Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Euthanasie |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
probable
mais bien dormir et avoir un bon moral aide à la remission |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Citation: Oui, le médecin lui a expliqué ce qu'on faisait, et pourquoi, et elle était d'accord. il faut direqu'elle avait "le choix" entre mourir étoufé ou mourir insconsciente... Personellement, je crois que je préfererais mourir comme ma grand-mère, qui est tombée lors d'une randonnée et dont la tête a heurté un caillou, et donc elle est morte sur le coup... au moins pas le temps de souffrir et de se poser des questions metaphysiques sur le comment on meurt, sur sa sérénnité et tout et tout... Par contre, mon grand-père qui a vu toute la scène en cauchemarde encore, et ça c'est moins bien... |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Personellement, je crois que je préfererais mourir comme ma grand-mère, qui est tombée lors d'une randonnée et dont la tête a heurté un caillou, et donc elle est morte sur le coup... au moins pas le temps de souffrir et de se poser des questions metaphysiques sur le comment on meurt, sur sa sérénnité et tout et tout...
Par contre, mon grand-père qui a vu toute la scène en cauchemarde encore, et ça c'est moins bien... Je pense que tout le monde reve plus ou moins d'une mort rapide, car la souffrance fait peur. Nous sommes aujourd'hui dans une societe de non souffrance, allant meme jusqu'a prevenir le danger de souffrance (= le risque) Cela dit, je pense et j'espere (car je ne sais pas comment je reagirai si cela arrive...) que lorsque ma mort arrivera, meme apres une longue attente dans un hopital, je serai a meme de la regarder en face. Sereinement, joyeusement. Car cete mort, je l'espere toujours, me fera neitre eternellement. Des correlations tres curieuses existent entre la mort et la naissance pour qui croit a la vie eternlle. La mort est finalement le debut de la vie surnaturelle. On pourrait presque (reprenez-moi si je me trompe) comparer l'ame, au moment de la mort, a un foeuts au moment de la naissance. Tous deux sont "enfermes" dans un corps terrestre et tous deux en sortent pour vivre une nouvelle vie. Depuis que je considere la mort comme une nouvelle naissance, je suis beaucoup plus serein face a elle... |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
..., en meme temps, vu ton age Aurochs, c'est pas trop surprenant. ok on ne sait ni le jour ni l'heure, mais quand on est issue de la "generation Mitterand" on a suffisamment d'activite et de projets ( ) dans la vie d'ici-bas pour ne pas reflechir a la mort en permanence [ Ce Message a été édité par: saladin le 16-05-2005 21:35 ] |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Saladin, tu triches. On ne peux pas voir ton age.
Je préfère génération Jean Paul II, ca sonne mieux. Une des questions les plus importantes est l'accompagnement des malades en fin de vie. Si l'infirmière ou le médecin n'est pas convaincu que toute vie vaut d'être vécue jusqu'à son terme naturel, comment voulez-vous qu'il parvienne à convaincre un mourant parfois abandonné de ses proches d'attendre que son heure vienne? C'est aussi pour cela qu'une présence chrétienne dans les hopitaux est indispensable. |
ADVITAM Membre confirmé
lundi 16 entre 8 et 9h, un intervenant parlait de l'euthanasie sur RND, l'emission doit etre en ecoute sur les archives ce matin
il évoquait l'experience hollandaise ou certaines personnes portaient sur eux au cas où " je ne veux pas être euthanasié" il pensait que ce pays et la belgique étaient allé trop loin dans ce dommaine |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
ca me rapelle que je devrais laisser bien en évidence un mot qui dit que moi je veux être euthanasié, que je veux qu'on ne m'approche pas d'une église(réminissence de l'enterrement de mon grand pere... avec cérémonie à l'église alors qu'il etait au moins aussi croyant que moi)... et que je veux être mis en terre sur un air de rock and roll.
on ne sait jamais, un accident est si vite arrivé. ce qui me fait chier avec les religieux en général... c'est qu'au nom de leur morale, ils se sentent obliger de l'imposer aux autres. qu'un catho refuse l'euthanasie... c'est son droit. qu'un medecin(ou une infirmière) pour raison philosophique ou religieuse refuse de la pratiquer... c'est son droit. ocupez vous de votre abstinance et laisser nous nous damner en paix... la belgique est en grande partie athée(enfin, la majorité c'est des catho non pratiquant qui se foutent royal de ce que peut bien raconter le pape) ce choix est logique. qui fait dans l'historiquement correct dans ce cas en assimilant une décision démocratique(au moins 4 partis l'ont votée) avec une des exaction du nazisme. leur but était de vider les hopitaux des improductifs, celui de cette décision de permettre de diminuer la souffrance des malades en phase terminale qui en font la demande. c'est quoi le rapport??? et après ca vient se poser en victime quand on leur demande de la fermer. c'est quoi les catholiques en france??? les vrais, les purs et durs... 10, 15%. arrangez vous pour que ce soit un catho qui soit 1° ministre dans un gouvernement catho... dans le cas contraire... faudra vous adapter mikross |
ADVITAM Membre confirmé
Mikross
l'homme n'est quand même pas une machine qu'on envoie à la casse sur un coup de tete; çà merite bien des(tres puissants)garde fous |
mikross Membre confirmé
ou ais je dis qu'il faut qu'on vende ces kits aux tout venant pour n'importe quel usage???
