Dimanche 11 Mai 2025
18:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Accueillir un scout d'une religion différente (FSE)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-28 12:52, kihl a écrit :

Un message privé me montre le livret blanc auquel je dois me plier : je ne peut accueillir à la FSE qu'une personne baptisé ou en préparation.
Et peut-on savoir pourquoi la très courageuse personne qui t'a indiqué cela en privé n'a pas voulu le dire en public ? Il a honte de ce qu'il dit, le bonhomme ? Il espère que personne ne va remarquer qu'il a l'esprit étroit et qu'il se mêle de ce qui ne le regarde pas s'il écrit en privé ?
Allez, monsieur le courageux défenseur du livre blanc, montre un peu ta jolie tronche ! Tu n'as pas peur d'assumer, quand même ?


C'est quand même dingue, ça : même chez les cathos-tradis on accepte des non-baptisés n'ayant pas l'intention de le devenir. J'ai souvenir d'un jeune protestant ayant campé avec les SGCF en 1995, par exemple ; et un président d'un autre mouvement traditionaliste me disait il y a quelques temps qu'il n'y aurait aucun problème pour accueillir un non-catholique dans un de ses camps.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je n'ai pas lu tout le fuseau (mais je crois bien avoir parlé de ce sujet dans un temps reculé) et je me permet tout de même de remettre mon grain de sel.
La personne qui a envoyé le MP n'a peut-être pas agit comme vous le vouliez mais ça revient au même.
Chez les scouts d'Europe (je n'ai jamais regardé comment s'était chez les autres), il y a beaucoup trop de raisons - et j'en ai déjà longuement parlé je ne sais où - qui poussent à ne pas accueillir les enfants qui n'ont pas l'intention d'être baptisés.
Quand on rentre dans ce mouvement (comme dans les autres je suppose), on en accepte les règlements et même le livre blanc.
Et après, comme le dit Akela NDE, si ça ne vous convient pas, allez voir ailleurs.
Ce n'est pas avoir l'esprit étroit que d'agir en vérité et en rapport avec ce que nous demandons aux jeunes.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Je suis CG. Nous avons eu à accueillir à la troupe un Coréen. Il était Bouddhiste. J'ai convoqué ses parents et avons discuté sur ce qu'ils attendaient des scouts, ou plutôt du scoutisme. D'après ce qu'ils m'ont dit, ils cherchaient une bonne activité de plein air, sans recherche aucune de Dieu. J'ai donc refusé l'inscription de ce garçon très sympathique, à la troupe. Je l'ai revu par la suite, il s'était engagé dans un autre mouvement et était très content. Je pense qu'il faut dire les choses clairement, comme définies dans le livre blanc, en toute vérité. La personne comprend. Il n'y a bien que dans notre monde dit "civilisé" que nous sommes prêts à mentir pour faire "tolérant".
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Sinon là, c'est un peu comme si je tentais d'expliquer qu'on peut très bien éduquer ensemble des bambins de 7 ans et des adultes de 17 ans, que c'est juste une question de volonté, qu'il suffit de le vouloir et que ça marche !
Non, ça marche pas... pas pour tout, pas pour certaines choses qui pour certains (tant d'un bord que de l'autre) sont fondamentales



Zébre, là permets moi de bondir, je ne sais pas si tu as des enfants ou si ta fraterie étaient étendu.

mais chez moi! nous étions 8 enfant: une soeur, l'ainée née en 1938 la dernière née en 1958, les mêmes parents ont élever cette marmaille avec des discussions ouvertes à table! j'ai moi même 4 enfants la première né en 1974, le dernier né en 1991, ET CA MARCHE! alors ne me dis pas que c'est impossible de les éduquer de les faire jouer ensemble.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est moi que tu cites ? (merci d'utiliser les bons tags, parce que c'est vieux cette discussion)

En famille, TOUT marche ! moi je parle du scoutisme, et des outils pédagogiques à notre disposition. En famille tu as nu panel d'outil bien plus important, à commencer par l'autorité et la permanence (l'enfant n'a pas à choisir si ça lui plaît!)

Si tu commences à vouloir placer nos discours dans le contexte familial, tu vas pouvoir tout prouver et son contraire.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

c'est juste ce que tu dis mais comme tu n'avais pas mis de limite à ton affirmation, j'ai bondi - trop vite peut être. Alors acceptes mes excuses, mais à l'avenir essaie de penser que toute affirmation doit être aussi limitée à un contexte - tu parlais d'éducation au sens général - enfin c'est ce que j'ai cru lire!

bonne nuit ???

sans racune ?
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
mais à l'avenir essaie de penser que toute affirmation doit être aussi limitée à un contexte - tu parlais d'éducation au sens général
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Allez Zèbre, tu vas pas nous faire du boudin pour ça.
Et puis franchement, l'argument du camarade Dingo sur le contexte c'est TYPIQUEMENT le genre de truc réthorique que tu adores utiliser.
Eh oui camarade, tu n'as pas le monopole de ce genre de pirouette. T'as été pris à ton propre jeux, c'est de bonne guerre!
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('La r\xC3\xA9f\xC3\xA9rence ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543