Samedi 23 Nov 2024
16:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9
Auteur
CONTRACEPTION et méthodes naturelles
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-22 07:00:00, Old GIlwellian a écrit :

André Raider tu oublies de mentionner que chez les Arméniens (comme chez tous les non calcédoniens) ainsi que chez les Orthodoxes le clergé séculier est marié, ce sont les moines qui ne le sont pas. D'où peut-être une approche différente de la vie de couple ?
C'est vrai aussi dans l'Eglise catholique, vous avez l'air de l'oublier.
Les prêtre de rite grec sont mariés, et la doctrine ne change pas.

La différence d'enseignement entre ces confessions n'est pas à chercher du côté de la pratique individuelle, mais bien dans le respect et la compréhension du message évangélique.
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le clergé séculier maronite aussi. Mais ce n'était pas pour dévier sur le mariage des prêtres mais pour noter que des personnes qui ont l'expérience de la vie en couple (ce qui est aussi vrai pour des prêtres de rite latin entrés dans les ordres après un veuvage) peuvent souvent avoir un autre angle de vue que ceux qui n'ont pas une expérience directe. Et cela s'applique aussi à des laïques. Un raisonnement qui s'appuie sur une expérience concrète directe peut souvent différer d'une expérience qui ne serait que livresque ou par ouï-dire.
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tout à fait.
On cherche toujours plus à faire coller la théorie à notre pratique, plutôt que le contraire Grand sourire

Ce n'est pas pour cela que cet angle de vue est plus conforme au message évangélique.
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Texte:
ROME, Mardi 25 janvier 2010 (ZENIT.org) - Depuis 40 ans, la contraception chimique est présentée comme « facile » et « libératrice », mais aujourd'hui, de plus en plus de femmes souhaitent se libérer de la pilule et cherchent à vivre « leur féminité de façon naturelle ».

C'est en partant de ce constat que Bénédicte Lucereau, conseillère conjugale et familiale, thérapeute de couples et de familles au Cabinet Mots Croisés, à Paris, a publié Se passer de la pilule, c'est possible ! - Les secrets d'une sexualité épanouie (Editions de l'Emmanuel, 2010).


ZENIT : Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Bénédicte Lucereau : Depuis de nombreuses années, mon mari et moi-même donnons des conférences sur l'Amour, le mariage, la différence Homme-Femme, la sexualité, la fécondité etc. Devant l'attente d'un public toujours plus demandeur d'entendre parler d'une « autre façon » de vivre sa sexualité et d'espacer les naissances, nous avons beaucoup travaillé cette question, notamment les textes de Jean Paul II, si mal connus, et surtout si mal répercutés dans le grand public. La vision de l'enseignement de l'Eglise sur ces sujets est perçue comme une somme d'interdits, une morale vieillotte et périmée, une intrusion déplacée dans l'intime de la vie conjugale.

(...)
Il m'a paru intéressant de profiter du courant médiatique actuel, qui se fait l'écho des femmes qui recherchent aujourd'hui à « se libérer de leurs comprimés », à vivre leur féminité de façon naturelle, libérée des hormones, et à repenser leur sexualité conjugale selon la nature et l'appel à la communion des personnes.


ZENIT : Dans son dernier livre d'entretien, Lumière du Monde, Benoît XVI évoque la pilule contraceptive. Il affirme notamment : « Les perspectives dessinées dans Humanae vitae demeurent justes. Mais trouver des chemins permettant de les vivre aujourd'hui est une autre affaire ». Pourquoi est-ce un chemin si difficile à prendre aujourd'hui ?

Bénédicte Lucereau : Vous parlez ici de ce que propose aussi l'Eglise, pour que les couples exercent une paternité et une maternité « responsable » : c'est-à-dire, que bien évidemment, un couple ne va pas accueillir tous les enfants que « la nature » permettrait, sans réfléchir de façon intelligente à un projet personnel, en fonction de ce qu'il souhaite et décide. C'est ce que permet la régulation naturelle, c'est-à-dire une sexualité réglée par l'alternance des périodes de fertilité et d'infertilité du cycle féminin. Le couple, pour vivre cela, doit apprendre à connaître le cycle féminin, à le respecter, et à maîtriser son désir sexuel en fonction de son projet. Il y a une responsabilité à vivre à deux, qui est intéressante, car elle permet beaucoup d'échanges, de partages, et surtout, donne la possibilité d'inventer une sexualité moins centrée sur l'orgasme et plus sur la tendresse et la relation.

