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Auteur
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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koudou,
j'étais alléché (même si je ne pourrais pas venir), mais reste suspicieux sur le dernier point.
- Qui interviendra sur l'étude de ces textes ?
- Y aura-t-il utilisation de la Bible pour attaque l'Eglise conciliaire, ou resterez-vous en dehors de ces débats venimeux, pour vous centrer sur la progression spirituelle ?

-L'éxégèse moderne est certainement à remettre en cause, mais en mettant quoi à la place qui prenne en compte la dimension maintenant devenue scientifique des études bibliques ??

Bref, est-ce une vraie formation catholique, ou est-ce un moyen d'embaucher du monde ? (parce que c'est ce que font les témoinsd e jéhova, en proposant des tracts pour des conférences sur la bible. Tu entres catholique, et si tu es ignorant, tu sors témoin de jéhova !! Je suppose que vous ne vous abaissez pas à ces méthodes ??)

Xavier
2
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  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
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Fais pas ton intégriste Zèbre
3
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koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
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Bonjour à tous.

Hérison , en ce qui concerne les bouseux de province, j'ai le plaisir de t'annoncer que certaines personnes viennent de Lyon. Alors prends-en de la graine !

Zèbre, il ne s'agit pas de critiquer qui que ce soit pour le plaisir. Il s'agit de "rechercher humblement la vérité et de librement la servir" (cérémonial départ RS).

Venez vérifier vos hypothèses sur place.

J'ajoute que nous serions honorés d'avoir parmi nous une présence écclesiastique. Je crois que certains prêtres membres de ce forum ne sont pas trop loin, ils pourront donc rentrer pour les offices dans leur paroisse.

_________________
FSS, Koudou

[ Ce Message a été édité par: koudou le 29-02-2004 13:20 ]
4
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SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
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C'eût été avec grand plaisir mon cher Koudou mais je bosse jusqu'à samedi cette semaine (intérim).

Essaie de contacter l'Abbé PH.Je peux te filer ses coordonnées.
5
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  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
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Hérissounet tu es dans les Ordres?

6
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  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
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t'as abusé de boissons fortes mon bon Bibi
7
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  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
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Ben nonnnnnn mon hérissounet,
Tu répond à la question de koudou:
Citation:
J'ajoute que nous serions honorés d'avoir parmi nous une présence écclesiastique


????????


8
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  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
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Sauf que ce n'est pas une question.

Pas la peine, Hérisson, je lui ai envoyé un mail.

FSS

[ Ce Message a été édité par: koudou le 29-02-2004 18:59 ]
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  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
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BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
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Je partage la suspicion de Zèbre.
Depuis des siècles, on (et je me mets dans ce "on" : ça anticipera toute attaque sur ce sujet dont je pourrais faire l'objet) a réussi à faire dire tout et son contraire à la Bible.
La recherche de la Vérité, oui. Mais l'usurpation de la Vérité, non.

C'aurait été avec grand plaisir que j'aurais apporté une présence "non catholique" à ce sympathique événement, mais les 6 & 7 mars, je suis bloqué en Allemagne. Désolé, vous n'aurez pas d'hérétique à brûler
10
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Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
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vous pouvez lire aussi la bible comme un magnifque livre d'avnture ...
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Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
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En fait, et pour résumer, vous pouvez commencer par lire la Bible et ce sera déjà une bonne chose de faite... sans rire.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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koudou, s'il y a ene ffet une recherche "humble" de la vérité, alors elle ne peut que se montrer humble devant l'Eglise (conciliaire ou non), et cela répond à ma question. Mais tout le nerf sera sur ce point
(parce ques des études bibliques manquant d'humilité, j'en ai à la pelle à faculté catholique de Lyon... un vrai drame !!)
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koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
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Bonjour,

J'entend bien toutes vos remarques. Elles sont la preuve que le sujet, au moins, vous intéresse.

