inspecteur qui avait son interprétation propre de certains textes. Mais bon, c'est le seul cas, sinon, comme COK, je trouve que les contacts sont plutôt cordiaux. |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
lorsque j'étais assistante, c'est le sous préfet qui est venu . On était prévenu 2 jours avant de sa venue. Le CG s'était déplacé, et cela c'est très bien passé. (je lui ai demandé de jouer le rôle du frère du roi Arthur.)Il a vérifié surtout la paperasse, et a posé pas mal de questions sur la préparation du camp, l'organisation etc. En 2004, j'étais Akela, et La DDJS est venue. C'était mon premier camp d'Akela, particulièrement dur. La dame a été extra. Elle m'a tout de suite dit qu'elle aimait connaitre les différents mouvements de jeunes. Donc a discuté, elle m'a donné des conseils pour l'organisation. C'était très pointu, mais intelligent. On voyait qu'elle s'était renseignée sur le scoutisme, et qu'elle donnait beaucoup d'importance sur le bien être es jeunes. (j'étais trop mal, elle a posé une question a un loup, et le gamin lui répond un truc du style.. qu'est ce que cela peut te foutre?) Bref.. une autre année je suis allée aider une amie a un camp, c'est le service veto qui venu.. Le cauchemar ! Ok certains trucs n'était pas top.. mais rapport, en vue de fermeture de camp... La pauvre Akela... Mais bon..visiblement cette dame était un cas et embête même les cantines scolaire. La dernière visite de la DDJS (2006), s'est passée lors de notre explo. Il n'a pas laissé de mot rien.. On l'a su par l'oncle de 'lAkela qui travaillait a la DDJS.. |
-Hermine- Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Août 2005 Messages : 57 Réside à : Bernex |
Yep Sarigue/Elec' je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'aurai pas mieux précisé d'ailleurs ! Mais mon propos valait seulement pour les restes, que l'on souhaiterait consommer éventuellement plus tard, du type s'il reste un fond de fromage blanc ou de compote... Et là pour le coup pas d'alternative c'est poubelle ! Les échantillons quelque soit le choix qu'on ait fait, je ne les englobais pas dans la catégorie reste ! Ou alors peut-être ne souhaitais tu pas rebondir sur mon post ? |
Golden Eagle Membre
Nous a rejoints le : 30 Juin 2009 Messages : 39 Réside à : Nantes |
Généralement, ils ne sont pas non plus là pour te chercher la petite bête; ces trois dernières années, on en a eu 2 qui étaient plutôt cools : ils ont demandé les papiers administratifs vite fait, et sont partis faire une visite des installs, qui leur ont plutôt plu .... Et si vous voulez vraiment les éviter, allez cacher votre camp au fond des bois, ils ne vous trouveront pas!! |
technique | |
bonne humeur |