Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Des vocations dans votre troupe? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Là, la question est mieux posée, tu ne trouves pas ? |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
je vois bien deux questions assez complémentaires;
Le milieux dont proviennent ces enfants/jeunes (je pense au post de lambertine) Quel mouvement choisit ce milieu pour inscrire au scoutisme leur enfant...et donc pourquoi,quelle finalité derrière pour l'avenir de ces futurs adultes? (lambertine et cok) Allez je vais encore plus loin; s'il n'y avait pas eu de proposition scoute, le milieu en question aurait inscrit dans quoi leurs enfants? Pourquoi je vous parle de milieu d'origine d'un gamin?Parce que mon père spi, qui n'à pas fait de scoutisme catholique, venait d'une famille anti-curé...et il lui à été extrèmement compliqué de devenir prêtre, alors qu'un de ses meileurs amis scout sde, n'à pas été du tout interessé par la prêtrise pendant le scoutisme, mais s'y est interessé et s'est senti appelé, à la suite d'une longue refléxion personnelle sur son enfance et ses années de scoutisme.Pourtant tous deux sont prêtres. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
J'ai deux anciens scouts prêtres et un autre moine à Sept-Fons.
En fait, dans notre troupe Raider, nous avions, mélangés parmi les patrouilles, des "petits séminaristes". Je ne sais plus s'il y a eu d'autres vocations pendant cette période scoute. J'ai là un témoignage envers mon aumonier de l'époque, qui nous paraissait déjà trés jeune, et qui à 76 ans, l'est toujours, le pére Jean Lépée. http://www.lasemainedelallier.fr/a ctualite/Gilbert-Lepee,-cure-de-St-Pour%C3%A7ain-e t-pilote-626.html Merci à lui. |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Pour les 2 nouvelles entrées au séminaire au groupe c'est bien définitif. Deo Gratias! |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Citation: Les parents je pense choisissent le mouvement scout en fonction de leur sensibilité: - au niveau de la religion (catho, protestante, juive, musulmane) - et à l'intérieur même de cette religion (pour le cas que je connais, la version catho: tradi/pas tradi). Le scoutisme reste donc un complément à l'éducation des parents! |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Pour enrichir le débat...
Un texte du Père Forestier, sur scoutisme et vocation : http://www.salve-regina.com/Scoutisme/du_scoutisme_au_sacerdoce.htm La conclusion est en même temps belle et terrible... je ne suis pas certain d'adhérer avec ce type de conclusion... "Nous avions voulu faire des hommes, des chrétiens. Il a plu à Dieu, par surcroît, de faire des prêtres, des religieux et des religieuses. Qu'Il en soit béni ! Puisque avec nous Dieu a mis la main à l'ouvrage, c'est peut-être qu'Il daignera nous utiliser, avec d'autres, certes, mais en bon rang, à refaire chrétien notre vieux pays de France. Selon ce qu'ont espéré ceux qui nous ont fondés et qui se sont usés à la tâche en cette espérance." (Extrait de La Revue des Jeunes du 10 février 1938) |
à remettre au contexte de l'époque, proche d'une nouvelle guerre. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
A remettre surtout dans le contexte de la fondation des SdF et de l'arrivée à la tête de l'association de personnes qui avaient une certaine vision de la société. Vision qui les amena à accueillir l'Etat Français du Maréchal Pétain comme un cadeau du ciel et pour certain (peut-être, le point est controversé) à souhaiter la victoire de l'Allemagne qui menait une croisade contre le communisme athée. Le Père Forestier faillit bien se faire épurer, car on aurait réclamé sa tête en haut lieu. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