Venez donc participer, tant pour vérifier vos hypothèses que pour nous faire part de vos recherches.
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léopard
Leopard
  
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Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
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Parce que c'est un livre inspiré par Dieu lui même et qui ne contient donc aucune erreur (principe d'inerrance).
La Bible est inspirée par Dieu Lui-même. Il est donc infiniment supérieur à n'importe quel autre écrit.

Va falloir trouver mieux pour me convaincre de la réalité de ces deux points
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Oryx
Membre confirmé
  
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Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
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Je dois avouer que ça fait assez bizare, allant faire un tour sur le forum de voir :
Citation:
Forum catholique/Dernier message [...] de léopard


_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

Auteur du 20.000° message

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 10-03-2004 02:04 ]
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Okapi
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Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
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Okapi
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Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
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Au fait, Koudou, tu pourrais nous dire ce que ça a donné ce fameux WE ?

FSS
Okapi
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Hypocam
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Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
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C'est vrai ça se serait une bonne idée de faire partager ce que tu as appris pendant ce week-end à tout le forum
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  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
koudou
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Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
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Bonjour tout le monde.

OK, je vais résumer, (sans argumentation aucune. Nous pourrons toujours développer un point si le coeur vous en dit.)

//Topo 1 : Quelques notions de base

la Bible est un livre inspirée, c'est à dire que Dieu en est l'auteur. Par conséquent, elle ne contient pas d'erreur (principe d'innérance).

Détail sur la nature et l'étendue de l'inspiration

Quelques encycliques majeures sur le sujet :
  • providentissimus deus (Léon XIII)
  • Spiritus paraclitus (Benoit XV)
  • divino afflante spiritu (Pie XII)

//Topo 2 : Formation du canon biblique

Quels sont les textes qui font partie de la Bible ? Quels ont étées les évolutions ?

Ce fut un sujet plus historique, faisant appel à des subtiles distinctions entre textes deutéro-canoniques et proto-canoniques.

//Topo 3 : La spiritualité et la Bible

Ce fut un topo brillant, introduisant quelques notions d'herméneutique (les différents sens de la Bible : prophétique, historique, dogmatique,etc.)

//Topo 4 : L'Exégèse moderne

La pomme de discorde. Le topo fut mené par le cher Elie (qui passe de temps en temps sur ce forum.)
Argumentation brillante, comme d'habitude. Mais pour aborder le sujet, il est nécessaire de maîtriser les topos 1 et 3.


Je pense que le WE fut bon, riche en grâces et en enseignements. Chez ces gens là, le travail bien fait est une habitude.
Le seul regret que j'ai est de n'avoir retrouvé que des têtes connues.


Pour ceux qui souhaiteraient se rattraper, vous pouvez toujours vous inscrire au pélerinage organisée par la même association le WE suivant Paques.
Toute les infos sur le site.
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Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Deux considérations préliminaires :

1) Notre christianisme repose sur la Foi et le témoignage des prophètes, apôtres et saints transmis dans les Ecritures, enrichis de la réflexion multiséculaire de l'Eglise que nous nommons Tradition. Cela distingue les catholiques des protestants, pour lesquels seule l'Ecriture compte, d'où leur axiome : "Sola Scriptura" ; mais on n'oubliera pas que les protestants reconnaissent la validité des premiers conciles ;

2) Nous considérons que les Ecritures, ancien et nouveau testament, sont des écrits inspirés par l'Esprit Saint, les rédacteurs ou les copistes pouvant toutefois user parfois d'un style imagé ou d'un genre littéraire propre à leur mentalité ou à leur époque, voire prendre la liberté d'une modification ou d'un ajout (les Pères de l'Eglise s'en plaignent très tôt). Le discernement exercé dans ce cas par l'Eglise, en union avec la théologie traditionnelle, permet de surmonter des difficultés ou contradictions apparentes. C'est d'ailleurs cette faculté qui a permis d'écarter certains "évangiles" du canon, donc de la norme, de la règle, de ce qui est considéré comme vrai et inspiré.