oui il faut des gardes-fous. et ils existent. contrairement à ce que pensent certains francais... la belgique est un pays civilisé ou les gens ont un qi qui dépasse celui de la moule meme aidé par les frites. une législation existe qui fixe le cadre de l'euthanasie et dans la majorité des cas elle sera correctement appliquée dans les autres, ce sera un meurtre... et j'espère que les sanctions adéquates seront prises. mikross |
ADVITAM Membre confirmé
il n'y a pas de probleme de ma part ni envers toi ni envers les belges!!!
on a qu'une vie et rien apres probablement ( il n'y pas que toi a ne pas avoir de certitude sur l'apres) alors autant ne pas la gaspiller; le suicide, l'euthanasie; c'est irreversible |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: tout à fait exact. La mort n'est qu'un passage. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il faille le faire franchir de force à tout un chacun. Mikross, le problème de la législation concernant l'euthanasie, c'est qu'elle est censée ne permettre que des exceptions. Un peu comme l'avortement. Et très vite, l'exception devient la règle. par ailleurs, je trouve odieux de parler d'"improductifs". Les personnes en fin de vie sont productrices de soins, à défaut d'autre chose, si tu veux le voir d'un seul point de vue utilitaire. Mais bon sang, il s'agit d'êtres humains, comme toi et moi, à la différence près qu'ils ne peuvent plus prétendre travailler. Et alors ? Est-ce pour autant qu'il faut les supprimer ? Amodeba |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
mikross, que dirais-tu de cela ?
Citation: |
mikross Membre confirmé
Citation: comme moi aussi... je corrige, l'objectif des nazis étaient de vider les hopitaux de ceux qu'ils jugaient improductifs et dans leur logique justement monopolisait des forces de travail qui aurait du servir la grandeur du reich. c'est horrible... oui, sans doute mais ne pas le dire tel quel serait faire dans l'historiquement correct. enfin..., je partirai du point de vue que ma phrase était embrouillée. un être humain est un être humain comme moi??? justement. perso, je ne crois pas que la mort soit un passage mais un point final. la souffrance du monde d'en bas n'est pas une épreuve de dieu mais un mauvais fonctionnement du corp. si cette douleur est définitive et insuportable(et en plus soit cause soit conséquence d'une fin proche), j'estime avoir le droit de choisir d'y mettre fin pour moi. c'est marrant, mais c'est justement pour les memes raisons qu'on réclame des choses résoluments opposées. par respect de l'etre humain, je demande qu'on lui laisse le choix de souffrir ou pas, vous voulez imposer parce que ca VOUS est intolérable de l'aider à mourrir qu'il souffre jusqu'à la fin. qui fait preuve d'intolérance et d'égoisme??? nulle part il est dit que c'est pour soulager la sécu... mais il est clair qu'il faut rester attentif aux dérives possibles (et probable) de cette mesure... et pour répondre à choc... dans un premier temps, j'ai faillis répondre que je trouvais ca inhumain mais tellement humain en meme temps. mais en te relisant... je ne peux m'empecher de te trouver assez peu honnéte... ou vois tu dans les droits de l'homme une seule référence à une justification de l'élimination d'une race inférieure (les hommes naissent libre et égaux, la liberté de culte... qui soit dit en passant est absente de la plupart des cultes). non, à la réflexion, je ne trouve aucun sens à cette phrase. juste de la basse provocation meme pas cohérente. un débat a eu lieu en belgique pour savoir si on devait légaliser... les partis catholiques traditionnels auraient préférés un statut quo(à savoir que les médecins prennent leur responsabilité et tant pis si ils se font prendre) et les seuls à s'opposer fermement... c'est le vlaams block(le FN flamand) alors tes recoupements faciles tu te les gardes, si j'avais envie de jouer à ca, certaines positions catholiques sont suffisements proches du très à droite pour faire durer un dialogue de sourd pendant une semaine. mais ca ne m'intéresse pas vraiment. donc, développe un peu ton idée... si tu en es capable. mikross |
Amodeba Bretagne