En Gelbique, avant les "Europe", il y avait et il y a toujours les Lones fondés par le Corbeau (un religieux de Maredsous) et le Renard (mon oncle) ; cette très vaste unité qui un temps eut même droit à un commissaire à part regroupait les internes des grandes institutions catholiques d'enseignement de notre pays ; Voici le Résumé de l'ouvrage, comme Vous le lirez un chapitre est réservé aux Lones devenus prêtres ou religieux : 1920-2010, les Lones fêtent aujourdhui leur 90e anniversaire, une occasion propice pour revenir sur leur histoire et les multiples péripéties vécues depuis leur fondation. Quels ont été les parcours de Dom François Attout et dEtienne van Hoof, comme pères fondateurs des Lones ? Pourquoi les Lones portent-ils un foulard noir, ainsi que le matricule 13e ? Quels liens les Lones ont-ils eu avec Baden-Powell et Soeur Emmanuelle ? Qui ont été les différents chefs dunité qui se sont succédés à la tête du mouvement ? Quels souvenirs épiques ressortent des dizaines de camps organisés par les Lones depuis 90 ans ? Comment lUnité a-t-elle évolué au fil de ces décennies ? Telles sont les questions auxquelles sattache cet ouvrage, parmi bien dautres, pour retracer lhistoire des Lones depuis 1920 jusquen 2010. * Descriptif des auteurs : Thierry SCAILLET Assistant en histoire à lUniversité Catholique de Louvain (UCL) et conservateur du Centre Historique Belge du Scoutisme (CHBS) à Bruxelles, cet ancien scout sest intéressé à lhistoire du mouvement auquel il a appartenu durant 16 années. Il est ainsi lauteur de nombreux articles sur lévolution de la Fédération des scouts catholiques et a dirigé trois ouvrages sur lhistoire des mouvements de jeunesse catholiques en Belgique, en particulier sur le scoutisme et le guidisme, en 2002, 2004 et 2007. Après avoir travaillé avec Luc Marcovitch sur le camp de formation de La Fresnaye en 2006, il a publié une biographie sur Valentin et Henry Brifaut en 2008, deux personnalités du mouvement scout catholique belge, tous deux issus du mouvement Lones. Luc MARCOVITCH Breveté formateur adjoint, il a été animateur régional de la Fédération des scouts catholiques (FSC) pour le Brabant wallon de 1984 à 1988. Il sintéresse, en tant quhistorien autodidacte, à la problématique de la formation des animateurs au sein du scoutisme, depuis ses origines anglaises en 1919 jusquà son application dans les années 1970. Il est membre fondateur du Centre Historique Belge du Scoutisme (CHBS) à Bruxelles. En collaboration avec Thierry Scaillet, il a coédité une monographie sur « Le camp scout de La Fresnaye. Cinquante ans dhistoire, 1938-1988 » en 2006 et il a publié récemment une étude sur les origines du camp de formation de Gilwell Park en Grande-Bretagne en 2009. Baptiste DE FRAIPONT Mordu par le scoutisme dès lâge de 6 ans, il est actuellement Chef dUnité des Baden-Powell Belgian Lonescouts. Il est passé par toutes les étapes du scoutisme en tant que Baladin, Louveteau, Scout, Assistant de Meute, Responsable de Meute (Akéla), Responsable de la Branche Louveteaux de lUnité Lones et, enfin, Chef dUnité de 2007 à 2010. En 2007, il a également obtenu le badge de « Scout du Roy », avec un travail de réflexion sur la gestion de lUnité Lones et à la réalisation dun « Code Lones ». Passionné par lhistoire, il a initié des recherches sur lévolution du mouvement dans le cadre du 90e anniversaire des Lones, à lorigine du présent ouvrage. * Contenu de louvrage : Préface du chef dunité Prologue de laumônier dunité Introduction Sur les traces des Baden-Powell, fondateur du scoutisme Les années de création, 1920-1925 - Le père François Attout - Le projet Lones du Corbeau Solitaire - Les premières mailles de la chaîne Laffirmation du mouvement Lones, 1926-1944 - Les Vaillants Compagnons de Saint-Michel du Renard Argenté - Les Lones au sein de la Fédération des scouts catholiques - La vie des Lones durant la Seconde Guerre mondiale Un commissariat entre stagnation et renouveau, 1945-1963 - Des Lones en repli sur eux-mêmes - Lamorce dun renouveau des Lones Une unité en pleine croissance et réflexions pédagogiques, 1964-1985 - Les Lones au sein de la commune de Woluwe-Saint-Lambert - Une croissance dans la fidélité méthodologique à Baden-Powell La route du succès se poursuit..., 1986-2010 La méthode Lones au 21e siècle - Les Baladins - Les Louveteaux - Les Scouts - Le Bivouac - LAlter-Écho Le mot de la fin Les dates clés de lhistoire des Lones Liste des responsables des sections Lones entre 1920 et 2010 Les Lones à travers leur totem Les sources Le Centre Historique Belge du Scoutisme Liste des encadrés Les grandes dates de lhistoire du scoutisme en Belgique Le foulard noir Le pull vert Les insignes des Lones Le salut de promesse des Lones Les Lones et les totems Le chant de lisolé Les Lones morts au cours de la Seconde Guerre mondiale Pierre Davignon et Paul van Hoof, Lones morts en camp de concentration Michel Haegelsteen, un Lones mort au combat Des Lones qui essaiment Des Lones au service du scoutisme Les Lones et les princes scouts LOrdre Lonesque de la Tente Cloche à Totems Tit-Taat-Tit-Tit Les Lones aiment chanter... La 13e Woluwe-Saint-Lambert Le pantalon en velours beige Limportant, cest le Lones limportant Mais où sont les Lones dantan Le Biblone et les publications Lones Morts dordre annuels des Lones au 21e siècle Liste des Lones devenus Scouts du Roy depuis 1993 jusquen 2007 Les Lones entrés au service de lÉglise Les Hymnes des troupes Lones Évolution statistique des Lones entre 1920 et 2009 Répartition géographique des membres de lUnité en 2010 La Prière scoute La Loi scoute Les textes de Promesse Le chant de la Promesse Une tradition Lones : le woodcraft Liste des témoignages A la rencontre de Baden-Powell – 1927 Pélican Impérial se souvient de son premier camp – 1928 La Ratatouille du père Attout – 1934 Lannonce du Dragon noir – 1936 Les Lones et le Tabernacle de la Basilique nationale de Koekelberg – 1936 Un mauvais jeu de nuit – 1943 Linspection au camp – 1931 Les préjugés ont la vie dure – 1946 Les Lones au Feu de Pentecôte de Foy Notre-Dame – 1946 Les apprentis bâtisseurs du camp dOur – 1947 Les routiers Lones au Feu de Pentecôte du Kluis – 1948 Ma première nuit sous tente – 1950 Lavenir des Lones – 1950 Les Lones et le Challenge du Furet – 1950 Hommage aux futurs chefs Lones, les « Mameloucks » – 1951 Les Lones et les Patrouilles Training – 1952 Un dangereux survol dans le ciel de Xhos – 1952 Une visite au local de la rue Titeca – 1959 Le Challenge inter-patrouilles – 1961 Le Challenge multi-sports Tourbillon – 1966 Un Lone pilote automobile : Claude Bourgoignie – 1971 Un appel à la responsabilité – 1971 Les Lones au congrès des CP de Mozet – 1975 Les Lones et le Challenge du Gerfaut – 1980 ASMAE, Soeur Emmanuelle et les Lones – 1981 / 1982 13e Lones et 13e GCB – Années 1980 Les meutes au défilé du 11 novembre – 1986 Les Lones au sein de la FSC – 1990 Sus au Daily Millay – 1996 Radio Lonna – 2000 / 2008 |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Cok, j'aurais plutôt relevé d'autres passages du texte du Père Forestier ça colle exactement avec la question! Citation: Et tous les témoignages: Citation: Tout le chapitre sur l'influence de la présence des aumonniers auprès des jeunes est aussi une explication en soi. Et ma conclusions serait plus avec ces mots là: Citation: |
10/10 ocelot
Fauvette,par mp je te prie de bien vouloir me passer le moyen de me procurer "ton" livre. |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
