Lundi 15 Sept 2025
00:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Ce soir je me pose des questions...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

La vente réelle ne s'effectue pas directement...

Avant "l'enbauche", il y a la phase de l'explication.

Il y a 10 jours, j'ai rencontré 8 nouveaux chefs potentiels...
Après ma présentation, une s'est désistée... certains diront domage... d'autres diront rien de grave...
Perso, je n'aime pas volé les chefs potentiels... mais pour leur expliquer , il faut pouvoir les rencontrer... et la rencontre se fait après qu'ils aient dit pourquoi pas...

C'est la dessus qu'il faut espérer que G2D soit bon... il ne faut pas que ce soit une tromperie pour les jeunes qui auront répondu à l'invitation... il faut que lors de ce rassemblement, ils voient l'ensemble des aspect du scoutisme...

86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je plussoie notre ami Old G.
Pour développer, je vais rebondir sur cette remarque de soupull:
« ce fameux terme de B.A qui fait sourire le public »

Est-ce que ça fait sourire? Et QUI ça fait sourire? Est-ce que vraiment ça fait sourire le grand public ou est-ce que c'est nous qui en avons un peu honte et voulons nous débarrasser de cette image un peu collante?
J'ai voulu parler de la "BA" à mes louveteaux/jeannette dans un petit carnet maison. Pour éviter l'image niaiseuse de la "BA" et en pensant que ça passerait mieux, j'ai utilisé le terme de "bon tours", c'est à dire finalement, le terme anglais "good turn". En plus, c'était pédagogique car tout le monde sait (les enfants y compris) ce qu'est un mauvais tour et la discrétion avec lequel il est fait... Ca permettait donc d'expliquer que le "bon tour" se devait d'être aussi discret... sauf qu'il est bon au lieu d'être mauvais. Bref.
Je présente le prototype à la maitrise. Réflexion d'un chef (qui se trouvait être le chef d'unité et qui, accessoirement, est de 4 ans plus jeune que moi. Autrement dit, il est de la "demi-génération scoute" du dessous et a-priori susceptible d'être plus "proche" des jeunes actuels que le vieux con que je suis):
« Bah là, pourquoi t'as mis "bon tours"? Je verrais bien "bonne action", moi » Je ne sais plus la justification exacte qu'il m'a donnée, mais je crois qu'il disais que ça faisait "plus scout".

Voilà. Tout est dit: Il se trouve bien entendu que c'est un chef scout qui m'a dit ça (mais qui est pas vraiment du genre "tradi") mais -et le reste de mon expérience scoute semble le confirmer- c'est finalement ce qu'attendent "les gens". "ils" ont une certaine image des scouts, mais c'est en partie ce que "ils" attendent des scouts.
Et ça ne touche pas que la "BA" ou le vocabulaire "connu" ("troupe", "patrouille"...): par exemple, "on" attends d'un mouvement qui se dit "catho" qu'il soit catho. Pas qu'il soit tiède à dire "oui vous savez le mouvement est catho mais après localement on s'arrange quoi"

Et finalement, il me semble que ce qui fait véritablement sourire, ce n'est pas le petit scout qui sort des bois pour faire sa BA, mais c'est le scout (ou le chef) qui brode pour expliquer à quel point le scoutisme est une "école de management" et permet d'apprendre à "monter et gérer des projets"...
Parce que même si c'est vrai (c'est vrai aussi dans la pédagogie unitaire!), ce n'est pas l'image attendue, et ça donne l'impression que le scout, là, ben il assume pas.

Alors les petits discours, textes, photos, vidéos, ... qui tentent de dire "mais attendez c'est pas ça le scoutisme!" (alors qu'en plus si, c'est ça en partie), bien sûr, ça peut provoquer des réactions positives... Mais c'est pas forcément ce qui est attendu.

Et le « fameux terme de B.A qui fait sourire le public », je pense qu'il ne faut pas le cacher et qu'il ne faut pas hésiter à l'utiliser nous aussi.
Il faut faire attention à comment on l'utilise, on peut l'utiliser de façon humoristique (ce que font les BSA par exemple dans la vidéo où 2 scouts aident une grand-mère à traverser... un canyon), mais à mon avis, c'est une erreur d'en rougir et de le cacher.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Je viens de d\xC3\xA9...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543