Citation: Mais qui te parle de laisser souffrir les gens ? Connais-tu les soins palliatifs ? Il s'agit d'aider la personne à mourir, mais pas dans le sens où tu l'entends. Il s'agit de soulager sa douleur physique et sa souffrance morale. Et le soulagement est tel qu'on ne rencontre pratiquement pas de demande de mourir dans les soins palliatifs. Il s'agit de laisser la personne mourir de sa fin naturelle, et non aidée par un kit quel qu'il soit. Je vais te faire plaisir et parler d'une autre religion : pour les bouddhistes, c'est l'accompagnement en fin de vie qui s'impose, un peu à la manière des soins palliatifs. Et dans leur culture, si une personne en fin de vie demandait à mourir, ce serait à la personne accompagnante de se remettre en question par rapport à l'accompagnement qu'elle prodigue. Et surtout, il faut savoir pourquoi la personne demande à mourir ; le plus souvent, c'est parce qu'on ne la regarde plus comme un être humain vivant, mais au choix comme quelqu'un qui a déjà un pied dans la tombe ou comme un animal ou un objet... Amodeba |
mikross Membre confirmé
je ne vois pas en quoi ca devrait me faire plaisir que tu me cite une autre religion... mais merci quand meme
je peux comprendre que pour les boudiste ci, que pour les catholiques ca, ... pourquoi ne peux tu comprendre que pour certaines personnes, la mort peut être une délivrance. je ne veux rien imposer... par contre je demande à avoir le choix. si je suis condamné autant que ca aille vite. la souffrance, j'ai déjà pratiqué à un niveau basique... j'aime pas ca(et pourtant, j'avais la certitude que ca finirait par s'améliorer). mais on tourne en rond mikross |
ADVITAM Membre confirmé
t'es quand même bien jeune pour penser à ta fin |
aurochs Membre confirmé
Mikross...
Tu as dit qu'apres la mort il n'y avait rien... Alors pour toi on vit 75-80 ans a peu pres pour quoi? Pour rien? Alors pourquoi vivre? Advitam: La mort est le seul evenement dont tu es sur et certain, a 100%, qu'il adviendra dans ton existence. Tout le reste est incertain. Donc y penser n'est absolumment pas malsain, je dirai plutot que ne pas y penser le serait... |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Il n'y a pas d'âge pour mourir. On peut très bien mourir à 120 ans, comme on le peut à 2, à 7, à 18 ou à 45 ans ... |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Je sors d'un cours de cyndinique où d'après les statistiques un garçon a 1/1250 chance de mourir dans l'année de ses 20 ans... |
aurochs Membre confirmé
Merci ACT Montoire... C'est gai... Ca fait plaisir... Et maintenant tu m'expliques comment je fais pour rentrer chez moi??? Prendre la voiture, trop dangereux!!!! |
mikross Membre confirmé
l'année de mes 20 ans... ben elle commence à s'éloigner celle la
franchement, non, je ne pense pas que le fait de penser à la mort à mon age soit tellement anormal. je peux très bien me tuer en voiture en sortant du boulot. ca ne m'empeche pas de vivre... mais bon, comme l'existance possible d'autre chose après, dieu, l'utilité de ce que je fais, remettre en question mes actes, ... ca fait partie des choses auquels je pense... mais aussi, qu'est ce que je vais manger demain, est-ce que mon camp va se passer aussi bien que je le souhaite en juillet, quand est ce que je vais enfin trouver le temps de sauter en parachute ou est ce que je serai dans 20 ans???(de manière moins imagée: assurer sa subsistance, avoir des projet et faire des choses à court, moyen et long terme) pourquoi vivre??? pour la 2° série de question. c'est ca la vie, pas préparer une autre. pour moi "la vie ne vaut plus la peine d'être vécue" n'est pas une figure de style, j'imagine qu'il y a un moment ou le fait de vivre devient plus difficile que celui de mourir. d'ou le fait que je défende le droit à la mort dans des cas exceptionnel. à quoi sert une vie humaine en général??? bof globalement à rien, peut etre perpétuer la race... à quoi sert une vie humaine en particulier??? ce qu'on veut bien en faire(en fonction d'un point de départ assez inégal) pourquoi vivre une vie humaine??? parce que c'est la seule qu'on aura. cette question!!! pourquoi "bien" agir??? parce que mal agir empeche d'autre personne de bien vivre. d'autres question??? mikross |
fouine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Mai 2005 Messages : 266 Réside à : Bernissart (Belgique |
puisque mourir il faut, vivons intensément ce que l'on est et ce à quoi on s'est destiné tant que l'on vit. Quant à l'euthanasie, très peu pour moi donc très peu pour les autres. Restons logiques et congruent. |
ADVITAM Membre confirmé
c'est pas le fait de penser à sa mort qui est malsain
c'est le fait de la probabilité quelle se produise dans un avenir proche ou tres eloigné qui va changer notre attitude à son egard on peut comparer çà à l'échance d'un examen pour un étudiant par exemple il va pas y penser dans les mêmes termes en debut ou en fin d'année scolaire |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Bien sûr, mais il ne faut pas perdre de vu qu'elle peut arriver d'un moment à l'autre. Je vais franchement te dire que pour moi, cette pensée m'a parfois empêchée de faire des bêtises.