Vaste et très beau fuseau ! Serait-il possible d'en modifier le titre et mettre "Vocations dans vos différents groupes" ? Merci s'il le juge utile, à un modo de le faire. Nous appartenons ou avons appartenu à diverses associations et je suis très surprise voire même un peu attristée de constater que certains d'entre nous en tiennent une "comptablité". Le scoutisme, dans notre beau pays de France, a donné et donne encore un bon nombre de vocations sacerdotales ou religieuses. Le Seigneur dit à celui ou celle qu'Il appelle : "Viens et suis moi". Alors ne cherchons pas à savoir combien tel ou tel mouvement a t'il donné de prêtres, de religieux ou religieux ou de religieuses, mais prions pour ceux et celles qui ont choisi cette voie. Chez nos frères protestants il y a aussi des candidats (es) au pastorat. Eux aussi sont appelés par le Seigneur et leur formation aux uns et aux autres est très longue et pas,facile... |
7 ans de séminaire je crois? |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
Quand j'étais chef, ce n'etaient pas les scouts qui rentraient au séminaire mais les chefs... A mon époque: le CT est rentré, un act s'est marié et moi je me marie aussi l'année d'avant: le CT et 2 assistants l'année d'avant: un ou 2 assistants! |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
Je crois que c'est à peu près ça Epervier. Je sais qu'il y a une année de "propédeutique" que l'on appelle aussi année de discernement. Puis après divers entretiens avec les formateurs et aussi avec l'évêque du diocèse, le candidat entre au séminaire pour 5 années, il fera également des stages en paroisse et, s'il ne l'a pas déjà fait avant son entrée au séminaire, un stage en milieu professionnel. L'ordination diaconale - en vue du sacerdoce - est conférée, si l'évêque le juge digne, au bout de ces 5 années ; au cours de l'année suivante le candidat sera ordonné prêtre.
Dans notre petit diocèse un diacre a été ordonné prêtre seulement au bout de 4 années (il a 60 ans), mais il achève sa formation cette année tout en ayant un ministère en paroisse. J'espère ne pas trop dire d'âneries, mais je ne suis qu'une femme et, pour le moment, pas de ministère sacerdotal ou diaconal pour la gent féminine ! Merci de corriger ou de compléter. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Pour aller plus loin dans ma réflexion, et certains ont du sentir où je voulais en venir... La vrai question que je me pose, c'est pourquoi le Pere Sevin s'est-il tant interressé au scoutisme ? |
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Pour info, les hors-sujets sur la modération ont été transférés ici |
Colinot, voici un site assez clair sur ce sujet...si cela peut éclairer de futurs postulants...
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/pretres_formation.htm Je ne l'ai pas vus écrit, mais je crois savoir qu'il faut avoir au minimum 18 ans pour entrer au séminaire et pour être ordonné prêtre 24 ans. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Après quelques jours de préparation de rentrée + rentrée + réunion tardive + occupation secouriste, je redécouvre un peu plus en profondeur le forum et en particulier les fuseaux où je vais peu... Désolé, je ne peux pas m'empêcher de revenir sur ce "vieux" truc: Citation: Ca ne risque pas, parce que nous, on propose AVANT TOUT du scoutisme, nous. Pas de l'évangélisation dont le scoutisme n'est qu'un moyen, nous. On ne forme pas plus des curés ou des milouf' qu'autre chose, nous. On n'est pas un mouvement de petits tradis, nous. Et en même temps, dans "ton" mouvement, on ne risque pas de trouver des humanitaires ou des gens ouverts... "oeil pour oeil, dent pour dent". Oui je sais, ce n'est pas très malin, mais qu'est-ce que ça fait du bien! C'est quand même con de pas pouvoir éviter les attaques des uns contre les autres, alors qu'on arrive par ailleurs a avoir des discussions sereines (cf. le fuseau sur la tot')... Donc à l'avenir, ce serait pas mal que ce genre de remarque reste dans la poche, un mouchoir par-dessus |
t'es archi nul sur ce coup là, sarigue, on avait réussit tous ensemble à dépasser un sacré conflit entre Dingo et plusieurs personnes, pour reprendre le sujet de discution initial de ce post. "Merci" pour ce beau pavé dans la mare.