Il découle de tout cela qu'il ne saurait y avoir de contradiction réelle entre la vérité scientifique et la Foi, sachant que la science n'a pas autorité pour porter un jugement sur ce qui relève de ce que le croyant estime être surnaturel, et que le croyant ne doit pas et ne peut pas émettre des avis, jugements ou conclusions contradictoires, absurdes ou illogiques.

Il peut y avoir, certes, discussions entre croyants pour délimiter le domaine du surnaturel ; ainsi, le phénomène de la manne qui nourrit les hébreux relève-t-il du narurel ou du surnaturel ? mais ce n'est pas l'objet de cette discussion !

Commençons par quelques définitions étymologiques :

- Bible = biblia ; en grec, les rouleaux écrits.
- Volumen : désigne le rouleau de papyrus sur lequel est écrite la bible.
- Codex (pluriel : Codices) : désigne la bible à partir du Vè siècle, quand elle prend l'apparence d'un livre relié. Les bibles les plus anciennes sont des copies, le Codex Vaticanus, le Sinaïcus, du IVè, Vè, VIè siècle apJC. Mais on a des fragments du IIè siècle apJC.

- Testament : du latin testamentum, traduction de l'hébreu "berit", l'Alliance.

- Bible hébraïque : rédigée en hébreu (avec un peu d'araméen), appelée par les juifs "tanakh" (le kh est un râclement de gorge, comme la jota espagnole et le ach allemand), acronyme de :
- La Torah (la Loi, en Cinq Livres – Pentateuque)
- Les Nevi'im (les Prophètes) et
- Les Ketouvim (les Écrits ou Hagiographes).

- La Septante [ou LXX] : traduction en grec de la bible hébraïque sous le règne de Ptolémée II Philadelphe au IIIè siècle avJC à Alexandrie, les traducteurs juifs étant, dit la légende, 70, d'où son titre "septante". Les citations que Jésus fait en grec de l'ancien testament sont celles de la septante.
Les rabbins juifs de Jérusalem critiquèrent cette traduction et en firent une autre, en grec.

Un des points importants de la controverse porte sur la traduction de l'hébreu "almah" (jeune femme en âge d'être mariée) en Isaïe 7,14 par le grec "parthenos" : vierge ; la bible de Jérusalem traduit plus fidèlement : "voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel". Mais on a le droit de penser que le traducteur a été bien "inspiré" de traduire par "vierge". La TOB allemande de 1980 reprend le terme de "vierge".

- Vulgate : traduction officielle catholique réalisée en latin par St Jérôme, d'après les textes hébreux, entre 390 et 405 apJC.

- la massore : signifie tradition en hébreu ; entre le VIIè et le Xè siècle apJC les "témoins de la traditions" (massorètes) ont introduit dans le texte hébreu des points-voyelles indiquant la prononciation définitive et donc le sens définitif (l'hébreu n'a en fait que des consonnes). C'est pour l'avoir ignoré que des Français ont prononcé le tétragramme sacré : iod-hé-vav-hé :" Jéhovah" et non Y-a-h-vé. Au passage, Jésus, en hébreu, ne s'en distingue par par l'ajout de la lettre shin : "iod-hé-shin-vav-hé : yeshouah.

- Le "canon" est donc le nom donné au texte reconnu, officiel ; le canon catholique ajoute quelques textes à la bible hébraïque (par ex. les Maccabées), le canon protestant garde la bible hébraïque telle qu'elle mais a le nouveau testament en commun avec les catholiques (mais Luther n'aimait pas l'épître de Jacques).

je m'arrête là pour aujourd'hui.


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Amodeba
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Citation:
Le 2007-10-01 18:11, Boxer a écrit
Luther n'aimait pas l'épître de Jacques.

Et pour cause, elle contredit le sola fide :

Mes frères, si quelqu'un prétend avoir la foi, alors qu'il n'agit pas, à quoi cela sert-il ? Cet homme-là peut-il être sauvé par sa foi ?

