Mardi 22 Avr 2025
13:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Chrétiens et musulmans : avons-nous le même Dieu ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Le fait que la représentation qu'ils ont du Dieu qu'ils adorent ne soit pas la même entraîne t-il obligatoirement que ce Dieu ne le soit pas ? N'est-ce pas introduire la notion que Dieu n'existe que parce que des personnes croient en lui, et qu'il pourrait ne pas exister de manière indépendante, que Dieu pourrait disparaître au moment où plus personne ne croirait en lui comme les dieux mayas ou aztèques?
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ce serait surtout penser que Dieu ne pourrait être que l'image que l'on a de Lui, ce qui est extrêmement restrictif... Comme de croire que les frigidaires ont des portes sur toutes les faces, parce qu'on ne voit jamais que la même.

Mais je ne suis plus là...
294
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Pourquoi n'es-tu plus là ?
Je suppose que tu es l'auteur de la sanction sur mon dernier message, ce qui signifie que tu n'es pas d'accord avec lui. Je m'attend donc à ce que tu argumentes ce désaccord, l'ayant fait jusqu'ici.
Ou alors quelque chose t'a rendu à la raison....

Il y a aussi un problème dans le fait de supposer que puisque Dieu existe et puisqu'il est unique, toute personne qui adore Dieu adore nécessairement le seul Dieu qui existe.
C'est un peu simpliste comme idée, même si elle est tentante.

Hocco a bien résumé le problème. L'incarnation est un scandale théologique : le créateur ne peut pas se retrouver dans sa création, comme créature lui-même. C'est le scandale de la foi chrétienne. Et cela implique un Dieu très différent du Dieu qu'ils confessent avec les musulmans : "tout autre".
Notre Dieu est infiniment "avec nous" ("Emmanuel").

Même si les chrétiens confessent le même Yawhé que les juifs, La réciproque n'en est pas pour autant une implication logique. Les juifs ont raison de voir une différence fontamentale, ontologique, entre Yawhé et un Dieu capable d'entrer dans sa création. Cette opposition est permise. Ils peuvent ne pas reconnaître notre Dieu comme étant aussi leur Dieu. C'est parfaitement cohérent.
Il ne suffit pas de prétendre adorer un Dieu unique pour que celui-ci soit automatiquement le même Dieu unique que moi (puisqu'étant unique, il ne peut y en avoir qu'un, donc c'est forcément le même. Ce raisonnement est faux !

[spoiler:Et il éclate au grand jour si on remplace dans le même raisonnement le mot "Dieu" par le mot "vérité"]
295
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

A ce moment de nos échanges, nous avons besoin d'un autre regard pour nous aider à mieux nous comprendre, mettre des mots sur l'indicible et éclairer notre chemin.

Voici un texte passionnant d'Alain Houziaux, pasteur de l'Église Réformée de France "Les relations entre judaïsme, christianisme et islam"

En voici l'avant-propos :
Citation:
Le judaïsme, le christianisme et l'islam ont le même Père (le Dieu d'Abraham). Mais ils ont des relations non pas fraternelles mais fratricides. Les trois religions monothéistes croient toutes trois en un même et seul Dieu unique, le Dieu d'Abraham, et elles reconnaissent la même lignée de fondateurs et de prophètes : Adam, Noé, Abraham, Moïse, Job, David et Jésus. Mais cette consanguinité, bien loin de les rapprocher et de les unir, les met en situation de rivalité. Chacune prétend détenir seule la « révélation ».

Cette situation de rivalité fratricide se complique par une situation de rivalité oedipienne. Le judaisme n'est pas seulement, comme on l'a dit, le frère aîné du christianisme, il est aussi le père du christianisme. Et le judaisme et le christianisme ne sont pas seulement les frères aînés de l'islam mais le grand-père et le père de l'islam. Et la religion-fille, tout en reconnaissant la religion-mère, a la volonté et le désir de la supplanter et même de la tuer.

Comment se manifeste cette relation de filiation, mais aussi de rivalité oedipienne ? Prenons l'exemple des relations du christianisme avec le judaisme. Le christianisme reconnaît le judaisme puisque le christianisme a maintenu le Livre des Juifs (la Thora, l'Ancien Testament) dans le corpus de ses livres saints. Mais le christianisme est aussi souvent animé d'un sentiment d'antisémitisme meurtrier à l'égard du judaisme. Le christianisme s'est souvent prétendu « le nouvel Israël » qui devait se substituer au vieil Israël.

