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Auteur
Chrétiens et musulmans : avons-nous le même Dieu ?
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Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
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Scène : Maître de Cérémonie
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3
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Citation:
Le 2010-09-13 02:23:00, sarigue a écrit :


Et oui quand on me dit "le Coran est violent" je répond "lis donc la Bible, et l'AT en particulier"...
Et ce n'est pas une question d'époque. Mais d'organisation des chapitres.
Si l'on veut comparer le Coran, il faut le faire par rapport à l'ENSEMBLE de la Bible, sans ordre chronologique puisque le Coran n'en tient pas compte...


La Bible contiendrait donc plus de violence que le Coran, dans la mesure où elle contiendrait encore plus de passages où Dieu se montre cruel que le Livre saint de l'islam...

Opinion à réviser sérieusement!

D'abord, la Bible présente trois différences de taille avec le Livre saint de l'islam:
- elle n'est pas directement dictée par Dieu, mais écrite par des hommes inspirés par Dieu, ce qui l'autorise à contenir des erreurs et, par conséquent, fait appel à l'esprit critique du croyant. Il y a, par exemple, des incohérences manifestes, donc assumées en matière de chronologie dans plusieurs passages de l'Ancien comme du Nouveau Testaments.
- On y trouve également un grand nombre d'approximations qui montrent que l'exactitude n'est pas le but du texte, au bénéfice de la morale qu'il faut tirer de l'épisode.
- Au contraire du Coran, la Bible ne se récite pas, elle demande une "lecture", c'est-à-dire un processus de distanciation, un effort de déchiffrage, une capacité à dépasser la lettre.

Ensuite, la Bible raconte l'histoire du peuple hébreu, narration parfois fastidieuse de mille pérégrinations effectuées sous le regard de Dieu. Que le texte comporte des scènes de massacre collectif, des meurtres, des viols, des supplices et des bains de sang est choquant à lire aujourd’hui tout en étant rigoureusement conforme à l’Histoire. Mais jamais il n'est dit: "Nous avons suscité la haine entre eux" (sourate 5, verset 14) à destination des siècles à venir, comme nous pouvons le trouver dans le Coran.

Enfin, la Bible contient en elle-même la notion d'évolution comme celle d'interprétation. Plus qu'un livre, c'est un ensemble de livres, une véritable bibliothèque dont la définition fait justement débat depuis des lustres entre juifs et chrétiens, entre catholiques et protestants. Au cours des mille ans qu'a duré sa rédaction, la Bible n'a pas arrété de s'enrichir de nouveaux textes qui comportent des réflexions sur les épisodes antérieurs, les commentent, y renvoient. La Bible est ouverte à la spéculation intellectuelle, l'esprit des hommes est incité à investiguer. Même Dieu y trouve sa science: la théologie, invention chrétienne qui n'aura pas d'équivalent exact dans l'islam.


Donc mettre ces deux textes dos à dos ne rime à rien.
Les textes fondateurs ne sont pas comparables!
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HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
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Réside à : Essonne
1
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Le Coran aussi amène à des interprétations, il n'y a pas un seul Islam, eux aussi ont leurs divisons, pas forcément liées à des différents théologiques à la base mais amenant des pratiques différentes aujourd'hui, liées à une lecture différente.
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hocco
Cracinae
 
  
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
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Citation:
Le 2010-09-13 11:01:00, Ocelot GA a écrit :

[...] Plus qu'un livre, c'est un ensemble de livres, une véritable bibliothèque dont la définition fait justement débat depuis des lustres entre juifs et chrétiens, entre catholiques et protestants. Au cours des mille ans qu'a duré sa rédaction, la Bible n'a pas arrété de s'enrichir de nouveaux textes qui comportent des réflexions sur les épisodes antérieurs, les commentent, y renvoient. La Bible est ouverte à la spéculation intellectuelle, l'esprit des hommes est incité à investiguer [...]

Le Tanakh est d'aujourd'hui, pas d'hier !