Supposons que l'un de nos frères ou l'une de nos soeurs n'aient pas de quoi s'habiller, ni de quoi manger tous les jours ; si l'un de vous leur dit : « Rentrez tranquillement chez vous ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » et si vous ne leur donnez pas ce que réclame leur corps, à quoi cela sert-il ? Ainsi donc, celui qui n'agit pas, sa foi est bel et bien morte, et on peut lui dire : « Tu prétends avoir la foi, moi je la mets en pratique. Montre-moi donc ta foi qui n'agit pas ; moi, c'est par mes actes que je te montrerai ma foi. Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu as raison. Les démons, eux aussi, le croient, mais ils tremblent de peur.

Pauvre homme, veux-tu une preuve que la foi sans les oeuvres ne sert à rien ? Regarde Abraham notre père : Dieu a fait de lui un juste à cause de ses actes, quand il a offert sur l'autel son fils Isaac. Tu vois bien que sa foi était à l'oeuvre avec ses actes, et ses actes ont rendu sa foi parfaite. Ainsi s'est accomplie la parole de l'Écriture :
Abraham eut foi en Dieu,
et de ce fait Dieu estima qu'il était juste,


Vous le constatez : l'homme devient juste à cause de ses actes, et pas seulement par sa foi.

Il en fut de même pour Rahab, la prostituée ; n'est-ce pas à cause de ses actes qu'elle est devenue juste, en accueillant les envoyés de Josué et en les faisant repartir par un autre chemin ? En effet, comme le corps qui ne respire plus est mort, la foi qui n'agit pas est morte.

(Jc II 14-26)
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Boxer
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Citation:
Le 2007-10-01 19:14, Amodeba a écrit

Citation:
Le 2007-10-01 18:11, Boxer a écrit
Luther n'aimait pas l'épître de Jacques.

Et pour cause, elle contredit le sola fide : [relief]Mes frères, si quelqu'un prétend avoir la foi, alors qu'il n'agit pas, à quoi cela sert-il ? Cet homme-là peut-il être sauvé par sa foi ? Vous le constatez : l'homme devient juste à cause de ses actes, et pas seulement par sa foi.


On rentre dans de la théologie, ce qui dérive un peu, mais je ne suis pas modo, et puis il est évident pour moi que tu as raison. La justification par la foi seule, ben, c'est pas très convaincant pour celui qui est sur le bord de la route et attend un morceau de pain.

Est-ce que le problème ne remonterait pas par hasard plus haut, à St Paul ? auquel cas les "oeuvres" dont il parle et auxquelles il préfère la foi pourraient être le culte juif… comme il apparaît clairement en Romains, 3,27-31 et le chap 4. Entre nous, Paul, à cheval sur deux cultures, deux religions, deux mentalités, se donne bien du mal pour dire qu'il faut respecter la Loi juive… et en même temps, que la foi des nouveaux convertis, non circoncis, suffit à les sauver.

Il y aurait donc une dérive ou un malentendu sur le terme "les œuvres" ; Paul dit en 3,27 : "par quel genre de loi ? (grec : dia poiou nomou;) Celle des œuvres ? (tôn ergôn;) Non, par une loi de foi (oukhi, alla dia nomou pisteôs) ; ergon, c'est l'œuvre, l'action, l'acte, ça reste vague…
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Amodeba
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St Paul parle clairement des circoncis et des non-circoncis. Après, je ne saurais trop m'avancer pour ce qui est de l'interprétation de ce passage, mais peut-être s'agit-il de ne pas accomplir "bêtement" les actes prescrits par la loi...
24
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Boxer
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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La compréhension, l''interprétation, l'exégèse, donc l'analyse en profondeur de la Bible, montre que l'inspiration divine est passée par le canal d'êtres humains avec leurs limites et leurs imperfections.

L'ancien testament (mieux nommé : la première Alliance) a été conçu et rédigé entre le Xè siècle et le IIè siècle avJC. Il a fallu admettre qu'il y avait des sources distinctes, notamment pour la Genèse, le Dieu d'Israël étant appelé par le tétragramme YHWH ou Elohim, ou El.