-------------------------------------------------------------- j'ai trouvé une petite perle, cinqs témoignages d'anciens scouts devenus religieux par la suite. bonne lecture c'est assez cours. Et en plus il y à une belle mise en page,ça done envie de se promener sur ce site. http://www.mavocation.org/vocation /discerner/temoignages/557-promesse-et-engagement. html |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
C'est marrant qu'avant d'être simplement scouts, nous apparaissons parfois comme membres de communautés trés cloisonnées.
Mais ce doit être de l'humour, non ? |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Sans doute épervier (mais je ne sais pas ce que Dingo vient faire dans l'histoire), mais j'en ai vraiment assez de voir certains -d'ailleurs en général les mêmes à chaque fois- toujours attaquer même par sous-entendu le voisin. |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Merci Epervier Loiret pour ce lien... Quelle surprise et quelle joie de lire le 3° témoignage...en effet, cette femme est responsable des classes de terminale du lycée où j'étais. |
Sarigue; Voici à quoi nous avons eu droit, en pleine discution des vocations, sans crier gare...te voilà au parfum (version masculine en dispute.)
http://www.fraternite.net/forum/viewtopic.php?forum=7&topic=3398&start=147 Pitié, ne nous en rajoute pas un post du même tonneau... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Sarigue, merci de passer là dessus, la remarque de COK étant elle aussi critiquable. |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Et ça ne risque pas d'arriver dans mon association non plus... |
Argali;
Les voies de Dieu sont impénétrables...il choisit là ou celà lui plait...orgueil et folie que de penser qu'il déserte telle ou elle assoce, ou tel ou tel pays.Pour en prèfèrer d'autres. Que pouvons nous dire? Qu'il nous semble de notre petite fenêtre voir qu'il y aurait plus de vocation à X ou Y? Il est plus sage de voir là ou cela éclot et de s'en réjouir pour l'avenir, que de s'enorgueillir d'en compter 1 million dans sa troupe. Ou de se réjouir de ne pas en avoir eu chez soit. |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Épervier, Même les croyants peuvent comprendre que les non-croyants n'accordent aucun crédit ni aucune importance à la fatalité divine. Pour ma part, s'il n'y a aucun futur prêtre dans mon association n'a rien à voir avec la volonté de Dieu, mais avec la volonté humaine. Si personne ne devient frère, prêtre, sœur, moine dans mon association, c'est parce tout simplement ils ont décidé de ne pas le faire ; tout comme ceux qui le font ont choisi de le faire. J'ose espérer que même les grands croyants catholiques considèrent le choix humain, et non seulement le divin... Cela ne risque pas d'arriver dans mon association car nous sommes des pluralistes. Il est donc très peut probable de compter des prêtres catholiques dans nos rangs. Pourquoi devons-nous nous réjouir de voir des scouts devenir prêtres? Qu'est-ce que ça a de si positif au point de "s'en réjouir pour l'avenir" ? Personnellement, je suis contente que ces personnes aient trouvé leur propre voie et aient trouvé un chemin, une vie dans laquelle ils s'épanouiront. Mais si c'est très positif pour eux, cela ne me concerne pas, je ne vois pas en quoi cela devrait avoir un impact positif sur moi... |
bersace Cul de pat
Nous a rejoints le : 15 Oct 2007 Messages : 8 |
Citation: C'est clairement dit dans "Le Scoutisme", étude documentaire du Père SEVIN. Le scoutisme est une pédagogie et une spiritualité par lequel des enfants se sanctifient. Le père SEVIN, en tant que Jésuite, s'est consacré à l'apostolat. Le Scoutisme à nourrit son apostolat, il y a même développé une certaine spiritualité (cf. ordre scout, Sainte Croix de Jérusalem, Sainte Croix de Riaumont, spiritualité du chef, spiritualité de la route, etc.). |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |