Il faudrait quand même savoir : ou bien la Tradition est vivante, donc elle peut bouger, soit elle est figée, auquel cas plus aucun concile n'est possible ?
En plus de ce que disait le Père Cléophas, il y a une marge entre dire que la Traditon est figée et dire qu'elle ne peut pas ce contredire.
Rien de nouveau ne peut être ajouté à la Révélation. Cependant, la Révélation a des implications qu'on comprend de mieux en mieux au cours des siècles.
Pour ce qui est de la FSSPX, elle défend surtout SON interprétation de la Tradition contre SON interprétation du concile Vatican II. Et cette dernière pose réellement problème pour l'avenir. En effet, Rome et la FSSPX n'ont pas la même interprétation du concile. Dès lors comment avoir des discussions sur un texte sans être d'accord sur ce qu'il dit ?
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Choc 013
Membre confirmé
Forêt : Pionnier Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande
De Golias à la Nef.... tout le monde parle de ce dernier pavé jeté dans la mare par Mgr Brunero Gherardini "Le Concile Œcuménique Vatican II. Un débat à ouvrir" ! Car là, il ne s'agit plus d'un "affreux-tradi-disciple-de-Mgr-Lefèvre"...
« un grand théologien de ce qu’on a appelé « l’École Romaine », Mgr Brunero Gherardini, héritier d’une tradition théologique qui a rendu célèbre l’Urbe avec des noms d’exception tels que, par exemple, ses maîtres et collègues, le cardinal Pietro Parente, Mgr Antonio Piolanti, Jugie ou encore Maccarone. Mgr Gherardini est né en 1925, et a reçu l’ordination sacerdotale en 1948.
Docteur en théologie en 1952, et après une spécialisation en Allemagne en 1955, il a enseigné pendant plusieurs années à l’Université Pontificale du Latran, devenant doyen de la faculté de théologie de ce même athénée. Chanoine de la Basilique Saint-Pierre au Vatican depuis 1994, il dirige la fameuse revue d’études théologiques Divinitas depuis l’année 2000. Auteur d’environ quatre-vingt ouvrages et d’innombrables articles dans des revues spécialisées... »
Citation:
"En résumé, donc, je dirais que :
· Le Concile Œcuménique Vatican II est sans aucun doute magistériel ;
· Sans aucun doute non plus, il n’est pas dogmatique, mais pastoral, puisqu’il s’est toujours présenté comme tel ;
· Ses doctrines sont infaillibles et irréformables là seulement où elles sont tirées de déclarations dogmatiques ;
· Celles qui ne jouissent pas de fondements traditionnels constituent, prises ensemble, un enseignement authentiquement conciliaire et donc magistériel, bien que non dogmatique, qui engendre donc l’obligation non pas de la foi, mais d’un accueil attentif et respectueux, dans la ligne d’une adhésion loyale et déférente ;
· Celles, finalement, dont la nouveauté apparaît soit inconciliable avec la Tradition, soit opposée à elle, pourront et devront être sérieusement soumises à un examen critique sur la base de la plus rigoureuse herméneutique théologique.
Tout ceci, cela va sans dire, « Salvo meliore iudicio ».
Brunero Gherardini
[ Ce message a été édité par Choc 013 le 09-06-2010 à 07:54 ]