Il y a deux récits de la Création, deux généalogies différentes de la descendance d'Adam… L'Eglise a tenu longtemps à ce que Moïse soit l'auteur du Pentateuque, alors qu'on y décrit avec des détails sa mort… au nom de ce qu'elle appelait l'inerrance des Ecritures, enseignée par l'encyclique de Léon XIII "providentissimus Deus" : la Bible est dictée par Dieu et ne peut "errer".

Position intenable, jusqu'à ce que l'encyclique "Divino afflante" de Pie XII apporte en 1943, 50 ans plus tard, un peu d'air et de bon sens en reconnaissant qu'il fallait reconnaître l'empreinte humaine dans la rédaction. Bien plus tard encore, des chercheurs et archéologues isréliens, Israel Finkelstein et Neil Asher Silbermann ("La bible dévoilée", folio histoire) se rendront compte que les récits des patriarches ont été écrits en décrivant une topographie n'existant que des siècles plus tard et parlant de chameaux qui ne seront introduits, eux aussi, que des siècles plus tard dans ces pays.

Le concept d'inerrance a vécu, celui d'inspiration divine tient bon, et malgré ces montagnes de difficultés, ce manque de cohérence des Ecrits, un souffle vivant de spiritualité authentique les parcourt, et il en sera de même pour le nouveau testament, dont nous analyserons quelques interrogations plus tard.
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Amodeba
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Réside à : Bzh
Patientez...

Il me semble que les deux positions ne sont pas entièrement contradictoires... La Bible est inspirée par Dieu (et non dictée, contrairement au Coran notamment). Comme tu le dis, on reconnaît l'empreinte de chaque auteur, ou autrement dit son style...
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Miss Pomme
Petite pomme

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Merci Boxer pour les définitions !
Pour ce qui est de la circoncision des païens se convertissant, il me semble qu'il y a toute une discution entre Saint Pierre (qui est pour) et Saint Paul (qui est contre).
Je ne sais pas ou on peut voir ça. Peut-être dans les Actes des Apôtres. C'était la lecture du jour où j'étais au Mont Saint Michel, c'est à dire le 30 avril dernier. je viens de regarder dans le magnificat et c'est pas totalement ça mais ça éclaire pas mal quand même sur cette question. Références : Actes, 11, 1-18.
27
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Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je n'arrive pas à créer un nouveau fuseau alors je mets ça là.
En me baladant dans le rayon religieux d'une librairie, je suis tombée sur ça.
Le Mensonge universelle de Pierre Jovanovic. Je ne connais pas l'auteur, peut-être est-il connu pour ce genre de bouquin mais comme c'était la première fois que je voyais cette vision de la Genèse, je me permet de vous prevenir.
Sa thèse, la voici: « le texte sumérien qui a servi à composer le jardin d'Éden et comment il a été modifié par l'auteur de la Bible pour nous culpabiliser »
En gros, l'auteur de la Genèse est un gars qui voulait se venger de sa femme (ou d'une femme) et qui a écrit l'histoire du péché originel pour se venger. L'homme et la femme dont il est question (que nous appellons Adam et Eve) sont dieu et déesse.
Pour ça, il s'appuie sur une tablette datant de 1500 ans avant l'invention de l'écriture (c'est bizarre mais il me semble bien que c'est ce qui est marqué au dos du livre) sur laquelle est écrit l'histoire que je viens de vous raconter avec le dieu et la déesse.
Je n'ai pas cherché à tout comprendre (cela en vaut-il vraiment la peine ?).

Ce post, c'était juste en info. Encore un livre qui veut faire avaler des énormités à un public qui en rafolle !
Peut-être veut-il nous faire croire que, comme le péché originel n'a pas eu lieu, nous sommes des gens parfaits ?