Ce qui rend ce chemin difficile aujourd'hui, dans nos sociétés occidentales, c'est que nous vivons, dans un monde hyper-érotisé, qui sollicite nos sens et les excite en permanence, affaiblissant ainsi la volonté des plus « faibles ». Le sexe est partout, le plaisir est présenté comme LA façon de se libérer de ses pulsions. La sexualité est déconnectée de la relation à l'autre, d'un cadre stable où la fidélité et l'engagement permettent la confiance nécessaire « au lâcher prise ». Elle est déconnectée de la possibilité de transmettre la vie.
(...)

ZENIT : Alors, comment promouvoir les « perspectives dessinées par Humanae Vitae » ?

(...) Il faut parler avec un langage conjugal, que des couples mariés s'adressent à des couples mariés. Pourquoi cette question est-elle si souvent traitée dans l'Eglise par des célibataires consacrés, des prêtres... qui donnent surtout l'aspect théologique et spirituel d'une telle aventure ? Mais concrètement ? J'ai voulu donner la parole aux couples, car c'est d'eux dont il s'agit, et c'est eux qui peuvent, dans le langage le plus approprié, s'adresser aux couples.

Par exemple, de nombreux couples catholiques, veulent « pour bien faire » et par obéissance, suivre ce qu'enseigne Humanae Vitae. Mais je constate que beaucoup sont dans le légalisme, la souffrance d'un vécu insatisfaisant, car ils ne sont pas rentrés dans la compréhension profonde du sens de la régulation naturelle des naissances. Ils connaissent « la méthode », les règles « techniques » à suivre, mais personne ne leur dit « comment le vivre au quotidien », comment s'aimer d'un amour charnel lorsqu'on ne peut pas s'unir pour différer une naissance. J'ai beaucoup insisté dans mon livre sur cet aspect de la « continence périodique ». Tout le monde parle d'abstinence. En fait, il ne s'agit pas de cela, car l'amour conjugal ne prend jamais de vacances. Comment aider les couples à grandir dans la maîtrise de soi (qui n'est pas se tourner le dos « quand on ne peut pas »), à développer une tendresse qui respecte le corps de l'autre et ses limites, tout en restant dans la vérité de l'amour. Ne pas séparer « union et procréation » ne veut pas dire ne plus s'aimer, ne pas se toucher, ne plus s'exprimer conjugalement son amour Sinon, l'Eglise serait contre le plaisir, ce qui est faux.

Voilà pourquoi c'est un chemin, et c'est un chemin peut-être difficile aujourd'hui, où l'on veut « tout tout de suite », où l'on n'accepte pas la frustration, où le plaisir se résume à l'orgasme, où son propre plaisir et son épanouissement personnel est premier sur celui de l'autre.

ZENIT : Près de 60 % des femmes utilise la pilule en France. Mais vous affirmez que nombreuses sont celles qui sont lasses de cette méthode de contraception. Pourquoi ?

J'ai évoqué cette nouvelle dépendance aux hormones dont souffrent les femmes, avec les conséquences sur leur santé et sur leur libido. Elles souffrent aussi d'être moins prises en compte dans leur spécificité féminine par leur époux, du fait même de devenir « disponibles » à tout instant pour le satisfaire : sont-elles aimées pour elles-mêmes, ou pour ce qu'elles apportent à leur mari ?

Mais plus profondément, je crois que la femme a naturellement l'intuition de ce qu'est véritablement l'amour. Elle « sait » que le vrai bonheur est dans le don de soi, et que ce don ne peut être que total, unique et définitif(...)