Le christianisme reconnaît, à la rigueur, la place, la fonction et la légitimité du judaisme d'avant Jésus-Christ, à titre de préparation et d'annonce du christianisme. Par contre il a du mal à définir le rôle du judaisme d'après Jésus-Christ. Et toutes les relations d'amitié judéo-chrétiennes qui se manifestent aujourd'hui n'empêchent pas que le christianisme considère que le judaisme d'après Jésus-Christ est aveugle puisqu'il n'a pas voulu reconnaître Jésus-Christ. Et le judaisme lui-même, (en dépit des efforts d'un Martin Buber et d'un Elie Benamozegh (1) a du mal à reconnaître une fonction et une légitimité au christianisme.

De la même manière, l'islam reconnaît la place des « gens du Livre » (les juifs et les chrétiens) et reprend à son compte la prophétologie judéo-chrétienne. Mais il considère que le judéo-christianisme a défiguré la vérité et il prétend prendre la place de ceux dont il est l'héritier.

Si l'on veut concourir à ce que chacune des confessions monothéistes reconnaisse les deux autres, il ne sert à rien de mettre en valeur ce qu'elles ont en commun puisque cela ne fait que conforter leur rivalité. Il faut au contraire tenter de fonder théologiquement leur différence, leur spécificité et leur complémentarité.

La compétition fratricide entre les trois monothéismes ne peut être évitée que si l'on démontre que chacun des trois monothéismes, dans sa spécificité propre, est légitime, véridique et indispensable aux deux autres.

Ainsi il faut fonder la place, la fonction et la légitimité du christianisme et de l'islam dans le cadre d'une théologie juive, et aussi la place, la fonction et la légitimité du judaisme et de l'islam dans le cadre de la théologie chrétienne, et enfin la place, la fonction et la légitimité du judaisme et du christianisme dans le cadre d'une théologie musulmane.

Bonne lecture !
296
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

« Chacune prétend détenir seule la « révélation ». »
Ce n'est pas exact.
Le christiannisme (en tout cas le catholicisme) prétend que la Révélation a d'abord été apportée aux juifs, et que celle-ci était complète et correcte (à l'inverse de ce qu'en dit l'Islam). Les juifs restent pour les chrétiens le peuple élu, et la foi qui leur a été transmise est vraie. Le christiannisme n'a pas à elle seule la Révélation, d'autant plus que la révélation du Christ n'a aucun sens sans ce passif juif.
Simplement, les chrétiens professent avoir reçu une révélation ultime qui complète et achève tout ce que Dieu avait prédi au peuple juif, tandis que ceux-ci attendent un autre messie encore à venir.
Mais cela ne signifie pas que nous détenions la seule révélation.
Ce pasteur se trompe lourdement.

Je ne vois pas bien non plus en quoi le christiannisme est "père" de l'Islam. Personne, surtout pas l'Islam, ne lui reconnait cette place. La formule est amusante pour aboutir à ce complexe d'oedipe, mais encore une fois complètement faux.
Sans compter ses propos sur l'antisméitisme associé intrinsèquement au christianisme, ce qui est faux. l'antisémtisme est un accident de population et de mentalité, pas un caractère du christiannisme.

« que si l'on démontre que chacun des trois monothéismes, dans sa spécificité propre, est légitime, véridique et indispensable aux deux autres. »
Quelle beau langage, pour finalement dire n'importe quoi. Le judaïsme est indispensable aux christiannisme (d'où le sionnisme des chrétiens d'amérique), et à ce titre le christiannisme ne pourra jamais refuser une place au judaïsme. A part ça, rien n'est vrai, et la tentative d'étendre ce modèle aux 3 grandes religion n'est rien que du vent, comme si je racontais que l'hindouïsme était indispensable au bouddhisme.
L'Islam n'a absolument pas besoin du juddaïsme ni du christiannisme, puisqu'il a réécrit nos histoires à sa sauce (puisque nous avions falsifié ce qu'avait vraiment dit Dieuà.
Le juddaïsme n'a pas non plus besoin du christiannisme.

Ce pasteur est un piètre théologien, et un psychologue de comptoir pour invoquer oedipe dans un tel contexte.
297
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

C'est ta vision Zèbre, et non la respectons. Toutefois, cette façon de voir les choses est-elle celle officielle de l'Eglise Catholique dont le chef précédent organisa une rencontre à Assise ? Est-elle celle de tous les catholiques et en particulier de leurs pasteurs, prêtres et prélats, dont parmi eux des docteurs en Théologie, en particulier ceux impliqués dans le dialogue inter-religieux ? Je demande pour avoir rencontré des prêtres et même de futurs évêques qui ne pensaient pas comme toi.
298
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543