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Genres musicaux (contemporains)
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buffle_m
Bovidae
  
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BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
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Et toi, tu n'as pas fini de l'embêter aussi?
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Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
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Réside à : 92 et ... 29
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J'ai l'impression qu'aujoud'hui il est de plus en plus rare de trouver des vraies nouveautés. Le métal symphonique qui rencontre beaucoup de succès n'en est pas moins qu'une synthèse de genres:

- inspiré des musiques de films d'aventure pour l'univers et l'ambiance;

- harmonisation tonale pas trop approfondie (modulations subtiles, mouvements différents...), une simplicité recherchée (même si ça paraît antinomique) Warf warf ! sans doute pour éviter justement de trop pencher vers le classique;

- instrumentation "métal" pour le côté un peu sombre et brutal

- radicalisation vocale: on trouve soit des voix de soprano très aigues, soit des screamer très graves (rien à voir avec des basses cependant), mais pas de voix intermédiaire (alto ou ténor), c'est blanc ou noir.

Mais je ne connais pas encore très bien le genre. Il y a peut-être des tendances que j'ignore.

Tous ces ingrédients donnent quelque chose d'assez plaisant, il faut l'avouer. Sans doute parce qu'on retrouve un peu toutes les saveurs mais adroitement dosées dans le mélange. Cependant, si l'approche artistique est nouvelle, l'écriture musicale elle-même reste très basique au bout du compte. C'est davantage un travail d'arrangement, de recherche sonore, que de composition musicale. Je ne parle pas de l'écriture poétique évidemment.

Sur le plan musical n'y a pas d'innovation fondamentale, mais c'est un peu prévisible. Plus on avance dans le temps, moins il reste à découvrir.

Af'
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Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
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Réside à : Ailleurs
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Citation:
Le 2011-10-12 08:22:00, Af' Le Loup a écrit :

- radicalisation vocale: on trouve soit des voix de soprano très aigues, soit des screamer très graves (rien à voir avec des basses cependant), mais pas de voix intermédiaire (alto ou ténor), c'est blanc ou noir.
Objection votre honneur.
(moi je connais bien le genre, les genres même)


Je te suggère de te pencher sur le cas de Bruce Dickinson, le chanteur historique d'Iron Maiden.
En plus d'être un excellent "frontman", cet homme est un ténor absolument remarquable, doté d'une profondeur impresionnante et d'un coffre à faire pâlir bien des chanteurs classiques (en Angleterre on parle de lui comme "quasi-operatic tenor")
Ce gars sait quasiment tout faire. Il était brillant en classe, est maître d'arme, pilote d'avions, écrivain et animateur de radio lorsque son groupe lui en laisse le temps.

Tu peux aussi t'intéresser à l'allemand Klaus Meine, chanteur de Scorpions. Lui aussi a une voix unique (il est célèbre pour ça d'ailleurs) capable de chanter dans des octaves très hautes ou de descendre vraiment bas. En fait il est tellement connu pour sa voix et sa taille minuscule qu'en Allemagne il est surnommé "lutin à voix d'or"

Que dire des ténors Ralf Scheepers (pas mal de groupes), ou mieux encore de Tony Kakko (chanteur de Sonata Arctica) ?

Il y a aussi bien des chanteurs qui ont des talents vocaux très étendus mais (malheureusement ?) ne s'en servent pas pour toutes les chansons. De mémoire, Rob Halford (Judas Priest), Ian Gillan (Deep Purple ( Clin d'oeil au mari de Castore)), Ronnie James Dio (plein de groupes), Anders Fridén (In Flames), etc etc...


Néanmoins, (être fan n'empêche pas d'être réaliste) il est vrai que les genres musicaux rock et metal restent avant tout populaires, bien davantage que les genres classique ou baroque. De ce fait, la plupart des groupes font des trucs de bonne qualité mais qui ne soutiendraient pas une comparaison "académique".
Certains groupes font un réel effort d'écriture musicale, fournissent un grand travail pour des compositions très ciselées (par exemple Opeth, Iron Maiden, Epica, Dream Theatre) mais dans l'ensemble le constat que tu fais, Af, est assez juste.
Mais c'est aussi que le but poursuivi n'est pas le même.


Ces remarques concernent plus spécifiquement les groupes actuels (bien que la plupart soient déjà assez vieux). Dans les années 70/80, il était courant d'avoir des chanteurs de hard rock à la voix claire. Aerosmith, Def Leppard, Guns'N Roses ou Led Zep en sont de bons exemples. Dans le même style de groupe on en trouve encore aujourd'hui (Edguy ?), mais c'est un peu différent, c'est surtout des gars qui chantent assez fort et c'est donc plus aigu, mais ce n'est pas toujours un vrai travail vocal.

[ Ce message a été modifié par Zero le 12-10-2011 à 12:22 ]
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Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
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Merci pour ces précisions Zero. S'agissant de la radicalisation vocale, je parlais plus spécialement du métal symphonique (i.e. avec harmonisation tonale, voix lyriques...). Les chanteurs issus des groupes comme Iron Maiden ou Scorpions correspondent plutôt au profil heavy metal (il me semble). Je ne remets pas du tout en cause leurs talents, loin de là. Cela dit je ne suis pas très connaisseur. J'ai l'impression que la tendance dans le métal est plutôt la disparition des voix intermédiaires justement plus en vogue dans les années 70 (avec un hard-rock plutôt masculin il est vrai). A l’heure actuelle où le métal se féminise sensiblement j’ai l’impression que les voix claires masculines doivent leur succès à la résistance des dinosaures plutôt qu’à l’air du temps favorable à la tendance gothique. Mais je peux me tromper.

Sur l’aspect musical, je pense que le talent d’écriture existe toujours, mais effectivement ne vise pas les mêmes buts que la musique savante. Autrefois, les compositeurs «classiques» travaillaient sur commande mais restaient maîtres de leur musique. Et si les contraintes matérielles influençaient la composition en terme quantitatif (délai, effectif vocal ou orchestral...), le compositeur avait encore l’initiative de l’idée musicale. Aujourd’hui, le terme compositeur est plus flou. Les groupes qui percent font appel à des arrangeurs (issus des conservatoires...) pour développer et étoffer l’idée musicale de base. Le musicien «académique» fort de sa science n’a plus l’initiative de l’idée musicale, son rôle s’apparente davantage à celui de technicien que de créateur. Mais c’est le propre du show-biz.

Ceci dit il est très possible que des groupes aient à leur tête un vrai compositeur au parcours académique accompli. Le brushing et les colliers à clous réservent parfois des surprises.

Af'
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Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
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Merci Je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Et c'est vrai, on trouve beaucoup moins de voix masculines claires que par le passé. Le chant guttural ou électroniquement (très) déformé a pris beaucoup de place.

Toutefois on retrouve encore des voix "normales" dans les groupes de power metal par exemple. Dragonforce (groupe dont l'intérêt réside plutôt dans la rapidité mondialement inégalée de ses deux guitaristes), Angra, Gamma Ray et consort... mais il est vrai que ce n'est pas un genre qui occupe le devant de la scène.

Quant à la succession des « dinosaures », elle existe mais est assez peu connue pour plusieurs raisons. D'une part parce qu'effectivement le heavy n'est plus à la pointe de la mode (dommage Grand sourire ), ensuite parce que les nouveaux groupes qui se lancent dans ce style de musique relativement "vieux" doivent faire face à la difficulté qui consiste à renouveler un genre sans produire du réchauffé-déjà-vu-cent-fois. Certains y arrivent magnifiquement (Evil One par exemple, un jeune groupe français qui s'inscrit pleinement dans la lignée des vieux groupe et qui fait des choses remarquables. On ne dirait pas des débutants) mais pas tous. Dernier obstacle (que ce soit dans le hard rock ou le heavy) les immenses et glorieux aînés n'ayant pas quitté la scène, ils font de l'ombre au nouveaux groupes et ceux-ci peinent à émerger dans le grand public. Leur succès (même international) reste un peu cantonné à un public averti.
Textures
Edguy (aujourd'hui confirmé mais qui ont mis du temps)
Nickelback
( ! Ces trois noms sont les trois premiers qui me viennent à l'esprit, aucun jugement qualitatif ici)

Pour le plaisir, une exception dans le genre auquel tu pensais (mélodique / "symphonique") : Avantasia. Un groupe un peu spécial, avec souvent une vraie chorale derrière, qui fonctionne quasiment tout le temps avec des invités et dont les nombreux membres - qui sont tous musiciens - intervertissent parfois leurs places de choristes ou instruments.


Enfin ce sont des détails. Dans l'ensemble, D'accord
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Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
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Il est dommage que les groupes talentueux ne soient pas mieux connus autrement que par les spécialistes. Mais c'est prévisible. L'intégrité artistique refusant les compromis, ça passe ou ça casse, mais au moins ça reste une vraie musique d'auteur. L'artiste est maître de son œuvre de A à Z. Ce n'est pas forcément le cas des groupes qui cartonnent car ils doivent souvent leur percée à une collaboration constructive avec les différents «corps de métier»: auteur, compositeur, interprète, mais aussi arrangeur, manager, producteur, promoteur, attachés de presse, vendeur de produits dérivés... Warf warf ! Chacun ayant son argument à faire valoir, on perd sans doute en spontanéité et en authenticité, mais le produit fini est sans bavure et se vend bien. Signe des temps? on ne se contente plus de faire de la musique, on crée un univers avec le support vidéo notamment. C'est très intéressant comme évolution.

Quelque soit la démarche artistique on peut avoir de la bonne musique. Un groupe qui choisit de faire son chemin en solo doit s'imposer par sa créativité. A l'inverse en jouant collectif c'est plutôt le métier, la compétence et le professionnalisme qui font la différence. Dans le premier cas, le groupe doit éviter de tomber dans le commun, le convenu, quitte à faire du trad... oups – pardon - du «vintage» Warf warf ! ou de la provoc' pour se démarquer du phénomène de mode et se distinguer par son originalité. Autrement il aura du mal à rivaliser avec les gros bras du show-biz qui ont souvent le nez fin et l'expérience du concret.

J'aime bien ce que font les groupes que tu cites. Ça me fait penser un peu au FM avec les voix claires et viriles (par ex. Europe et le fameux "Final countdown"). C'est un style sans doute rétro maintenant, toujours plaisant à écouter, mais je ne suis pas sûr qu'il aura beaucoup de succès commercial du moins auprès du jeune public.

Af'
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Zero
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« [AUCUN RAPPORT AVEC LA DISCUSSION EN COURS] »

Tiens ça me fait penser,
Puisque visiblement la plupart des intervenants des premiers messages semblaient bien aimer Nightwish, je me permets de rappeler qu'Imaginaerum, leur nouvel album, est avancé au 2 décembre prochain. Treize chansons au programme.

Ne croyez pas les aguichants mais trompeurs "new song 2011" qu'on peut trouver sur youtube, le premier single officiel sortira le 11 novembre. Il n'y a pour le moment que des extraits de dispo en guise de teaser.

Le groupe passera aussi à Paris, Nantes puis Lyon à la mi-avril 2012 (je n'ai plus les dates en tête, c'est autour du 20).

Voilà voilà, maintenant j'arrête de confondre ce forum avec un site d'actu musicale Grand sourire mais je me suis dit que ça intéresserait du monde.

« [/AUCUN RAPPORT] »
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