Edit : je viens de voir que sur la page ou je vous envoie, on peut avoir beaucoup plus de renseignements sur la thèse de l'auteur.
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CASTORE
Rongeur

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Pierre Jovanovic, c'est surtout un journaliste

Avec tout ce qui va avec pour la plupart, dont une nette préférence pour ce qui "dérange" et "provoque" plutôt que pour un travail de fonds, sérieux et argumenté.
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MOWD
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Réside à : Montferrand
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J´ai lu le debut de la page que tu envoies, c´est a mourir de rire. Nous sommes parfait et la grande mechante Eglise nous cache la verite une fois de plus... Ben voila, avec ca il espere surement surfer sur la vague Da Vinci code, celle qui permet au gens de justifier leur conscience en leur prouvant que l´eglise leur ment donc que tous ce qu´ils font est bien.

Aujourd´hui comme il y a 2000 ans, le Christ dérange, donc il y a des gens qui cherchent a le discrediter, ca évite de se remettre en question, c´est bien pratique...
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Boxer
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Le 2007-10-01 23:50, Miss Pomme a écrit
Pour ce qui est de la circoncision des païens se convertissant, il me semble qu'il y a toute une discution entre Saint Pierre (qui est pour) et Saint Paul (qui est contre). J. Références : Actes, 11, 1-18.

C'est très juste, ce passage éclaire bien le grand écart que doit faire Paul : être totalement fidèle au judäisme ou faciliter l'entrée des païens dans la nouvelle religion.

Cela dit, les exégètes se trouvent face à 2 problèmes : les divergences entre les épîtres de Paul et les Actes d'une part, l'authenticité de ses épîtres d'autre part.

Commençons par ce second point : l'épître aux Hébreux est unaniment reconnue comme n'étant pas de Paul, les épîtres dites pastorales (1 et 2 Timothée, Tite) sont parfois considérées comme postérieures à l'apôtre (Paul meurt en 67 ou 68) mais basées sur ses idées, celles adressées aux Ephésiens et Colossiens sont peut-être d'un rédacteur tardif. Toutes les autres, en fait l'essentiel, bravent fermement la critique la plus aiguisée.

Les divergences entre l'épître aux Galates (années 50) et les Actes (années 80) existent mais ne sont pas bouleversantes. Il est à noter que Paul lui-même ne décrit que très brièvement et sobrement sa conversion sur le chemin de Damas (Gal 1,16), et ne mentionne nulle part une cécité survenue à ce moment-là, récit que l'on trouve en Actes 9,3-19. Les Actes font de plus tenir à Paul un discours devant le roi Agrippa qui double le récit de la conversion. Luc a peut-être eu des détails sur cet épisode et a voulu les transmettre.

Pour ma sensibilité, comme celles de gens bien plus qualifiés que moi, les auteurs des récits les plus sobres ne courent pas le risque d'être accusés d'avoir "enjolivé" une histoire, et donc sont plus crédibles.

On remarque au passage que les Actes emploient, dans le discours de Paul devant Agrippa, le terme de "Jésus le Nazôréen" (nazôraios), terme que Paul n'emploie jamais et dont le sens est devenu obscur. Les Nazôréens sont les partisans de Jésus dans les Actes ; en tout cas, pas de lien avec Nazareth (nazarenos), et Matthieu se donne du mal à en trouver l'origine (Matt 2,23), mais on ne peut pas passer en grec de nazarenos ( de Nazareth) à Nazôraios, et en plus, aucun prophète n'a dit dans l'Ancien Testament "il sera appelé Nazôréen", malgré la citation de Matthieu.

Plus on cherche, plus on découvre d'éléments nouveaux dans cette quête de la vérité dans la Bible, parfois étonnants, parfois contradictoires, mais jamais, jamais, l'essentiel ne peut être gommé : Les apôtres ont bien vu Jésus vivant après son supplice, cela a transformé des gens modestes et peureux en conquérants extraordinaires capables de donner leur vie pour dire ce qu'is ont vécu.
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