Samedi 20 Avr 2024
12:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4
Auteur
Image du scoutisme, réagissons !!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

En fait je voulais dire que grace au medias on peut faire en sorte que les gens ne voieent pas les scoot tout le temps a cause des accidents des erreurs .........
on peut aussi montrer que l'on est la pour autres chose. je pense que ceci se ferat petit a petit mais bon seule l'histoire connait le resultat :-@
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Je remarque que ce débat est surtout centré sur l'image des scouts véhiculée par les médias...

C'est intéressant, mais à mon sens cela ne montre qu'une partie du problème. Pourquoi? Car les médias ne parlent que des cas extrêmes qui vont choquer l'opinion. C'est d'ailleurs pour cela qu'une affaire comme le drame de Perros ne manque pas de ressortir dans un tel débat.

Mais il n'y a pas que les médias (et ca, on a tendance à l'oublier). Nous sommes tous responsables de l'image du scoutisme partout ou nous passons, auprès des gens chez qui nous campons, dans les villages et régions que nous traversons...
J'aimerais d'ailleurs vous faire part d'une expérience qui m'a fait un peu peur. Pour notre camp d'été 2002, le monsieur chez qui nous allions camper était très réticent pour accueillir des scouts chez lui. Pourtant, il l'avait déjà fait pendant des années mais il avait recu certains groupes qui, de par leur comportement, avaient ternis l'image qu'il avait du scoutisme. Je peux citer des SDF qui s'étaient comportés comme des voyous (s'amusant à piquer la pancarte du village par exemple), des FSE ou SUF pratiquant des tot de bourrins, un groupe de scout dont les chefs et l'aumonier avaient tellement l'air extrémistes que finallement ce monsieur avait refusé de les acueillir, n'étant pas du tout d'accord avec leur pédagogie... Autant vous dire que suite à toutes ces expériences du scoutisme il était très méfiant à notre égard quand nous sommes arrivés pour la reco de camp... Quel ne fut pas notre plaisir, quand, à la fin du camp, nous nous sommes apercu que le scoutisme que nous vivions avait permis de redorrer l'image du scoutisme en général auprès de ces personnes qui avaient accueillis de nombreux camps et qui avaient été dégoutés par l'attitude de certains groupes...

Tout ca pour vous dire qu'il ne faut pas se focaliser sur des cas comme le drame de Perros. Pour moi, c'est aussi grave pour l'image du scoutisme que des scouts ou des chefs qui se comportent comme des voyous partout ou ils passent, qui se bourrent la gueule ou fument du shit en camp, qui oublient leur devoir de scout... Et ca les médias n'en parleront pas car il s'agit d'un comportement tellement courant chez les jeunes qu'il en devient inintéressant. Il n'y a rien de bien sensationnel à présenter au JT de 20h... Et pourtant, ces comportements sont aussi néfastes pour l'image du scoutsime... Qu'on ne s'étonne pas après, si plus personne ne veut nous acueillir pour nos camps ou durant nos raids si certains groupes montrent une image de délinquants, de jeunes qui n'ont aucun respect pour les habitants des régions dans lesquelles ils passent...

Donc, attention à ne pas tomber dans les extrêmes quels qu'ils soient...
Des groupes trop extrémistes (dans leur maniere d'être, dans les idées qu'ils répandent, dans leur pédagogie) vont autant ternir l'image du scoutisme que des groupes extrèmement laxistes qui n'ont aucun respects pour les gens qu'ils rencontrent.

Pour finir, je vis en lisière de la forêt de Rambouillet et je trouve le comportement de certains groupes (SUF, FSE, SDF...) intolérable... Alors que l'ONF met des lieux de bivouacs à la disposition des scouts (il suffit de faire la demande aupres des gardes forestiers responsables de la zone) certains groupes font du camping sauvage sur des parcelles ou ils n'ont pas le droit de camper, ternissant l'image de l'ensemble du scoutisme auprès de l'ONF. Si un jour tous les lieux de bivouacs sont fermés, ce sera bien à cause de ces groupes qui se croient au dessus des règles et s'autorisent bien des choses...

N'oublions donc pas que partout où nous passons habillés en uniforme nous sommes responsables de l'image de l'ensemble du scoutisme francais. Veillons donc à ne pas salir cette image par des comportements indignes de la promesse que nous avons tous prononcée.

FSS @ tous
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

he bé Ben la tu men bouche un coin je ne peu pas te donner tort sur ce que tu vien de dire
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

BRAVO!
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...


Hum, vous m'embarassez là. Je me sens tout gêné

beaucoup pour votre soutien

A votre service

[ Ce Message a été édité par: Ben le 15-02-2004 16:49 ]
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bravo Ben !
Citation:
les médias ne parlent que des cas extrêmes qui vont choquer l'opinion.
Exact! C'est exactement ce que je suis en train de dire depuis le début de ce fuseau !