Le texte biblique n'a que faire de l'Histoire ! Nous n'avons jamais cessé d'interroger le texte biblique dans ses différentes dimensions (niveaux de compréhension), pas pour comprendre l'histoire d'hier mais pour trouver des réponses à nos actuelles interrogations. C'est ça, la force et l'actualité des Dix Paroles.
Citation:
Traditionnellement, la compréhension du texte biblique est divisée entre le pchat (sens littéral), le remez (sens allusif), le drach (exégèse) et le sod (mystique).

Le Midrach se concentre sur le remez et plus encore sur le drach. Il recourt à des procédés rhétoriques tels que l'allégorie, la métaphore, la concordance, l'analogie, la gématria.

L'herméneutique talmudique a été codifiée successivement par Hillel (les sept principes de Hillel), Rabbi Nahoum de Gamzo (« ett est inclusif », traité Hagiga 12b), Rabbi Akiva, Rabbi Ishmaël, Rabbi Eliezer ben Rabbi Yossi le Galiléen (les 32 principes).


Qu'en est-il de l'exégèse coranique ?
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Enoz >> « Pourtant tu considère toujours la bible d'actualité malgré les millénaires passés depuis son écriture n'est-ce pas? »
Non, bien sûr que non. Je ne la considère en rien comme d'actualité. Je considère en revanche que Dieu m'y parle, m'y enseigne (et il faut savoir la lire. ainsi la loi tu Talion qui dit "oeil pour oeil, dent pour dent" peut sembler choquante, alors qu'elle est en réalité un enseignement à la juste mesure dans la justice que l'on se fait "pour un oeil, juste un oeil, pour une dent, juste une dent ! Et qui préfigure le "tend la joue gauche" de Jésus en ce qu'il y a un éducation du peuple de Dieu vers sa perfection), et m'y parle du Christ à venir et de son enseignement.

Mais tu le sais très bien je gage. Tout ceci n'est qu'ergotage !
Comparez le Coran avec des textes spirituels contemporains si vous voulez être honnêtes intellectuellement !
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HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
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Si nous voulons être honnêtes intellectuellement, nous comparons des livres saints avec des livres saints, car ils sont tous écrits pour être Révélation de Dieu et être intemporels (tu sais, le spirituel et le temporel)

Si nous voulons être honnêtes intellectuellement, nous ne brandissons pas des articles de presse pour prouver nos dire sur un fil, pour ensuite dire que la presse n'est qu'un tissu de mensonge pour révoquer des arguments contraires sur un autre fil (ca n'a aucun lien, bien sur, c'est juste pour parler sifflote )

138
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Enoz
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Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

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Zèbre,c'est une question de religion que de déterminer si les chrétiens et les musulmans ont le même Dieu,pas d'Histoire.Il ne s'agit pas d'étudier de quelquonques écrits religieux a la lumière de l'évolution humaine.Il se trouve que le coran et la bible sont tout deux les livres sacrés des musulmans et des chrétiens qui y trouvent les enseignement qu'ils s'efforce d'appliquer aujourd'hui,c'est en ce sensqu'ils sont d'actualité...et comparable.

D'ailleurs quand tu souligne l'écart des époques d'écriture du coran et de la bible,tu commences déja a les comparer.
Ce qui est honnète intellectuellement c'est de comparer des textes d'importance comparable dans leur religion respective;on ne compare pas par exemple le coran et la prière scout.

Non pas que comparer le coran a des textes contemporains seraient insensé mais simplement on ne strouverait plus sur le même plan,plutot historique.On ne peut pas en tirer une conclusion sur le sujet du fil.
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Fauvette Bxl
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Faire et défaire, c'est toujours travailler ! Imaginez-Vous qu'en 1942 déjà, le port, ou non-port, du voile, en fonction des circonstances, faisait déjà débat au sein des sections musulmanes des GDF en Tunisie ... Jacqueline Royer, en mission outre-mer à l'automne 1942, en a témoigné, se référant notamment à ce qui lui avait été narré de la St Georges et de la Ste Jeanne d'Arc du printemps précédent bla bla bla
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Old GIlwellian
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Messages : 10 027

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La Tunisie n'était pas une colonie française encore moins un ensemble de départements (comme l'Algérie), mais un protectorat avec ses propres lois et coutumes pour la population autochtome (juifs y compris), la situation était donc particulière et fort différente. En France c'est la législation française qui doit s'appliquer, et en Belgique la législation belge, pas la coutume des Schleux, des Baluba, des Haka ou de Basse Silésie, ni même celle du pays bigouden.
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Fauvette Bxl
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Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

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Problématique tout récemment évoquée par certain président de la 5ème au salon de l'agriculture ; c'est donc cela l'humour vache ...
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Cachalot
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Cher Ami,

La question n'est pas facile.