________________ "Il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" (Jn 15, 13) |
Akela NDE Akela
Ca fait très longtemps qu'Advitam n'a pas passé d'examens, et il n'a pas d'enfants qui vont en passer, visiblement.
Ad', tu es d'accord avec moi que si l'étudiant pense à ses exams' de la même manière au début et à la fin de l'année, il aura plus de chances de les avoir, non ? Parce qu'il aura assisté aux cours et travaillé tout au long de l'année en pensant à ces examens qu'il allait devoir passer. Pour la mort, c'est pareil, du moins dans une optique chrétienne : si tu y penses souvent, tu as plus de chances d'être prêt au moment où elle arrivera. Mais je comprends que dans une optique agnostique, tu préfères attendre le dernier moment pour savoir ce qu'il y a de l'autre côté. Sincèrement, je te plains : ça ne doit pas être drôle tous les jours ... |
ADVITAM Membre confirmé
la mort ne me préocupe pas vraiment
par contre ma santé oui bref, je souhaite mourir en bonne santé; mais çà presse pas |
Akela NDE Akela
Ca presse pas, mais ça peut te tomber dessus n'importe quand. Enfin, je suis content pour toi que ça ne te préoccuppe pas. Le hérisson qui traverse l'autoroute meurt heureux. |
ADVITAM Membre confirmé
non, il meurt ecrasé
et s'il est malheureux en traversant; bin il meurt malheureux |
Amodeba Bretagne
Citation: Tu sais, cette année, j'ai un rythme de 1 décès par mois, de personnes qui me sont plus ou moins proches. Dont ma grand-mère, et ma future belle-mère. Elles n'ont pas eu des fins de vie faciles. Ma grand-mère était une personne extrêmement intelligente, qu'on a vu "descendre" la pente en 2 ou 3 ans. Ma future belle-mère avait un cancer, qui l'empêchait de parler, de bouger à la fin de sa vie, pendant 3-4 mois. Alors oui, parfois je me suis dit : "Mais Seigneur, pourquoi les laisser vivre si longtemps ?" Et j'ai pensé à leurs souffrances respectives, ainsi qu'à celles de leur famille. Pourtant, jamais je n'aurais accepté qu'on euthanasie l'une ou l'autre. Parce que malgré tout, ce sont des êtres humains. Et surtout, ce sont des personnes de ma famille (ou future famille). Alors, oui, ça n'a pas été tous les jours facile de soutenir mon fiancé ou mon père (le fils de ma grand-mère), mais je crois que le principal est vraiment l'accompagnement dispensé aux personnes en fin de vie. Pour moi l'euthanasie est une mauvaise solution. Comme si on disait : on ne peut plus rien pour vous. Ce qui est vrai au niveau thérapeutique, mais faux au niveau des soins. Il y a toujours quelque chose à faire. Tenir la main... En tant que stagiaire, j'ai également vécu une fin de vie difficile dans un service. La personne avait chopé la gangrène de partout. Elle était sous morphine. La veille de sa mort, elle m'a demandé de rester avec elle quelques instants. Je n'ai rien dit, j'ai simplement regardé la personne en lui tenant la main. Je crois sincèrement que cette personne est partie en paix ensuite, en partie grâce à cela. Et pourtant, ce n'était pas grand chose ! Je crois vraiment que ce qui change tout, c'est le regard que l'on porte sur la personne mourante. Est-elle encore, à nos yeux, une personne ? Le ressent-elle dans notre façon de nous comporter avec elle (regards, paroles...) ? Je suis certaine que la mort est attendue beaucoup plus sereinement. Désirée, je ne sais pas... Tuer quelqu'un est un acte réprouvé par la loi naturelle. Quelle que soit l'intention (abréger les souffrances par exemple peut être une intention louable), jamais on ne pourra rendre cet acte bon. Amodeba |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |