Pour moi le pain-scout a toujours été la miche de 4 livres qui permet de faire des grandes tartines ( surtout au petit déjeuner) avec le lait de la ferme qu'on oublie jamais de faire bouillir !(si vous êtes bretons, vous n'oublierez pas le beurre salé)
je me demande, si les miches de 4 livres existent toujours ? à la campagne bien évidemment ?
En vacances chez mes grands parents, j'étais préposé à aller chercher le pain chez le boulanger ( à 200 m de la maison ).
Les enfants d'agriculteur payaient avec des tickets ( en échange de leur production de blé) .
Après , surtout en ville le pain est devenu particulièrement dégueulasse, pas cuit ..etc...
Il y a quelques jours, avant de partir en rando avec des amis nous avions décidé d'acheter le pain sur place .
Quelle surprise, nous avons acheté du pain délicieux, non ce n'est pas le bon adjectif, enfin du très bon pain. rien que la couleur me faisait flipper !
sachez au moins qu'il existe encore en France , un boulanger qui fait du bon pain .
Comme c'est dans un petit village charmant de la Dordogne, je vous donne l'adresse et vous pourrez aller vérifier que je ne vous raconte pas des salades .
Cet endroit idyllique, avec rivière et endroit charmant pour pique -niquer s'appelle : Corgnac sur l'Isle ( 10 km au sud est de Thiviers ).
En plus vous pourrez louer des canoës, faire du vélo- rail ( amusant) et visiter le château de Laxion, que ses propriétaires rénovent !!!
vous avez compris que je suis un " maniaque " du pain, je ne crois pas être le seul, et nous nous retrouverons en enfer pour s'être vautrés dans la gourmandise ( péché capital )!
maintenant, si vous êtes scout, un jour ou l'autre, vos chefs vicieux vous demanderons de fabriquer du pain, et très souvent en raid, en plus .
Ce n'est pas évident ( de faire du pain), je crois qu'il vaut mieux faire des essaies à la maison , sûrement que ça ne plaira pas à votre mère, mais expliquez lui que c'est vital !
"Donnez nous notre pain de chaque jour" ( ou quotidien ) !
90
 
Ocelot GA
Leopardus pardalis
Scène : Maître de Cérémonie Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Lors de la Route de Toussaint pour les GA St Louis et Europa à Cléry, chaque Feu fait son pain tous les jours.
On prépare et pétrit la pâte avant de partir le matin, elle lève dans la journée, et on la fait cuire pendant le déjeuner ou au bivouac le soir, généralement sous forme de petits pains plutôt qu'un gros unique.
91
 
Zero
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs
Dites vous bien , mais c'est peut être moins vrai aujourd'hui, que les grands restaurants font leur pain, parce que celui qu'on trouve dans le commerce est souvent dégueulasse .
Si les scouts font leur pain, j'en conclus que la France est sauvée !
93
 
Blizzard
Membre confirmé
Forêt : Trappeur Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057
Les petits morceaux cuisent toujours plus vite que les gros, la preuve : un steak cuit en 3 à 4 minutes, pour un bœuf la journée n'y suffit pas. C'est peut-être une Lapalissade, mais peu pensent à sauter par dessus.