Pour répondre brièvement : en un sens vous avez raison, en un autre vous avez tort et ce second aspect me paraît plus fondamental.
Vous avez raison dans le sens que nous adorons le même Dieu Créateur de toutes choses. Mais vous avez tort en ce sens que l'islam est une hérésie judéo-chrétienne qui porte sur les dogme eux-mêmes de la Trinité et de l'Incarnation en les niant radicalement.
Toute la théologie musulmane est dans la prière que les musulmans ne cessent de répéter, que je n'ai pas précisément en tête mais qui est très courte. Dans celle-ci, il y a la proposition suivante : "Il n'y a d'autre dieu que Dieu". Cette proposition est contre le Dogme de la Trinité. Le musulman prétend que le chrétien partage Dieu en plusieurs dieux par le dogme de la Trinité. Et par là l'islam entend bien nier la divinité de Jésus-Christ. Le Coran ne nie pas l'existence de Notre-Seigneur, mais il ne voit en lui qu'un prophète et Marie n'est certainement pas la mère de Dieu.

143
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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« "Il n'y a d'autre dieu que Dieu". Cette proposition est contre le Dogme de la Trinité »
N'importe quoi !
Bien sûr que ce n'est pas la raison de la différence entre nous. Je suis catholique, et je peux (et je dois) répéter avec mes frères juifs et mes frères musulmans (comme croyants) : il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu !

Texte:
Exode 20,1
Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:
Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face


Texte:
Deutéronome 4,39
Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l'Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu'il n'y en a point d'autre


Texte:
1 chroniques 17,20
O Éternel! nul n'est semblable à toi et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles


Texte:
Esaïe 44,6
Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu
.

45,5
Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses. C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.

45,18
Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.

45,21
Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre


Texte:
Joël 2,27
Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Éternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion


Texte:
Marc 12.28
Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements?
Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.
Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, (...)


Pour la trinité, il est clair que c'est un point fondamental qui sépare nos théologies, ceci dit les juifs croient au même Dieu que les chrétiens, mais ne croient pourtant pas eux non plus à la Trinité.
On peut parler simplement de connaissance plus profonde (de notre point de vue bien sûr) de ce qu'est Dieu, de par la Révélation à laquelle nous croyons (et non de quelque mérite de notre part).

Les juifs et les chrétiens ont le même Dieu, glorifié par Abraham, annoncé par Moïse, et révélé par (et en) Jésus Christ.
Les musulmans ont avec nous en commun la foi en un Dieu unique, clairement historiquement inspiré du Dieu des juifs (donc du nôtre). Mais le Dieu tel qu'il est révélé dans le Coran peut être jugé bien lointain du Dieu des juifs et des chrétiens, malgré certains caractères approchant. Il y a trop de caractères qui les séparent.

Mais ce n'est pas sur la théologie trinitaire que l'on peut juger ou non que nous avons le même Dieu. Ce n'est qu'une connaissance supplémentaire.

Par ailleurs, ta théologie me paraît bien étrange qui prétend concevoir le Christ comme un autre Dieu que le Seigneur. C'est justement tout le mystère du dogme de la Trinité : 3 personnes, mais UN SEUL DIEU !
Si tu dis qu'il y a un autre Dieu que Dieu, ou que Jésus est un autre Dieu, alors oui, il y a un gros problème, et tu n'es pas monothéiste... et tu n'as donc ni le Dieu des juifs, ni celui des chrétiens... ni celui des musulmans...
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Cachalot
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Bonsoir
J'ai retrouvé la prière exacte des musulmans. Ce n'est pas "Il n'y a d'autre dieu que Dieu", mais "Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Mohammed est Son messager".
J'ai cité plus haut une partie de la prière, et je la complète ici.
Cela clarifie les choses.
Bien sur, Dieu est le créateur de tout être, nous avons donc le même Dieu. C'est leur religion qui est fausse.
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Irbis
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