Samedi 20 Avr 2024
12:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE: La communication, comment l'améliorer?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je ne pense pas qu'un Mc Laren soit utile pour un chef de groupe. C'est un plus, mais c'est tout.

Il faut savoir que chez les SDE, il y a le SENAMCO. C'est la formation pour les CG.
Elle est parfaite et complète.
Ca, c'est une formation que chaque CG doit suivre.

Ensuite, la trop forte hiérarchisation des SDE pèse, c'est vrai. Mais elle a quand même ses avantages.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bon, déjà, WE, elle, nous parle de la Comm « au sein des GSE », donc interne.

Ensuite, si les GSE ont une qualité reconnue, c'est bien la qualité et la densité de leurs formations... Alors quand les RGL et autres CG seront aussi formés que les CG-SdE, tout sera parfait et on pourra réclamer des Mc Laren pour les barrettes oranges.

En attendant, la priorité est d'abord de former les chefs "opérationnels" (càd ceux au contact direct des scouts) au top : avec une volatilité de l'ordre de 12 à 18 mois (oui, on parle en mois...), c'est pas gagné.

Bref, j'en reviens à ma question initiale : WE, quelle est ta notion d'une bonne communication "jusque dans les groupes" ?
Et... Si ma mémoire est bonne, on te lisait pas mal avant l'AG AGSE, dans les fils sur la crise AGSE. Où en es-tu ?
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-18 18:25:00, Dingo a écrit :

pas de chef de groupe sans au minimum un mac laren.

Sachant que la branche la plus importante en effectifs est la branche jaune, c'est peut être plutôt un Seeonee qu'un Mac Laren qui serait le plus utile...

D'un autre coté, les maîtrises étant la principale charge d'âmes des chefs de groupe (en parallèle de la gestion des parents et des contacts "institutionnels"...) - c'est donc alors plutôt une formation aînée, un ITER qui leur faut...

Il est assez étonnant de voir actuellement le nombre de chefs de groupe sans passé scout. Je trouve cela d'ailleurs assez bluffant. Il faut garder en tête qu'il y a quand même pas mal de grandes figures du scoutisme qui n'ont découvert le scoutisme qu'à l'age adulte. Point n'est donc besoin d'avoir parcouru les bois dans sa jeunesse avec une culotte courte et un quatre bosse pour faire un bon Scoutmestre!

Citation:
Le 2010-01-18 18:25:00, Dingo a écrit :

de remercier gentillement un cohorte de vieux commissaires qu'on laisse en fonction, car sinon on sait qu'ils seraient perdu sans le scoutisme "actif". Plein d'énergie nouvelle se ferait jour et de disponibilité serait mieux utilisée.

Absolument, revenir à des nominations pour 3 ans renouvelables une fois seulement et pas de jeu de chaises musicales.

Ceci dit, ce n'est pas la solution miracle non plus. Il y a des postes de commissaires non pourvus et personne ne se précipite dessus... Mais je suis d'avis qu'il faut parfois mieux un trou dans l'organigramme qu'une personne qui s'incruste et dépasse sa date de péremption.

FSS
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-18 22:49:00, Vieux Singe a écrit :

.../...

Il est assez étonnant de voir actuellement le nombre de chefs de groupe sans passé scout. Je trouve cela d'ailleurs assez bluffant. Il faut garder en tête qu'il y a quand même pas mal de grandes figures du scoutisme qui n'ont découvert le scoutisme qu'à l'age adulte. Point n'est donc besoin d'avoir parcouru les bois dans sa jeunesse avec une culotte courte et un quatre bosse pour faire un bon Scoutmestre!

...../.....


Je suis bien d'accord avec toi, et ce n'est pas propre à l'AGSE. Du reste aux SDF "antique" il en était de même plus rarement, mais souvent, or eux mettaient un point d'honneur à se faire breveter tout en assumant les fonctions qu'on leur avaient confié, c'est ce qui a fait leur richesse.


[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 19-01-2010 à 06:45 ]
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-18 22:49:00, Vieux Singe a écrit :


Il est assez étonnant de voir actuellement le nombre de chefs de groupe sans passé scout. Je trouve cela d'ailleurs assez bluffant. Il faut garder en tête qu'il y a quand même pas mal de grandes figures du scoutisme qui n'ont découvert le scoutisme qu'à l'age adulte. Point n'est donc besoin d'avoir parcouru les bois dans sa jeunesse avec une culotte courte et un quatre bosse pour faire un bon Scoutmestre!

FSS

Je fais partie de ces Cg qui ont découvert le scoutisme en prenant cette fonction comme 50% des chefs de mon Semanco.
C'est beaucoup plus rare pour d'autres fonctions : CC, CT, CD, CM.
Il est clair qu'au début, il s'agit de surmonter la gestion administrative et de se faire accepter par une communauté.

