Mardi 6 Mai 2025
16:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11
Auteur
Compatibilité des Promesses Scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

et nécessaire...
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ta fédé cherche des solutions Argali?

En voici deux, qui se complètent:

* D'une part, réserver la totémisation aux plus âgés. 15 ans minimum. Voire au dernier camp, avant de passer à la troupe (comme un "cadeau" de départ).
* D'autre part, cérémonialiser la promesse: un beau cérémonial bien écrit, un cadre correct (pas sur un parking...), et un ambiance qui va bien (après la veillée, autour d'un feu rougeoyant, à la lueur des torches (pas électriques! de vraies torches) et accompagné d'un chant de circonstance -c'est à dire, à la fois joyeux mais solennel et sérieux (pas Fanchon quoi!)-)

En bref, inverser la tendance, de telle sorte que la cérémonie où il y ait le plus de préparation, le plus de "grandeur", celle que l'on a envie de vivre... ce soit la promesse, et pas la tot'.
De telle sorte que soient considéré comme scouts ceux qui ont fait leur promesse, pas ceux qui sont totémisés.
294
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Sarigue, tes solutions sont bien pensées, mais rien n'est facile à mettre en oeuvre.
la deuxième solution que tu proposes existe déjà : deux chants existent, des idées de cérémonies, une réflexion sur la loi et sur la cérémonie de promesse sont abordées en formations de chef éclaireurs.

Pour le fait de reculer la totémisation à la dernière année, je te défie d'essayer, sincèrement. Si la fédération force la main aux animateurs, ça ne résoudra rien du tout et les attitudes clandestines ne cesseront d'augmenter ; sans compter qu'une grande majorité de chefs perdront toute confiance envers la fédération, ce n'est clairement pas le but.
C'est un sujet qui est très délicat et qu'il faut traiter avec la plus grande prudence et la plus haute délicatesse. la première étape est de commencer par éliminer toutes les pratiques dégradantes au sein de certaines troupes, et ce n'est pas une mince affaire, la fédération y travaille déjà depuis des années et des années, et ça évolue de façon très positive je pense.

Désacraliser la totémisation en Belgique n'est vraiment pas évident, surtout quand on sait qu'assurément plus de 80% des chefs éclaireurs belges la considèrent comme un évènement sacré, incontournable et indispensable...
295
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sarigue oubli de faire une veillée de promesse (et pas une veillée "festive"). Les scouts comprennent et font l'effort de réfléchir à l'importance de cette promesse.
Ca rappelle aussi à ceux qui ont déjà leur promesse depuis quelques années de remettre l'importance de la promesse au premier point.

Non, la tôt n'a pas autant de symbolisme fort qui marque un jeune garçon. La promesse oui. La promesse ça engage, la tôt.... ça n'engage à rien et quand c'est mal fait, c'est plutôt dégradant.
Mais bon, ce n'est que mon avis.

[ Ce message a été édité par buffle_m le 10-12-2010 à 17:13 ]
296
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper(' la premi\xC3\xA8re \xC3...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543