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Auteur | Chrétiens et musulmans : avons-nous le même Dieu ? |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Ce serait surtout penser que Dieu ne pourrait être que l'image que l'on a de Lui, ce qui est extrêmement restrictif... Comme de croire que les frigidaires ont des portes sur toutes les faces, parce qu'on ne voit jamais que la même.
Mais je ne suis plus là... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Pourquoi n'es-tu plus là ?
Je suppose que tu es l'auteur de la sanction sur mon dernier message, ce qui signifie que tu n'es pas d'accord avec lui. Je m'attend donc à ce que tu argumentes ce désaccord, l'ayant fait jusqu'ici. Ou alors quelque chose t'a rendu à la raison.... Il y a aussi un problème dans le fait de supposer que puisque Dieu existe et puisqu'il est unique, toute personne qui adore Dieu adore nécessairement le seul Dieu qui existe. C'est un peu simpliste comme idée, même si elle est tentante. Hocco a bien résumé le problème. L'incarnation est un scandale théologique : le créateur ne peut pas se retrouver dans sa création, comme créature lui-même. C'est le scandale de la foi chrétienne. Et cela implique un Dieu très différent du Dieu qu'ils confessent avec les musulmans : "tout autre". Notre Dieu est infiniment "avec nous" ("Emmanuel"). Même si les chrétiens confessent le même Yawhé que les juifs, La réciproque n'en est pas pour autant une implication logique. Les juifs ont raison de voir une différence fontamentale, ontologique, entre Yawhé et un Dieu capable d'entrer dans sa création. Cette opposition est permise. Ils peuvent ne pas reconnaître notre Dieu comme étant aussi leur Dieu. C'est parfaitement cohérent. Il ne suffit pas de prétendre adorer un Dieu unique pour que celui-ci soit automatiquement le même Dieu unique que moi (puisqu'étant unique, il ne peut y en avoir qu'un, donc c'est forcément le même. Ce raisonnement est faux ! [spoiler:Et il éclate au grand jour si on remplace dans le même raisonnement le mot "Dieu" par le mot "vérité"] |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
A ce moment de nos échanges, nous avons besoin d'un autre regard pour nous aider à mieux nous comprendre, mettre des mots sur l'indicible et éclairer notre chemin.
Voici un texte passionnant d'Alain Houziaux, pasteur de l'Église Réformée de France "Les relations entre judaïsme, christianisme et islam" En voici l'avant-propos : Citation: Bonne lecture ! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
« Chacune prétend détenir seule la « révélation ». »
Ce n'est pas exact. Le christiannisme (en tout cas le catholicisme) prétend que la Révélation a d'abord été apportée aux juifs, et que celle-ci était complète et correcte (à l'inverse de ce qu'en dit l'Islam). Les juifs restent pour les chrétiens le peuple élu, et la foi qui leur a été transmise est vraie. Le christiannisme n'a pas à elle seule la Révélation, d'autant plus que la révélation du Christ n'a aucun sens sans ce passif juif. Simplement, les chrétiens professent avoir reçu une révélation ultime qui complète et achève tout ce que Dieu avait prédi au peuple juif, tandis que ceux-ci attendent un autre messie encore à venir. Mais cela ne signifie pas que nous détenions la seule révélation. Ce pasteur se trompe lourdement. Je ne vois pas bien non plus en quoi le christiannisme est "père" de l'Islam. Personne, surtout pas l'Islam, ne lui reconnait cette place. La formule est amusante pour aboutir à ce complexe d'oedipe, mais encore une fois complètement faux. Sans compter ses propos sur l'antisméitisme associé intrinsèquement au christianisme, ce qui est faux. l'antisémtisme est un accident de population et de mentalité, pas un caractère du christiannisme. « que si l'on démontre que chacun des trois monothéismes, dans sa spécificité propre, est légitime, véridique et indispensable aux deux autres. » Quelle beau langage, pour finalement dire n'importe quoi. Le judaïsme est indispensable aux christiannisme (d'où le sionnisme des chrétiens d'amérique), et à ce titre le christiannisme ne pourra jamais refuser une place au judaïsme. A part ça, rien n'est vrai, et la tentative d'étendre ce modèle aux 3 grandes religion n'est rien que du vent, comme si je racontais que l'hindouïsme était indispensable au bouddhisme. L'Islam n'a absolument pas besoin du juddaïsme ni du christiannisme, puisqu'il a réécrit nos histoires à sa sauce (puisque nous avions falsifié ce qu'avait vraiment dit Dieuà. Le juddaïsme n'a pas non plus besoin du christiannisme. Ce pasteur est un piètre théologien, et un psychologue de comptoir pour invoquer oedipe dans un tel contexte. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
C'est ta vision Zèbre, et non la respectons. Toutefois, cette façon de voir les choses est-elle celle officielle de l'Eglise Catholique dont le chef précédent organisa une rencontre à Assise ? Est-elle celle de tous les catholiques et en particulier de leurs pasteurs, prêtres et prélats, dont parmi eux des docteurs en Théologie, en particulier ceux impliqués dans le dialogue inter-religieux ? Je demande pour avoir rencontré des prêtres et même de futurs évêques qui ne pensaient pas comme toi. |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
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