Sur la durée des mandats, je n'ai aucun à priori. Il est tout de même du devoir de chacun de préparer et de facilité un renouvelement des cadres. Il faut reconnaitre tout de même l'énorme service rendu par certains chefs présents de longues années au plus haut niveau.
Il faut se poser la question : quel meilleur service puis-je rendre au movmement.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

Là on arrive sur la question du rôle du CG.

En passant, les meilleurs CG sont ceux qui s'amusent comme des gosses, qui se marrent pour un rien, qui connaissent bien leur CU, qui connaissent le prénom de chaque membre de leur groupe jusqu'aù petit dernier, qui sait qui est tout le monde (mieux connaitre, c'est mieux servir), ceux qui sourient tout le temps et établissent des jeux de ourfs pour leur wee de groupe, ceux qui rigolent à tout mais savent etre sérieux un peu de temps en temps (juste quand il faut), qui sont très très organisés mais qui savent laisser place à l'improvisation, ceux enfin qui sont TOUJOURS disponibles. Jouez comme des gamins avec vos jeunes en short, c'est le secret de l'éternelle jeunesse =) ( et n'ayez pas peur du ridicule devant les parents =) qui par ailleurs adorent surement s'amuser comme vous).
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Si si WE, le rôle du CG est à sa place dans ce post.
La communication d'en haut vers le bas (c'est à dire les parents) se fait par les CG.
Mais sinon, je suis d'accord avec toi sur le descriptif du CG que tu donnes... Clin d'oeil
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Vieux Singe : Ben Oui, un certain Lord Gilwell, général en retraite, a même un jour écrit que pour devenir scoutmestre, il fallait au moins être ou avoir été colonel, mais c'était il y a bien longtemps ... Grand sourire
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

W E,

Je réponds, en partie, à ta première question ; oui j'ai connu P.et L. Geraud-Kéraod. C'était dans les années 1970. Les premiers groupes naissaient en France. Les chefs venaient pratiquement tous des Scouts et des Guides de France n'ayant pas accepté la réforme de la pédagogie définie par leurs mouvements. Les futurs SUF n'étaient pas encore nés. Si je me trompe corrigez-moi (mais pas avec un bâton hein !:humour:).Le mouvement était divisé en grandes provinces et beaucoup de chefs de groupe ou de province faisaient aussi partie de l'Equipe Nationale. Ils rencontraient donc assez souvent Périg et Lizig et pouvaient les inviter, pour une activité.
J'étais alors jeune cheftaine HC. Le couple Géraud Kéraod était actif, très sympa, simple avec tous (grands et petits) et, bien entendu, quel honneur pour la province d'avoir les nationaux avec nous ! Nos chefs de groupes, masculins et féminins, ben pour nous jeunots, c'étaient des cheftaines mamies ou des chefs papies - pensez, pour les plus jeunes ils avaient 40 "balais" ; alors ce qu'ils disaient c'était parole d'Evangile. Après,j'ai quitté le mouvement. Ce qui s'est passé par la suite, je ne sais pas trop et je ne veux pas en débattre, même s'il est nécessaire de savoir laisser la place aux plus jeunes.

Oui, les CG "éclatez vous" avec vos jeunes. Rencontrez-les souvent et faites "remonter" les informations auprès de la "strasse nationale". Mais il faut aussi que cette dernière fasse "redescendre" leurs décisions et leurs conseils. N'étant plus dans le mouvement je ne me permettrai pas de polémiquer.
Un petit renseignement : y'a t'il au sein de la FSE un groupe d'anciens car j'aimerai bien participer à un "rasso" pour les fêtes du cinquantenaire ?
FSS à tous
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

Est ce que le fait que les GSE soient aussi hiérarchisés vient seulement de France ou s'étend à tte l'AGSE ?

Coté cinquantenaire, il y a des rallyes de provinces où dans certaines provinces, les anciens sont normalement invités, après je n'en sais pas plus.

Et en passant c'est quoi un "MacLaren ?" Un champion automobile du scoutisme ?
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

rhôoooo tu ne sais pas ce qu'est un Mac Laren, c'est l'équivalent FSE de Chamarande (bon su tu ne sais pas non plus ce que c'était chamarande confus On n'est pas arrivé), le clan des mac Laren vas donc voir pour ton édification scout qui ils furent..... demande à Google c'est aussi ton ami Mort de Rire
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Le seul "truc" que je connais de Mc Laren, c'est qu'ils ont un foulard de type Ecossais. Rien de plus rien de moins.......
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Scoutopedia est aussi ton amie :

http://fr.scoutwiki.org/Mac-Laren
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mac Laren, Badge de bois, Chamarande. Voilà de la lecture pour WE et Al'Cap'taine.

