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Communautarisme et ouverture sur le monde: comment éduquer ?
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Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
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Merci pour ta compréhension Boxer. Le mot "communautarisme" est en effet à risque. Je ne pense pas qu'il soit très constructif de jeter l'anathème (d'autant que nous ne disposons d'aucun pouvoir) sans chercher à connaître ce que vivent les minorités. Cela peut nous aider à comprendre comment des gens de bonne foi en arrivent à s'exclure de la société et à vivre entre eux. Condamner sans comprendre nous fait commettre des erreurs de jugement regrettables et créer un sentiment d'injustice. C'est pourquoi je ne crains pas de développer des arguments en faveur du choix communautaire pour débattre.

Nous ne vivons pas seuls dans ce monde, autant en profiter pour se connaître les uns les autres. Je le souhaite et j'en ai fait l'expérience. Je conçois cependant qu'on puisse choisir un "repli sur soi" comme un refuge provisoire en cas de persécution. C'est toujours mieux que la violence des représailles et plus digne que l'indignation victimaire. Je conçois aussi qu'on ait tout simplement besoin de retrouver les siens, sa famille, ses proches sur le plan ethnique ou culturel parce qu'à travers eux ce sont nos racines qu'on retrouve. Je ne sais pas si c'est du communautarisme, mais c'est important de ne pas renier ses origines, de ne pas oublier d'où l'on vient. Il n'y pas lieu d'opposer l'ouverture d'esprit et la mixité sociale à l'attachement à ses origines.

Af'
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hocco
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Citation:
Le 2008-01-16 11:34, Af' Le Loup a écrit :

La différence Hocco c'est que pour toi l'ouverture aux autres est visiblement le but même du scoutisme (en tout cas tu as l'air d'insister sur cet aspect). Mais ce n'est qu'une composante du scoutisme parmi d'autres. Le scoutisme pour moi vise d'abord à former physiquement et moralement les jeunes et le rapport aux autres en fait partie, mais la progression individuelle n'est pas moins un des buts du scoutisme. C'est peut-être parce que les mouvements catholiques n'utilisent pas le scoutisme spécialement pour faire oeuvre de métissage que tu les trouves "communautaristes et ritualistes"[...]

Je n'ai jamais parlé de "métissage" (le mot n'est pas innocent pour désigner l'ouverture aux autres...) et je n'ai jamais dit non plus que "l'ouverture aux autres était le but même du scoutisme" !

Je remarque simplement qu'il existe dans certains milieux catholiques une pratique scoute "fermée" aux autres, et qu'un tel projet éducatif qui fait l'impasse sur l'ouverture aux autres n'est pas crédible, surtout s'il prétend se référer au scoutisme.

C'est tout.
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Appaloosa
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je peux comprendre Hocco, mais si toi tu pratique un scoutisme juif, tu exclus, en soit et de fait, les non juifs puisqu'il n'aurons pas ta Foi et tes croyances qui font quand même partie de ta vie scoute, non? Ce serait donc, non pas une fermeture, mais une non ouverture aux autres aussi, non?
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Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
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Dans le scoutisme, par la progression personnelle, le jeune apprend à découvrir qui il est, ce dont il est capable... L'affirmation identitaire est donc une conséquence logique. Mais le jeune apprend aussi à trouver sa place dans le monde qui l'entoure. C'est pourquoi le rapport aux autres est important, d'autant plus important que les "autres" sont différents de lui (comme dirait La Palice).

Les deux aspects (rapport à soi, rapport aux autres) sont à prendre en considération. Si le jeune ne se soucie que de savoir qui il est, il n'apprendra pas à vivre avec les autres et sera malheureux car à force de pratiquer l'isolement il se condamne à la solitude. D'un autre côté, s'il ne se préoccupe que des autres sans prendre le temps de se connaître lui-même et se mettre à l'épreuve, il deviendra un individu influençable, soumis, incapable de prendre lui-même une décision. Cette faiblesse risque de le priver d'indépendance morale et de liberté tout simplement.

Bref, pour faire plus court (et faire plaisir à Zèbre ): "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Af'
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Old GIlwellian
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Oups au temps pour moi ! Alzeimer a encore frappé ! Je confondais al-Murâbitûn avec al Muhâwwidûn. J'aurais mieux fait de parler des Ommeyades.

En tout cas je pensais à la période à laquelle Avérroès (Ibn Rushd 1126-1198) et Maimonide (1135-1204) vivaient dans al-Andalus.

De toute manière je soutiens le message de Boxer.
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hocco
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Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
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Réside à : Besançon
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Citation:
Le 2008-01-17 01:45, arno a écrit :

je peux comprendre Hocco, mais si toi tu pratique un scoutisme juif, tu exclus, en soit et de fait, les non juifs puisqu'il n'aurons pas ta Foi et tes croyances qui font quand même partie de ta vie scoute, non? Ce serait donc, non pas une fermeture, mais une non ouverture aux autres aussi, non?

C'est exactement pourquoi je passe mon temps à expliquer qu'il n'y a pas plus de scoutisme juif que catholique ou autre ! Il y a des scouts juifs, catholiques et autres qui peuvent agir ensemble et partager.

Tu as tout à fait raison : un scoutisme "qualifié" (catholique ou autre) n'a que faire des autres. D'où l'importance de la référence commune à la Loi et Promesse scoutes (constitution de l'OMMS).

(ce point essentiel a été déjà abordé sur d'autres fils).
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Boxer
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Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Le point de vue de Hocco me semble tellement clair, ou plutôt lumineux, que je me demande pourquoi il y a autant de résistance à l'accepter, alors que l'universalité du scoutisme et sa pédagogie sont précisément sa force.

Cela dit, j'ai connu aussi un certain isolement identitaire (rassurant mais finalement nocif) dans les années 60 dans mon collège de dominicains où avait été fondée aussi la troupe SDF. On m'expliquait que le lycée public, c'était le chaos et l'athéisme généralisé : à éviter à tout prix ! j'y ai fait ma terminale (lycée Thiers à Marseille) et y ai découvert un univers intellectuel très supérieur à l'ancien et même un certain air frais spirituel. Ne nous enfermons pas !
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
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Polydamas, al Mansour (ou Almanzor), Ibn Abi Amir ce n'est pas tellement l'époque des Almohades, en plus il ne fut jamais calife si mes souvenirs sont exacts, tu dois confondre avec Abû Yûsuf Ya'qûb al-Mansûr, émir marocain sous le reigne duquel vécu Averroès.
106
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