Citation:
Nous sommes tous responsables de l'image du scoutisme partout ou nous passons, auprès des gens chez qui nous campons, dans les villages et régions que nous traversons...
Mais je maintiens que les média ont un rôle tout aussi important... (autant dans des reportages que des fictions d'ailleurs... Souvenez-vous de "scouts toujours") Bien sur, il ne faudrait pas tomber dans le "faites-ce-que-je-dis-pas-ce-que-je-fais" en disant aux média que le scoutisme est super bien, alors qu'on fait partis de ces laxistes.
Il faudrait -parrallèlement à la communication avec les média- que chaque mouvement fasse du ménage -par exemple, en rappelant à chaque groupe que c'est aussi chaque scout qui est responsable de l'image qu'il donne de lui et du mouvement-

Citation:
il ne faut pas se focaliser sur des cas comme le drame de Perros
Bien sur qu'il ne faut pas se focaliser là-dessus... J'ai cité cet exemple car c'est celui que nous avons encore tous en mémoire...

Citation:
Des groupes trop extrémistes (dans leur maniere d'être, dans les idées qu'ils répandent, dans leur pédagogie) vont autant ternir l'image du scoutisme que des groupes extrèmement laxistes qui n'ont aucun respects pour les gens qu'ils rencontrent.
Quand on parle "d'extrémiste", meme si on entend plus souvant "extreme-militarisme-facho", il va de soi que cela signifie aussi "extreme-laxisme" (extremiste = qui utilise des methodes extremes... Or, les extrémités, ça marche toujours par deux !)

Vous remarquerez que, curieusement, il y a deux images du scoutisme, a-priori opposées et pourtant ayant le meme résultat:
La premiere image est celle du scout mili-tradi-facho, unif impeccable et marchant au pas... On se doute du résultat sur l'image du scoutisme.
La deuxième est celle du bon p'tit boyscout-années 20 accomplissant sa BA tous les jours (pour faire deviner "BA", un Metro donnais en définition, si je me souviens bien "action scoute"...) et super-debrouillard. Cette fois, c'est l'image du "scoutisme ringard et dépassé" (un peu FSE ) C'est mieux, certes, mais le résultat est le même: la baisse des effectifs...

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 15-02-2004 22:15 ]
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Hum, j'ai pas tellemnt participé à ce fuseau jusqu'à présent et je vais être honnête: je n'ai pas tout lu :p
En tout cas, j'aime beaucoup le message qu'a fait Ben, c'est à chacun d'entre nous de faire bonne impression, que ce soit en scouts ou dans la vie de tous les jours d'ailleurs.
Enfin bref, je voulais juste mettre un petit mot sur le fait que Elecscout (ici présent :p) dit: "C'est mieux, certes, mais le résultat est le même: la baisse des effectifs... ".
Ouais, ok, il ne faut aps le nier, les effectifs sont importants, comment pourrait vivre une troupe avec 4 scouts ou une patrouille avec 2 personnes mais ce n'est pas là notre but. Je veux dire, ok, je suis d'accord qu'il faut essayer de toucher le + de monde possible, avoir une bonne image, etc... Mais le but du scoutisme n'est pas que tout le monde soit scout. Je suis d'accord que c'est bien qu'un mouvement ait de l'importance mais ce sui compte à mes yeux c'est qu'il ait l'esprit scout.
Je sais que je dois prêcher un convaincu pour beaucoup d'entre vous mais je tenais à le souligner.

Romain
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Mais le but du scoutisme n'est pas que tout le monde soit scout
OK, c'est vrai, je me suis mal exprimé...
Par "la baisse des effectifs", je sous-entendais toutes les causes de cette baisse... Je ne voulais pas dire "image du scoutisme", parce que ce n'est pas vraiment une "mauvaise" image que de paraître comme quelqu'un faisant sa BA quotidienne... En fait, ce n'est pas une "mauvaise" image, cest une image "ringarde". Mais c'est tout aussi "mauvais" pour le scoutisme. Il faut dire aux gens (par tous les moyens: média etc.) que le scoutisme existe, que non, le risque zéro n'existe pas, que oui, il peut y avoir des accidents, que oui, il existe des dérives plus ou moins extrémistes, mais que d'un autre coté, non, le scoutisme n'est pas ringard et sait vivre avec son temps, et si, les mouvements font de leur mieux pour éviter dérives et accidents divers...
Bref, expliquer au gens ce qu'est le scoutisme, sans mentir ni cacher les problèmes, mais simplement en mettant en avant la réalité...
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net