Mercredi 15 Mai 2024
21:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Création d'un groupe : astuces ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Ah la légendaire incohérence et la désorganisation du scoutisme français !
Je crois qu'on pourrai écrire plusieurs livres à ce sujet !
Pourtant comme Mendu l'a dit, tout est dans Éclaireur...
Cela dit depuis une dizaine d'année j'ai l'impression qu'il y a du mieux dans les relations interscoutes ... ce forum en est l'exemple !
Rappelez-vous l'époque pas si lointaine où internet n'existait pas ! Où chaque association se faisait des films sur les autres ! "Oui mais c'est les XXX, ils portent des rangeos, c'est des scouts fachos !" "C'est quoi cette messe carnaval ! T'as vu comment ils sont sapés ?" "Ça c'est du mât comme jamais les XXX auront idée de faire !" "Vu le ramassis de chevelus qu'il y a chez les XXX, ça doit fumer des pétards lors des veillées !"
Toutes ces querelles m'ont toujours bien fait marrer ! Ça me rappelle mon passage à la fin des années 90 aux ENF... j'ai du "cacher" que je venais d'un groupe FSE au début tellement c'était tendu ! Ça taillait bien du sucre sur le dos des scouts cathos même si les croyants étaient encouragés pour aller à l'office. Avec le drame de Perros-Guirec les choses ne sont pas arrangées et je suis parti en partie à cause de ça. Inutile de dire que ça m'a fait sourire quand Riaumont, Europa et Saint Louis ont intégré les ENF ! Ils ont du tirer une drôle de tronche ceux qui bouffaient du curé quelques années avant !
C'était bien dommage car sur le plan national je me sentais bien aux ENF, et j'en garde toujours de très bon souvenirs.

Bref tout ça pour dire que pour créer un groupe, je pense qu'il faut mettre ses convictions et ses aprioris sur OFF et ne penser qu'au SCOUTISME. S'annoncer aux autres groupes de la région non comme une concurrence mais comme un complément, seul l'intérêt des scouts compte ! Ensuite à toi de voir quelle association te convient le mieux... Mais en effet, le démarrage sera trèèèèèèèèèès libre ! Pour ne pas dire pirate ! Disons que tu as intérêt à faire un tour de chauffe avec quelques personnes de confiance avant de te lancer dans la course ! Ensuite je serai tenté de dire "ça passe ou ça casse" ... mais quoi qu'il en soit tu auras toujours le mérite d'avoir voulu créer un groupe, ce dont peu de scouts peuvent se vanter. Alors même si ça va te bouffer les nerfs, te prendre tout ton temps, occuper tes nuits d'insomnies... si c'est vraiment ce que tu souhaites, FONCE !
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

en relisant ce fuseau, on y voit plein d'idées et d'expériences quelquefois contradictoires qui en fait veulent dire que monter un groupe, c'est plus une affaire de charisme personnel que de méthode et de tuyaux. Parce que je crois que la question est là: ce qui marchera avec X ne marchera pas forcément avec Y, et en plus, comme il a été justement dit, l'environnement local, qui n'est jamais le même, est déterminant.

Maintenant, y a-t-il besoin de monter un groupe ou un embryon de groupe dans une ville où le scoutisme est déjà très représenté? C'est vrai qu'il en faut pour tous les goûts, mais si l'initiateur de ce fuseau nous dit qu'elle ne connait personne sur place, qu'elle ne sait pas encore où elle va habiter etc., ça me semble plus une volonté personnelle de sa part, ce qui est une raison valable, que correspondre à un besoin ou une envie de la part des jeunes et de leurs parents.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

c'est en lisant le bouquin de christophe Carichon " Scouts et Guides de Bretagne " que je me suis rendu compte que nos anciens avaient tout inventé .

On y parle même de cheftaines de louveteaux de 15 ans !! les miennes n'étaient guère plus vielles, mais quelle class ! et 60 ans après je m'en souviens encore .

Aujourd'hui, dans notre société de consommation hyper-réglementée, on est noyé dans une goutte d'eau !
c'est vrai que pour créer un groupe scout il doit en falloir un paquet de formulaires à remplir ! le poste le plus important " secrétaire- scout " !

Depuis on a inventé le scoutisme administratif....

Sauf qu'en matière de scoutisme, c'est l'enthousiasme qui compte, et ce n'est pas à la Direction de la jeunesse qu' on vous en parlera .

Loup amical, a intérêt à se jeter à l'eau, elle risque juste quelques désillusions, je dois dire que je l’envie .

Il serait temps aussi de passer à autre chose qu'à la Guerre scoute, j' ai même l'impression que ça n’intéresse personne !

Le port des rangers et la couleur des chemises = ridicule !

pour en revenir aux anciens, j'ai été stupéfait en parcourant l'album de Pierre Joubert ( Au temps que j'étais "Boiscout" de ce que certains scouts étaient capables de faire dans les années vingt ! ( charrette de patrouille avec essieux, et tentes d'une tonne, avec gouttières garanties)

Loup Amical a intérêt à se faire connaitre, sorties des écoles et lycées, même s'il faut braire longtemps avant d'être entendu !( ce n'est pas de moi).

je pense qu'un grand jeu à "la scoute" ça marche toujours, surtout s'il est un peu péchu !

n'oubliez pas que pour être vraiment scout, guide éclaireur, éclaireuses...Il faut être un peu givré, une qualité que tout le monde n'a pas !
De mon temps on aurait dit GO !
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

oui Mendu, nos anciens ont peut être tout inventé, mais les plus jeunes ne se débrouillent pas si mal que ça! Les anciens, ils avaient probablement aussi quelques soucis d'un autre genre.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'ai décidé de créer un groupe parce que je n'en ai pas trouvé sur Toulouse ayant les mêmes principes d'éducation spirituelle que les ENF. Je sais bien que cela va être compliqué mais le principal est qu'on s'amuse et que cela apporte quelque chose à quelqu'un.

A la sortie des collèges, il n'y a guère de parents. Et proposer des prospectus aux jeunes, à mon avis, ce serait du gâchis de papier. Et je ne veux rien proposer pour les plus jeunes tant que je ne suis pas sûre d'avoir un chef ou une cheftaine pour s'en occuper.

En août il n'y a personne... sauf les familles qui ne partent pas en vacances. Cela me permettrait peut-être justement d'attirer des jeunes : proposer un grand jeu quand ils n'ont rien d'autre à faire. Je n'ai pas besoin d'avoir tout Toulouse ! Si j'avais déjà une trentaine de jeunes qui venait ce jour-là ce serait chouette !
... je ne sais pas trop, il faut que je réfléchisse.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
2
Patientez...

Je viens de voir ce sujet, déjà bien riche en quelques jours. Je me permets d'y ajouter mon grain de sel, pour avoir lancé mon groupe l'an dernier.

* le recrutement se fait surtout pas connaissance et bouche à oreille. On a aussi essayé les paroisses et groupes de catho, je ne sais donc pas comment faire pour les ENF à part le bouche à oreille.

* Vois avec le national/région s'il n'y a pas des anciens dans le coin où tu es, prêt à t'aider.

* Perso, le mieux n'est ni la branche jaune ni la branche verte, mais bien de répondre aux attentes. Rien ne sert de lancer une branche verte s'il n'y a que des lvtx aux environs. Après, c'est sur, si tu peux choisir, lance plutôt des verts, ça demande moins d'investissement et de boulot au départ.

* perso, pour mon groupe, on a préparé ça un an à l'avance. Pendant un an, on a contacté les familles, discuté avec le national, recruté pour préparer le lancement.

* pour le local, ça fait un an que je cherche mais les scouts ne s'en plaignent pas plus que ça.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Bien vu, concret, réaliste, pas fumeux: faire avec ce qu'on a, et pas esseayer de parchuter quelque chose d'irréaliste.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bonjour à tous,
Merci pour tous vos conseils.
J'ai établi une première version de mon plan stratégique. Je peux l'envoyer par e-mail à ceux qui sont intéressés.

Je suis enfin établie et je sais donc où je vais vivre exactement... c'est-à-dire à une vingtaine de kilomètres de Toulouse, dans une petite ville. Donc les modes de communications vont certainement être différents : pas de collèges mais familles plus facile à atteindre...
Avez-vous des idées pour attirer l'attention et rassembler quelques jeunes ?

à bientôt,
Loup A.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net