La femme sait que son corps n'est pas qu'un simple matériau, qu'il est traversé d'intentionnalité. Tel geste engendre telle conséquence. Le lien entre l'amour, la sexualité et la fécondité est très profondément inscrit en elle. Elle se sent amputée s'il manque une dimension, ou si ces dimensions sont volontairement déconnectées. Elle sait que si elle touche à sa fertilité, ou empêche l'acte sexuel d'aboutir à une fécondité naturelle, elle ne donne réellement à son époux qu'une part d'elle-même, et un fond de tristesse habite son cœur.

Source

Texte:
ZENIT : Qu'apporte cette méthode de régulation naturelle des naissances ?

Bénédicte Lucereau : Cette méthode est basée sur le respect du rythme féminin, et sur l'alternance des périodes fertiles et infertiles du cycle. Cette possibilité, offerte par la nature, de réguler sa sexualité pour espacer les naissances, permet aux couples d'inventer « un nouvel art de vivre en couple » : la sexualité ne se réduit pas à l'orgasme à tout prix, elle est beaucoup plus riche et attentive à l'autre. Le désir est stimulé, le plaisir plus satisfaisant.
(...)
En maîtrisant ses pulsions, et en mettant son désir à l'unisson du rythme de sa femme, l'homme évite les pannes de désir dues à une sexualité déréglée. La femme admire et fait confiance à un homme qui se maîtrise : elle peut ainsi mieux s'abandonner au plaisir dans ses bras. Les couples qui utilisent cette méthode ont en général plus de relations sexuelles par mois que les autres, et leurs relations sont plus épanouissantes. Ils ont une vie sexuelle plus longue et plus harmonieuse.


ZENIT : Tous les couples sont-ils à même de vivre cette méthode ? N'est-elle destinée qu'aux chrétiens ?

(...) Cela dit, il existe des inégalités, comme dans les autres domaines de la vie : pourquoi y a-t-il des gourmands, des avares, des colériques etc... ? De même, pour certains, l'application de la régulation naturelle sera plus difficile. Certaines femmes ont des cycles très irréguliers, d'autres ont de la difficulté à s'auto-observer. Cela ne veut pas dire impossible. Juste plus difficile, ce qui voudra dire plus d'efforts et de détermination. C'est ce que l'Eglise dit lorsqu'elle parle de loi de gradualité : non pas qu'il faille adapter « la loi » pour certains, elle reste la meilleure proposition pour le couple. Mais dans sa sagesse, elle reconnaît que certains mettront plus de temps que d'autres à se connaître, à se maîtriser, à vivre la continence périodique dans l'amour (et non dans l'agressivité ou dans le mensonge).
(...)
Les chrétiens n'ont pas « le privilège » de l'utilisation de la régulation naturelle, loin de là, et ils ne sont aucunement humainement plus « à même » de vivre ce choix de vie. Mais ils sont peut-être (on le souhaite) plus motivés, car, dans le fond, beaucoup font confiance à l'Eglise. Par contre, s'ils l'utilisent uniquement par légalisme ( « pour être en règle »), à contre cœur, ou sans cette intelligence du cœur qui fait entrer dans la compréhension du « pour quoi », alors ils font fausse route, sont déçus. Pire, ils détournent le sens profond de cet « art de vivre » en couple, et font planer un doute sur cette façon de vivre sa sexualité. On peut presque dire qu'ils l'utilisent avec le même esprit qu'une contraception. Le but n'est pas d'empêcher l'enfant de venir, le but est de grandir dans l'amour, en utilisant intelligemment les gestes de nos corps, tels qu'ils ont été créés, pour exprimer cet amour dans la vérité de notre vocation à nous aimer. L'amour est toujours fécond, même s'il ne donne pas naissance à une nouvelle vie. La régulation naturelle de la sexualité est toujours ordonnée à un plus grand amour : de soi, de l'autre, de Dieu.


ZENIT : Pourquoi n'en entend-t-on pas parler aujourd'hui ? Est-ce un problème de fiabilité ? Ou un message difficile à faire entendre, notamment en raison de la continence périodique ?

Ce n'est pas un problème de fiabilité : il y a des grossesses sous pilule, sous stérilet, même parfois, avec ligature de trompes... La fiabilité (dans une certaine mesure, comme pour la prise des comprimés pour la pilule) est liée à la motivation des deux membres du couple, à la connaissance des signes de fertilité chez la femme, et à la capacité des deux époux de maîtriser leur désir. La continence périodique, pour être amoureuse, est une construction, tout comme l'amour est une construction. On voudrait aujourd'hui que tout aille de soi, que l'amour ne nécessite aucun effort, aucun renoncement...

(...)
Un autre obstacle est sûrement la pression des médias et des modes : l'épanouissement professionnel de la femme vient souvent en première place, avant son désir d'être mère, en tout cas en concurrence. L'enfant, qui est présenté paradoxalement comme un dû, est aussi présenté comme un gêneur : il doit être parfait, arriver au bon moment, être programmé, attendu, désiré. Le monde manque de confiance : la désespérance, le désir de tout contrôler, la toute puissance...


254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est très beau, mais cela suppose une grande maturité, un couple stable qui se connait bien et qui a déjà une certaine expérience de la vie en commun.

Qu'en est-il des jeunes qui commencent à vivre leur sexualité, en particulier ceux qui n'ont pas de repères stables (la foi en étant un), de métier, de logement à eux, qui vivent dans une certaine précarité sexuelle et qui pour cela ne planifient pas leur vie à deux sur le long terme mais sur l'immédiat. Je pense à des jeunes gens et surtout des jeunes filles que je côtoie tous les jours au sein de ma famille et dans mon travail. Quel discours leur tenir face à une pression sociale et des pairs qui prêchent un autre discours, celui du droit au plaisir, qui leur dit qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent de leur corps ?
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'Eglise n'est-elle pas censée montrer la voie à suivre, la plus belle et celle qui rend heureux, plutôt que de présenter des "adaptations" plus facile ?

Il ne faut pas sous-estimer les jeunes ou les faire porte-drapeaux des combats idéologiques de leurs aînés.
Les jeunes ont soif de vérité et de sens, ils ont soif d'un enseignement plus digne tel que celui de l'Eglise, et ils ont plus de volonté que les vieux pour suivre cette voie.

Quel disours tenir face à une pression sociale contraire ? Eh bien certainement pas le même. Justement, tenir le discour qu'ils espèrent entendre, qui redonne sens à leur sexualité, et par là, à leur humanité.
Face à un discours hédoniste qui prône la sexualité à tout crin, et qui au final ne rend pas plus heureux, que faire sinon montrer les autres alternatives ?

Avoir un discour totalement cohérent et contraire au courant de ce monde, l'Eglise est la seule qui n'en n'a pas peur !
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Comment sais-tu que les jeunes ont soif de ce que tu dis? "Les jeunes", c'est qui? Seulement les jeunes croyants? S'il s'agit des jeunes croyants, alors tu as certainement raison, en effet. Si tu entends par "les jeunes" n'importe quel jeune de France, alors je ne suis pas sûre que ce soit juste.

Moi je ne comprends pas, là. On ne parle pas d'enfants, mais d'adolescents, de jeunes et jeunes adultes. Je ne vois pas pourquoi on devrait encore venir leur dire que LA meilleure voie c'est celle-là. Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas responsabiliser les jeunes en les mettant au courant de TOUT ce qui existe, de leur parler des risques, de l'éthique de ces méthodes et de les laisser faire leur choix. Je ne vois pas ce que les gens ont toujours à vouloir s'immiscer dans la vie des autres pour leur dire ce qu'ils doivent faire, leur faire remarquer ce qu'ils font mal, leur donner des conseils parce qu'ils n'y connaissent rien, les éduquer, les pousser à choisir LA bonne voie. Une voie responsable et adulte, oui. Mais LA bonne voie, c'est quoi? Ça veut dire quoi?

C'est totalement subjectif.
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

innocent
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
3
Patientez...

C'est marrant ce que tu dis Argali car ça me rappelle un communiqué dans un mensuel féminin que j'aime lire. Ce communiqué parle des différentes contraceptions féminines en expliquant une contraception différente par mois. Sur le papier, ça a l'air tout beau et super formateur, libre, ouvert, permettant aux couples (et non pas aux femmes) de choisir la contraception qui leur correspond.
Sauf que pour ce mois ci ils parlaient de la méthode Ogino. Je te laisse deviner la suite... Ils l'ont totalement démonté, avec tous les arguments courants que l'on entend (trop d'abstinence, pas de sexe quand on veut où l'on veut, pourcentage d'échec trop important), alors c'est sur que présentée comme cela cette méthode ne sera choisie par aucune femme.