WE, le système hiérarchique des GSE est celui hérité des SdF, et qu'ont aussi utilisé les EEUdF, les EEdF, et un grand nombre d'autres mouvements. Le Système SGdF a lui aussi autant de couches, c'est le système SUF qui est "étrangement" léger, en fait. Il a été prévu dans l'urgence pour gérer un état de crise, et pour un "volume" d'adhérents limité... Mais Dingo pourrait t'en parler bien mieux que moi.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

Merci Vous disiez donc ...
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Intérressant ces pages sur les camps-écoles. Merci Grizzly!!!
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
3
Patientez...



En voilà, une bonne communication !
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Euuuh... Qu'est ce que tu as voulu afficher? Il n'y a rien. Grand sourire
- Posté depuis mon mobile -
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

J'avoue, vraiment bien fait!
En faisant des petites pauses sur les différentes constructions, on remarquera qu'elles sont vraiment géniales!
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Content ! Content ! Yes, à 1'03, la patrouille de l'épervier, 1ère Compiègne, année 2001-2002 Grand sourire

Ils bâtissent la cité lacustre qui va apporter à la troupe la première patrouille cîme (première d'une longue série LA star ! ) et un premier raider (série moins longue mais honorable quand même).
La photo a paru dans une revue SdE.

Aaaaaah ce lac... on a fait des radeaux dessus, aussi, je me souviens. Quelques années plus tard.



1ère Compiègne powaaaaa !



La vidéo est très belle. Beaucoup mieux qu'avec des grands discours ou des phrases gentillettes qu'on trouve dans les calendriers vendus en début d'année. Ces photos d'action donnent envie d'y être (ou d'y retourner)
Comme dit un copain suisse : "c'est ça qu'y z'aiment, les jeunes aujourd'hui"
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Bravo Bravo

Vraiment ça j'adore Content ! Content !

Une vidéo comme ça, c'est clair que ça fait rêver !

Mega top !
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Waw, j'admire les constructions, elles sont magnifiques et demandent de grandes compétences techniques. Trop top !
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Superbe video. Bravo
Il y a meme une photo de l'autel de l'eurojam construite par l'ETN.
Saute Content ! Content ! Saute
- Posté depuis mon mobile -
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Bravo Belle vidéo. Ca donne envie. Ca y est, l'AGSE se met à la com' vidéo web. Et ça donne des choses bien. (en plus, pas de doute sur l'identité: il sont scouts: ils sont dans 99% des cas en uniforme).
Y'en a qui devraient prendre de la graine... hé hé !
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

... de diversité Je sors
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Franchement beau montage diapos : de trés belle photos et ça illustre bien l'idée d'aventure.

Trois questions tout de même :
- comment l'AGSE avec d'aussi belles photos peut-elle sortir un calendrier aussi pourri y compris techniquement (couleurs, floue...) ?

- La représentation de la dimension religieuse me parait trés trés légère... voir quasi absente ou trés codée (ah là c'est l'autel du rassemblement bidule...)

- En parlant de diversité y a comme une t'ite question là il me semble : sur quoi un bon millier jeunes, une photo de un gamin "minorité visible". Je sais ça va facher mais on se refait pas... Ca pose un peu question non ?

Allez, à vous...
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
1
Patientez...

Je voudrais juste dire que plusieurs des photos utilisées sont parues soit dans le journal scout d'europe ou dans les calendriers!

Sinon moi je le trouve pas mal ce diapo! Très actif... ou plutôt qui montre des jeunes en action! Ca donne envie de faire du scoutisme! Enfin je suis peut-être une peu déjà convaincue^^
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Je suis d'accord avec GUY sur la discrétion de la dimension religieuse, et j'ajouterai qu'on ne voit pas grand chose sur la promesse, la progression personnelle, bref l'aspect pédagogique (difficile à faire ressortir en photos). Mais je pense que c'est un choix des réalisateurs : choisir des photos très vivantes, avec la musique qui va avec, des jeunes en action ou qui s'amusent... Ca en fait une bonne introduction, bien dynamique, idéale pour des jeunes ! Et à compléter par la suite par un discours sur le volet pédagogique.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Je suis d'accord avec toi, Hirondelle, ça donne vraiment envie!! Des jeunes pêchus, qui ont l'air heureux, tout en faisant des choses simples (dans la nature, avec leurs supers installs...). Ca enlève completement l'image vieillote du scoutisme!! (je ne l'avait pas, mais là, on ne peut pas douter que le scoutisme est toujours d'actualité!!) Saute
Ce qui me frappe, c'est la beauté et la franchise des sourires!!!
alors, vive le scoutisme! Bravo
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net