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Auteur
Des scouts d'europe font naufrage
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Arf!
Si je lis bien la conclusion
Texte:

L’après-midi du 24 juillet 2005 consistait pour les scouts marins à traverser la rade de Brest de Landévennec à Moulin-Mer, ce transit servant en même temps de prise en main de bateaux lestés à gréement aurique dont le maniement peut ne pas être familier même à des gens
expérimentés dans la manœuvre de gréements marconi. La force du vent ne peut être considérée à elle seule comme la cause de l’incident, mais sa conjugaison avec l’apparition du courant de flot et d’une mer hachée est à l’origine de la dérive des bateaux les empêchant de tenir leur route. Un départ une heure plus tôt, pour bénéficier d’un courant de jusant sensiblement parallèle aux routes suivies et dans leur direction, aurait permis de faire le trajet sans problème.

Les bateaux paraissent en bon état, l’encadrement de la troupe bien assuré, et les mesures prises après le constat que les bateaux ne pouvaient remonter le vent et le courant, adéquates. Depuis le départ, tous les membres de la troupe ont porté une brassière, comme prescrit par le chef de troupe.

La dérive des bateaux vers la terre et leur sécurisation par mouillage ou prise de corps-mort et remorquage par le bateau de sécurité est devenue incident lorsqu’elle a été perçue par des témoins à terre, fort bien intentionnés au demeurant, comme une situation dangereuse et non
maîtrisée : les bateaux n’étaient pas groupés, l’un se déséchouait en poussant sur ses avirons, il
y avait des équipiers à l’eau jusqu’à mi-taille, le canot de sécurité partait vers l’Ouest avec un
bateau en remorque, puis allait de bateau en bateau.

Lorsque le CROSS CORSEN a été informé de la situation par ces témoins, il a, à juste titre, engagé des moyens importants sur place, aériens, nautiques et terrestres, pour mettre à l’abri les équipages. Les secours sur place ont rencontré quelques difficultés : il leur a fallu convaincre les scouts de quitter leurs embarcations, et surtout s’assurer du nombre exact de personnes impliquées, ce qui a été rendu difficile par leur dispersion entre Moulin-Mer et Traon.

A la suite de leur enquête sur cet incident, les enquêteurs du BEAmer n’ont pas d’observation particulière à formuler quant à l’application de la règlementation.

La gendarmerie reconnait qu'il n'y avait aucune situation de danger, sinon dans la perception qu'en ont eu des passants incompétents qui ont cru bon de dépêcher une armée entière au secours de 4 esquifs.

Il faudrait décidément former un peu la foule à secourir et à savoir identifier le danger d'une situation délicate mais maîtrisée.
73
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  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

il y a un truc à ajouter cher zèbre, et c'est la conclusion que merlin et moi (secouristes depuis de longues années) nous avons de cet évênement;

1- On ne saurait blâmer des civils incompétents, non formés, pleins de bonnes volontées qui ont alertés les secours.Nous aurions presque envie de vous dire; il y a encore des civils assez citoyens pour alerter des secours dans ce pays...(combien le fond en voyant un accident réel?)

2- en revanche, nous blâmons un peu les personnes qui ont reçus et analysés les appels, ce sont des personnels de gendarmeries, de police, de l'armée, ou des médecins de SAMU dans la très grande majorité des cas...et TOUS...sont normalement formés pour recevoir des appels de civils, pour analyser la situation, et envoyer sur place ce qui est nécéssaire (approprié) pour porter secour à ceux qui sont dans la détresse.

On n'envoye pas un canadair pour un feu de poubelle.Et c'est un peu ce qu'ils ont fait pour cet incident en bretagne.
Ils ont déclenchés des moyens couteux et disproportionnés.

Le problème qui se pose, ne concerne en rien le scoutisme, quelque soit le mouvement, le problème fut une réponse inaproprié à une situation...qui aurait pût concerner non pas des scouts mais n'importe quel VP du coin.

74
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  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

en meme temps epervier loiret il est difficile d'évaluer la gravité d'une situation à partir d'un témoin indirect... et le rapport ne précise pas si il y avait un moyen de communication entre les secours et la flottille.

75
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  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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il est spécifié page 11

Citation:
A leur connaissance, il n’y a pas de moyen de communication entre le bateau de sécurité et les voiliers.
76
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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

entres bateaux de la flottille oui mais entre le bateau de sécu et le cross ce n'est pas spécifié
77
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  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

je me suis mal expliquée, et je m'en excuse ; Gentil maître

Au centre de secour ou on à reçus l'appel des civils bien intentionnés, la personne qui reçoit l'appel est normalement formé pour s'écarter du stress émotionnel de l'appelant et poser toute une série de questions très précises qui lui permet d'évaluer;

-le type exact d'accident ou sinistre
-son degrés d'urgence vitale
-le nombre de victimes et leur état
-le lieu exact et les difficultés pour y accèder
-et un n° pour rapeller le correspondant

à partir de là; il doit être en mesure de;
-rassurer le correspondant
-lui dire ce qu'il peut être fait d'ans l'immédiat absolut
-alerter le bon type de secours (humain et matériel)

normalement le bateau de sécu, qui encadre les voiliers, doit avoir un responsable diplômés...et dans les formations liés à des activités nautiques, il y à un volet sur les moyens de communiquer à un autre bateau si on est en difficultée...ou non.

il n'y à pas que la radio Drapeau blanc et Debout les morts !
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  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
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