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Auteur | Genres musicaux (contemporains) |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Ce soir je m'ennuie alors une petite chronique Tenez, pour continuer sur le même groupe, j'ai remarqué qu'ils faisaient des émules puisque même le rap s'inspire d'eux La chanson Je porte plainte de Tunisiano (merci à mon colok fan de rap ) reprend exactement la musique d'Ever dream Sinon j'ai découvert une chanson qui s'inspire directement de Tolkien : Elvenpath (ceci dit elle est mille fois mieux en live !) Mais en fait je suis pas venu parler de Nightwish mais d'un autre groupe qui leur ressemble, très peu connu en France. Ils n'ont pas de page en français sur wikipédia , leurs albums ne sont pas sur deezer et pas tous sur Youtube. J'ai découvert ça complètement par hasard, parce que mon colok (pas celui qui aime le rap ) avait acheté un CD d'eux, sans trop connaître. Il s'agit de Magica Magica est un groupe de heavy Metal / Metal symphonique roumain, chanté par une femme. Les chansons sont en anglais la plupart du temps, quelques-unes en roumain. Disons-le tout de suite, il n'y a rien d'extrêmement innovateur dans leurs albums. Mais il n'empêche que c'est de très bonne qualité, et que s'ils étaient un peu plus connus ils pourraient facilement concurrencer Within Temptation ou Delain, ou d'autres groupes star du genre. Voici donc l'album que j'ai, c'est leur troisième : Sorti en 2007. Ils ont aussi à leur actif The scroll of stone (2002), Lightseeker (2004), Wolves and witches (2008), Dark diary (2010) Ana Mladinovici, la chanteuse, pourrait presque faire le CD à elle toute seule tellement elle est en forme mais les musiciens derrière, ils suivent, et pas qu'un peu Le groupe se dote donc d'un clavier, d'une basse, une batterie et deux guitares Voilà. Franchement, c'est bien ( ) c'est assez poétique, très mélodique, pas agressif pour deux sous, enfin je vous le conseille. Surtout que ce ne sont pas des artistes très connus, bon ils sont pas pauvres non plus (cinq disques) mais il mériteraient un peu plus de popularité « Personnellement, je conseille l'album "S&M" de Metallica, paru en 1999. Il s'agit d'une rencontre en live entre Metallica et l'orchestre symphonique de San Francisco, une pure merveille. » C'est effectivement pas mal, mais y'a quand même quelques chansons qui y perdent, à mon goût . Faut déjà bien connaître le groupe pour vraiment apprécier. En ce qui me concerne, je préfère l'exceptionnel live de Seattle 1989 , l'époque où ils avaient du feu dans les veines et James Hetfield avait encore les cheveux longs Surtout ...And justice for all (avec le décor qui s'écroule à la fin ça envoie du steak) Et Master of Puppets mais pour ceux qui trouve ça trop |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Aaaaah S&M de Metallica Surtout Nothing else matters c'est la plus belle de l'album. C'est au-delà de la simple musique! Sinon, en pur Metallica, il y a évidemment ceci : http://www.youtube.com/watch?v=dOibtqWo6z4 Clip bouleversant! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Depuis hier je peux écouter le nouvel album de Within Temptation en avant-première : The unforgiving.
Il sort le 28 mars prochain. Jetez-vous dessus les copains ! Il est E-X-T-R-A-O-R-D-I-N-A-I-R-E ! Un chef-d'œuvre, mené de bout en bout par un groupe au sommet de sa forme ! (A part que la pochette est un peu moche mais bon on peut pas tout avoir) Depuis le 31 janvier un morceau promotionnel est apparu sur le net, Faster. Il y en aura un autre (j'ignore la date) intitulé Sinéad , mais je peux vous dire qu'il est encore mieux que faster qui a pourtant déjà un très bon niveau !! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Woooouh c'est hyper classe !!! Allez voir la page d'accueil de Google aujourd'hui !!
C'est pour le 96ème anniversaire de LES PAUL ! (qui a donné son nom à une des plus célèbre série de guitare au monde, la Gibson Les Paul) En passant la souris sur les cordes, on peut jouer de la musique Je profite de l'occasion pour dire que j'ai fait le compte hier, et que j'ai désormais plus de cent chansons d'Iron Maiden sur mon ordi. La quête continue !!! |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Google aujourd'hui!!
Ou comment passé dix minutes à "composer" au lieu de faire une recherche pour le boulot!! |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Musique n'est pas bruit et inversement.
On a inventé d'autres instruments que les percussions depuis la Préhistoire. Celle que j'écoute n'est pas celle qu'on m'oblige à entendre. C'est pourquoi je n'impose pas la mienne. |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Mais c'est pas fini d'etre grincheux comme ça ! |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Et toi, tu n'as pas fini de l'embêter aussi? |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
J'ai l'impression qu'aujoud'hui il est de plus en plus rare de trouver des vraies nouveautés. Le métal symphonique qui rencontre beaucoup de succès n'en est pas moins qu'une synthèse de genres:
- inspiré des musiques de films d'aventure pour l'univers et l'ambiance; - harmonisation tonale pas trop approfondie (modulations subtiles, mouvements différents...), une simplicité recherchée (même si ça paraît antinomique) sans doute pour éviter justement de trop pencher vers le classique; - instrumentation "métal" pour le côté un peu sombre et brutal - radicalisation vocale: on trouve soit des voix de soprano très aigues, soit des screamer très graves (rien à voir avec des basses cependant), mais pas de voix intermédiaire (alto ou ténor), c'est blanc ou noir. Mais je ne connais pas encore très bien le genre. Il y a peut-être des tendances que j'ignore. Tous ces ingrédients donnent quelque chose d'assez plaisant, il faut l'avouer. Sans doute parce qu'on retrouve un peu toutes les saveurs mais adroitement dosées dans le mélange. Cependant, si l'approche artistique est nouvelle, l'écriture musicale elle-même reste très basique au bout du compte. C'est davantage un travail d'arrangement, de recherche sonore, que de composition musicale. Je ne parle pas de l'écriture poétique évidemment. Sur le plan musical n'y a pas d'innovation fondamentale, mais c'est un peu prévisible. Plus on avance dans le temps, moins il reste à découvrir. Af' |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation:Objection votre honneur. (moi je connais bien le genre, les genres même) Je te suggère de te pencher sur le cas de Bruce Dickinson, le chanteur historique d'Iron Maiden. En plus d'être un excellent "frontman", cet homme est un ténor absolument remarquable, doté d'une profondeur impresionnante et d'un coffre à faire pâlir bien des chanteurs classiques (en Angleterre on parle de lui comme "quasi-operatic tenor") Ce gars sait quasiment tout faire. Il était brillant en classe, est maître d'arme, pilote d'avions, écrivain et animateur de radio lorsque son groupe lui en laisse le temps. Tu peux aussi t'intéresser à l'allemand Klaus Meine, chanteur de Scorpions. Lui aussi a une voix unique (il est célèbre pour ça d'ailleurs) capable de chanter dans des octaves très hautes ou de descendre vraiment bas. En fait il est tellement connu pour sa voix et sa taille minuscule qu'en Allemagne il est surnommé "lutin à voix d'or" Que dire des ténors Ralf Scheepers (pas mal de groupes), ou mieux encore de Tony Kakko (chanteur de Sonata Arctica) ? Il y a aussi bien des chanteurs qui ont des talents vocaux très étendus mais (malheureusement ?) ne s'en servent pas pour toutes les chansons. De mémoire, Rob Halford (Judas Priest), Ian Gillan (Deep Purple ( au mari de Castore)), Ronnie James Dio (plein de groupes), Anders Fridén (In Flames), etc etc... Néanmoins, (être fan n'empêche pas d'être réaliste) il est vrai que les genres musicaux rock et metal restent avant tout populaires, bien davantage que les genres classique ou baroque. De ce fait, la plupart des groupes font des trucs de bonne qualité mais qui ne soutiendraient pas une comparaison "académique". Certains groupes font un réel effort d'écriture musicale, fournissent un grand travail pour des compositions très ciselées (par exemple Opeth, Iron Maiden, Epica, Dream Theatre) mais dans l'ensemble le constat que tu fais, Af, est assez juste. Mais c'est aussi que le but poursuivi n'est pas le même. Ces remarques concernent plus spécifiquement les groupes actuels (bien que la plupart soient déjà assez vieux). Dans les années 70/80, il était courant d'avoir des chanteurs de hard rock à la voix claire. Aerosmith, Def Leppard, Guns'N Roses ou Led Zep en sont de bons exemples. Dans le même style de groupe on en trouve encore aujourd'hui (Edguy ?), mais c'est un peu différent, c'est surtout des gars qui chantent assez fort et c'est donc plus aigu, mais ce n'est pas toujours un vrai travail vocal. |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Merci pour ces précisions Zero. S'agissant de la radicalisation vocale, je parlais plus spécialement du métal symphonique (i.e. avec harmonisation tonale, voix lyriques...). Les chanteurs issus des groupes comme Iron Maiden ou Scorpions correspondent plutôt au profil heavy metal (il me semble). Je ne remets pas du tout en cause leurs talents, loin de là. Cela dit je ne suis pas très connaisseur. J'ai l'impression que la tendance dans le métal est plutôt la disparition des voix intermédiaires justement plus en vogue dans les années 70 (avec un hard-rock plutôt masculin il est vrai). A lheure actuelle où le métal se féminise sensiblement jai limpression que les voix claires masculines doivent leur succès à la résistance des dinosaures plutôt quà lair du temps favorable à la tendance gothique. Mais je peux me tromper.
Sur laspect musical, je pense que le talent décriture existe toujours, mais effectivement ne vise pas les mêmes buts que la musique savante. Autrefois, les compositeurs «classiques» travaillaient sur commande mais restaient maîtres de leur musique. Et si les contraintes matérielles influençaient la composition en terme quantitatif (délai, effectif vocal ou orchestral...), le compositeur avait encore linitiative de lidée musicale. Aujourdhui, le terme compositeur est plus flou. Les groupes qui percent font appel à des arrangeurs (issus des conservatoires...) pour développer et étoffer lidée musicale de base. Le musicien «académique» fort de sa science na plus linitiative de lidée musicale, son rôle sapparente davantage à celui de technicien que de créateur. Mais cest le propre du show-biz. Ceci dit il est très possible que des groupes aient à leur tête un vrai compositeur au parcours académique accompli. Le brushing et les colliers à clous réservent parfois des surprises. Af' |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Et c'est vrai, on trouve beaucoup moins de voix masculines claires que par le passé. Le chant guttural ou électroniquement (très) déformé a pris beaucoup de place. Toutefois on retrouve encore des voix "normales" dans les groupes de power metal par exemple. Dragonforce (groupe dont l'intérêt réside plutôt dans la rapidité mondialement inégalée de ses deux guitaristes), Angra, Gamma Ray et consort... mais il est vrai que ce n'est pas un genre qui occupe le devant de la scène. Quant à la succession des « dinosaures », elle existe mais est assez peu connue pour plusieurs raisons. D'une part parce qu'effectivement le heavy n'est plus à la pointe de la mode (dommage ), ensuite parce que les nouveaux groupes qui se lancent dans ce style de musique relativement "vieux" doivent faire face à la difficulté qui consiste à renouveler un genre sans produire du réchauffé-déjà-vu-cent-fois. Certains y arrivent magnifiquement (Evil One par exemple, un jeune groupe français qui s'inscrit pleinement dans la lignée des vieux groupe et qui fait des choses remarquables. On ne dirait pas des débutants) mais pas tous. Dernier obstacle (que ce soit dans le hard rock ou le heavy) les immenses et glorieux aînés n'ayant pas quitté la scène, ils font de l'ombre au nouveaux groupes et ceux-ci peinent à émerger dans le grand public. Leur succès (même international) reste un peu cantonné à un public averti. Textures Edguy (aujourd'hui confirmé mais qui ont mis du temps) Nickelback ( Ces trois noms sont les trois premiers qui me viennent à l'esprit, aucun jugement qualitatif ici) Pour le plaisir, une exception dans le genre auquel tu pensais (mélodique / "symphonique") : Avantasia. Un groupe un peu spécial, avec souvent une vraie chorale derrière, qui fonctionne quasiment tout le temps avec des invités et dont les nombreux membres - qui sont tous musiciens - intervertissent parfois leurs places de choristes ou instruments. Enfin ce sont des détails. Dans l'ensemble, |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Il est dommage que les groupes talentueux ne soient pas mieux connus autrement que par les spécialistes. Mais c'est prévisible. L'intégrité artistique refusant les compromis, ça passe ou ça casse, mais au moins ça reste une vraie musique d'auteur. L'artiste est maître de son œuvre de A à Z. Ce n'est pas forcément le cas des groupes qui cartonnent car ils doivent souvent leur percée à une collaboration constructive avec les différents «corps de métier»: auteur, compositeur, interprète, mais aussi arrangeur, manager, producteur, promoteur, attachés de presse, vendeur de produits dérivés... Chacun ayant son argument à faire valoir, on perd sans doute en spontanéité et en authenticité, mais le produit fini est sans bavure et se vend bien. Signe des temps? on ne se contente plus de faire de la musique, on crée un univers avec le support vidéo notamment. C'est très intéressant comme évolution.
Quelque soit la démarche artistique on peut avoir de la bonne musique. Un groupe qui choisit de faire son chemin en solo doit s'imposer par sa créativité. A l'inverse en jouant collectif c'est plutôt le métier, la compétence et le professionnalisme qui font la différence. Dans le premier cas, le groupe doit éviter de tomber dans le commun, le convenu, quitte à faire du trad... oups – pardon - du «vintage» ou de la provoc' pour se démarquer du phénomène de mode et se distinguer par son originalité. Autrement il aura du mal à rivaliser avec les gros bras du show-biz qui ont souvent le nez fin et l'expérience du concret. J'aime bien ce que font les groupes que tu cites. Ça me fait penser un peu au FM avec les voix claires et viriles (par ex. Europe et le fameux "Final countdown"). C'est un style sans doute rétro maintenant, toujours plaisant à écouter, mais je ne suis pas sûr qu'il aura beaucoup de succès commercial du moins auprès du jeune public. Af' |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
« [AUCUN RAPPORT AVEC LA DISCUSSION EN COURS] »
Tiens ça me fait penser, Puisque visiblement la plupart des intervenants des premiers messages semblaient bien aimer Nightwish, je me permets de rappeler qu'Imaginaerum, leur nouvel album, est avancé au 2 décembre prochain. Treize chansons au programme. Ne croyez pas les aguichants mais trompeurs "new song 2011" qu'on peut trouver sur youtube, le premier single officiel sortira le 11 novembre. Il n'y a pour le moment que des extraits de dispo en guise de teaser. Le groupe passera aussi à Paris, Nantes puis Lyon à la mi-avril 2012 (je n'ai plus les dates en tête, c'est autour du 20). Voilà voilà, maintenant j'arrête de confondre ce forum avec un site d'actu musicale mais je me suis dit que ça intéresserait du monde. « [/AUCUN RAPPORT] » |
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