Petit morale : on en peut jamais présenter toutes les méthodes contraceptives en étant objectifs à 100% pour chacune de ces méthodes. Donc ton idée, de parler des différents moyens pour laisser le couple choisir est juste utopique (et c'est pareil pour les religions soit dit en passant Grand sourire )
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Avec bufflette, nous utilisons la méthode billings. Et franchement, c'est mieux que la ogino.
En même temps, on s'en fout... Grand sourire
- Posté depuis mon mobile -
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Ogino, ce n'est quand même pas ce qu'il y a de plus fiable comme méthode naturelle... hi hi
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Oui mais c'est pas parce qu'un magazine féminin très lu ne le fait pas que c'est utopique hein... C'est aussi le rôle des éducateurs sexuels et des médecins d'éduquer les jeunes à la sexualité dans son entièreté : risques, avantages et inconvénients des méthodes, respect aussi du choix de chacun.

Depuis quand les magazines féminins sont un référent en matière d'éducation sexuelle?
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

On est bien d'accord qu'Ogino ce n'est pas top, mais Ogino + Billings c'est déjà beaucoup mieux Grand sourire

Bien sur qu'un magazine féminin n'est pas une référence dans l'éducation sexuelle (quoique...) mais cela était un exemple.
Et puis tes référents, tes médecins, gynéco, plannig famillial et bien ils ne sont pas objectifs car ils préfèrent forcement une méthode plus qu'une autre. Et c'est humain.
Je continue à penser que personne ne peut être objectif sur ce sujet et les informations seront forcement orientées suivant la personne à qui tu t'adresses.
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ogino + billings... ??? Euuuh... Je ne vois pas trop là. C'est l'un ou l'autre. Je vais faire mon lourd..., mais Il n'y a aucun intérêt de faire les deux. Clin d'oeil
- Posté depuis mon mobile -
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ooooh... Buffle... Mort de Rire

Ok, dis que tu n'en comprends pas l'intérêt, pas que ça n'en a pas, vois-tu ?
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour moi ils se renforcent, Ogino est la partie théorique (j'ovule entre tel et tel jour de mon cycle) et Billings la partie pratique (ma glaire cervicale change d'aspect)
Bref, ils sont complémentèrent, certaines de mes amies font les deux aussi et trouvent cela très pratique Clin d'oeil
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Franchement, c'est soit l'un , soit l'autre.
Et ogino, ce n'est pas fiable du tout. Elle est basé sur la température. Et si tu es malade, ben tout est faussé.
Faire les deux, c'est s'embetter pour rien. Clin d'oeil
- Posté depuis mon mobile -
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

La méthode Ogino n'est pas basée sur la température, mais sur un calcul statistique des jours d'ovulation.
En gros, on part du début du cycle (premier jour des règles), on sait (idéalement) que 12 jours après la femme ovule, comme un ovule survit un jour et les spermatozoïdes 4 à 5 jours. On évite les rapports sexuels 5 jours avant l'ovulation et 2 jours après.
Cette méthode théorique repose sur l'observation d'un certain nombre de cycle, pour être sur que la femme est régulière (cycle de 28, 29 ou 30 jours).

En rajoutant la méthode Billings, la femme sait déjà à peu près sur quelle période elle est fertile et en observant la glaire cervicale elle confirme ces périodes d'ovulation.

Utiliser la méthode Billings seule me paraît aussi un peu incertain, je n'ai pas suivi de formation c'est peut-être pour cela. Mais la glaire cervicale change quand même pas mal dans le mois et connaître d'avance mes périodes fertiles (donc avec Ogino) m'aide à ne pas me tromper dans l'interprétation.

Et je pense qu'au bout de quelques temps, si la femme a un cycle régulier, elle "utilise" Ogino sans s'en rendre compte, en sachant quels jours elle ovule d'avance
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net