Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Chrétienté et catholicisme en péril en France. |
Marc-SL Joyeux membre
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009 Messages : 274 Réside à : Autriche |
La source de ton document "déjà un peu ancien" c'est quoi ? |
chamoisguide Chante
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012 Messages : 1 441 Réside à : dans le coeur de Dieu! |
oui Marc SL c'est à ceux qui sont sensé porter un message et qui ne le font pas qu'on doit un tel recul de la pratique religieuse en France.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que Benoît XVI était une calamité, ses écrits sont ceux d'un très grand théologien qui a participé au concile Vatican II (et il était président de la congrégation pour la doctrine de la foi lors de la confection du CEC), c'est un des plus grands théologiens de notre époque. Il a toujours été très ferme sur la définition de la foi, et de plus c'est un des rares théologiens actuels à s'appuyer sur la philosophie thomiste et donc à ne pas dérailler. C'est aussi un homme très bon, tous les gens qui l'ont approché, même très brièvement l'ont dit. Quand à la canonisation de Jean-Paul II, elle n'a rien à voir avec son action politique, dans l'Eglise catholique on canonise des hommes en raison de l'héroïcité de leurs vertus, et jamais en fonction de leur action politique ou de leurs pensées, St Anselme par exemple n'avait pas toujours tout juste dans ses écrits philosophiques. Mais là on s'éloigne du sujet du fuseau. Mendu malheureusement ce n'est pas la première fois que les républicains s'attaquent à la religion chrétienne, et ils ont déjà été plus loin, l'expulsion des congrégations au tout début du XXème siècle, toutes les lois sur l'école de la fin du XIX, notamment par Jules Ferry. Pour l'instant ils n'ont pas interdit aux congrégations d'enseigner, mais il faut avouer qu'ils ont trouvé de bons moyens d'empêcher l'action des professeurs catholiques dans les écoles privées! Les propos de Peillon en ce sens sont clairs, dans son dernier livre, il parle "d'arracher les enfants à leurs parents", "il faut éradiquer la religion chrétienne". Il ne s'en cache pas, seulement il faut aller voir ce qu'il écrit! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Honnêtement je ne lis pas les œuvres de monsieur Peillon !
par contre je trouve que certaines manifestations sont claires de sens . Pour en revenir à l’anti-cléricalisme d'il y a 100 ans, je ferai simplement remarquer, qu'il y a 100 ans ! d'ailleurs, cet anticléricalisme a sombré dans le ridicule . très vite, on oubliera Monsieur Peillon... Un des principaux problème de l'Eglise (ce n'est pas nouveau) c'est qu'elle veut souvent en faire trop , et ça lui retombe sur le nez...avec un peu plus de modestie ! je m'amuse assez souvent de voir des jeunes(nombreux) découvrir la religion, ce n'est pas normal, c'est bien là que se trouve le problème . En faisant plus simple et plus direct....à la scoute ! |
Marc-SL Joyeux membre
Citation: L'absence de vocation aussi ? Mais qui a envie de se prendre 200 ans de retard ? Moi je soutiens le Pape François. J’espère qu'il y a arrivera, donner a l’église sa place dans la société et non pas sublimer le croyant élitiste. En gros refaire l’église au service des masses et du peuple. Quand a la canonisation, je sais tout cela, on juge le miracle et pas l'homme. Mais vois tu, je suis pas certain que cela sois si opportun et surtout a faire aussi rapidement. Citation: Voici un discours de chien battu, on ne nous aimes pas, on est victimes de tel ou tel système, c'est les franc-maçons, enfin comme d’habitude ici le clientélisme marche a plein régime, surtout grâce au complot médiatique. Ton discours ici a toutes ses chances, tu parles ici a des gens pleinement convaincus, peut être que la vraie richesse c'est d'essayer de convaincre ce qui sont le moins facile ? mais la plus personne... Toujours plus facile d'aller dans une cathédrale que dans une favelas Quand a la provenance du texte, mystère, après le printemps Français c'est l'Automne catholique. Et pour cet hiver on se fait quoi ? |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
« Mais qui a envie de se prendre 200 ans de retard ? Moi je soutiens le Pape François. »
Marc, tu dis ça comme si Benoît XVI et François étaient en totale opposition, ce qui n'est pas du tout le cas, ils ont seulement une manière différente de dire et faire les choses, sur le fond l'Eglise garde les mêmes positions. |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Texte transmis par le Prieur du Prieuré Russe de France, Commandeur de la Commanderie de Sainte Olga. |
Marc-SL Joyeux membre
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Blizzard\r<BR>\r<...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |